Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
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Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Bonjour,
Je viens d'avoir une R135 de 2021, 85 000 km. J'ai juste fait un long weekend de city trip de 500 km avec, sans souci. Et samedi en sortant de l'autoroute, message dans un carré rouge STOP : "Panne moteur électrique". Pourtant le véhicule roule bien, pas bridé. Je m'arrête dès que je peux, je regarde en vitesse le forum, proposition de faire un arrêt complet du véhicule, le fermer et le redémarrer. Je préfère faire les 3-5 km restant pour la mettre devant la maison de ma destination et d'aviser là-bas. Je prends des photos d'abord du tableau de bord (avec le kilométrage).
Arrivé sur place, je tente le 'reset' en fermant la voiture, attendre 3 minutes, et y retourner. Toujours le même message. J'attends alors plus de 30 minutes. Pareil. Je continue mes lectures, je pense à la batterie de service. Je vérifie via CanZE (le module bluetooth était toujours en place), la batterie indique plus de 13 V. Une petite tentative d'avancer et reculer le véhicule de 20 cm semble indiquer que tout fonctionne, mais par prudence je décide de ne plus bouger le véhicule et annule une partie de mes activités prévues. Chez Renault Assistance, ils ne retrouvent pas mon véhicule avec mon numéro de châssis car le véhicule a plus de 2 ans. Et c'est là que je me demande quelle garantie (et niveau de garantie) j'ai avec ce véhicule d'occasion, et si une extension est encore achetable !
Une heure après j'y retourne et là surprise, le message de panne s'affiche ... en néérlandais (je suis en Belgique, mais la langue configurée est pourtant toujours le français), puis d'autres messages apparaissent : frein de parking activé, verrouillage enfant pas activé, vitres latérales arrières déverrouillées, ESC activé (stabilité du véhicule). Bon, en soi, que des notifications, pas d'autres pannes annoncées.
Pour la batterie de service, en parcourant les photos pour rédiger ce poste, j'ai quand même retrouvé une copie d'écran d'il y a quelques jours qui indique une tension de la batterie 12 V à 13,5 A, mais un courant de batterie de 10,0 A. Et : conseil de remplacement : pas nécessaire.
J'attends des nouvelles du garage Renault qui m'a vendu la voiture.
Je suis preneur de conseils, aussi sur les extensions de garantie qui existeraient pour un véhicule de 2,5 ans et 85 000 km.
À côté de cela, je ferai un autre post concernant des difficultés rencontrées pour la charge sur une prise à domicile (interruptions après 2 minutes, à répétition, ce qui pourrait avoir eu une incidence sur le moteur / système de re-charge ? Problème panne moteur électrique apparu dans une sortie d'autoroute avec régénération lors de la décélération).
Je viens d'avoir une R135 de 2021, 85 000 km. J'ai juste fait un long weekend de city trip de 500 km avec, sans souci. Et samedi en sortant de l'autoroute, message dans un carré rouge STOP : "Panne moteur électrique". Pourtant le véhicule roule bien, pas bridé. Je m'arrête dès que je peux, je regarde en vitesse le forum, proposition de faire un arrêt complet du véhicule, le fermer et le redémarrer. Je préfère faire les 3-5 km restant pour la mettre devant la maison de ma destination et d'aviser là-bas. Je prends des photos d'abord du tableau de bord (avec le kilométrage).
Arrivé sur place, je tente le 'reset' en fermant la voiture, attendre 3 minutes, et y retourner. Toujours le même message. J'attends alors plus de 30 minutes. Pareil. Je continue mes lectures, je pense à la batterie de service. Je vérifie via CanZE (le module bluetooth était toujours en place), la batterie indique plus de 13 V. Une petite tentative d'avancer et reculer le véhicule de 20 cm semble indiquer que tout fonctionne, mais par prudence je décide de ne plus bouger le véhicule et annule une partie de mes activités prévues. Chez Renault Assistance, ils ne retrouvent pas mon véhicule avec mon numéro de châssis car le véhicule a plus de 2 ans. Et c'est là que je me demande quelle garantie (et niveau de garantie) j'ai avec ce véhicule d'occasion, et si une extension est encore achetable !
Une heure après j'y retourne et là surprise, le message de panne s'affiche ... en néérlandais (je suis en Belgique, mais la langue configurée est pourtant toujours le français), puis d'autres messages apparaissent : frein de parking activé, verrouillage enfant pas activé, vitres latérales arrières déverrouillées, ESC activé (stabilité du véhicule). Bon, en soi, que des notifications, pas d'autres pannes annoncées.
