Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Résolu] Problème électrique

+4
astro400
fifaclint
RD150
schum22
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par alfred Lun 21 Aoû 2023 - 10:21

@schum22 a écrit:En revanche j'ai tout remonté et là j'ai maintenant un gros problème, dès que j'ai rebranché la batterie 12 V, tout est au rouge. Je ne peux pas faire fonctionner le moteur et pas non plus recharger la voiture. Je n'ai touché à rien et j'ai pris soin de faire attention au contact de présence du capot. Est-ce possible qu'il ne soit pas bien en place ? Si oui, quel paramètre dois je vérifier sur DDT4all ?

J'avais légèrement déverrouillé le gros connecteur juste au dessus du couvercle des balais (en prenant soin d'enlever le petit clip bleu).
Je pense que c'est ce gros connecteur au dessus du couvercle des balais qui n'est pas enfoncé à fond, d'où un faux contact et le message d'erreur "stop panne moteur électrique".
Je pense à ça car en ce moment je suis en train de changer moi même le moteur de ma Zoe 22 de 2013 (je ferai un sujet quand j'aurai fini) et en reposant ce connecteur (du câblage triphasé et neutre) sur le motoréducteur je me suis aperçu que dans un premier temps je l'avais mal reposé.
Pour reposer ce connecteur j'avais positionné le levier (partie noir sur la photo que tu donnes plus haut) à 45 degrés par rapport à la partie orange puis le connecteur se clippait bien mais il n'était pas à fond et les contacts étaient en partie apparents en regardant par le dessus avec une lampe.

Il faut positionner ce levier noir à 90 degrés par rapport à la partie orange (en dégrafant le câblage situé au dessus qui gêne pour la position à 90 degrés), bien enfoncer le connecteur et le maintenir car l'ensemble est un peu lourd puis clipper le levier.
Tu peux vérifier si le connecteur est bien enfoncé et que les contacts ne sont pas apparents avec une lampe par le dessus, même si le convertisseur et le chargeur sont posés (peut être déplacer un peu le bocal de frein pour cela).

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par schum22 Lun 21 Aoû 2023 - 11:52

Merci @alfred, je pense que j'ai un problème comme ça car en vrai c'est le seul connecteur que j'avais touché pour ouvrir le couvercle des balais.
Je vais regarder ça à nouveau ce jeudi.

schum22

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par schum22 Jeu 24 Aoû 2023 - 19:11

Suite et fin (j'espère) de mon affaire.

J'ai démonté comme tu me l'as dit @alfred le gros connecteur des inducteurs (j'ai pu voir qu'il a 4 grosses prises et une petite) et je l'ai remonté en mettant un petit coup de maillet pour être certain qu'il est bien en place.

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Img_2016

J'ai relancé la voiture et là plus de voyant rouge.


Un petit coup de EODB facile pour purger tous les défauts, une bonne remise à zéro des compteurs de pompe à eau et d'entretien et voilà ma Zoé sans plus aucun voyant (rouge ou orange) et avec un régulateur et limiteur qui marche (au bout de 2 ans on s'était habitué).

Merci à tous pour votre aide.

schum22

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par schum22 Ven 25 Aoû 2023 - 19:28

J'ajoute aussi que pour la remise à zéro des compteurs de pompe à eau pour lesquels DDT4all n'était pas efficace, je n'avais pas la bonne méthode.

Il faut bien suivre ce schéma
  • Porte conducteur fermée
  • Carte dans le lecteur
  • Ouvrir le soufflet de levier de vitesses, le déverrouiller avec le bouton dédié.
  • Passer en D (sans toucher aux pédales)
  • Appuyer longuement sur le bouton marche (jusqu'à afficher retirer carte, mais ne pas toucher à la carte)
  • Puis passer en P

et là il est possible de pousser des nouvelles valeurs aux compteurs si le mode expert a bien été validé.


Dernière édition par schum22 le Lun 11 Sep 2023 - 17:21, édité 1 fois

schum22

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par alfred Sam 26 Aoû 2023 - 13:26

En fait c'est le levier du connecteur qu'il faut bien positionner au départ en insérant le "bouton" de la partie femelle dans le guidage du levier (voir sur la photo 1).
Ce bouton ne peut s'insérer dans le guidage que dans cette position et de l'autre côté également.
Puis basculer le levier jusqu'à l'encliquer (photo 2).
Les photos ont été prises sur mon ancien moteur déposé.

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Connec10
[Résolu] Problème électrique - Page 2 Connec11

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par alfred Jeu 31 Aoû 2023 - 16:58

@schum22 : Est-il possible de modifier les valeurs du "calage 0 du rotor" avec le logiciel eOBD facile ?
Le calage 0 est un paramétrage du calculateur "PEB" (qui gère le moteur) avec 2 valeurs spécifiques à chaque moteur afin que le rotor et le stator fonctionnent avec un angle optimal (angle des champs magnétiques générés il me semble).
Ces 2 valeurs sont inscrites sur l'étiquette du moteur, par exemple sur le nouveau moteur que j'ai installé sur ma Zoe je peux lire les valeurs suivantes :
"rotor winding resistance" : 37E9A0
"rotor zero angle" : D8E93D

Si on change le moteur il est préférable de paramétrer avec ces nouvelles valeurs, bien que ça n'empêche pas le nouveau moteur de fonctionner avec les valeurs de l'ancien.
Donc il faudrait regarder avec le logiciel au calculateur "PEB" et voir si ces valeurs apparaissent et si elles sont modifiables.


Dernière édition par alfred le Lun 4 Sep 2023 - 10:04, édité 5 fois

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par sas13 Jeu 31 Aoû 2023 - 18:49

Je note, sur les photos, que le bloc aluminium est pas mal rongé par l'oxydation. C'est dû à un roulage sur routes salées cette corrosion ?

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par alfred Jeu 31 Aoû 2023 - 19:05

Si tu parles de la photo ci-dessus de mon ancien moteur sur ma Zoe de 10 ans, c'est possible car j'habite en montagne à 800 m d'altitude.
Le moteur d'occasion de remplacement semblait aussi pas mal oxydé mais a 10 ans également.
Il faudrait comparer avec le même type de moteur neuf ou sur une autre Zoe.

Sinon au contrôle technique de mes 2 Zoe, ils ont signalé pas mal d'oxydation en général, par exemple sur les disques de frein très oxydés en dehors de la zone de frottement des plaquettes mais ça ne nécessitait pas un changement immédiat des disques.

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par sas13 Jeu 31 Aoû 2023 - 20:20

Je n'habite pas en montagne, mais j'y vais de temps en temps, et tout le monde, y compris ceux qui y habitent, pestent contre l'utilisation du sel pour faire fondre la neige sur la route. J'ai vécu toute ma jeunesse dans la montagne ardéchoise, qui était, à l'époque, très neigeuse et très froide en hiver. Je me souviens qu'on utilisait plutôt de petits gravillons de pouzzolane, car pour des températures très négatives, le sel n'était pas efficace. Il y avait bien sur la contrainte de l'aspirer au printemps. Pourquoi utilise t'on le sel, qui, outre ses effets corrosifs sur les véhicules, a aussi l'inconvénient de polluer les nappes phréatiques?

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par astro400 Jeu 31 Aoû 2023 - 21:33

J'habite en région de montagne, le gravillon (sablage)  il fallait le ramasser au printemps et ça laissait beaucoup de trace d'impact sur les peintures ou les parebrises, de plus ça facilite l'adhérence mais ne fait pas fondre la glace.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par e-yo' Lun 4 Sep 2023 - 8:01

Bonjour @schum22,

Je viens de voir ton MP.
Je n'aurais rien dit de plus que @alfred.

Bravo pour la réparation.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par schum22 Mer 6 Sep 2023 - 8:41

@e-yo' pas de souci, mais je me suis senti un peu seul et j'ai demandé de l'aide quand je me suis retrouvé en galère.

@alfred : je ne sais pas pour les valeurs du calage, faudrait chercher.

schum22

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par alfred Mer 6 Sep 2023 - 19:54

@schum22 : J'ai commandé un boitier de diagnostic ELM327 "Klavkarr" qui va avec le logiciel "eobdfacile", sur le site "outilsobdfacile".
Donc je vais voir quand je l'aurai reçu si on peut faire le réglage 0 du moteur.

J'ai vu que tu as le logiciel DDT4ALL et que ce logiciel ne se vend pas mais se télécharge sur des sites (ou forums) de diagnostic automobile.
Peux-tu m'orienter sur un site fiable pour le télécharger.
D'autre part peux-tu regarder sur le logiciel DDT4ALL à "calculateur PEB" pour voir s'il y a les paramètres dont je parle plus haut ("résistance du rotor" et "zéro angle") ?
J'ai regardé un peu le fonctionnement de DDT4ALL et j'ai vu que pour modifier des paramètres il faut cocher "mode expert" et une 2ème fenêtre apparait mais faire attention car on peut dérégler le système que l'on veut modifier.
Peut être qu'avec DDT4ALL, pour reparamétrer à 0 les 3 valeurs de la pompe à eau il faut cocher également ce "mode expert".

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par schum22 Lun 11 Sep 2023 - 17:20

Salut,

Désolé je n'avais pas vu tes messages, je l'avais téléchargé il y a bien longtemps je ne me souviens plus.
Oui, tu as raison, il faut effectivement passer en mode expert. J'avais oublié de le noter dans le détail.

schum22

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par alfred Lun 11 Sep 2023 - 17:43

J'ai reçu le boitier de diagnostic ELM327 "Klavkarr" avec le logiciel "eobdfacile" et grâce au tutoriel de @fifaclint (voir plus haut) j'ai pu consulter et interpréter les valeurs des 3 compteurs de la pompe à eau.
Je suis un peu en dessous des 10 000 heures de fonctionnement et je ferai la remise à zéro plus tard.

Sans ce tutoriel je n'aurais pas su comment opérer et interpréter les résultats.
J'ai posé la question au support sur le site "outilsobdfacile" à savoir s'ils ont des tutoriels sur les diverses possibilités de paramétrer les calculateurs de la Zoe et on m'a donné la réponse suivante :
"Le mode console permet d'envoyer des données "customisées", ces données ne peuvent pas être documenté car elles sont différentes pour chaque modèle de véhicule."
Donc on ne sait pas ce que l'on peut paramétrer avec le logiciel "eobdfacile" et comment opérer.

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème électrique - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum