Cahier des charges pour mon futur VE
3 participants
Page 1 sur 1
Cahier des charges pour mon futur VE
Fin 2024, j'envisage de remplacer ma Zoé et, un an à l'avance, je suis en train d'établir le cahier des charges de ce futur VE, avec une liste des indispensables et une des souhaitables.
Voici les indispensables:
- moins de 4,40 m de long
- hayon
- charge à 22 kW AC
- Charge à 150 kW ou plus en DC
- V2L ou V2G
- éligible au bonus
- capacité batterie >= 60 kWh
les souhaitables:
- fabriquée en grande partie dans l'UE
- bonne visibilité intérieure, option toit verre bienvenue
- garantie 5 ans minimum
- application de contrôle à distance et géolocalisation
- limiteur et régulateur adaptatif
- jantes 18" maxi, et possibilité de mettre des chaînes
- application fiable pour la planification du trajet et des recharges
- Carplay sans fil
- quelques boutons physiques pour les commandes essentielles (tout écran exclu)
- pompe à chaleur
- bonne efficience (moins de 15 kWh/100 km hors autoroute)
- traction ou transmission intégrale
J'ai mis tout ça sur un tableur, en cochant les cases pour les différents véhicules que je vois sur le marché, déjà sortis ou à venir.
Et bien le scoop, c'est qu'aucun véhicule ne coche toutes les cases des indispensables ! Le plus dur à réunir c'est charge à 22 kW AC et V2L.
Je vais attendre les caractéristiques de la future R5, en espérant qu'elle arrivera à satisfaire les indispensables, même s'il manque quelques souhaitables.
Mais je suis peut-être trop gourmand ! Quels sont vos indispensables si vous changez de VE ?
Voici les indispensables:
- moins de 4,40 m de long
- hayon
- charge à 22 kW AC
- Charge à 150 kW ou plus en DC
- V2L ou V2G
- éligible au bonus
- capacité batterie >= 60 kWh
les souhaitables:
- fabriquée en grande partie dans l'UE
- bonne visibilité intérieure, option toit verre bienvenue
- garantie 5 ans minimum
- application de contrôle à distance et géolocalisation
- limiteur et régulateur adaptatif
- jantes 18" maxi, et possibilité de mettre des chaînes
- application fiable pour la planification du trajet et des recharges
- Carplay sans fil
- quelques boutons physiques pour les commandes essentielles (tout écran exclu)
- pompe à chaleur
- bonne efficience (moins de 15 kWh/100 km hors autoroute)
- traction ou transmission intégrale
J'ai mis tout ça sur un tableur, en cochant les cases pour les différents véhicules que je vois sur le marché, déjà sortis ou à venir.
Et bien le scoop, c'est qu'aucun véhicule ne coche toutes les cases des indispensables ! Le plus dur à réunir c'est charge à 22 kW AC et V2L.
Je vais attendre les caractéristiques de la future R5, en espérant qu'elle arrivera à satisfaire les indispensables, même s'il manque quelques souhaitables.
Mais je suis peut-être trop gourmand ! Quels sont vos indispensables si vous changez de VE ?
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Cahier des charges pour mon futur VE
J'ai déplacé ton sujet dans "Votre commande" qui est valable aussi pour les commandes non encore passées.
J'avais quasiment le même cahier des charges que toi, sauf la longueur.
Il ne faut pas rêver. Si tu veux une batterie de 60 kWh ou plus, tu as peu de chances d'avoir un bonus.
Le Scenic doit cocher toutes les cases sauf le bonus.
Pour le V2L, je ne suis pas sûr. En revanche la R5 l'aura. J'en ai eu la démo au technocentre.
Mais bon, ce n'est pas la même voiture.
J'avais quasiment le même cahier des charges que toi, sauf la longueur.
Il ne faut pas rêver. Si tu veux une batterie de 60 kWh ou plus, tu as peu de chances d'avoir un bonus.
Le Scenic doit cocher toutes les cases sauf le bonus.
Pour le V2L, je ne suis pas sûr. En revanche la R5 l'aura. J'en ai eu la démo au technocentre.
Mais bon, ce n'est pas la même voiture.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Cahier des charges pour mon futur VE
Oui la R5 devrait couvrir une bonne partie de ces besoins (que je partage). Il est du reste probable qu'en 2025 il y ait notre Kona sur le marché de l'occasion (en fonction du tarif). Excellent véhicule d'une efficience remarquable, soit dit en passant !
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Cahier des charges pour mon futur VE
Oui, le Kona est efficient, c'est sûr, mais il n'a pas la charge 22 kW AC et doit se contenter de 11 kW AC et moins de 100 kW en DC. A-t-il le V2L ?
La taille de la R5 me conviendrait. J'espère qu'elle aura le 22 kW AC, au moins en option, plus le V2L confirmé par Pixel.
Côté batterie, ce sera sûrement plutôt du 52 kWh comme la Zoé, mais si la recharge DC atteint au moins les 100 kW, ça pourrait le faire.
La taille de la R5 me conviendrait. J'espère qu'elle aura le 22 kW AC, au moins en option, plus le V2L confirmé par Pixel.
Côté batterie, ce sera sûrement plutôt du 52 kWh comme la Zoé, mais si la recharge DC atteint au moins les 100 kW, ça pourrait le faire.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Cahier des charges pour mon futur VE
Tout à fait d'accord sur tous ces points et, si nous changeons, ce sera essentiellement pour ces 3 motifs : V2L + recharge AC 22 kW et DC 100 kW réels (sur le Kona il s'agit de 70 kW en pointe dans la vraie vie). Une batterie de 52 kWh est également suffisante pour nos besoins.
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Sujets similaires
» Quel serait le cahier des charges du VE prototype de l'Acoze ?...
» La voiture du futur ? Vaec les batteries du futur ?
» Coût des recharges
» Bateries et charges
» Premières charges en hiver
» La voiture du futur ? Vaec les batteries du futur ?
» Coût des recharges
» Bateries et charges
» Premières charges en hiver
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum