Chambéry - Marseille aller-retour
+6
AlainVar
Pixel
RD150
jch
crazyfrog
manuhtdoubs
10 participants
Page 1 sur 1
Chambéry - Marseille aller-retour
Un petit aller-retour entre Chambéry et Marseille pour le week-end de la Toussaint en zoé R75 (40 kWh) :
Via Lus-la-croix haute / Sisteron pour éviter l ‘A7, ses bouchons et les rares bornes d'autoroute peu fiables.
50 kWh à l'aller et 53 au retour. Une pause d'une heure / une heure trente à la borne 22 kW de Laragne-Montéglin.
Le seul hic, c'est comment faire patienter des enfants en bas-âge dans un village pluvieux un dimanche aprem pluvieux... J'ai presque regretté une aire d'autoroute et les jeux pour enfants.
Le second hic c'est la recharge sur place à Marseille. Cette ville n'a rien du tout c'est incroyable. Heureusement, le garage Renault vers le Vélodrome a une borne à dispo.
Quelques rares bornes dans des zones commerciales (Auchan / Ikea).
Je comprends pourquoi on ne voit pas de VE là-bas.
Ps : vu la nouvelle Zoé au garage Renault : mouais, je vois pas l'intérêt de changer à part pour celui qui a vraiment besoin des 10 kWh supplémentaires. Edition One : ridicule le caisson Bose vissé au milieu du coffre.
Via Lus-la-croix haute / Sisteron pour éviter l ‘A7, ses bouchons et les rares bornes d'autoroute peu fiables.
50 kWh à l'aller et 53 au retour. Une pause d'une heure / une heure trente à la borne 22 kW de Laragne-Montéglin.
Le seul hic, c'est comment faire patienter des enfants en bas-âge dans un village pluvieux un dimanche aprem pluvieux... J'ai presque regretté une aire d'autoroute et les jeux pour enfants.
Le second hic c'est la recharge sur place à Marseille. Cette ville n'a rien du tout c'est incroyable. Heureusement, le garage Renault vers le Vélodrome a une borne à dispo.
Quelques rares bornes dans des zones commerciales (Auchan / Ikea).
Je comprends pourquoi on ne voit pas de VE là-bas.
Ps : vu la nouvelle Zoé au garage Renault : mouais, je vois pas l'intérêt de changer à part pour celui qui a vraiment besoin des 10 kWh supplémentaires. Edition One : ridicule le caisson Bose vissé au milieu du coffre.
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
Dommage pour Marseille, il y a pourtant une aide supplémentaire de 5 000 € pour les VE dans le 13.
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
J'évite les Bouches du Rhône qui sont bien dépouillées en terme de recharge. Il y a bien le réseau Simone qui prend naissance et le réseau Marseille métropole (mais faut s'inscrire au moins 3 semaines avant pour avoir le sésame).
L'intérêt de la ZE50 est la charge rapide pour les voyageurs. Le réseau de bornes 50 kW n'est pas étoffé chez e-born mais il est là ou à quelques mois de l'être.
Avec le double fond, le caisson de basse est bien intégré. Sans, il se retrouve au milieu et gêne. La finition Intens permet de ne pas avoir le caisson.
L'intérêt de la ZE50 est la charge rapide pour les voyageurs. Le réseau de bornes 50 kW n'est pas étoffé chez e-born mais il est là ou à quelques mois de l'être.
Avec le double fond, le caisson de basse est bien intégré. Sans, il se retrouve au milieu et gêne. La finition Intens permet de ne pas avoir le caisson.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
L'intérêt de la ZE50 est la charge rapide pour les voyageurs. Le réseau de bornes 50 kW n'est pas étoffé chez e-born mais il est là ou à quelques mois de l'être.
Oui mais au final, sur un trajet de 350-400 km, une recharge d'une heure même en 22 kW fait presque l'affaire.
J'espère juste que l'arrivée massive de VE avec chargeur combo ne va pas saturer les quelques bornes 50 kW. Et encore faut-il qu'elles soient bien placées : j'en ai vu quelque unes paumées dans la pampa, même pour 1/2 heure, Ça doit être longuet...
Je disais juste que le passage de la zoé 40 à la nouvelle ne présente pas un énorme intérêt à mon sens.
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
Sans vouloir être ou paraître d'un quelconque "chauvinisme" puisque je n'utilise pas ces artifices.
Tu peux disposer d'un mode karaoké, ou théâtre, ou netflix (ça sert à quoi ?) avec une certaine marque qui, de plus, n'est pas franchement utile puisque les arrêts sont très court.
Donc tant qu'à changer...
Tu peux disposer d'un mode karaoké, ou théâtre, ou netflix (ça sert à quoi ?) avec une certaine marque qui, de plus, n'est pas franchement utile puisque les arrêts sont très court.
Donc tant qu'à changer...
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
elle a un nouvel aspect, de l'électronique pour la sécurité, du confort en plus, ce n'est pas essentiel au prime abord mais bien appréciable au quotidien.
Les 11 kWh c'est un plus mais comme le reste, pas vital.
C'est l'hiver qu'ils seront utiles. Pour beaucoup, la 41 kWh remplit largement les besoins.
Les 11 kWh c'est un plus mais comme le reste, pas vital.
C'est l'hiver qu'ils seront utiles. Pour beaucoup, la 41 kWh remplit largement les besoins.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
Il y a aussi la lecture des panneaux de limite de vitesse.
Totalement superflu pour moi : ma femme le fait parfaitement bien.
Totalement superflu pour moi : ma femme le fait parfaitement bien.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
RD150 a écrit:Sans vouloir être ou paraître d'un quelconque "chauvinisme" puisque je n'utilise pas ces artifices.
Tu peux disposer d'un mode karaoké, ou théâtre, ou netflix (ça sert à quoi ?) avec une certaine marque qui, de plus, n'est pas franchement utile puisque les arrêts sont très court.
Donc tant qu'à changer...
À 2 ans, ils n'apprécient pas encore ces trucs mais ça viendra bien assez tôt !
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
Pour info il y a une borne 22 kW gratuite au super U de Sisteron avec une prise T3 et une prise T2 ...Il faut une carte qui est mise à disposition à l'accueil ...Le dimanche c'est fermé ,mais moyennant un chèque de caution de 10 € on a une carte permanente ...sinon 2 bornes à Sisteron ... ville plus vivante le dimanche que Laragne.
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
manuhtdoubs a écrit:
Oui mais au final, sur un trajet de 350-400 km, une recharge d'une heure même en 22 kW fait presque l'affaire.
Oui, mais pour des trajets de 500 km + sur autoroute, c'est pas négligeable du tout ^^
Prendre le temps en VE c'est cool mais quand c'est la seule voiture du foyer, ne pas mettre 12h à faire 500 km sur nationales ça peut être cool aussi de temps en temps
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
il suffit de planifier l'arrêt sur une borne 50 kW au lieu d'une 22 kW. Avec les enfants et la femme, la charge rapide prend tout son sens.
Il est clair qu'il vaut mieux s'arrêter à Sisteron qu'à Laragne.
@Pixel: tu as de la chance que ta femme lis les panneaux, la mienne rêvasse tout ce qu'elle peut et quand je lui demande la vitesse.... elle choisit un numéro parmi les chiffres 30, 50, 70, 80, 90, 110 et 130! le tomtom est plus fiable dans les infos de vitesse, même si erroné
Il est clair qu'il vaut mieux s'arrêter à Sisteron qu'à Laragne.
@Pixel: tu as de la chance que ta femme lis les panneaux, la mienne rêvasse tout ce qu'elle peut et quand je lui demande la vitesse.... elle choisit un numéro parmi les chiffres 30, 50, 70, 80, 90, 110 et 130! le tomtom est plus fiable dans les infos de vitesse, même si erroné
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
Bha ça va, la votre ne dort pas systématiquement pendant les longs voyages
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
On fait échange ?jch a écrit:@Pixel: tu as de la chance que ta femme lis les panneaux, la mienne rêvasse tout ce qu'elle peut et quand je lui demande la vitesse...
(Heu, tu m'envoie une photo avant.)
Je ne supporte pas qu'on me lise les panneaux surtout quand je suis 20 km/h au-dessus !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
jch a écrit:il suffit de planifier l'arrêt sur une borne 50 kW au lieu d'une 22 kW. Avec les enfants et la femme, la charge rapide prend tout son sens.
Il est clair qu'il vaut mieux s'arrêter à Sisteron qu'à Laragne.
Je vois qu'il y en a qui suivent
Yep, j'avais en tête Sisteron pour la pause mais c'est moins 'au milieu' de mon trajet que Laragne (si je m'y arrête, il reste encore 3 h pour rallier Chambéry ensuite, trop long pour les gnomes).
Et quand j'y suis passé, ça dormait derrière donc autant en profiter pour rouler..
Par contre, j'ai pas voulu aller au-delà de Laragne au retour car ensuite, je n'étais pas sur de trouver une borne avec un bar adjacent en cas de pluie (la borne de Serre ne semble encore pas être en service d'après Chargemap), un dimanche aprem de plus...
Bref tout ça pour dire que l'avantage des bornes 22 kW réparties un peu partout c'est qu'on peut plus facilement ajuster en fonction des contraintes familiales et c'est pas négligeable.
Pour l'option Super-U de Sisteron : bien noté mais c'est un peu tristounet non, de poireauter dans un super U. Pour le coup Sisteron c'est mieux.
Sinon, j'ai découvert dans un autre post que Ionity avait ouvert un truc sur l'aire d'autoroute de Montélimar : ça c'est une bonne nouvelle pour faciliter la descente dans le sud via l'A7 à condition d'avoir un chargeur combo of course. Marrant d'ailleurs de voir l'historique sur Chargemap : depuis l'ouverture du Ionity, très peu de branchements déclarés sur la borne Izivia.
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
Madzox a écrit:Oui, mais pour des trajets de 500 km + sur autoroute, c'est pas négligeable du tout ^^
Prendre le temps en VE c'est cool mais quand c'est la seule voiture du foyer, ne pas mettre 12h à faire 500 km sur nationales ça peut être cool aussi de temps en temps
Pour le moment, les recharges lentes me conviennent car de toute façon une pause d'1h30 toutes les 2h30 convient au rythme des gosses. Et les bornes 22 kW sont souvent situés à côté des centres villes, bien pratique pour se détendre et traîner.
Par contre effectivement, d'ici peu, la charge rapide permettra de gagner un peu de temps c'est sûr, en particulier sur les longs trajets (>500 km) mais dans mon cas, ça reste rare (une fois par an ?)
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
1,5 ans plus tard, j'ai renouvelé le trajet Chambéry-Marseille en Zoé 40 kWh.
Quelques changements depuis :
- les bornes 22 kW en village fonctionnent toujours aussi bien, avec peu de chance d'être occupées.
- Marseille commence à avoir des bornes de recharge un peu partout et, par chance, près de ma destination. Tarif intéressant : 3 euros par charge + 0.05 ct/minute au-delà d'une heure et hors nuit. -avec chargemap.
Pour le trajet :
- à l'aller : pause à Lus-la-croix-haute pour le picnic avec une belle aire de jeu à proximité pour les kids.
- au retour : bouchons du lundi de Pentecôte. Je suis passé par Gap avec une pause à Tallard : petit village sympathique avec un château, des petits restos /snack et 2 bornes 22 kW.
À noter un micro-arrêt à la borne du village du Poet : tellement rien a faire que Mme a dit 'non non'.
53 kWh pour le trajet retour : une pause de 1h est donc nécessaire minimum sur une borne 22 kW pour ce trajet.
Une petite interrogations reste pour moi : pourquoi aussi peu de véhicule électrique dans le sud malgré l'aide importante de la région : c'est tellement confortable dans ces régions a forte densité.. sans doute la problématique de la recharge pour ceux qui vivent en appartement...
Quelques changements depuis :
- les bornes 22 kW en village fonctionnent toujours aussi bien, avec peu de chance d'être occupées.
- Marseille commence à avoir des bornes de recharge un peu partout et, par chance, près de ma destination. Tarif intéressant : 3 euros par charge + 0.05 ct/minute au-delà d'une heure et hors nuit. -avec chargemap.
Pour le trajet :
- à l'aller : pause à Lus-la-croix-haute pour le picnic avec une belle aire de jeu à proximité pour les kids.
- au retour : bouchons du lundi de Pentecôte. Je suis passé par Gap avec une pause à Tallard : petit village sympathique avec un château, des petits restos /snack et 2 bornes 22 kW.
À noter un micro-arrêt à la borne du village du Poet : tellement rien a faire que Mme a dit 'non non'.
53 kWh pour le trajet retour : une pause de 1h est donc nécessaire minimum sur une borne 22 kW pour ce trajet.
Une petite interrogations reste pour moi : pourquoi aussi peu de véhicule électrique dans le sud malgré l'aide importante de la région : c'est tellement confortable dans ces régions a forte densité.. sans doute la problématique de la recharge pour ceux qui vivent en appartement...
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
Je ne comprend pas pourquoi tu dis "aussi peu de véhicules électriques dans le sud", alors que le département des Bouches du Rhône est celui où il y en a le plus, après l'Île de France. (c'était déjà le cas en 2019 dans l'article d'AP en 2019, voir le lien ci-dessous). L'aide départementale de 5 000 € a boosté les ventes et, aujourd'hui, j'en vois énormément. Dans mon quartier, j'en croise tous les jours de plus en plus.
ventes VE par département en 2019
ventes VE par département en 2019
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
C'était juste un ressenti personnel sur le week-end passé : j'ai vraiment eu l'impression de peu croiser de véhicules électriques par rapport à ma région de Rhône-Alpes par exemple.
Effectivement, il faudrait comparer les chiffres : as-tu des chiffres plus récents que ceux fournis dans ton lien ? Ce serait bien aussi de regarder en % et pas en nombre bruts.
Ça fonctionne bien les bornes "La recharge" à Marseille ? Sur les 2 bornes que j'ai voulu utiliser ce week-end, une était éteinte et l'autre souvent squattée par un véhicule thermique.
Effectivement, il faudrait comparer les chiffres : as-tu des chiffres plus récents que ceux fournis dans ton lien ? Ce serait bien aussi de regarder en % et pas en nombre bruts.
Ça fonctionne bien les bornes "La recharge" à Marseille ? Sur les 2 bornes que j'ai voulu utiliser ce week-end, une était éteinte et l'autre souvent squattée par un véhicule thermique.
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
J'ai trouvé ça : L'Argus d'octobre 2020.
Top 10 des départements où l’on trouve le plus d’électriques
(% de l’ensemble des véhicules immatriculés dans le département).
Hauts-de-Seine : 8 810 véhicules (1,14%)
Paris : 6 770 véhicules (1,13%)
Yvelines : 5 250 véhicules (0,61%)
Alpes-Maritimes : 3 490 véhicules (0,51%)
Haute-Savoie : 2 780 véhicules (0,52 %)
Haute-Garonne : 4 050 véhicules (0,50 %)
Rhône : 4 810 véhicules (0,50 %)
Bouches-du-Rhône : 5 350 véhicules (0,48 %)
Essonne : 3 190 véhicules (0,46 %)
Indre-et-Loire : 1 570 véhicules (0,43 %)
Effectivement, les Bouches du Rhône sont dans le top 10. C'était une fausse impression.
Ceci dit, avec une telle aide, on aurait pu imaginer que ce département atteigne le score de Paris, proche de 1 %.
Top 10 des départements où l’on trouve le plus d’électriques
(% de l’ensemble des véhicules immatriculés dans le département).
