-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mode de charge et cables

+11
mitrovic
CROLLES
Fernando M
el51
cadaguy
ptida54
lucienlivio
aurel
olakeen
Falgor78
jeandera
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Mode de charge et cables

Message par jeandera Lun 1 Oct 2012 - 8:57

Apres votre passage au salon,
Pouvez vous preciser les differents modes de charge, les cables et les box ? qu'est ce qui est fourni avec la voiture et que doit on acheter

Faut il obligatoirement installer une box ?

Le cable dit "occasionnel" peut il etre utilise regulierement ? Ca veut dire quoi occasionnel?
Combien coute ce cable ?

Faut il acheter aussi un autre cable pour brancher sur une Box ou ets il fourni avec la voiture ?

Merci

Jean
jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par Falgor78 Lun 1 Oct 2012 - 9:57

Salute à tous

Je crois avoir lu que le câble dit" occasionnel" est à 400euros
Mais je me pose les même questions que Jeandera.
Si je ne peux me servir de ce câble, qui avant se nommait pas "occasionnel" il y a de forte chance que je revois mes envies pour Zoé.
Mon garage est à 40m de ma maison et je n'ai pas envie d'acheter la voiture pour savoir après coup qu'un branchement d'une box me couterai les yeux de la tête.
(Pour info l'arrivée dans mon garage est en 2.5 mm2 et en triphasé)
Falgor78
Falgor78
Falgor78

Messages : 277
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 65
Localisation : Flexanville

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par olakeen Lun 1 Oct 2012 - 10:31

Le câble coute 650€.

Dans ta configuration (en considérant que le compteur est à 40m du garage), tu peux compter au minimum 2000€ de wallbox.

Le câble fourni avec la voiture est un Mennekes type 2

Mode de charge et cables Renaultmennekescable

Difficile de se brancher sur une prise courante (supermarché, parking souterrain, chez la famille) sans le câble à 650€.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par aurel Lun 1 Oct 2012 - 10:56

La borne de recharge n'est pas obligatoire mais fortement conseillé par renault. Après la commande d'une renault ZE le concessionnaire vous mettra en relation avec des électriciens agréé par renault. Ensuite ceux-ci viennent au domicile pour établir un devis. Libre à vous d'accepter ou non le devis.

Toute les installations domestique ne se valent pas, du coup l'électricien venu à votre domicile pourra voir la dangerosités ou non de votre installation. le risque? l'incendie. Dans mon village il y a eut une maison qui a brulé lors du pic de froid l'hiver dernier (pas de blessé ouf).
La cause? incendie parti du tableau électrique. Le tableau n'a pas supporté une consommation accrue pendant plusieurs heures.
CA N'ARRIVE PAS QU'AU AUTRE.

Donc lors de l'arrivée dans le foyer d'une Zoé, avec la conso supplémentaire pendant les temps de recharge. Le risque est que votre foyer se transforme en brasier à cause de Zoé. En plus votre assurance habitation risque de chercher des poux pour vous rembourser si votre installation n'est pas aux normes.

Le câble fourni avec la zoé servira aussi pour les nouvelles bornes dans les espaces public. Le déploiement a débuté mais elles restent largement minoritaire et ne permettra pas de recharger chez des amis, a moins de mettre une autre borne de recharge chez eux Very Happy
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par Letoucan Lun 1 Oct 2012 - 12:03

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, le coût de l'installation ne dépend pas de la distance avec le compteur.
Pour toi le coût serait proche de celui de l'installation à côté du tableau électrique car ton garage est déjà alimenté. Il faudra juste installer le disjoncteur de la wallBox dans ton garage (ainsi que le parafoudre si celui-ci n'est pas présent sur ton tableau). L'audit du technicien indiquera qu'il faut peut être monter le calibre du disjoncteur qui alimente ton garage.
Il faudra aussi qu'une mesure de terre soit faite (mais pas de problème si l'installation élec à été bien faite).
Par contre, vu que l'alimentation est en 2.5mm2, il faudra surement "délester", c'est-à-dire coupé l'alimentation de ce qui est branché dans ton garage pendant la charge du véhicule.
Le souci pour toi c'est que si cela n'a pas été prévu, tu ne pourra pas charger que pendant les heures creuses à moins de retirer un câble depuis le tableau pour récupérer l'info.


Letoucan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par olakeen Lun 1 Oct 2012 - 12:07

Letoucan a écrit: le coût de l'installation ne dépend pas de la distance avec le compteur.

Bien sur que si, d'ailleurs, 40m ce n'est même pas possible.

Mode de charge et cables Veolia
Mode de charge et cables Veolia2
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty En resumé

Message par jeandera Lun 1 Oct 2012 - 12:11

donc.

- il y a un cable fourni avec la zoe qui permet de se connecter a une box a faire installer
ou a des bornes qui n'exsitent pas encore .. il est inclus dans le prix ceui-la ?

- on peut acheter un cable a 650 euros (ca fait cher la rallonge) pour se charger sur des prises classique

la ou je comprend plus, si le cable occasionel est celui pris en photo .. vu la tete du connecteur, ca va etre
complique a brancher sur une prise classique . a moins qu'il y ait un adaptateur fourni avec.
jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par Letoucan Lun 1 Oct 2012 - 12:25

Les configurations du document de veolia sont données pour les prix indiqués ensuite.
La WallBox peut être raccordée sur un tableau divisionnaire.
Etant dans une entreprise d'électricité installant des bornes de recharge, je vous assure que c'est possible.
Le seul point en suspens (à vérifier sur les abaques) c'est par rapport à la chute de tension sur 40m par rapport à une section de 2.5mm2 (il faut peut être monter d'une section). Mais nous avons installé dernièrement une borne de recharge à plus de 10m du tableau (dans le même bâtiment) et l'installation fonctionne correctement et est aux normes

Letoucan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Recharge modes

Message par Davide R Lun 1 Oct 2012 - 12:38

4 different recharge modes are defined:

Mode 1: You can connect the car directly to a home inlet. This is used for scooters and Twizy. You don't need anything else. Maximum recharging power is 2.4kW at 230V 1-phase.

Mode 2: You need a charging cable that has one electronic box into it. The electronic box communicates with the car, but not with the home inlet. The charging cable get the power from a standard power inlet. The electronic box informs the car how much power to get. This mode allows up to 32A, this means upto 7.4kW at 230V 1phase and upto 22kW at 400V 3-phase. The maximum power depends on the charging cable. Now on the market you can find only 2.4kW or 3.6kW 1-phase, that you cannot reduce.

Mode 3: You have a wall box installed somewhere. You connect the car to the wallbox with a dedicated cable. The wall box informs the machine how much power to draw. This mode allows up to 63A. This means upto 14.5 kW at 230V 1-phase and 43.5kW at 400V 3-phase. Tha cable is resistor-coded to limit maximum allowable current (if you use a small cable with a big charger, the power is limited by the cable). The wall box is quite simple, it has only switch and protections, the power is limited only by the car's internal charger.

Mode 4: You connect to a big, expensive external charger. (Modes 1, 2 and 3 uses the battery charger that is inside the car). You need a big cable for high DC current. Power can be up to 200kW. The most used standard is japaneese ChaDEMO. Peugeot Ion = Citroen C0 = Mitsubishi Miev and Nissan Leaf have the ChaDEMO connector (Zoe doesn't).

Twizy supports only Mode 1
Zoe supports Modes 2 & 3, both 1-phase and 3-phase, at maximum 43.5kW
Kangoo & Fluence supports Modes 2 & 3, only 1-phase, at maximum 3.7kW (or maybe 7.4kW ?)

Wall box and Mode 2 charging cables are expensive mainly because connectors involved are very expensive (about 100€ each)

For infos about connectors, have a look at the discussion "L'actualité de la Renault Zoé / Encore une Borne de recharge" in this forum.

Davide R
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par Falgor78 Lun 1 Oct 2012 - 13:54

Re:
Mon abonnement est de 24KW et le disjoncteur calibré à 40A et en triphasé.
Si mon garage qui est à 40m et alimenté en tri en 2.5mm2 m'empêche la recharge.
J'ai encore la possiblité de passer un câble enterré du disjonteur au garage en 4mm2 ou 6mm2 à un coffret d'arrivée, mais est-il utile que je mettes du 3phases+neutre+terre si la walbox n'est possible qu'en mono ?
Merci de vos éclairages Idea
Falgor78
Falgor78

Messages : 277
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 65
Localisation : Flexanville

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Pour jeandera

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 14:04

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Jendera,

Bref pour répondre à tes questions je vais essayer d'être une fois pour toutes clair :

1) La Zoé est vendu avec le câble que tu vois en photo au dessus et qui SERT à se brancher sur une BOX. (Ces box existent bel et bien Schneider seules agréées Renault pour l'instant = ZE-Ready) (J'attends un coup de fil de DBT pour savoir s'ils sont en procédure d'homologation ZE-Ready ou pas) (rencontrés sur le salon).
2) Renault préconise l'installation d'une box car ton installation sera "agréée" par l'électricien "agréé" et ceci évite tout accident ou s'il y en a un tu n'auras aucun souci avec ton assurance multirisque habitation ni avec celle de la batterie (avec la location) en cas de défaillance de cette dernière.
3) Mais c'est une préconisation. Rien ne t'empêche d'acheter le CÂBLE OCCASIONNEL à 650 euros et de te recharger TOUT LE TEMPS avec celui ci sur une prise normale. Il n'y a pas de photo mais ce câble ressemble à celui de la Ion ou C zéro avec un boitier spécifique Renault sur le câble et une prise Mennekes pour brancher sur la voiture et une prise Terre NORMALE de l'autre côté. Le temps de recharge total est alors de 10 heures. (Limitation à 10A) pour éviter tout incendie par surchauffe.

Je pense avoir répondu

A bientôt.

Benoist

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par Davide R Lun 1 Oct 2012 - 14:07

To charge at 22kW You need a 3-phase wallbox, and use 5x6mm wire.
With a single-phase wallbox you are limited to 7kW, you can use 3x6mm wire. But I suggest you to get a 3-phase, adjustable, 32A max wallbox.
With 2.5mm you can transport 16A, wit 6mm you can transport 32A.
On such a long line, I suggest 4mm for 16A an 10mm for 32A. Energy loss are directly proportional to distance and inversely to wire section.

Davide R
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par jeandera Lun 1 Oct 2012 - 14:11

Speedster-91 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Jendera,

Bref pour répondre à tes questions je vais essayer d'être une fois pour toutes clair :

1) La Zoé est vendu avec le câble que tu vois en photo au dessus et qui SERT à se brancher sur une BOX. (Ces box existent bel et bien Schneider seules agréées Renault pour l'instant = ZE-Ready) (J'attends un coup de fil de DBT pour savoir s'ils sont en procédure d'homologation ZE-Ready ou pas) (rencontrés sur le salon).
2) Renault préconise l'installation d'une box car ton installation sera "agréée" par l'électricien "agréé" et ceci évite tout accident ou s'il y en a un tu n'auras aucun souci avec ton assurance multirisque habitation ni avec celle de la batterie (avec la location) en cas de défaillance de cette dernière.
3) Mais c'est une préconisation. Rien ne t'empêche d'acheter le CÂBLE OCCASIONNEL à 650 euros et de te recharger TOUT LE TEMPS avec celui ci sur une prise normale. Il n'y a pas de photo mais ce câble ressemble à celui de la Ion ou C zéro avec un boitier spécifique Renault sur le câble et une prise Mennekes pour brancher sur la voiture et une prise Terre NORMALE de l'autre côté. Le temps de recharge total est alors de 10 heures. (Limitation à 10A) pour éviter tout incendie par surchauffe.

Je pense avoir répondu

A bientôt.

Benoist


super clair .. merci
jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par jeandera Lun 1 Oct 2012 - 14:21

Davide R a écrit:4 different recharge modes are defined:

Mode 1: You can connect the car directly to a home inlet. This is used for scooters and Twizy. You don't need anything else. Maximum recharging power is 2.4kW at 230V 1-phase.

Mode 2: You need a charging cable that has one electronic box into it. The electronic box communicates with the car, but not with the home inlet. The charging cable get the power from a standard power inlet. The electronic box informs the car how much power to get. This mode allows up to 32A, this means upto 7.4kW at 230V 1phase and upto 22kW at 400V 3-phase. The maximum power depends on the charging cable. Now on the market you can find only 2.4kW or 3.6kW 1-phase, that you cannot reduce.

Mode 3: You have a wall box installed somewhere. You connect the car to the wallbox with a dedicated cable. The wall box informs the machine how much power to draw. This mode allows up to 63A. This means upto 14.5 kW at 230V 1-phase and 43.5kW at 400V 3-phase. Tha cable is resistor-coded to limit maximum allowable current (if you use a small cable with a big charger, the power is limited by the cable). The wall box is quite simple, it has only switch and protections, the power is limited only by the car's internal charger.

Mode 4: You connect to a big, expensive external charger. (Modes 1, 2 and 3 uses the battery charger that is inside the car). You need a big cable for high DC current. Power can be up to 200kW. The most used standard is japaneese ChaDEMO. Peugeot Ion = Citroen C0 = Mitsubishi Miev and Nissan Leaf have the ChaDEMO connector (Zoe doesn't).

Twizy supports only Mode 1
Zoe supports Modes 2 & 3, both 1-phase and 3-phase, at maximum 43.5kW
Kangoo & Fluence supports Modes 2 & 3, only 1-phase, at maximum 3.7kW (or maybe 7.4kW ?)

Wall box and Mode 2 charging cables are expensive mainly because connectors involved are very expensive (about 100€ each)

For infos about connectors, have a look at the discussion "L'actualité de la Renault Zoé / Encore une Borne de recharge" in this forum.


thanks a lot for these precision
So, if the box is so "simple" why is it so expensive ?
jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par olakeen Lun 1 Oct 2012 - 14:28

Le câble à 650€ :

Mode de charge et cables 00024127h_-575x392__acce_20
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par lucienlivio Lun 1 Oct 2012 - 14:32

@Olakeen : Il me semble que ta photo de câble n'est pas bonne. On y voir un câble type 1 (en noir) et type 2 (conçu par Mennekes, en bleu). Or cette configuration ne correspond pas à la Zoé. Elle est équipée d'une prise type 2 (ça ok) mais la prise type 1 de l'autre côté n'existe pas sur les infrastructures !

En France, il n'y a pas à chercher midi à 14h !

Côté infrastructure :
  • Prise classique
  • Prise type 3 (conçu par SOBEM-SCAME sous le nom de prise type 3C)
  • Câble attaché vers prise type 2 (pour de la charge en alternatif monophasé ou triphasé jusqu'à rapide soit jusqu'à 63A)
  • Câble attaché vers prise type 4 (conçue par Yazaki pour de la charge rapide en courant continu)
Configurations remarquées côté voiture (véhicules récents) :
  • Câble attaché pour se brancher sur prise classique = Renault Twizy (quadricycle)
  • Prise type 1 + câble pour se brancher sur prise classique = Mia (tous modèles)
  • Prise type 1 + câble pour se brancher sur prise classique ET prise type 4 (pour charge rapide en courant continu) = Nissan Leaf, Mitsubshi i-Miev, Peugeot iOn, Citroën C-Zéro
  • Prise type 1 + câble pour se brancher sur prise type 3 = Renault Fluence, Renault Kangoo
  • Prise type 2 + câble pour se brancher sur prise type 3 = Renault Zoé
On a donc, côté véhicule, soit une prise type 1, soit une prise type 2 (j'exclue la Twizy). Ensuite, c'est le choix du constructeur de privilégier plutôt tel ou tel type de charge en choisissant le câble qu'il vend. Renault est pour l'instant le seul à privilégier la charge à domicile "intelligente" qui ne peut se faire à domicile que sur prise type 3 (dans l'état actuel des normes).

Si on achète une Renault Zoé, on a une prise type 2 côté véhicule et on est livré de série avec un câble qui permet de se brancher sur une prise type 3. Conséquence :
  • soit "Wall box",
    => Inconvénients : plus cher que le câble de secours, la plupart des bornes actuelles accessibles au public ne sont pas encore équipées de prises type 3 (contrairement à la majorité de celles qui sont installées actuellement)
    => Avantages : possibilité de se charger au maximum de la charge disponible (à domicile = 16A, généralement)
  • soit on achète le câble de secours (http://www.renault.fr/accessoires.jsp?name=CABLE+RECHARGE+EVSE&axsRef=8201283075&loc=fr_FR)
    => Inconvénients : Charge limitée à domicile à 10A (voire 8A ?) soit un temps de charge de .... au lieu de ....
    => Avantages : Pas de Wall box, possibilité de se brancher sur quasiment l'ensemble des bornes de recharge ouvertes au public


Conclusion personnelle : la démarche de Renault est la bonne (prévoir la charge "intelligente", c'est responsable) mais la démarche commerciale est difficilement admise et peu visible. ça serait plus simple si le véhicule était livré avec les deux câbles et que la wall box était proposée à 1€, quitte à augmenter le coût du véhicule de 1 000 €... Non seulement, le client ne se poserait pas de question mais, en plus, il saurait que les seuls surcoûts à prévoir sont ceux qui concernent son installation électrique qui, par définition, est spécifique !

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty plouf ... plouf ...

Message par jeandera Lun 1 Oct 2012 - 14:33

bon
Cable a 650 ou box a 900 ...

si y'a jamais besoin de brancher chez des amis ... la box et le cable fourni, c'est bien .
En revanche en cas de panne inopinee .. impossible de brancher chez un quidam

Faut imperativement trouver une borne "compatible" a moins que ca soit standardisé et que toutes
les bornes conviennent ?
jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty D'accord

Message par jeandera Lun 1 Oct 2012 - 14:35

lucienlivio a écrit:
Conclusion personnelle : la démarche de Renault est la bonne (prévoir la charge "intelligente", c'est responsable) mais la démarche commerciale est difficilement admise et peu visible. ça serait plus simple si le véhicule était livré avec les deux câbles et que la wall box était proposée à 1€, quitte à augmenter le coût du véhicule de 1 000 €... Non seulement, le client ne se poserait pas de question mais, en plus, il saurait que les seuls surcoûts à prévoir sont ceux qui concernent son installation électrique qui, par définition, est spécifique !

completement d'accord avec toi ...
jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par ptida54 Lun 1 Oct 2012 - 15:04

Sacrée WallBox !

Je suis propriétaire de ma maison, j'ai réalisé moi même mon installation électrique et j'ai eut mon consuel il y a plus de 3 ans, alors brancher moi même ma WallBox ne m'effraie pas.
Sauf que je n'ai pas de garage, je ne pourrais recharger ma voiture qu'en la stationnant devant ma maison. Je suis contraint de trouer ma porte ou bien la WallBox est-elle étanche (IP54 ou IP55) ?.

Et si je décide de la faire installer dans la maison de mon amie où je suis le plus souvent, juste sous le tableau électrique dans son garage, puis-je éventuellement la démonter le jour où l'on déménagera ou bien un technicien "agréé" doit-il manier seul les tournevis ?!

Twizy fonctionne certes avec 4 piles LR03 mais au moins on ne s'embêtait pas autant la vie, et là pas de pb d'assurance si on la branchait sans installation spécifique !
Je suis d'accord avec lucienlivio, j'aurais préféré une Zoé 1000€ plus chère et une WallBox offerte pour une installation dans la même pièce que le tableau électrique par exemple, ça se serait moins vu côté tarif et ça serait bien mieux passé côté commercial !

Renault voulait surement éviter d'offrir ses câbles "occasionnels" lorsque les clients se presseront pour commander leur Zoé en tentant d'obtenir 10% de ristourne en 2014, ça rapporte bien plus en accessoire !
ptida54
ptida54

Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par Letoucan Lun 1 Oct 2012 - 15:36

Falgor78:
Le disjoncteur de la WallBox peut être mis dans ton tableau électrique en tirant un câble jusqu'à ton garage en section 4mm2 et phase+neutre+terre (3G4mm2) si tu veux bénéficier de la fonction heures creuses, il faudra 2 fils supplémentaires (5G4mm2). La wallbox fait 3kW-16A donc il faut voir le total de tes consommateurs par rapport à ton abonnement actuel.

Speedster-91:
Merci d'avoir re-préciser les choses (car il y a quelques erreurs qui sont dites). Par contre n'ayant pas pu avant une réponse clair de la part de RENAULT, ils confirme donc (et ceci avec maintien de la garantie) que le câble OCCASIONNEL peut être utilisé en PERMANENT?

Par contre, pour ceux qui souhaitent utiliser le câble occasionnel en permanent, je conseille un départ spécifique sur le tableau électrique afin d'éviter de faire disjoncter les autres appareils de la maison

Letoucan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par Letoucan Lun 1 Oct 2012 - 15:47

ptida54:
la WallBox dit résidentiel est IP41 (chutes d'eaux verticales). Il existe des bornes de recharge extérieure mais il faut doubler le prix.....
Par contre, elle peut être abritée, chez moi, je compte la mettre sous mon appentis où je gare ma voiture, il faut juste que la borne ne soit pas mouiller même quand il pleut de travers et bien sûr ne pas laver la voiture au karcher à proximité... Smile

Letoucan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Mode 2 vs Mode 3

Message par Davide R Lun 1 Oct 2012 - 18:38

Question:
Why Renault pushes users to install Mode 3 wall box instead of using Mode 2 charging cable ?
Answer 1: Commercial: Renault has commercial agreements with Schneider, that manufactures wall boxes.
Answer 2: Technical: Mode 2 uses standard home inlet that are limited to 10A, but they are for non-continuous use at maximum power, so they should not be used for long time (> 3 hours) at maximum power of 2.3kW, that is the typical condition of car recharging.
Solution: Install a cheap (<50€) strong industrial inlet in your garage like this one (2P+T if you have 1-phase, 3P+N+T if you have 3-phase):
Mode de charge et cables 96279809
and use a cheaper Mode 2 charging cable with such a plug and adjustable power, or buy a standard Mode 2 cable and replace the plug. In this way you can use it both for standard charge in your home and for occasional recharge everywhere (with a simple plug adaptor), without worrying about overheating problems.
The Mode 2 standard allows up to 22kW with 3-phase (if you can find a Mode 2 cable that can manage such a power).

Davide R
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par jeandera Lun 1 Oct 2012 - 19:46

Davide R a écrit:Question:

Solution: Install a cheap (<50€) strong industrial inlet in your garage like this one (2P+T if you have 1-phase, 3P+N+T if you have 3-phase):
and use a cheaper Mode 2 charging cable with such a plug and adjustable power, or buy a standard Mode 2 cable and replace the plug. In this way you can use it both for standard charge in your home and for occasional recharge everywhere (with a simple plug adaptor), without worrying about overheating problems.
The Mode 2 standard allows up to 22kW with 3-phase (if you can find a Mode 2 cable that can manage such a power).

si je vois bien, ce sont les meme prises que celles utilisees sur les marinas pour brancher les bateaux de plaisance.
Bateaux qui sont effectivemebt branches toute la nuit avec Frigo, chargeur de batterie, eclairage, chauffage

C'est effectivement une bonne solution

jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par cadaguy Lun 1 Oct 2012 - 19:56

Mettre une box à l'extérieur, attention car il n'y a pas que la pluie: il faut voir aussi la température sur la notice si disponible car il y a toujours une fourchette d'utilisation ( température basse et haute ) pour l'électronique et le plastique ne supporte pas le froid ( il casse vite ) en hiver.
cadaguy
cadaguy

Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Mode 2 cable used outside

Message par Davide R Mar 2 Oct 2012 - 6:28

Mettre une box à l'extérieur, attention car il n'y a pas que la pluie: il faut voir aussi la température sur la notice si disponible car il y a toujours une fourchette d'utilisation ( température basse et haute ) pour l'électronique et le plastique ne supporte pas le froid ( il casse vite ) en hiver.
You're right, protection from water is indicated by IP code, but to be used outside you must observe temperature limits.
Normal electronic is availble in one of these ranges: Commercial (0 to 70°C), Industrial (-40..+85°C), Automotive (-40..+125°C), Military (-55..+125°C)
Chamaleon charger should not be a problem, all Zoe parts should be in automotive temperature range.
But to be used outside, all equipment (wall box + Mode 3 cable or industrial inlet + Mode 2 cable) must be designed for industrial temperature grade and IP67 water protection.

Davide R
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de charge et cables Empty Re: Mode de charge et cables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum