Gysmo - Nouveau, pas de Zoe, plein de questions...
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Gysmo - Nouveau, pas de Zoe, plein de questions...
Bonsoir à tous,
Par soucis "d'anonymat", je n'en dirai volontairement pas beaucoup sur moi, désolé.
J'habite en région rurale et c'est un peu vallonné. Je bosse à 6km de chez moi et je réalise mes trajets quasi exclusivement à vélo.
Madame bosse à 7km, mais pour elle il faut passer un petit "col". En plus elle n'est pas fan de vélo. Elle utilise donc ma bonne vieille Xsara VTS HDI (de l'époque où je devais pas mal rouler). Une auto agréable à conduire et qui ne me coûte pas cher. C'est une auto qui fait moins de 8000km/an.
Bon c'est un diesel, elle consomme beaucoup plus depuis qu'elle fait de petits trajets, elle a plus de 200000km, elle n'a que 3 portes et on a eu un gamin il y a peu. J'envisage donc, peut-être (pas pressé vu que je l'ai et qu'elle me coûte peu), de la remplacer par quelque chose de plus adapté. J'ai un problème de longueur dans le garage donc pas plus long que les 4.19m de la Xsara.
J'avais d'abord pensé à une motorisation essence de puissance moyenne, un truc un peu sympa quand même, en occasion (jamais acheté de neuf), disons dans les 8000€.
Puis j'ai vu cette Zoé. Pour une fois une auto électrique de gabarit convenable et avec une bonne tête. Vu que je suis un poil "écolo" sur les bords, je me suis dit why not. Mais pas mal d'à priori négatifs (auto "cacahuète", pas d'autonomie, pas de performance, excessivement cher...). Et donc je suis en pleine recherche d'informations à son sujet.
A côté de ça, nous avons une 407 SW (HDI ) pour les longs trajets ou les gros chargements. Encore une auto qui ne roule pas d'ailleurs, 7000km l'an dernier.
J'ai pu faire un rapide essai d'une Zoe il y a 3 jours et j'ai été agréablement surpris, ça me botte vraiment.
Pour résumer, habitabilité, look, performances, agréable à conduire, j'ai bien aimé. J'ai un peu moins aimé les finitions et le confort de suspensions, mais j'étais venu avec la 407, ce n'est pas exactement le même monde...
Bref, à part le prix, impec. Même avec l'aide l'état, c'est bien plus cher que ce que je compte mettre dans une bagnole et que ce que je peux mettre de toute manière. On rajoute à ça la "fameuse" location de batterie et ça coince franchement. D'autant qu'il semble y avoir quelques services annexes payants eux aussi (avec le R-link).
J'ai fait quelques rapides calculs, ma Xsara me revient, en gros à 100€ de moins, par mois, qu'une Zoe...
Je relativise en comparant avec une auto neuve équivalente, disons une Clio essence et là ça va déjà mieux. Mais jamais je n'achèterais de Clio neuve ! (ou autre). Une auto d'occasion serait quelque part entre la Xsara et la Zoe en termes de coût.
Je me dis aussi que 79€ minimum de location par mois, c'est le double de ce que je mets en gasoil...
Bref, cette histoire me fait pas mal réfléchir...
A bientôt sur le forum !
Par soucis "d'anonymat", je n'en dirai volontairement pas beaucoup sur moi, désolé.
J'habite en région rurale et c'est un peu vallonné. Je bosse à 6km de chez moi et je réalise mes trajets quasi exclusivement à vélo.
Madame bosse à 7km, mais pour elle il faut passer un petit "col". En plus elle n'est pas fan de vélo. Elle utilise donc ma bonne vieille Xsara VTS HDI (de l'époque où je devais pas mal rouler). Une auto agréable à conduire et qui ne me coûte pas cher. C'est une auto qui fait moins de 8000km/an.
Bon c'est un diesel, elle consomme beaucoup plus depuis qu'elle fait de petits trajets, elle a plus de 200000km, elle n'a que 3 portes et on a eu un gamin il y a peu. J'envisage donc, peut-être (pas pressé vu que je l'ai et qu'elle me coûte peu), de la remplacer par quelque chose de plus adapté. J'ai un problème de longueur dans le garage donc pas plus long que les 4.19m de la Xsara.
J'avais d'abord pensé à une motorisation essence de puissance moyenne, un truc un peu sympa quand même, en occasion (jamais acheté de neuf), disons dans les 8000€.
Puis j'ai vu cette Zoé. Pour une fois une auto électrique de gabarit convenable et avec une bonne tête. Vu que je suis un poil "écolo" sur les bords, je me suis dit why not. Mais pas mal d'à priori négatifs (auto "cacahuète", pas d'autonomie, pas de performance, excessivement cher...). Et donc je suis en pleine recherche d'informations à son sujet.
A côté de ça, nous avons une 407 SW (HDI ) pour les longs trajets ou les gros chargements. Encore une auto qui ne roule pas d'ailleurs, 7000km l'an dernier.
J'ai pu faire un rapide essai d'une Zoe il y a 3 jours et j'ai été agréablement surpris, ça me botte vraiment.
Pour résumer, habitabilité, look, performances, agréable à conduire, j'ai bien aimé. J'ai un peu moins aimé les finitions et le confort de suspensions, mais j'étais venu avec la 407, ce n'est pas exactement le même monde...
Bref, à part le prix, impec. Même avec l'aide l'état, c'est bien plus cher que ce que je compte mettre dans une bagnole et que ce que je peux mettre de toute manière. On rajoute à ça la "fameuse" location de batterie et ça coince franchement. D'autant qu'il semble y avoir quelques services annexes payants eux aussi (avec le R-link).
J'ai fait quelques rapides calculs, ma Xsara me revient, en gros à 100€ de moins, par mois, qu'une Zoe...
Je relativise en comparant avec une auto neuve équivalente, disons une Clio essence et là ça va déjà mieux. Mais jamais je n'achèterais de Clio neuve ! (ou autre). Une auto d'occasion serait quelque part entre la Xsara et la Zoe en termes de coût.
Je me dis aussi que 79€ minimum de location par mois, c'est le double de ce que je mets en gasoil...
Bref, cette histoire me fait pas mal réfléchir...
A bientôt sur le forum !
gysmo- Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Gysmo - Nouveau, pas de Zoe, plein de questions...
Bienvenu à toi!
Tu trouveras toutes les infos que tu cherches ici ;-)
En ce qui concerne la "rentabilité", tu peux grater quelques euros dans tes calculs en considérant que la Zoé aura moins d'entretien. Maintenant, on considère que le seuil de rentabilité de la Zoé est à environ 12500-15000km/an.... (par rapport à une voiture équivalente)
En dessous de ce nombre de km, tu achètes le droit de rouler propre et sans bruit (comme d'autres payent un X5 un bras pour avoir le droit de poluer et faire du bruit)
Tu trouveras toutes les infos que tu cherches ici ;-)
En ce qui concerne la "rentabilité", tu peux grater quelques euros dans tes calculs en considérant que la Zoé aura moins d'entretien. Maintenant, on considère que le seuil de rentabilité de la Zoé est à environ 12500-15000km/an.... (par rapport à une voiture équivalente)
En dessous de ce nombre de km, tu achètes le droit de rouler propre et sans bruit (comme d'autres payent un X5 un bras pour avoir le droit de poluer et faire du bruit)
Ughy- Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: Gysmo - Nouveau, pas de Zoe, plein de questions...
Merci
Ma Xsara ne coute pas bien cher non plus en entretien, vu que je fais tout moi même.
D'après mes calculs, c'est surtout le différentiel cout d'achat / revente qui coute vraiment cher... C'est un peu l'inconnue avec ce type de véhicule. Avantage d'une occasion pas trop chère comme j'ai eu jusqu'ici sur ce point, ça décote plus beaucoup.