Hauts-de-Seine : 8 810 véhicules (1,14%)
Paris : 6 770 véhicules (1,13%)
Yvelines : 5 250 véhicules (0,61%)
Alpes-Maritimes : 3 490 véhicules (0,51%)
Haute-Savoie : 2 780 véhicules (0,52 %)
Haute-Garonne : 4 050 véhicules (0,50 %)
Rhône : 4 810 véhicules (0,50 %)
Bouches-du-Rhône : 5 350 véhicules (0,48 %)
Essonne : 3 190 véhicules (0,46 %)
Indre-et-Loire : 1 570 véhicules (0,43 %)
Effectivement, les Bouches du Rhône sont dans le top 10. C'était une fausse impression.
Ceci dit, avec une telle aide, on aurait pu imaginer que ce département atteigne le score de Paris, proche de 1 %.
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
L'Essonne aussi, yeah ! Je le savais !
Et le Hurepoix ?
Et le Hurepoix ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
manuhtdoubs a écrit:
Ça fonctionne bien les bornes "La recharge" à Marseille ? Sur les 2 bornes que j'ai voulu utiliser ce week-end, une était éteinte et l'autre souvent squattée par un véhicule thermique.
Oui, les bornes fonctionnent bien. Celle qui était éteinte venait sûrement d'être installée récemment et il faut un certain temps avant qu'elles soit connectées et opérationnelles. Quand au squat de places par les thermiques, je l'ai constaté au début, surtout lorsqu'ils n'avaient pas encore peint la place en vert. Comme partout ailleurs, les mentalités évoluent et j'en vois de moins en moins de squattées.
Concernant l'usage, j'ai réussi à convaincre deux connaissances habitant en appartement sans possibilité de recharge (c'est souvent le cas en centre ville) de passer au VE (Zoé ZE50). Car ils ont une borne pas loin de chez eux, et ils en sont satisfaits. En étant abonné (12 € par an), une recharge à partir de 20h ne coûte qu'un euro cinquante, puisque passé la première heure et après 21h, c'est gratuit. J'ai aussi une borne à 100 m de chez moi et ça m'arrive de l'utiliser, je n'ai jamais eu de problème. Le seul défaut que j'ai constaté sur ces bornes avec deux places de recharge, c'est que s'il y a deux véhicules en charge, la puissance de charge est divisée par deux.
Quant à la prime de 5 000 €, elle a boosté les ventes mais le département partait d'un taux bien plus faible qu'en Île de France, donc le rattrapage sera plus long.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
Oui, même sans abonnement, la recharge n'est vraiment pas chère : 3 euros la nuit (ou 3 euros + 0,05 c/min en journée pour éviter que les gens restent trop longtemps) avec la carte Chargemap.
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Chambéry - Marseille aller-retour
Sans compter les bornes publiques gratuites dans le 13. Ex : Miramas, village des marques.
La recharge en AC est pas chère, assez rapide, et de plus en plus accessible grâce au réseau public quand ça fonctionne.
La recharge en AC est pas chère, assez rapide, et de plus en plus accessible grâce au réseau public quand ça fonctionne.
Bertoeric- Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 59
Localisation : Montpellier
Sujets similaires
» Chambéry - Poitiers Aller/Retour
» 1520km parcourus, aller et retour Les Herbiers (Vendée) – Bruxelles, par l’autoroute, (Départ le 27 avril, retour le 1 mai au matin) – Voyage planifié à partir de ChargeMap.com
» Montpellier - Marseille et retour
» Aller retour de 156 km un dimanche
» Trajet Montpellier - Hourtin aller-retour
» 1520km parcourus, aller et retour Les Herbiers (Vendée) – Bruxelles, par l’autoroute, (Départ le 27 avril, retour le 1 mai au matin) – Voyage planifié à partir de ChargeMap.com
» Montpellier - Marseille et retour
» Aller retour de 156 km un dimanche
» Trajet Montpellier - Hourtin aller-retour
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum