La jungle des câbles de charge Renault
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PaRadis
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La jungle des câbles de charge Renault
Hello,
Comme dit sur la partie présentation, notre Zoé d'occase R110, 40 kWh arrive bientôt... Du coup, j'aimerais avoir quelques précisions sur les divers câbles de charge ; car c'est un peu la jungle de ce côté.
Sur le site de pièces détachées, je vois 5 câbles différents (désolé, je ne peux pas poster de liens avant 7 jours !) :
- Flexi-chargeur : ref 8201489213
- câble de recharge sur prise domestique renforcée type 2-EF 6,5m 3,7 kW monophasé 16A : ref 7717301285
- cordon de charge électrique sur prise domestique 10A : ref 7711943515
- câble de recharge type 2 vers wallbox type 2 6,5m 22 kW (triphasé 32A) : ref 7711943517
- câble de recharge sur wallbox type 2-type 2 6,5M 22 KW (triphasé 32A) : ref 296904592R
Déjà, j'aimerais comprendre pourquoi il y a 2 câbles T2-T2 identiques, avec des prix différents ? Est-ce que ce sont ces câbles qu'on utilise sur les bornes publiques ?
Ensuite, le Flexi-machin est donné pour 10 A et 14 A, alors que les 2 autres câbles simples sont donnés pour 10 A et 16 A ; est-ce que le câble simple charge réellement à 16 A ? Dans ce cas, pourquoi le Flexi-bidule se limite à 14 A ?
Enfin, vous confirmez que la bascule 10 A / 14 A du Flexi-chose se fait juste via un petit aimant dans le capot de la prise Green'Up (j'ai vu un design en impression 3D pour le tenir sur la prise du câble) ? Si c'est bien le cas, y'a pas un peu foutage de gueule de vendre cette prise plus de 100 € seule ? Ça fait cher l'aimant, surtout quand il est payé par des subventions publiques...
Merci d'avance pour vos lumières.
Comme dit sur la partie présentation, notre Zoé d'occase R110, 40 kWh arrive bientôt... Du coup, j'aimerais avoir quelques précisions sur les divers câbles de charge ; car c'est un peu la jungle de ce côté.
Sur le site de pièces détachées, je vois 5 câbles différents (désolé, je ne peux pas poster de liens avant 7 jours !) :
- Flexi-chargeur : ref 8201489213
- câble de recharge sur prise domestique renforcée type 2-EF 6,5m 3,7 kW monophasé 16A : ref 7717301285
- cordon de charge électrique sur prise domestique 10A : ref 7711943515
- câble de recharge type 2 vers wallbox type 2 6,5m 22 kW (triphasé 32A) : ref 7711943517
- câble de recharge sur wallbox type 2-type 2 6,5M 22 KW (triphasé 32A) : ref 296904592R
Déjà, j'aimerais comprendre pourquoi il y a 2 câbles T2-T2 identiques, avec des prix différents ? Est-ce que ce sont ces câbles qu'on utilise sur les bornes publiques ?
Ensuite, le Flexi-machin est donné pour 10 A et 14 A, alors que les 2 autres câbles simples sont donnés pour 10 A et 16 A ; est-ce que le câble simple charge réellement à 16 A ? Dans ce cas, pourquoi le Flexi-bidule se limite à 14 A ?
Enfin, vous confirmez que la bascule 10 A / 14 A du Flexi-chose se fait juste via un petit aimant dans le capot de la prise Green'Up (j'ai vu un design en impression 3D pour le tenir sur la prise du câble) ? Si c'est bien le cas, y'a pas un peu foutage de gueule de vendre cette prise plus de 100 € seule ? Ça fait cher l'aimant, surtout quand il est payé par des subventions publiques...
Merci d'avance pour vos lumières.
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
A l'origine de la Zoé le Flexi-chargeur était un 10A/14A.
Il a évolué ensuite en 10A/16A.
Pour une utilisation optimale de la prise Green'Up, le 10A/16A s'impose.
Concernant le câble ref : 7711943517, je l'ai trouvé ici et ce serait un 20A de 9 m :
https://boutique.bodemerauto.com/boutique/cable-de-recharge-renault-e-tech
Il a évolué ensuite en 10A/16A.
Pour une utilisation optimale de la prise Green'Up, le 10A/16A s'impose.
Concernant le câble ref : 7711943517, je l'ai trouvé ici et ce serait un 20A de 9 m :
https://boutique.bodemerauto.com/boutique/cable-de-recharge-renault-e-tech
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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Pour les câble T2 (pure supposition) il est probable que l'un soit en 4 mm2 --> ancienne ZOE avec batterie de 22 kWh, et l'autre en 6 mm2 --> batterie de capacité supérieure.
RD150- Messages : 6294
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Merci pour vos retours !
Pour le Flexi-chargeur, du coup, je ne sais pas quelle version il y a avec la voiture... Un 10/16A, j'espère. Sinon, je rachèterai un câble simple 16A, que je laisserai d'ailleurs à demeure sur l'installation.
En tout cas, c'est un sacré bordier sur le site de pièces détachées... Je n'ose imaginer le nombre de personnes qui se font bananer !
Pour le Flexi-chargeur, du coup, je ne sais pas quelle version il y a avec la voiture... Un 10/16A, j'espère. Sinon, je rachèterai un câble simple 16A, que je laisserai d'ailleurs à demeure sur l'installation.
En tout cas, c'est un sacré bordier sur le site de pièces détachées... Je n'ose imaginer le nombre de personnes qui se font bananer !
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Est-ce que tu parles de ce site ?
https://renault.commander-mes-accessoires.fr/1-accessoires-exterieurs/recharge-et-cable?page=1
https://renault.commander-mes-accessoires.fr/1-accessoires-exterieurs/recharge-et-cable?page=1
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Autres solutions :
- Lidl vend, à partir de la semaine prochaine, du matériel qui semble vraiment intéressant : https://www.automobile-propre.com/lidl-va-vendre-en-france-une-borne-de-recharge-a-petit-prix/
- Tesla a aussi des produits intéressant (accessible y compris si pas possesseur d'un VE de la marque) : https://shop.tesla.com/fr_fr/category/recharger
- Lidl vend, à partir de la semaine prochaine, du matériel qui semble vraiment intéressant : https://www.automobile-propre.com/lidl-va-vendre-en-france-une-borne-de-recharge-a-petit-prix/
- Tesla a aussi des produits intéressant (accessible y compris si pas possesseur d'un VE de la marque) : https://shop.tesla.com/fr_fr/category/recharger
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: La jungle des câbles de charge Renault
@PaRadis, oui, c'est ce site. C'est bien un site officiel Renault ?
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Il y a plusieurs des sites qui y ressemblent.
Voilà celui qui est accessible par MyRenault.fr :
https://www.renault.fr/accessoires.html
Voilà celui qui est accessible par MyRenault.fr :
https://www.renault.fr/accessoires.html
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Pour le T2-T2, 129 € uniquement en ligne chez Lidl le lundi 13 : https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-cable-de-charge-type-2/p100368331
R2D2- Messages : 3869
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Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Du coup, le câble T2-T2 référence 7711943517 serait bien un tri 32A de 6m50, et non pas un 20A de 9m, comme annoncé sur le site bodemerauto...
Heureusement qu'on peut retourner les articles pendant 14j !
Heureusement qu'on peut retourner les articles pendant 14j !
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
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Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Sinon, un câble Audi à un super tarif !
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2441399479
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2441399479
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PaRadis- Messages : 2098
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Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Il n'y a aucun cable avec la voiture ? C'est pas normal.
Et les cables d'autres marques fonctionnent tout aussi bien pour une fraction du prix.
D'ailleurs Lidl aura aussi un cable sur prise à 119€, réglable à 8/10/13/16A, qui est bien plus flexible que celui d'origine.
Et il n'oblige pas à avoir une Green'Up pour charger à 16A (mais il faut une bonne prise en bon état)
https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-station-de-charge-mobile/p100368429
Et les cables d'autres marques fonctionnent tout aussi bien pour une fraction du prix.
D'ailleurs Lidl aura aussi un cable sur prise à 119€, réglable à 8/10/13/16A, qui est bien plus flexible que celui d'origine.
Et il n'oblige pas à avoir une Green'Up pour charger à 16A (mais il faut une bonne prise en bon état)
https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-station-de-charge-mobile/p100368429
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Y'a juste un Flexi-chargeur 10/14A, d'après le vendeur.
Vous avez confiance dans les câbles Lidl, vous ? Mon frère m'a offert un poste à souder à fil fourré, le truc est arrivé tout moisi, a marché 5 minutes, et est reparti en SAV au fin fond de l'allemagne (si je le revois avant 2024, j'aurai du bol).