Pour la batterie de service, en parcourant les photos pour rédiger ce poste, j'ai quand même retrouvé une copie d'écran d'il y a quelques jours qui indique une tension de la batterie 12 V à 13,5 A, mais un courant de batterie de 10,0 A. Et : conseil de remplacement : pas nécessaire.
J'attends des nouvelles du garage Renault qui m'a vendu la voiture.
Je suis preneur de conseils, aussi sur les extensions de garantie qui existeraient pour un véhicule de 2,5 ans et 85 000 km.
À côté de cela, je ferai un autre post concernant des difficultés rencontrées pour la charge sur une prise à domicile (interruptions après 2 minutes, à répétition, ce qui pourrait avoir eu une incidence sur le moteur / système de re-charge ? Problème panne moteur électrique apparu dans une sortie d'autoroute avec régénération lors de la décélération).
AlainL68- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 56
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Normalement, un pro, en France, garantit au minimum 3 mois un véhicule.
Chez Renault, en France, l'extension de garantie est à prendre lors de l'achat et non après coup.
Pour la "panne" en elle même, ce message est assez générique donc difficile de savoir.
As-tu fait une vidange du réducteur ?
Chez Renault, en France, l'extension de garantie est à prendre lors de l'achat et non après coup.
Pour la "panne" en elle même, ce message est assez générique donc difficile de savoir.
As-tu fait une vidange du réducteur ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
La voiture est maintenant au garage, ils vont y regarder. Très bon accueil et compréhension. J'ai reçu une autre Zoé Iconic quasi neuve en attendant. Quand j'y retournerai je parlerai des solutions d'extension de garantie.
Un entretien annuel (filtre) est prévu en décembre, je verrai alors pour la vidange du réducteur, elle n'a pas été faite (d'après mes lectures, il faut insister car ils ne la font en général pas sauf en cas de panne moteur).
MISE À JOUR 02/08 :
C'est problème du rotor. Le garage me préviendra quand ils auront la pièce et quand ils pourront commencer le travail. Pris en charge par la garantie garage. J'ai parlé de la vidange, ce sera sans doute fait dans l'opération de démontage-remontage qui va nécessiter quasiment la dépose du moteur. À suivre...
Un entretien annuel (filtre) est prévu en décembre, je verrai alors pour la vidange du réducteur, elle n'a pas été faite (d'après mes lectures, il faut insister car ils ne la font en général pas sauf en cas de panne moteur).
MISE À JOUR 02/08 :
C'est problème du rotor. Le garage me préviendra quand ils auront la pièce et quand ils pourront commencer le travail. Pris en charge par la garantie garage. J'ai parlé de la vidange, ce sera sans doute fait dans l'opération de démontage-remontage qui va nécessiter quasiment la dépose du moteur. À suivre...
AlainL68- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 56
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Des nouvelles de ce matin: la réparation nécessitant de déposer quasi tout le moteur, il faut compter une bonne dizaine d'heures ... et leurs ingénieurs électriques ne sont pas nombreux au niveau de leur groupe, donc ils sont répartis sur les différentes interventions .. tout cela pour me préparer au fait que je récupérerai pas la voiture sans doute avant un ou deux mois ... mais que j'aurais peut être un nouveau moteur, pris en charge par Renault ...
La garantie sur la voiture d'occasion est d'un an (je la ferais bien prolonger du temps d'immobilisation si c'est 2 mois !)
En attendant, je garde une Zoé Iconic neuve de leur flotte de location...
J'espère que je pourrai avoir confiance en la Zoé après ...
La garantie sur la voiture d'occasion est d'un an (je la ferais bien prolonger du temps d'immobilisation si c'est 2 mois !)
En attendant, je garde une Zoé Iconic neuve de leur flotte de location...
J'espère que je pourrai avoir confiance en la Zoé après ...
AlainL68- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 56
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
A ma connaissance, Renault ne change pas uniquement le rotor mais le moteur.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Voilà, ils ont enfin reçu le moteur (donc ils remplacent tout) et ils commencent l'installation la semaine prochaine ...
Encore un peu de patience avant de pouvoir en profiter ... et de bien la tester !
Encore un peu de patience avant de pouvoir en profiter ... et de bien la tester !
AlainL68- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 56
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Voilà, j'ai récupéré ma Zoé !
Ils ont effectivement remplacé le moteur, il y avait un problème avec un capteur, beaucoup de poussières des balais, et surtout un problème de synchronisation. Le spécialiste était en contact avec un responsable qui lui a conseillé de changer tout le moteur, ce qui a été fait. C'est la première fois qu'il doit changer un moteur sur une Zoé; je n'ai pas demandé depuis quand il est spécialiste électrique mais en tout cas c'est un passionné. On a eu de chouettes discussions. Le responsable atelier a également confirmé la rareté de ce genre d'opération.
Coût interne du moteur: 2 800 € ; c'est un moteur neuf, pas un reconditionnement.
L'huile du réducteur a été changée vu les interventions.
La mise à jour des calculateurs a été faite (je mettrai bientôt à jour mes données). En tout cas le bug de la consommation limitée à la baisse à 12,9 a disparu.
Il paraît que le bug de charge induction est résolu par la mise à jour du module de Handsfree.
Plus qu'à avoir confiance à nouveau dans la voiture...
Ils ont effectivement remplacé le moteur, il y avait un problème avec un capteur, beaucoup de poussières des balais, et surtout un problème de synchronisation. Le spécialiste était en contact avec un responsable qui lui a conseillé de changer tout le moteur, ce qui a été fait. C'est la première fois qu'il doit changer un moteur sur une Zoé; je n'ai pas demandé depuis quand il est spécialiste électrique mais en tout cas c'est un passionné. On a eu de chouettes discussions. Le responsable atelier a également confirmé la rareté de ce genre d'opération.
Coût interne du moteur: 2 800 € ; c'est un moteur neuf, pas un reconditionnement.
L'huile du réducteur a été changée vu les interventions.
La mise à jour des calculateurs a été faite (je mettrai bientôt à jour mes données). En tout cas le bug de la consommation limitée à la baisse à 12,9 a disparu.
Il paraît que le bug de charge induction est résolu par la mise à jour du module de Handsfree.
Plus qu'à avoir confiance à nouveau dans la voiture...
AlainL68- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 56
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Un peu de poussière, un capteur HS et hop, un moteur neuf.
C'est pas demain que la température de la planète va baisser !
C'est pas demain que la température de la planète va baisser !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Le spécialiste m'a montré les photos, c'était vraiment encrassé, et il y avait des traces d'usures / dégâts. Au final, c'était plus sûr de tout changer, et je ne vais pas m'en plaindre: ayant acheté une occasion full options (Riviera) de 2,5 ans mais avec 84 000 km, avec le prix qui va avec, je me retrouve avec un moteur tout neuf ... (je vérifierai pour le SOH avec la mise à jour de certains calculateurs, mais j'étais à 95 %).
Aller, si tu veux, pour faire baisser la température, je roulerai avec la clim à fond, fenêtres ouvertes. ;-)
Aller, si tu veux, pour faire baisser la température, je roulerai avec la clim à fond, fenêtres ouvertes. ;-)
AlainL68- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 56
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
On peut espérer que l'ancien moteur soit remis dans le circuit après reconditionnement.
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Bien sûr. Nul doute qu'il va être refactorisé !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
La Renau(so)lution !
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Il va falloir quand même que Renault se pose des questions.
Un moteur "HS" à 85 000 km, ce n'est pas normal.
Un moteur "HS" à 85 000 km, ce n'est pas normal.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
On va dire que c'est l'exception qui confirme la règle... Le gars qui gère l'atelier m'a dit que dans leur groupe (10 garages Renault), il n'a jamais eu connaissance d'un remplacement d'un moteur ....
Évidemment sur les forums et internet, on trouvera les "cas" problématiques, personne ne signale qu'il n'ont pas de soucis... (ou rarement).
Et des casses moteur cela arrive aussi en thermique !
Là au final, je m'en sors bien car le moteur est une des seules pièces mécaniques d'usure, et j'en ai eu un nouveau, sous garantie, bonne chose pour une voiture d'occasion de 2,5 ans malgré ses 85 000 km.
Évidemment sur les forums et internet, on trouvera les "cas" problématiques, personne ne signale qu'il n'ont pas de soucis... (ou rarement).
Et des casses moteur cela arrive aussi en thermique !
Là au final, je m'en sors bien car le moteur est une des seules pièces mécaniques d'usure, et j'en ai eu un nouveau, sous garantie, bonne chose pour une voiture d'occasion de 2,5 ans malgré ses 85 000 km.
AlainL68- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 56
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Des problèmes de moteurs sur les Zoe, cela arrive quand même de temps en temps.
J'ai tout un listing donc à moins qu'en Belgique, il n'y ait très peu de Zoe, cela m'étonnerait qu'il n'y ait eu aucune panne moteur sur ces 10 garages.
Quelle est la date de mise en circulation de ta Zoe et le nom du garage ? afin de compléter le tableau.
J'ai tout un listing donc à moins qu'en Belgique, il n'y ait très peu de Zoe, cela m'étonnerait qu'il n'y ait eu aucune panne moteur sur ces 10 garages.
Quelle est la date de mise en circulation de ta Zoe et le nom du garage ? afin de compléter le tableau.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Des problèmes de moteurs sur les Zoe, cela arrive quand même de temps en temps.
... il me semble aussi ;-)
C'est une Zoé ZE50 R135 de janvier 2022 (première immatriculation) mais d'après le fiche APV du véhicule (liste des interventions), je vois que la toute première action est de mars 2021 (voiture de démo ?)
Groupe Renault Motors - 13 concessions Renault - voiture venant de la concession de Jodoigne mais acheté à la concession de Genappe Occasions.
AlainL68- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 56
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Re: Nouvelle occasion depuis moins de 2 semaines : panne moteur électrique
Je viens de jeter un petit coup d'oeil sur les modifs aux calculateurs, je ne vois que 2 mises à jour:
- LBC qui passe de 543 à 556
- EVC-HCM-VCM qui passe de 69B0 à 6C00
J'avais fait la demande de mettre à jour les calculateurs notamment pour le bug de la limite inférieur de la conso bloquée à 12,9 kWh/100 km. Je ne sais pas dire si les 2 mises à jour n'étaient que pour ce problème (qui est effectivement corrigé).
Il me reste des calculateurs qui n'ont pas la dernière version (Direction assistée, Caméra frontale, module main libre, INV-ME, adaptive Cruise Control, TDB, MIU, Navigation, Power Line GW, Security GW, USM, WCGS). Il me semble, par contre, que le système de surveillance de franchissement de ligne fonctionne différemment : une ligne rouge s'active et le volant vibre mais peut-être que je n'avais pas assez testé la fonctionnalité avant et que la voiture de remplacement avait cette aide désactivée. J'avais le souvenir de petits coup de volant, ici c'est juste une vibration.
Ces mises à jour ne sont pas plus nouvelles que celles répertoriées dans la liste des calculateurs ; il est surprenant qu'il existe une version plus récente pour LBC2 et qu'elle n'ait pas été appliquée sur ma Zoé.
Au passage, mon SOH est passé de 94,67 à 96,39 ! Reste à voir l'impact sur ma consommation, s'il y en a, et si j'ai assez de points de repère pour comparer.
- LBC qui passe de 543 à 556
- EVC-HCM-VCM qui passe de 69B0 à 6C00
J'avais fait la demande de mettre à jour les calculateurs notamment pour le bug de la limite inférieur de la conso bloquée à 12,9 kWh/100 km. Je ne sais pas dire si les 2 mises à jour n'étaient que pour ce problème (qui est effectivement corrigé).
Il me reste des calculateurs qui n'ont pas la dernière version (Direction assistée, Caméra frontale, module main libre, INV-ME, adaptive Cruise Control, TDB, MIU, Navigation, Power Line GW, Security GW, USM, WCGS). Il me semble, par contre, que le système de surveillance de franchissement de ligne fonctionne différemment : une ligne rouge s'active et le volant vibre mais peut-être que je n'avais pas assez testé la fonctionnalité avant et que la voiture de remplacement avait cette aide désactivée. J'avais le souvenir de petits coup de volant, ici c'est juste une vibration.
Ces mises à jour ne sont pas plus nouvelles que celles répertoriées dans la liste des calculateurs ; il est surprenant qu'il existe une version plus récente pour LBC2 et qu'elle n'ait pas été appliquée sur ma Zoé.
Au passage, mon SOH est passé de 94,67 à 96,39 ! Reste à voir l'impact sur ma consommation, s'il y en a, et si j'ai assez de points de repère pour comparer.
AlainL68- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 56
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
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