Sinon en effet, rouler dans une auto de ce type demande sans doute un certain effort. La preuve, une thermique a ce prix la, je ne me serais même pas pose la question.
Ma Xsara ne coute pas bien cher non plus en entretien, vu que je fais tout moi même.
D'après mes calculs, c'est surtout le différentiel cout d'achat / revente qui coute vraiment cher... C'est un peu l'inconnue avec ce type de véhicule. Avantage d'une occasion pas trop chère comme j'ai eu jusqu'ici sur ce point, ça décote plus beaucoup.
Sinon en effet, rouler dans une auto de ce type demande sans doute un certain effort. La preuve, une thermique a ce prix la, je ne me serais même pas pose la question.
gysmo- Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Gysmo - Nouveau, pas de Zoe, plein de questions...
Ughy a écrit:Bienvenu à toi!
Tu trouveras toutes les infos que tu cherches ici ;-)
En ce qui concerne la "rentabilité", tu peux grater quelques euros dans tes calculs en considérant que la Zoé aura moins d'entretien. Maintenant, on considère que le seuil de rentabilité de la Zoé est à environ 12500-15000km/an.... (par rapport à une voiture équivalente)
En dessous de ce nombre de km, tu achètes le droit de rouler propre et sans bruit (comme d'autres payent un X5 un bras pour avoir le droit de poluer et faire du bruit)
Pour info les moteurs BMW battent tous les records en matière de faible émission de CO2, pour preuve le montant de TVTS quasi nul chez ce constructeur, et pour le bruit les moteurs sont encapsuler!!!
J'ai un X5 ça consomme pas plus qu'un monospace, par contre les monospace personne ne trouve rien a n'y redire LOL
gallardo- Messages : 61
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 50
Localisation : DISNEY
Re: Gysmo - Nouveau, pas de Zoe, plein de questions...
Oui un X5 ça doit être kif kif avec un monospace en termes de conso. Les moteurs BMW sont réputés performants et relativement sobres.
Il vaut mieux un X5 qui roule peu qu'une Clio qui roule énormément, mais ça on ne peut pas le savoir quand on trouve le véhicule sur la route...
Moi qui avais dit que jamais je n'achèterais de Renault... V'la que je bave sur une que je n'ai pas les moyens de m'offrir, si c'est pas malheureux ça
Entre le design et la fiabilité douteuse des années 2000, ça ne m'attirait pas le moins du monde. Depuis qu'ils ont viré leur designer, c'est déjà beaucoup mieux. J'espère que la fiabilité est au rendez-vous également maintenant.
J'espère également que l'on pourra bientôt trouver des modèles d'occasion (y'en a quelques uns, mais plus chers que du neuf, bizarre) et que la location de batterie sera un peu plus avantageuse pour les petits rouleurs. Mais ça je pense que je peux toujours rêver... Ou une batterie à l'achat, mais je peux rêver aussi...
Déjà bien, grâce à des indépendants, on peut trouver un CRO qui va bien, mieux qu'un CRO + wallbox selon moi. (je peux charger à pas mal plus que 3kw la nuit sur mon contrat 6kw...)
Il vaut mieux un X5 qui roule peu qu'une Clio qui roule énormément, mais ça on ne peut pas le savoir quand on trouve le véhicule sur la route...
Moi qui avais dit que jamais je n'achèterais de Renault... V'la que je bave sur une que je n'ai pas les moyens de m'offrir, si c'est pas malheureux ça
Entre le design et la fiabilité douteuse des années 2000, ça ne m'attirait pas le moins du monde. Depuis qu'ils ont viré leur designer, c'est déjà beaucoup mieux. J'espère que la fiabilité est au rendez-vous également maintenant.
J'espère également que l'on pourra bientôt trouver des modèles d'occasion (y'en a quelques uns, mais plus chers que du neuf, bizarre) et que la location de batterie sera un peu plus avantageuse pour les petits rouleurs. Mais ça je pense que je peux toujours rêver... Ou une batterie à l'achat, mais je peux rêver aussi...
Déjà bien, grâce à des indépendants, on peut trouver un CRO qui va bien, mieux qu'un CRO + wallbox selon moi. (je peux charger à pas mal plus que 3kw la nuit sur mon contrat 6kw...)
gysmo- Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Gysmo - Nouveau, pas de Zoe, plein de questions...
Bienvenu sur le forum
Bonjour
Je comprends tes interrogations et si tu cherches trop la rentabilité au départ, tu ne viendras pas pour l'instant à l'électrique. Et c'est vrai qu'il y a une installation de borne de recharge a avoir chez soi (pour le confort) qui coûte un bras, que tu paies la location de batteries et que l'autonomie est encore réduite. Mais chacun a sa propre problèmatique sur l'emploi du véhicule et c'est surtout à ça qu'il faut réfléchir. QUELS SONT TES BESOINS ?
Par contre, tu l'as essayé et tant pis pour toi car essayer la ZOE c'est l'adopter. Tu as été mordu et ta conscience d'écolo est là. LOL
Cela dit, la ZOE a un super look, est très compétitive par rapport à la concurrence grâce à ses tarifs et à la prime de l'Etat (7000€) et a une conduite super agréable (chut écoute le silence). Les batteries coûtant 7000€, le fait de les louer tu as moins de soucis en cas de problèmes énergétiques (garantie + assistance) et en même temps tu bénéficies des avancées technologiques. Plus il y aura des voitures électriques, plus on avancera, plus le réseau des bornes de recharge sera exploité, et plus la terre s'en ressentira. La ZOE a fait une belle entrée sur le plan des ventes (voir par la suite). Les meilleurs vendeurs se sont les propriétaires de ZOES.
De mon côté, j'ai écrit à ma municipalité, aux hyper marchés du coin pour apporter ma pierre à l'édifice. AUCHAN a bien réagi, j'attends les autres réponses.
Bons choix
Bonjour
Je comprends tes interrogations et si tu cherches trop la rentabilité au départ, tu ne viendras pas pour l'instant à l'électrique. Et c'est vrai qu'il y a une installation de borne de recharge a avoir chez soi (pour le confort) qui coûte un bras, que tu paies la location de batteries et que l'autonomie est encore réduite. Mais chacun a sa propre problèmatique sur l'emploi du véhicule et c'est surtout à ça qu'il faut réfléchir. QUELS SONT TES BESOINS ?
Par contre, tu l'as essayé et tant pis pour toi car essayer la ZOE c'est l'adopter. Tu as été mordu et ta conscience d'écolo est là. LOL
Cela dit, la ZOE a un super look, est très compétitive par rapport à la concurrence grâce à ses tarifs et à la prime de l'Etat (7000€) et a une conduite super agréable (chut écoute le silence). Les batteries coûtant 7000€, le fait de les louer tu as moins de soucis en cas de problèmes énergétiques (garantie + assistance) et en même temps tu bénéficies des avancées technologiques. Plus il y aura des voitures électriques, plus on avancera, plus le réseau des bornes de recharge sera exploité, et plus la terre s'en ressentira. La ZOE a fait une belle entrée sur le plan des ventes (voir par la suite). Les meilleurs vendeurs se sont les propriétaires de ZOES.
De mon côté, j'ai écrit à ma municipalité, aux hyper marchés du coin pour apporter ma pierre à l'édifice. AUCHAN a bien réagi, j'attends les autres réponses.
Bons choix
MGM69- Messages : 87
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 66
Localisation : GENAS 69
Re: Gysmo - Nouveau, pas de Zoe, plein de questions...
Pour aussi peut de km, mis à part un coup de cœur, je te conseillerai plus la Peugeot Ion ou la Citroën CO en occasion. Le premier prix dans les annonces se trouve vers les 14000€ sans loc de batterie (la voiture roulant peut, le coût n'en serra que réduit combiné à une assurance au KM).
Si 14000€ est encore trop cher, il vas falloir encore attendre un peut
Si 14000€ est encore trop cher, il vas falloir encore attendre un peut
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
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