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La jungle des câbles de charge Renault

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Message par Pixel Jeu 16 Nov 2023 - 13:17

Si c'est un Flexichargeur d'origine Renault, il doit avoir le système de basculement 10/16 A.

Après, est-ce que ce site https://renault.commander-mes-accessoires.fr est bien un site Renault ? Rien n'est moins sûr.
Sur la photo, ce bidule ne ressemble pas aux Flexichargeur que l'on connaît.

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Message par R2D2 Jeu 16 Nov 2023 - 13:42

Pas de rapport avec Renault. Support de vente en ligne pour les concessionnaires automobile de toutes marques. Éditeur du site : https://www.spid-tech.com/
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Message par fma38 Jeu 16 Nov 2023 - 13:59

Pour moi, ce câble n'est pas sensé être un Flexi-chose, puisqu'il n'est indiqué que 16A. Il existe un modèle similaire avec uniquement 10A, justement.
Mais bon, c'est le secteur automobile, hein, en matière de bazar incompréhensible, on est au top !

Quant au site, j'ai justement posé la question pour savoir si c'était un truc officiel Renault. En tout cas, il y a une liste de concessions, donc celle où j'ai acheté ma Zoé d'occase. Mais elles n'y sont pas toutes non plus, donc on n'est pas plus avancés.

J'ai trouvé ce câble, sur le (vrai) site Renault :

https://www.renault.fr/accessoires/catalogue/detail.html?bodyCode=B10&phases.code=PHAS2&productId=PA_8201486883&projectCode=X10

qui semble être similaire (uniquement 16 A), mais on voit une photo d'un Flexi-machin. Donc là encore, c'est le flou artistique total !
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Message par Pixel Jeu 16 Nov 2023 - 14:11

Sur la photo de ton lien, on voit en effet, un Flexichargeur mais aussi une prise Green'Up, une Zoé et une jolie fille en pull mohair !
Seule la prise Green'Up (16 A) est à vendre, pour 150 € ! Very Happy
(Ils devraient écrire en tout petit "La jolie fille en pull mohair, la voiture et le câble ne font pas partie de la fourniture")

En dessous une autre photo avec trois câbles différents mais ce qui est vendu est un T3-T2 16 A.
(Je ne savais même pas que Renault vendait des câbles 16 A !)
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Message par fma38 Jeu 16 Nov 2023 - 14:25

Ah, ben voui, prise, pas câble ! À force de parcourir ces sites de marchand de tapis, je m'y perd...

La question reste donc ouverte pour le câble sur le site renault.commander-mes-accessoires, si tant est que ce site soit officiel.
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Message par romelec Jeu 16 Nov 2023 - 14:28

Si tu ne veux pas acheter la prise Legrand à 70€ il y a aussi la Hager à 50€. (La Schneider n'a pas d'aimant)

Si tu veux une installation fixe prends une wallbox faite pour ça.

Mais si tu veux bricoler un truc pas standard, je pense que personne ici n'ira chez toi pour te demander de le démonter ou avertir ton assureur.

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Message par fma38 Jeu 16 Nov 2023 - 14:57

Y'a des wallbox pour du 16A à prix raisonnable ?

PS : quelqu'un aurait-il un lien vers un résumé de la NFC 15-100 concernant les véhicules électriques ? J'aimerais bien lire quelque chose d'officiel, au lieu du pipeau commercial et autres légendes urbaines...
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Message par fma38 Lun 20 Nov 2023 - 8:43

Ce week-end, j'ai installé une prise Schneider 16 A en attendant la Green'Up, et j'ai testé la charge forte avec un aimant posé sur la prise du Flexi-truc (au passage, celui que j'ai acheté sur lbc était indiqué pour 16 A, mais c'est en fait un 14 A. Pfff...)

Un coup de pince ampèremétrique montre que ça ne charge en fait qu'à 12,5 A ! Est-ce le câble qui limite ? Si oui, pour quelle raison ?
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Message par axme Lun 20 Nov 2023 - 9:17

Bonjour.
c'est l'électronique du flexichargeur (ou CRO) qui limite l'intensité.
Il faut bien regarder l'étiquette technique avant d'acheter.
Si le vendeur avait décrit son câble comme un 16 A il faut remonter le problème au site et essayer de se faire rembourser.
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Message par fma38 Lun 20 Nov 2023 - 9:32

Bof, autre chose à faire que de me prendre la tête avec lbc et le vendeur...

Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir pourquoi il ne charge pas à 14 A !
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Message par R2D2 Lun 20 Nov 2023 - 9:36

Un coup de pince ampère-métrique montre que ça ne charge en fait qu'à 12,5A
À quel endroit ?
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Message par fma38 Lun 20 Nov 2023 - 9:47

Au tableau, mais le courant est le même partout...
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Message par RD150 Lun 20 Nov 2023 - 10:19

axme a écrit:c'est l'électronique du flexichargeur (ou CRO) qui limite l'intensité.
Pas que, la voiture peut aussi limiter la puissance de charge et donc l'intensité --> froid ou proche de 100%.

Si la tension réseau est élevée chez toi, il est possible que l'intensité diminue d'autant (fonction de comment l'électronique calcul le max possible --> via la puissance (kW) ou via l'intensité).
Mais ce peut être ton ampèremètre qui indique une valeur fausse --> depuis quand date son dernier étalonnage ? Comme ce peut être l'électronique interne du flexi qui commence à fatiguer.

Et, non, le courant n'est pas le même partout, loin de là, y compris sur ton installation. Wink
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Message par fma38 Lun 20 Nov 2023 - 10:49

La pince n'est sans doute pas étalonnée, mais je ne crois pas à une erreur de 10%...

La tension réseau, chez moi, est plutôt basse, justement (223V) ! Donc pour la même puissance, le courant devrait être plus fort. Pour ce qui est de la température, 15°C, c'est froid ?

Quant au courant, sur une même boucle, si, c'est le même partout ! Enfin, à 30mA près, valeur au delà de laquelle le différentiel tombe.
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Message par Pixel Lun 20 Nov 2023 - 11:22

L'électronique, les relais et les LED du Flexi consomment un peu. Donc il y a une fuite dans la boucle.
Tu dois lire un peu moins d'intensité en aval qu'en amont du boîtier mais la différence ne doit être que de quelques dizaines de milliampères.
Sur mon Flexi 14 A, je mesure 13,5 A sur Green'Up et 9,5 A sur prise ordinaire.
Il m'est arrivé de n'avoir que 12 A sur Green'Up avec une tension secteur autour de 190 V (bout de ligne bretonne).
Toutes mesures faites en amont du Flexi.
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Message par fma38 Lun 20 Nov 2023 - 12:35

Ah, bien sûr, *après* le Flexi, il doit effectivement y avoir moins de courant. Mais je ne vois pas comment je pourrais le mesurer à la pince ampère-métrique  Cool

Quelqu'un possède-t-il un câble simple, donné pour 16A, qui fournirait réellement 16A ? Quel modèle ?

PS : question subsidiaire : y'a quoi, dans l'énorme boîtier du Flexi ? Une électronique qui refait du triphasé ?
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Message par Pixel Lun 20 Nov 2023 - 13:23

Le Flexichargeur n'est rien d'autre qu'une borne de charge AC portable.
Il y a une électronique de contrôle et de dialogue avec la voiture.
Cette électronique contrôle la température de la prise et détecte l'aimant pour autoriser ou non la charge à 14 ou 16 A au lieu de 10 A.
Elle dialogue avec la voiture pour lui indiquer le courant maxi qu'elle peut fournir.
Mais c'est la voiture qui choisit le courant appelé, dans la limite du courant autorisé par la borne.
Quand les deux sont d'accord, l'électronique du Flexi ferme les relais de puissance et la charge démarre.
Ensuite, c'est toujours la voiture qui régule le courant en fonction de divers paramètres, état de charge et température, notamment.

Le détail de la procédure de dialogue ici :

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/936/936-evlink-sin1-communication-fil-pilote.pdf
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Message par fma38 Lun 20 Nov 2023 - 13:36

Merci pour le lien ! C'est donc du mono jusqu'à la voiture. Du coup, pourquoi ce boîtier est-il si gros, et si lourd ?!? Si vous avez connaissance d'un site où quelqu'un l'a autopsié, ça m'intéresse...
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Message par Invité Lun 20 Nov 2023 - 13:56

Le CRO Renault ,c est jamais plus de 14 A.
Après il faut choisir un autre chargeur mobile en 16A, je pense, sous réserve que la Green'Up le supporte( mais ça je le pense...)

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Message par R2D2 Lun 20 Nov 2023 - 14:09

Depuis 3 ans les flexichargeurs sont à 16 A : j'en utilise un... Wink
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Message par romelec Lun 20 Nov 2023 - 19:43

Achète un dongle OBD et avec CanZE, tu verras quel est le courant maximum autorisé et celui consommé.

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Message par fma38 Lun 20 Nov 2023 - 20:02

Yep, c'est mon intention. En fait, je suis même en train de zieuter le projet CanSee : j'ai quasi tout ce qu'il faut dans mes tiroirs pour me faire un bout de proto (ESP32, driver CAN...).
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Message par romelec Lun 20 Nov 2023 - 23:12

J'en ai fabriqué qui rentrent dans le même petit boitier que les OBD chinois mais ils marchent pas et j'ai jamais pris le temps de les débugger Embarassed

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Message par fma38 Mar 21 Nov 2023 - 10:23

Ah, je viens de voir ce fil, où un gars a démonté son Flexi pour le sécher :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18275-reparation-reussie-de-mon-cable-flexichargeur

Y'a rien dedans !!! On paye vraiment un gros tas de plastoc plein de vide, quoi...
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Message par Pixel Mar 21 Nov 2023 - 10:30

Ben alors, s'il n'y a rien dedans, tu remplaces le gros tas de plastoc vide par des dominos.
Et puis tu reviens nous dire comment ça marche. Smile
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Message par fma38 Mar 21 Nov 2023 - 11:12

C'est tout expliqué ici :  OpenEVSE Wink

Franchement, vu la "complexité" du bastringue, Renault doit se faire une marge de ouf sur ses câbles.

En plus, c'est mal foutu : le câble en amont du Flexi est tellement court que c'est une vraie galère pour accrocher le boîtier. Et le laisser pendre transmet inutilement des efforts sur la prise (tu m'étonnes qu'il faut tout renforcer, après !). D'ailleurs, j'ai vu des versions (plus récentes ?), où le connecteur avait une sortie à 90° : déjà un poil mieux. Sans ça, il faut intercaler quelque chose entre le mur et le boîtier pour pouvoir le fixer.

Poru le prix, franchement, ça pourrait être bien mieux pensé.
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