Vous avez confiance dans les câbles Lidl, vous ? Mon frère m'a offert un poste à souder à fil fourré, le truc est arrivé tout moisi, a marché 5 minutes, et est reparti en SAV au fin fond de l'allemagne (si je le revois avant 2024, j'aurai du bol).
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Quand la Zoé est sortie, Renault ne fournissait que le câble 22 kW (j'avais dû acheter le Flexi-chargeur).
Quand j'ai acheté la ZE50, seul le Flexi-chargeur était vendu avec la voiture.
Renault a-t-il déjà vendu des Zoé avec les 2 câbles ?
Les gens qui achètent un câble supplémentaire doivent souvent le garder à la revente...
Quand j'ai acheté la ZE50, seul le Flexi-chargeur était vendu avec la voiture.
Renault a-t-il déjà vendu des Zoé avec les 2 câbles ?
Les gens qui achètent un câble supplémentaire doivent souvent le garder à la revente...
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Oui, mes deux Zoé m'ont été livrées avec deux câbles.
Ma Q210 en 2015 (Flexichargeur + T3-T2).
Ma R90 en 2018 ((Flexichargeur + T3-T2).
Pour la deuxième, on avait le choix entre T3-T2 et T2-T2.
J'avais pris le T3 car il y avait encore pas mal de bornes T3 à l'époque et je m'étais fait un adaptateur T2-T3.
Ça prenait moins de place dans le coffre.
Depuis, @Feneck91 m'a piqué mon adaptateur mais un autre gars sympa du forum m'a filé un T2+T2 gratos.
Ma Q210 en 2015 (Flexichargeur + T3-T2).
Ma R90 en 2018 ((Flexichargeur + T3-T2).
Pour la deuxième, on avait le choix entre T3-T2 et T2-T2.
J'avais pris le T3 car il y avait encore pas mal de bornes T3 à l'époque et je m'étais fait un adaptateur T2-T3.
Ça prenait moins de place dans le coffre.
Depuis, @Feneck91 m'a piqué mon adaptateur mais un autre gars sympa du forum m'a filé un T2+T2 gratos.
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
La Zoé était encore vendue en 2018 avec le T3-T2 !
Quand j'ai acheté ma Q210/2013 en 2016, j'avais aussi acheté (bon d'achat) le T2-T2 en plus du Flexi.
Quand j'ai acheté ma Q210/2013 en 2016, j'avais aussi acheté (bon d'achat) le T2-T2 en plus du Flexi.
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Elle était vendue avec un T2-T2 mais on pouvait demander un T3-T2 à la place.
Le T3-T2 m'a encore servi l'été dernier dans un parking à Bordeaux dans lequel il n'y avait que des bornes 11 kW T3 !
Le T3-T2 m'a encore servi l'été dernier dans un parking à Bordeaux dans lequel il n'y avait que des bornes 11 kW T3 !
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
J'avais gardé mon T3-T2 également, au cas où, sur certains grands déplacements.
Quand j'ai vendu ma Q210, j'ai laissé le T2-T2 qui était plus pertinent pour l'utilisation
de la nouvelle propriétaire sur le département du Gers où le T3 est inexistant et sachant
que pour la ZE50 une section de 6 mm² était préconisée.
J'avais donc réinvesti dans le nouveau T2-T2.
Quand j'ai vendu ma Q210, j'ai laissé le T2-T2 qui était plus pertinent pour l'utilisation
de la nouvelle propriétaire sur le département du Gers où le T3 est inexistant et sachant
que pour la ZE50 une section de 6 mm² était préconisée.
J'avais donc réinvesti dans le nouveau T2-T2.
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PaRadis- Messages : 2098
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Localisation : Jégun, Gers
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Comme pour tout matériel (et même voiture) tu peux tomber sur le mouton noir du lot mais, personnellement, le seul problème rencontré était sur une clé à choc pneumatique (défaut d'étanchéité sur un raccord) --> plus disponible en rayon --> envoi postal d'une nouvelle et n'ont pas voulu reprendre l'ancienne = 1 clé d'avance puisque j'ai réparé la fuite on ne peut plus facilement.fma38 a écrit:Vous avez confiance dans les câbles Lidl, vous
Ne pas perdre de vue non plus que leur matériel est garanti 3 ans et qu'il vaut largement certain autre qui coûte 2 à 3 fois plus cher. Après j'ai une bonne excuse pour m'approvisionner chez eux puisque j'habite à 50 mètres d'un des magasins.
Si tu n'as pas confiance, regarde côté Tesla.
PS : Je ne connais pas ton activité mais pour avoir usé et abusé de mig/mag (ancienne dénomination des postes "semi-automatique") pendant un temps certain, cela a toujours été un matériel capricieux quel que soit le niveau de qualité. Peut-être que depuis il y a eu des améliorations (mineurs ?) mais je préfère largement utiliser mon bon vieux poste à électrodes (150 kg de bobinage et en biphasé) avec lequel tu peux souder en continu durant une journée sans le voir faiblir, contrairement à toi.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Avec ma R240 de 2016, j'ai eu le Flexichargeur de 16 A et un T2 triphasé de 4 mm².
Avec ma R135 de 2020, j'ai eu un triphasé de 6 mm².
Avec ma R135 de 2020, j'ai eu un triphasé de 6 mm².
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Pour info, quelqu'un vend sur le groupe un câble T2-T2 32 A ET triphasé à 70 €. Sinon il y en a aussi sur LBC aux environs de 100 €.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Pour la charge à la maison, j'envisage de faire une installation à demeure, avec ce câble dédié 16 A :
https://renault.commander-mes-accessoires.fr/28-renault/7717301285-cable-de-recharge-sur-prise-domestique-renforcee-type-2-e-f-6-5m-3-7kw-monophase-16a-.html
Du coup, plutôt que de payer une prise renforcée hors de prix, et pour éviter tout problème avec une prise 16A normale, je pensais virer la prise du câble, et faire un raccordement via un bornier dans un petit boîtier électrique : au moins, là, pas de souci d'échauffement...
Vous confirmez que ce câble n'a pas besoin d'astuce magnétique ou autre pour fonctionner ? Il n'y a que les 3 fils de puissance (phase, neutre, et terre) ?
Merci d'avance.
https://renault.commander-mes-accessoires.fr/28-renault/7717301285-cable-de-recharge-sur-prise-domestique-renforcee-type-2-e-f-6-5m-3-7kw-monophase-16a-.html
Du coup, plutôt que de payer une prise renforcée hors de prix, et pour éviter tout problème avec une prise 16A normale, je pensais virer la prise du câble, et faire un raccordement via un bornier dans un petit boîtier électrique : au moins, là, pas de souci d'échauffement...
Vous confirmez que ce câble n'a pas besoin d'astuce magnétique ou autre pour fonctionner ? Il n'y a que les 3 fils de puissance (phase, neutre, et terre) ?
Merci d'avance.
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Ah que non !
Ne vire surtout pas la prise. Il y a un capteur de température et un capteur de champ magnétique dedans.
Tu risques de le mettre définitivement en panne.
Sans compter que ce genre de montage est interdit.
Si tu veux, malgré tout, faire ce montage, achète plutôt un "Flexichargeur" générique sur alibazon.
Ça sera moins cher et éventuellement programmable.
Ne vire surtout pas la prise. Il y a un capteur de température et un capteur de champ magnétique dedans.
Tu risques de le mettre définitivement en panne.
Sans compter que ce genre de montage est interdit.
Si tu veux, malgré tout, faire ce montage, achète plutôt un "Flexichargeur" générique sur alibazon.
Ça sera moins cher et éventuellement programmable.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
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Re: La jungle des câbles de charge Renault
Pfff
Pour le capteur de température, je comprend, mais le capteur magnétique, il sert à quoi, dans ce cas ? Car ce n'est pas un flexi-truc qui bascule entre 10 et 16 A, lui il est toujours à 16 A, non ?
Pour le capteur de température, je comprend, mais le capteur magnétique, il sert à quoi, dans ce cas ? Car ce n'est pas un flexi-truc qui bascule entre 10 et 16 A, lui il est toujours à 16 A, non ?
fma38- Messages : 38
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 54
Localisation : Agglo grenobloise
Re: La jungle des câbles de charge Renault
Si c'est un Flexichargeur d'origine Renault, il doit avoir le système de basculement 10/16 A.
Après, est-ce que ce site https://renault.commander-mes-accessoires.fr est bien un site Renault ? Rien n'est moins sûr.
Sur la photo, ce bidule ne ressemble pas aux Flexichargeur que l'on connaît.
Après, est-ce que ce site https://renault.commander-mes-accessoires.fr est bien un site Renault ? Rien n'est moins sûr.
Sur la photo, ce bidule ne ressemble pas aux Flexichargeur que l'on connaît.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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