Eté 2024, 13 jours, 3 800 km en ZE50 (sans combo-CCS) : Gignac (Hérault), Briançon, Italie (Vérone), Croatie (Umag et Lacs de Plitvice), Italie (Plaisance, Perino), Briançon, Gignac(Hérault)
3 participants
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Eté 2024, 13 jours, 3 800 km en ZE50 (sans combo-CCS) : Gignac (Hérault), Briançon, Italie (Vérone), Croatie (Umag et Lacs de Plitvice), Italie (Plaisance, Perino), Briançon, Gignac(Hérault)
Salut, pour faire suite au parcours de 2023,
voici un résumé et quelques infos pour ceux qui voudraient aller en Italie et/ou Croatie en Zoe.
Rappel : ZOE50 sans combo-CCS
donc charge uniquement en type 2, puissance max 22 kW.
Résumé :
13 jours
3 859 km parcourus
258 € d'autoroute
489,4 kWh rechargés
198,10 € de recharges
0,40 €/kWh moyen
14,96 kWh/100 km en moyenne (70 % d'autoroute à 110 km/h max).
Plus longue journée :
(retour vers France, via col de Montgenèvre, un vendredi d'août dans le sud) :
750 km
départ 100 % 7h45
arrivée 16 % 22h30
3 recharges : (total de 4 heures) (26 %->91 %, 1h30 / 36 %->56 % 1h30 / 14 %->83 %, 2h)
Plusieurs applications de recharge et de recherche de borne (+ 2/3 cartes RFID)
(Détail par pays ci-dessous).
Trucs et astuces par pays :
Italie :
en dessous de 0,60 €/kWh, c'est difficile à trouver (sauf Wroom)
Les 2 réseaux majeurs/nationaux de bornes de recharges sont :
Enel-X (géré par la compagnie nationale d'electricité : Enel)
Becharge (Géré par ENI/Agip, pétrolier bien connu).
Ce sont les bornes les plus répandues et les plus fonctionnelles.
Il y a ensuite d'autre réseaux de bornes par région et/ou municipalité (ex : AGSM-AIM à Vérone).
Applications de recherche/cartes de bornes :
-Plugshare : le mieux
-Chargemap : pas mal mais il manque des infos et ne pas utiliser pour le paiement.
Application de paiement de recharge :
-Enel-X et Becharge directement
-Wroom : une "startup" qui permet d'avoir des prix à 0,40 €/kWh (au lieu des 0,60 €/kWh italiens habituels) sur un nombre limité de bornes : utiliser leur appli pour localiser les bornes qu'il supportent dans la destination de recharge souhaitée.
Je n'ai pas chargé sur l'autoroute en Italie (stratégie de sortir pour avoir des solutions de repli proches), mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bornes sur les aires d'autoroute, comparé à la situation en France en 2024 (qui est très bonne !)
Comme dans d'autres pays, les bornes type 2 "22 kW" ne sont pas toujours fonctionnelles à 22 kW.
Souvent 18 kW mais aussi à 11 kW, ce qui change toute la planification.
Nouvelle stratégie :
Rechercher des bornes tri-standard : Combo-CCS / Chademo / Type 2 (genre les ABB).
Pourquoi ? elles sont souvent bien à 22 kW sur le type 2 et la puissance ne baisse pas si un voisin arrive sur Combo-CCS.
Le seul risque : il n'y a qu'une prise Type 2, donc un risque qu'elle soit occupée, mais ce risque est bien réduit si il y a, aux alentours, d'autres bornes type 2 uniquement.
Ces bornes Tri-Standard, sont un peu plus chères que les "type 2 seulement", mais pour les journées de grand trajets, on recherche de la recharge à 22 kW, la différence de quelques euros n'est pas significative.
Croatie :
La densité de bornes est moins élevée qu'en Italie ou France, mais en planifiant un peu et avec Plugshare pour rechercher, ça se fait bien.
3 réseaux principaux :
ELEN (du Groupe HEP, la compagnie d'électricité du pays)
Onecharge HR (du pétrolier "Petrol") une borne de recharge avec "PETROL" dessus, c'est bien drôle.
espoTs (de la compagnie de télécom croate Hrvatski Telekom)
Applications de recherche/cartes de bornes :
-Plugshare : le mieux
Application de paiement de recharge :
L'application de chaque réseau (attention à l'email utilisé pour l'inscription, sur Gmail je n'ai pas toujours pu m'inscrire, utiliser un autre fournisseur de mail).
