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Eté 2023, 2 700 km en ZE50 : Gignac(34), Saumur, Chambéry, Milan, Perino, Pertuis, Gignac(34)

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Eté 2023, 2 700 km en ZE50 : Gignac(34), Saumur, Chambéry, Milan, Perino, Pertuis, Gignac(34) Empty Eté 2023, 2 700 km en ZE50 : Gignac(34), Saumur, Chambéry, Milan, Perino, Pertuis, Gignac(34)

Message par bertrandep Jeu 4 Jan 2024 - 23:20

Salut,

En introduction, un résumé de nos deux premiers étés en vacances électriques avec notre R90 de 2017.
été 2021 :
environ 500 km (21 € de recharge / 0,29 €/kWh moyen) :
Gignac(34), Albi, Toulouse, Mazamet, Gignac(34).
été 2022 :
environ 2700 km : (74 € de recharge / 0,21 €/kWh moyen).
Gignac(34), Luz-Saint-Sauveur, Marseille, Bordeaux, Gignac(34)
La R90 est toujours à vendre en suivant ce lien.

Voici l'été 2023 en Zoe ZE50 (sans combo CCS):
Gignac(34)->Saumur->Chambéry->Milan->Perino->Pertuis->Gignac(34).
Environ 2 700 km (169 € de recharge / 0,40 €/kWh moyen / 245 € d'autoroute  Sad )
Je précise que sur l'autoroute, je ne dépasse pas les 110 km/h.
Nous étions 3 adultes dans la Zoé (+ bagages pour 15 jours.)

Premier jour de grand trajet :
Gignac(34)->Saumur :
750 km (Autoroute)
Départ 7h45 (100% Batterie)
Arrivée 20h (7 % Batterie)
3 recharges en route : ont durées entre 1h15 et 1h30 chacune.
Saint-Chély-D'Apcher (09h45->11h) (Réseau Révéo / Paiement Badge Réveo)
Montamarault (13h->14h30) (Réseau SDE03 / Paiement Freshmile)
Romorantin-Lanthenay (16h-17h30) (Réseau Carrefour / Paiement Freshmile)
Recharge à l'arrivée : 20h->22h20 (Réseau SMIEL / paiement Chargemap)
127 kWh facturés pour un total de 43,69€ (incluant recharge sur borne à l'arrivée).
Conso moyenne estimée à 17kWh/100km (calculé sur % batterie utilisés et km parcourus)
Résumé de la journée :
-Je confirme dès ce premier jour, que pour les grand trajets en autoroute,
en ZE50, il est possible d'avoir un rythme :
200km d'autoroute (2h) suivi de 1h30 de recharge (recharge 20%-80% / 20%-70%).
200km d'autoroute (2h) suivi de 1h30 de recharge.
etc...
-En partant vers 7h30 du matin, ça fait une pause café le matin, le repas de midi et pause gouter de l'après-midi.
-Y'a du vent dans la vallée de la Loire et je l'ai eu en face !
Entre Romorantin et Saumur ma consommation était dans les 25kWh/100 au lieu de 15-19kWh/100km habituels sur l'autoroute à 110km/h)
=> Parti de Romorantin à 73%, LAARge, arrivé à destination à 7%  affraid

Deuxième jour de grand trajet :
Saumur->Chambéry :
675 km (Autoroute)
Départ 7h20 (100% batterie)
Arrivée 19h (12% batterie)
- Deux Recharges en route : 1h40 et 1h30 chacune :
Bourges (9h20->11h, la borne Powerdot a sauté obligé d'aller à une Freshmile)
Thiers (13h30->15h15 : 45min borne Leclerc paiement Freshmile, 15min déplacement, 45min Borne Lidl / paiement Chargemap)
Recharge Arrivée : Chambéry : 19h->21h20 (Réseau SDES73 / Paiement Chargemap)
- 109,45kWh facturés pour un total de 37,3€ (incluant recharge à l'arrivée)
- Conso moyenne estimée à 16kWh/100km (calculé sur % batterie utilisés et km parcourus)
Résumé de la journée :
-Superbe autoroute entre Thiers et Lyon (avec voies à 80km/h "véhicules lents" dans les montées parfait pour la conso).
-Un peu de monde sur le périf à Lyon : Vendredi d'été : parfait pour la conso.
-Ionity A43 L'isle d'Abeau (Dir. Bourgoin) : Il n'y a pas de borne Type 2 ! (rare chez Ionity).

Troisième jour de grand trajet :
Chambéry -> Milan (via Tunnel Fréjus):
350 km (Autoroute)
Départ 7h00 (100% batterie)
Arrivée 14h (35% batterie)
-Une recharge qui a duré 1h :
Vaie (11h->12h) (Réseau Becharge / Paiement App Becharge)
- 19.2kWh facturés pour 13,22 € (pas de recharge à l'arrivée, parking rue)
- Conso moyenne estimée à 15kWh/100km (calculé sur % batterie utilisés et km parcourus)
Résumé de la journée :
-Bon ralentissement au tunnel du Fréjus.
-Pour les bornes en Italie :
Difficile d'être en-dessous de 0,60€/kWh même avec l'application du réseau de la borne
Chargemap c'est facilement 1€/kWh
Applications à avoir : Becharge / EnelX / Nextcharge

Quatrième jour de grand trajet :
Perino->Pertuis (via Turin /  Col de Montgenèvre)
550 km (420 km Autoroute / 130 km route)
Départ 7h45 (100%)
Arrivée 18h30 (17%)
- Deux recharges en route qui ont durées 1h30 et 30min
Castiglione Torinese (10h20->11h50) (Réseau Becharge / paiement Becharge)
Chorges (15h15->15h45) (Réseau eBorn / paiement Chargemap)
recharge à l'arrivée : Pertuis (18h30->21h) (Réseau La recharge / paiement Chargemap)
- 89kWh facturés pour 40 € .
Résumé de la journée :
-Du monde à partir de Montgenèvre et dans la vallée de Briançon

Je m'excuse par avance pour le côté fouillis de ces informations, j'ai noté beaucoup de choses pendant ces déplacements mais peut-être pas les meilleures / plus intéressantes.
J'améliore mes notes / tableaux excel petit à petit à chaque fois.

En résumé :
-Oui, les longs déplacements sur autoroute en Zoé 50 sans recharge rapide, ça se fait.
Faut juste être préparé et savoir le temps que ça va prendre : 2h de route / 1h30 de recharge.
(si on part à 100 % le matin, la première étape peut même faire 250 km).
-Sur les vacances précédentes en R90 (ZE40 300 km autonomie) j'avais plutôt privilégié une bonne partie sur la route, mais en 2023, mes calculs sur la ZE50 me disaient que la vitesse moyenne bien plus élevée sur l'autoroute (110 km/h max) me ferait gagner du temps par rapport à la route ou, au pire, pour un même temps de trajet, l'autoroute serait plus "reposant" (moins de manœuvres / villages)...
-Au vu de la bonne courbe de recharge sur les bornes 22 kW, je serais maintenant tenté d'aller jusqu'à 90 % de recharge alors que je me suis souvent limité à 80 %.

Si vous avez des questions, ne pas hésiter !

bertrandep

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Message par sas13 Ven 5 Jan 2024 - 10:53

Bonjour, et bravo pour la description de ces aventures. Je n'ai jamais fait autant, bien qu'ayant le CCS qui réduit de moitié les temps d'arrêt.
Cet usage va bien quand on fait du tourisme. Les arrêts longs sont mis à profit pour faire une pause restaurant ou visiter un lieu touristique.
Mais pour aller vite d'un point A à un point B, éloigné de plus de 500 km, il faut reconnaitre que sans CCS c'est plus galère, et le CCS de la Zoé n'est pas un modèle de rapidité.
Je pense même que c'est ce qui a coulé la Zoé face à la e-208 (en plus de la politique commerciale déplorable de Renault vis à vis de cette voiture).
Pouvoir recharger à 2C (soit 30 min d'arrêt pour un 10-80) est aujourd'hui un minimum.

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Message par dakpak84 Mar 9 Jan 2024 - 17:14

Salut,
Très complet ton retour d'aventure !
Du coup, entre route secondaire et autoroute, tu préfères quoi ?
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Message par bertrandep Sam 13 Jan 2024 - 10:35

sas13 a écrit: il faut reconnaitre que sans CCS c'est plus galère, et le CCS de la Zoé n'est pas un modèle de rapidité.
Je pense même que c'est ce qui a coulé la Zoé face à la e-208
Je suis bien d'accord avec toi, avec un CCS en série (et non pas en option), même limité à 50 kW, Renault aurait pu soutenir les ventes de ZOE, quitte à réduire les tarifs vu que les chaines de production, en fin de vie du véhicule, doivent être bien rentabilisées.

dakpak84 a écrit:Du coup, entre route secondaire et autoroute, tu préfères quoi ?
Je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre je crois.
Autant en 2022, j'avais un peu "peur" de l'autonomie sur autoroute (même en ZE40), ce qui m'a dirigé vers une stratégie majoritaire en  "routes secondaires". (à bien y penser, en fin d'été 2022 on a commencé à prendre des autoroutes quand même sur long trajets).
Ici en 2023, avec une ZE50, j'ai eu plus confiance dans l'autonomie et je suis parti sur une stratégie "autoroute".
Pour choisir une préférence entre les deux, il faudrait que je fasse le même long trajet (plus d'une recharge) une fois en autoroute et une fois en route secondaire.

Il y a aussi l'état d'esprit dans lequel on part en vacances.
L'année dernière nous n'avions pas de famille / amis à voir à chaque étape, donc nous "avions le temps de prendre la route et d'arriver quand nous voulions".
Cette année : amis ou famille à chaque étape donc j'ai pensé qu'une stratégie "autoroute" serait plus rapide et nous permettrai de pouvoir plus profiter de nos hôtes..
À savoir aussi que c'est certain qu'en routes secondaires, on découvre des villages et paysages alors qu'en autoroute, on "avale du kilomètre".

bertrandep

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Message par dakpak84 Sam 13 Jan 2024 - 11:48

C'est vrai qu'une fois lancé sur autoroute on peut avoir peur d'être à court de batterie.

bertrandep a écrit:Cette année : amis ou famille à chaque étape donc j'ai pensé qu'une stratégie "autoroute" serait plus rapide et nous permettrai de pouvoir plus profiter de nos hôtes..
À savoir aussi que c'est certain qu'en routes secondaires, on découvre des villages et paysages alors qu'en autoroute, on "avale du kilomètre".

Tout à fait
Y a aussi la question du prix des péages, en vacances avec mon Espace IV 150 diesel, j'évite les autoroutes si le gain de temps n'est pas substantiel sachant que je roule à 110.
D'après ton récit, les recharges sont visiblement plus chère sur autoroute.
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