La jungle des câbles de charge Renault
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Si c'est un Flexichargeur d'origine Renault, il doit avoir le système de basculement 10/16 A.
Après, est-ce que ce site https://renault.commander-mes-accessoires.fr est bien un site Renault ? Rien n'est moins sûr.
Sur la photo, ce bidule ne ressemble pas aux Flexichargeur que l'on connaît.
Après, est-ce que ce site https://renault.commander-mes-accessoires.fr est bien un site Renault ? Rien n'est moins sûr.
Sur la photo, ce bidule ne ressemble pas aux Flexichargeur que l'on connaît.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Pas de rapport avec Renault. Support de vente en ligne pour les concessionnaires automobile de toutes marques. Éditeur du site : https://www.spid-tech.com/
R2D2- Messages : 3869
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Pour moi, ce câble n'est pas sensé être un Flexi-chose, puisqu'il n'est indiqué que 16A. Il existe un modèle similaire avec uniquement 10A, justement.
Mais bon, c'est le secteur automobile, hein, en matière de bazar incompréhensible, on est au top !
Quant au site, j'ai justement posé la question pour savoir si c'était un truc officiel Renault. En tout cas, il y a une liste de concessions, donc celle où j'ai acheté ma Zoé d'occase. Mais elles n'y sont pas toutes non plus, donc on n'est pas plus avancés.
J'ai trouvé ce câble, sur le (vrai) site Renault :
https://www.renault.fr/accessoires/catalogue/detail.html?bodyCode=B10&phases.code=PHAS2&productId=PA_8201486883&projectCode=X10
qui semble être similaire (uniquement 16 A), mais on voit une photo d'un Flexi-machin. Donc là encore, c'est le flou artistique total !
Mais bon, c'est le secteur automobile, hein, en matière de bazar incompréhensible, on est au top !
Quant au site, j'ai justement posé la question pour savoir si c'était un truc officiel Renault. En tout cas, il y a une liste de concessions, donc celle où j'ai acheté ma Zoé d'occase. Mais elles n'y sont pas toutes non plus, donc on n'est pas plus avancés.
J'ai trouvé ce câble, sur le (vrai) site Renault :
https://www.renault.fr/accessoires/catalogue/detail.html?bodyCode=B10&phases.code=PHAS2&productId=PA_8201486883&projectCode=X10
qui semble être similaire (uniquement 16 A), mais on voit une photo d'un Flexi-machin. Donc là encore, c'est le flou artistique total !
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
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Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Sur la photo de ton lien, on voit en effet, un Flexichargeur mais aussi une prise Green'Up, une Zoé et une jolie fille en pull mohair !
Seule la prise Green'Up (16 A) est à vendre, pour 150 € !
(Ils devraient écrire en tout petit "La jolie fille en pull mohair, la voiture et le câble ne font pas partie de la fourniture")
En dessous une autre photo avec trois câbles différents mais ce qui est vendu est un T3-T2 16 A.
(Je ne savais même pas que Renault vendait des câbles 16 A !)
Seule la prise Green'Up (16 A) est à vendre, pour 150 € !
(Ils devraient écrire en tout petit "La jolie fille en pull mohair, la voiture et le câble ne font pas partie de la fourniture")
En dessous une autre photo avec trois câbles différents mais ce qui est vendu est un T3-T2 16 A.
(Je ne savais même pas que Renault vendait des câbles 16 A !)
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Ah, ben voui, prise, pas câble ! À force de parcourir ces sites de marchand de tapis, je m'y perd...
La question reste donc ouverte pour le câble sur le site renault.commander-mes-accessoires, si tant est que ce site soit officiel.
La question reste donc ouverte pour le câble sur le site renault.commander-mes-accessoires, si tant est que ce site soit officiel.
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Si tu ne veux pas acheter la prise Legrand à 70€ il y a aussi la Hager à 50€. (La Schneider n'a pas d'aimant)
Si tu veux une installation fixe prends une wallbox faite pour ça.
Mais si tu veux bricoler un truc pas standard, je pense que personne ici n'ira chez toi pour te demander de le démonter ou avertir ton assureur.
Si tu veux une installation fixe prends une wallbox faite pour ça.
Mais si tu veux bricoler un truc pas standard, je pense que personne ici n'ira chez toi pour te demander de le démonter ou avertir ton assureur.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Y'a des wallbox pour du 16A à prix raisonnable ?
PS : quelqu'un aurait-il un lien vers un résumé de la NFC 15-100 concernant les véhicules électriques ? J'aimerais bien lire quelque chose d'officiel, au lieu du pipeau commercial et autres légendes urbaines...
PS : quelqu'un aurait-il un lien vers un résumé de la NFC 15-100 concernant les véhicules électriques ? J'aimerais bien lire quelque chose d'officiel, au lieu du pipeau commercial et autres légendes urbaines...
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Ce week-end, j'ai installé une prise Schneider 16 A en attendant la Green'Up, et j'ai testé la charge forte avec un aimant posé sur la prise du Flexi-truc (au passage, celui que j'ai acheté sur lbc était indiqué pour 16 A, mais c'est en fait un 14 A. Pfff...)
Un coup de pince ampèremétrique montre que ça ne charge en fait qu'à 12,5 A ! Est-ce le câble qui limite ? Si oui, pour quelle raison ?
Un coup de pince ampèremétrique montre que ça ne charge en fait qu'à 12,5 A ! Est-ce le câble qui limite ? Si oui, pour quelle raison ?
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Bonjour.
c'est l'électronique du flexichargeur (ou CRO) qui limite l'intensité.
Il faut bien regarder l'étiquette technique avant d'acheter.
Si le vendeur avait décrit son câble comme un 16 A il faut remonter le problème au site et essayer de se faire rembourser.
c'est l'électronique du flexichargeur (ou CRO) qui limite l'intensité.
Il faut bien regarder l'étiquette technique avant d'acheter.
Si le vendeur avait décrit son câble comme un 16 A il faut remonter le problème au site et essayer de se faire rembourser.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
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Localisation : Écuisses 71
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Bof, autre chose à faire que de me prendre la tête avec lbc et le vendeur...
Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir pourquoi il ne charge pas à 14 A !
Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir pourquoi il ne charge pas à 14 A !
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
À quel endroit ?Un coup de pince ampère-métrique montre que ça ne charge en fait qu'à 12,5A
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Au tableau, mais le courant est le même partout...
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Pas que, la voiture peut aussi limiter la puissance de charge et donc l'intensité --> froid ou proche de 100%.axme a écrit:c'est l'électronique du flexichargeur (ou CRO) qui limite l'intensité.
Si la tension réseau est élevée chez toi, il est possible que l'intensité diminue d'autant (fonction de comment l'électronique calcul le max possible --> via la puissance (kW) ou via l'intensité).
Mais ce peut être ton ampèremètre qui indique une valeur fausse --> depuis quand date son dernier étalonnage ? Comme ce peut être l'électronique interne du flexi qui commence à fatiguer.
Et, non, le courant n'est pas le même partout, loin de là, y compris sur ton installation.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: La jungle des câbles de charge Renault
La pince n'est sans doute pas étalonnée, mais je ne crois pas à une erreur de 10%...
La tension réseau, chez moi, est plutôt basse, justement (223V) ! Donc pour la même puissance, le courant devrait être plus fort. Pour ce qui est de la température, 15°C, c'est froid ?
Quant au courant, sur une même boucle, si, c'est le même partout ! Enfin, à 30mA près, valeur au delà de laquelle le différentiel tombe.
La tension réseau, chez moi, est plutôt basse, justement (223V) ! Donc pour la même puissance, le courant devrait être plus fort. Pour ce qui est de la température, 15°C, c'est froid ?
Quant au courant, sur une même boucle, si, c'est le même partout ! Enfin, à 30mA près, valeur au delà de laquelle le différentiel tombe.
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
L'électronique, les relais et les LED du Flexi consomment un peu. Donc il y a une fuite dans la boucle.
Tu dois lire un peu moins d'intensité en aval qu'en amont du boîtier mais la différence ne doit être que de quelques dizaines de milliampères.
Sur mon Flexi 14 A, je mesure 13,5 A sur Green'Up et 9,5 A sur prise ordinaire.
Il m'est arrivé de n'avoir que 12 A sur Green'Up avec une tension secteur autour de 190 V (bout de ligne bretonne).
Toutes mesures faites en amont du Flexi.
Tu dois lire un peu moins d'intensité en aval qu'en amont du boîtier mais la différence ne doit être que de quelques dizaines de milliampères.
Sur mon Flexi 14 A, je mesure 13,5 A sur Green'Up et 9,5 A sur prise ordinaire.
Il m'est arrivé de n'avoir que 12 A sur Green'Up avec une tension secteur autour de 190 V (bout de ligne bretonne).
Toutes mesures faites en amont du Flexi.
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Ah, bien sûr, *après* le Flexi, il doit effectivement y avoir moins de courant. Mais je ne vois pas comment je pourrais le mesurer à la pince ampère-métrique
Quelqu'un possède-t-il un câble simple, donné pour 16A, qui fournirait réellement 16A ? Quel modèle ?
PS : question subsidiaire : y'a quoi, dans l'énorme boîtier du Flexi ? Une électronique qui refait du triphasé ?
Quelqu'un possède-t-il un câble simple, donné pour 16A, qui fournirait réellement 16A ? Quel modèle ?
PS : question subsidiaire : y'a quoi, dans l'énorme boîtier du Flexi ? Une électronique qui refait du triphasé ?
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
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Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Le Flexichargeur n'est rien d'autre qu'une borne de charge AC portable.
Il y a une électronique de contrôle et de dialogue avec la voiture.
Cette électronique contrôle la température de la prise et détecte l'aimant pour autoriser ou non la charge à 14 ou 16 A au lieu de 10 A.
Elle dialogue avec la voiture pour lui indiquer le courant maxi qu'elle peut fournir.
Mais c'est la voiture qui choisit le courant appelé, dans la limite du courant autorisé par la borne.
Quand les deux sont d'accord, l'électronique du Flexi ferme les relais de puissance et la charge démarre.
Ensuite, c'est toujours la voiture qui régule le courant en fonction de divers paramètres, état de charge et température, notamment.
Le détail de la procédure de dialogue ici :
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/936/936-evlink-sin1-communication-fil-pilote.pdf
Il y a une électronique de contrôle et de dialogue avec la voiture.
Cette électronique contrôle la température de la prise et détecte l'aimant pour autoriser ou non la charge à 14 ou 16 A au lieu de 10 A.
Elle dialogue avec la voiture pour lui indiquer le courant maxi qu'elle peut fournir.
Mais c'est la voiture qui choisit le courant appelé, dans la limite du courant autorisé par la borne.
Quand les deux sont d'accord, l'électronique du Flexi ferme les relais de puissance et la charge démarre.
Ensuite, c'est toujours la voiture qui régule le courant en fonction de divers paramètres, état de charge et température, notamment.
Le détail de la procédure de dialogue ici :
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/936/936-evlink-sin1-communication-fil-pilote.pdf
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Merci pour le lien ! C'est donc du mono jusqu'à la voiture. Du coup, pourquoi ce boîtier est-il si gros, et si lourd ?!? Si vous avez connaissance d'un site où quelqu'un l'a autopsié, ça m'intéresse...
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
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Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Le CRO Renault ,c est jamais plus de 14 A.
Après il faut choisir un autre chargeur mobile en 16A, je pense, sous réserve que la Green'Up le supporte( mais ça je le pense...)
Après il faut choisir un autre chargeur mobile en 16A, je pense, sous réserve que la Green'Up le supporte( mais ça je le pense...)
Invité- Invité
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Depuis 3 ans les flexichargeurs sont à 16 A : j'en utilise un...
R2D2- Messages : 3869
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Achète un dongle OBD et avec CanZE, tu verras quel est le courant maximum autorisé et celui consommé.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Yep, c'est mon intention. En fait, je suis même en train de zieuter le projet CanSee : j'ai quasi tout ce qu'il faut dans mes tiroirs pour me faire un bout de proto (ESP32, driver CAN...).
fma38- Messages : 38
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Age : 54
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
J'en ai fabriqué qui rentrent dans le même petit boitier que les OBD chinois mais ils marchent pas et j'ai jamais pris le temps de les débugger
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Ah, je viens de voir ce fil, où un gars a démonté son Flexi pour le sécher :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18275-reparation-reussie-de-mon-cable-flexichargeur
Y'a rien dedans !!! On paye vraiment un gros tas de plastoc plein de vide, quoi...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18275-reparation-reussie-de-mon-cable-flexichargeur
Y'a rien dedans !!! On paye vraiment un gros tas de plastoc plein de vide, quoi...
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Ben alors, s'il n'y a rien dedans, tu remplaces le gros tas de plastoc vide par des dominos.
Et puis tu reviens nous dire comment ça marche.
Et puis tu reviens nous dire comment ça marche.
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La jungle des câbles de charge Renault
C'est tout expliqué ici : OpenEVSE
Franchement, vu la "complexité" du bastringue, Renault doit se faire une marge de ouf sur ses câbles.
En plus, c'est mal foutu : le câble en amont du Flexi est tellement court que c'est une vraie galère pour accrocher le boîtier. Et le laisser pendre transmet inutilement des efforts sur la prise (tu m'étonnes qu'il faut tout renforcer, après !). D'ailleurs, j'ai vu des versions (plus récentes ?), où le connecteur avait une sortie à 90° : déjà un poil mieux. Sans ça, il faut intercaler quelque chose entre le mur et le boîtier pour pouvoir le fixer.
Poru le prix, franchement, ça pourrait être bien mieux pensé.
Franchement, vu la "complexité" du bastringue, Renault doit se faire une marge de ouf sur ses câbles.
En plus, c'est mal foutu : le câble en amont du Flexi est tellement court que c'est une vraie galère pour accrocher le boîtier. Et le laisser pendre transmet inutilement des efforts sur la prise (tu m'étonnes qu'il faut tout renforcer, après !). D'ailleurs, j'ai vu des versions (plus récentes ?), où le connecteur avait une sortie à 90° : déjà un poil mieux. Sans ça, il faut intercaler quelque chose entre le mur et le boîtier pour pouvoir le fixer.
Poru le prix, franchement, ça pourrait être bien mieux pensé.
fma38- Messages : 38
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