Carte de paiement RFID :
-Mobilize smart pass ! (oui, oui, elle m'a sauvé la recharge sur une borne sans accès au réseau mais qui a accepté la carte RFID..).
-Chargepoint sur certaines bornes (Lidl, à Umag en particulier)
En résumé :
En journée de grand déplacements sur autoroute :
-Étapes de 200 km, sauf la première qui peut aller à 230 km (départ à 100 %)
-Donc en gros : 2h/2h30 de route / 1h30 de recharge
-Toujours sortir de l'autoroute pour avoir des solutions de repli (borne occupée, borne pas assez puissante).
-En Italie, rechercher les bornes Tri-Standard pour s'assurer des 22 kW de puissance.
-Possibilité de pousser les recharges jusqu'à 95 % sans souci, la courbe de charge est toujours à 19-20 kW à ce niveau.
-Pas certain qu'on fasse autant de kilomètres la prochaine fois, ça fait beaucoup quand même.
30 000 km en 13 mois sur cette ZE50, merci le forfait location batterie km illimité.
Si vous avez des questions, ne pas hésiter.
voici un résumé et quelques infos pour ceux qui voudraient aller en Italie et/ou Croatie en Zoe.
Rappel : ZOE50 sans combo-CCS
donc charge uniquement en type 2, puissance max 22 kW.
Résumé :
13 jours
3 859 km parcourus
258 € d'autoroute
489,4 kWh rechargés
198,10 € de recharges
0,40 €/kWh moyen
14,96 kWh/100 km en moyenne (70 % d'autoroute à 110 km/h max).
Plus longue journée :
(retour vers France, via col de Montgenèvre, un vendredi d'août dans le sud) :
750 km
départ 100 % 7h45
arrivée 16 % 22h30
3 recharges : (total de 4 heures) (26 %->91 %, 1h30 / 36 %->56 % 1h30 / 14 %->83 %, 2h)
Plusieurs applications de recharge et de recherche de borne (+ 2/3 cartes RFID)
(Détail par pays ci-dessous).
Trucs et astuces par pays :
Italie :
en dessous de 0,60 €/kWh, c'est difficile à trouver (sauf Wroom)
Les 2 réseaux majeurs/nationaux de bornes de recharges sont :
Enel-X (géré par la compagnie nationale d'electricité : Enel)
Becharge (Géré par ENI/Agip, pétrolier bien connu).
Ce sont les bornes les plus répandues et les plus fonctionnelles.
Il y a ensuite d'autre réseaux de bornes par région et/ou municipalité (ex : AGSM-AIM à Vérone).
Applications de recherche/cartes de bornes :
-Plugshare : le mieux
-Chargemap : pas mal mais il manque des infos et ne pas utiliser pour le paiement.
Application de paiement de recharge :
-Enel-X et Becharge directement
-Wroom : une "startup" qui permet d'avoir des prix à 0,40 €/kWh (au lieu des 0,60 €/kWh italiens habituels) sur un nombre limité de bornes : utiliser leur appli pour localiser les bornes qu'il supportent dans la destination de recharge souhaitée.
Je n'ai pas chargé sur l'autoroute en Italie (stratégie de sortir pour avoir des solutions de repli proches), mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bornes sur les aires d'autoroute, comparé à la situation en France en 2024 (qui est très bonne !)
Comme dans d'autres pays, les bornes type 2 "22 kW" ne sont pas toujours fonctionnelles à 22 kW.
Souvent 18 kW mais aussi à 11 kW, ce qui change toute la planification.
Nouvelle stratégie :
Rechercher des bornes tri-standard : Combo-CCS / Chademo / Type 2 (genre les ABB).
Pourquoi ? elles sont souvent bien à 22 kW sur le type 2 et la puissance ne baisse pas si un voisin arrive sur Combo-CCS.
Le seul risque : il n'y a qu'une prise Type 2, donc un risque qu'elle soit occupée, mais ce risque est bien réduit si il y a, aux alentours, d'autres bornes type 2 uniquement.
Ces bornes Tri-Standard, sont un peu plus chères que les "type 2 seulement", mais pour les journées de grand trajets, on recherche de la recharge à 22 kW, la différence de quelques euros n'est pas significative.
Croatie :
La densité de bornes est moins élevée qu'en Italie ou France, mais en planifiant un peu et avec Plugshare pour rechercher, ça se fait bien.
3 réseaux principaux :
ELEN (du Groupe HEP, la compagnie d'électricité du pays)
Onecharge HR (du pétrolier "Petrol") une borne de recharge avec "PETROL" dessus, c'est bien drôle.
espoTs (de la compagnie de télécom croate Hrvatski Telekom)
Applications de recherche/cartes de bornes :
-Plugshare : le mieux
Application de paiement de recharge :
L'application de chaque réseau (attention à l'email utilisé pour l'inscription, sur Gmail je n'ai pas toujours pu m'inscrire, utiliser un autre fournisseur de mail).
Carte de paiement RFID :
-Mobilize smart pass ! (oui, oui, elle m'a sauvé la recharge sur une borne sans accès au réseau mais qui a accepté la carte RFID..).
-Chargepoint sur certaines bornes (Lidl, à Umag en particulier)
En résumé :
En journée de grand déplacements sur autoroute :
-Étapes de 200 km, sauf la première qui peut aller à 230 km (départ à 100 %)
-Donc en gros : 2h/2h30 de route / 1h30 de recharge
-Toujours sortir de l'autoroute pour avoir des solutions de repli (borne occupée, borne pas assez puissante).
-En Italie, rechercher les bornes Tri-Standard pour s'assurer des 22 kW de puissance.
-Possibilité de pousser les recharges jusqu'à 95 % sans souci, la courbe de charge est toujours à 19-20 kW à ce niveau.
-Pas certain qu'on fasse autant de kilomètres la prochaine fois, ça fait beaucoup quand même.
30 000 km en 13 mois sur cette ZE50, merci le forfait location batterie km illimité.
Si vous avez des questions, ne pas hésiter.
bertrandep- Messages : 77
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Gignac (Hérault 34)
Re: Eté 2024, 13 jours, 3 800 km en ZE50 (sans combo-CCS) : Gignac (Hérault), Briançon, Italie (Vérone), Croatie (Umag et Lacs de Plitvice), Italie (Plaisance, Perino), Briançon, Gignac(Hérault)
Il n'y a pas de Lidl équipés en borne en Italie ou Croatie ?
En France, j'utilise principalement ce réseau (tarif raisonnable 0,29 €/kWh avec leur application, fiabilité, 22 kW même si on est 2).
Il y a 3 semaines, je suis allé de Nantes à Paris, à 99 % CanZE indiquait une puissance injectée dans la batterie de 18 kW.
En France, j'utilise principalement ce réseau (tarif raisonnable 0,29 €/kWh avec leur application, fiabilité, 22 kW même si on est 2).
Il y a 3 semaines, je suis allé de Nantes à Paris, à 99 % CanZE indiquait une puissance injectée dans la batterie de 18 kW.
fifaclint- Messages : 8986
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Eté 2024, 13 jours, 3 800 km en ZE50 (sans combo-CCS) : Gignac (Hérault), Briançon, Italie (Vérone), Croatie (Umag et Lacs de Plitvice), Italie (Plaisance, Perino), Briançon, Gignac(Hérault)
Bravo, c'est un beau périple !
Mais le 22 kW AC montre ses limites lors de grands déplacements. Je suis bien content d'avoir pris l'option CCS en 2020 pour ma Zoé, même si ce n'est pas une recharge très rapide, c'est deux fois plus qu'en AC.
Mais le 22 kW AC montre ses limites lors de grands déplacements. Je suis bien content d'avoir pris l'option CCS en 2020 pour ma Zoé, même si ce n'est pas une recharge très rapide, c'est deux fois plus qu'en AC.
sas13- Messages : 3598
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Eté 2024, 13 jours, 3 800 km en ZE50 (sans combo-CCS) : Gignac (Hérault), Briançon, Italie (Vérone), Croatie (Umag et Lacs de Plitvice), Italie (Plaisance, Perino), Briançon, Gignac(Hérault)
@fifaclint :
En Italie : oui, Lidl. Certains sont même gratuits mais j'ai eu l'expérience d'avoir d'autres voitures qui sont venues se charger pendant un grand voyage. La charge tombe à 11 kW.
Le gratuit victime de son succès.
Pour la Croatie, il semble que Lidl a délégué ses bornes à Chargepoint ou l'opérateur local (ELEN). Chargepoint Lidl en Croatie était à 0,31 €. C'est raisonnable.
En Italie : oui, Lidl. Certains sont même gratuits mais j'ai eu l'expérience d'avoir d'autres voitures qui sont venues se charger pendant un grand voyage. La charge tombe à 11 kW.
Le gratuit victime de son succès.
Pour la Croatie, il semble que Lidl a délégué ses bornes à Chargepoint ou l'opérateur local (ELEN). Chargepoint Lidl en Croatie était à 0,31 €. C'est raisonnable.
bertrandep- Messages : 77
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Gignac (Hérault 34)
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