-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

+11
romelec
RD150
jch
sas13
zadene
R2D2
Positron
Passant_Mbr
umberto
Pixel
cybereb
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par cybereb Mar 27 Juin 2023 - 17:15

Hello,

Je ne sais pas si des personnes sont devins sur le forum, ou s'ils ont des actions chez les installateurs de bornes, mais que pensez-vous de l'évolution des bornes publiques, et ce qui nous attend pour les 10 ans à venir ?
Quand j'ai acheté Zoé, (cette année), je m'étais un peu renseigné, j'avais lu que le type 2 était LE standard européen, et que le type combo CCS était surtout réservé aux autoroutes. Ma Zoé coûtant déjà bien assez cher, j'ai pas pris l'option à 1 000 euros pour ce type de prise.
Mais j'ai l'impression que sur ces mêmes autoroutes, après avoir un peu regardé ce qui se faisait, ces prises CCS sont très dominantes (exemple : nouvelle station de recharge Shell sur l'A8 à proximité de Marseille, je n'ai vu que du combo CCS sur les nombreuses bornes installées), et j'ai un peu peur de me retrouver comme un *** à chercher une type 2 le jour où j'en aurai besoin.
Dites-moi que le type 2 n'est pas moribond... affraid
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par Pixel Mar 27 Juin 2023 - 18:13

Le type 2 n'est pas moribond. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par umberto Mar 27 Juin 2023 - 18:21

Mon rêve: une box électronique avec un CCS et un Type 2 qui peut fournir 22 kW AC (ou 43 kW pour les Zoe Q).

Ce n'est pas trop difficile mais pas bon marché non plus.
umberto
umberto

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par cybereb Mer 28 Juin 2023 - 9:44

C'est une question un peu liée, sur ma Zoe, même si je n'ai pas la charge rapide, mais le connecteur à une forme combo, avec deux clapets indépendants (comme ci-dessous). Si je branche un câble combo CCS  dessus (je crois qu'ils sont indissociables des bornes), qu'est ce qui va se passer ? Le câble ne rentrera pas ? La voiture refusera la charge ? La borne s'adaptera et délivrera du 22 kW ?  Je crame le chargeur ?  Shocked

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? 1200-L-quel-type-de-prise-pour-recharger-ma-voiture-lectrique
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par Passant_Mbr Mer 28 Juin 2023 - 12:49

je dirais que le combo va fournir du continu sur les deux fiches du bas qui ne sont a priori pas câblées s'il n'y a pas l'option (mais du coup je suis quand même étonné qu'il y ait le connecteur complet). Du coup la voiture ne va pas voir de puissance et va clignoter en magenta.

Je serais étonné que le CCS s'adapte et fournisse du 22 kW AC sur la partie Type 2.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par Passant_Mbr Mer 28 Juin 2023 - 12:58

Par contre un standard qui est menacé, c'est le 43 kW AC. Les nouvelles bornes rapides type PowerDot ne s'embêtent pas à le fournir, il y a juste un connecteur 22 kW sans câble attaché, et qui plus est facturé au même prix que la recharge rapide, alors que ce n'est que de l'accéléré.

Il faut dire que la Zoe est la seule à pouvoir l'utiliser (à part peut-être un utilitaire Renault), et encore pas toutes, et comme il est prévu de l'arrêter...

Heureusement pour l'instant Ionity fournit encore  une borne avec du 43 kW AC dans ses stations. Pour le reste on vit sur l'acquis. je vois que les bornes rapides Nissan à Auchan au Mans ont été supprimées et remplacées par des 22 kW Izivia.

Mais concernant le 22 kW AC, comme les véhicules autres que Renault  se limitent à 7 ou 11 kW en AC, il y a tout de même un risque que les opérateurs en tirent prétexte pour baisser les prestations.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par Positron Mer 28 Juin 2023 - 14:42

Il me semble que sur les ZE50 sans l'option CCS, l'obturateur inférieur (sur les 2 grosses broches DC) ne s'enlève pas... à moins qu'il y ait différentes versions de l'obturateur ??? Donc impossible de brancher une prise CCS si on n'a pas l'option CCS. Ce qui parait logique.
Dans tous les cas, avant de balancer du courant continu à 50 kW, la borne DC démarre un dialogue avec le véhicule sur le plot CP (voir EN61851-24). Donc si le VE ne supporte pas le protocole DC, il n'y aura pas de jus sur les broches + et -. Par ailleurs, regardez une prise CCS (côté borne), vous verrez que les plots centraux Neutre et Phase sont absents: donc impossible aussi d'avoir de l'AC 22 kW sur une borne DC.
A part ça, je ne pense pas que la prise type 2 va disparaître. En tout cas, pas en Europe. Aux US, c'est possible que le type 1 + combo 1 soit remplacé par le NACS Tesla... mais c'est une autre histoire !
Le type 2 va sans doute aller de plus en plus vers du 7/11 kW AC pour la charge lente. Mais il y a quand même pas mal de bornes AC 22 kW (ou 2x11 pour être plus exact).
Je reste sur l'idée que Renault a fait une erreur en mettant le CCS en option sur la ZE50 (et Dacia sur la Spring). Beaucoup de gens ne savent pas de quoi il s'agit et beaucoup de vendeurs auto non plus. Sauf que le jour où tu en as besoin, tu pleures !

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par R2D2 Mer 28 Juin 2023 - 14:51

Ne pas oublier que les bornes AC 22 kW sont l'un des 2 standards européens (aux côtés des prises CCS) : décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 (suite à une directive européenne).
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par zadene Mer 28 Juin 2023 - 15:53

Uniquement pour les stations haute puissance.
Le reste du décret ne parle que du type de connecteur, indépendamment de la puissance transmise.

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par R2D2 Mer 28 Juin 2023 - 15:58

La question porte sur l'éventuelle obsolescence prochaine du type 2 : cette prise est bel et bien l'un des 2 standards Européens de recharge, avec le CCS.
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par zadene Mer 28 Juin 2023 - 16:08

La prise, oui, pas la puissance de 22 kW.

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par cybereb Mer 28 Juin 2023 - 16:10


Il me semble que sur les ZE50 sans l'option CCS, l'obturateur inférieur (sur les 2 grosses broches DC) ne s'enlève pas... à moins qu'il y ait différentes versions de l'obturateur ??? Donc impossible de brancher une prise CCS si on n'a pas l'option CCS. Ce qui parait logique.
Dans tous les cas, avant de balancer du courant continu à 50 kW, la borne DC démarre un dialogue avec le véhicule sur le plot CP (voir EN61851-24). Donc si le VE ne supporte pas le protocole DC, il n'y aura pas de jus sur les broches + et -. Par ailleurs, regardez une prise CCS (côté borne), vous verrez que les plots centraux Neutre et Phase sont absents: donc impossible aussi d'avoir de l'AC 22 kW sur une borne DC.
A part ça, je ne pense pas que la prise type 2 va disparaître. En tout cas, pas en Europe. Aux US, c'est possible que le type 1 + combo 1 soit remplacé par le NACS Tesla... mais c'est une autre histoire !
Le type 2 va sans doute aller de plus en plus vers du 7/11 kW AC pour la charge lente. Mais il y a quand même pas mal de bornes AC 22 kW (ou 2x11 pour être plus exact).

Forcément, avec les détails techniques sur la prise, ça semble cohérent... Je prendrai une photo de mon vrai connecteur ce soir, et je verrai ce qu'en dit la doc du véhicule, si elle en parle.



Je reste sur l'idée que Renault a fait une erreur en mettant le CCS en option sur la ZE50 (et Dacia sur la Spring). Beaucoup de gens ne savent pas de quoi il s'agit et beaucoup de vendeurs auto non plus. Sauf que le jour où tu en as besoin, tu pleures !

Carrément. Si la commerciale de chez Renault nous avait dit explicitement "Sans l'option charge rapide, vous risquez de galérer pour charger sur autoroute, où on trouve de moins en moins de type 2", on y aurait réfléchi à deux fois avant de refuser l'option.
Tout ce qu'elle nous a dit, c'est "vous chargerez juste en deux heures à la place d'une". Si seulement le problème se limitait à ça...

PS : il y a pas un moyen de "quoter" proprement sur ce forum, sans avoir à faire du copier/coller ?
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par sas13 Mer 28 Juin 2023 - 16:29

Il y a obligation, même sur les stations d'autoroute, d'avoir une borne tri-standard (43 kW AC, Chademo, CCS 50 kW), donc ton vendeur n'a pas menti, tu devra obligatoirement choisir cette seule et unique borne, te brancher sur la type 2 43 kW AC (sachant que tu ne prendra que 22 kW), et tu mettra 2h au lieu d'une, comme il t'a dit.
Mais cette borne risque de saturer, vu qu'elle est unique. Une Zoé avec CCS pourra se rabattre sur les autres bornes rapides, même si elle ne rechargera qu'à 50 kW (plutot 40-45) et payera beaucoup plus cher (surtout si tarification au temps).
Pour toi, ce sera impossible, donc le mieux , si la borne tri-standard est occupée, sera de poursuivre et sortir recharger sur une borne 22 kW AC, bornes qui sont de loin les plus nombreuses hors autoroute.
Personnellement, quand j'avais ma première Zoé avec uniquement le 22 kW AC, je prenais rarement l'autoroute, et si j'y étais, je sortais pour aller sur une borne de ville ou village, avec l'avantage de pouvoir, pendant la recharge, faire plein de choses interessantes (se restaurer, visiter, se faire un ciné, etc...) tandis que les bornes d'autoroute sont ennuyeuses à mourir!

sas13

Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par jch Mer 28 Juin 2023 - 20:13

Ma ZE50 charge à 46 kW maxi et ça chute assez rapidement mais ça reste largement supérieur aux 22 kW.
La type 2 n'est pas prête de disparaître et si sa fin venait à être programmé ce serait dans pas mal d'années. Le chademo, ça fait bien 5 ans que sa fin est annoncée et c'est pour 2024. Ca ne veut pas dire qu'à cette date elles seront démontées, juste qu'elles ne seront plus obligatoirement présentes sur les nouvelles installations.
Sur autoroute, je prends la borne tri-standard pour charger en CCS, moins cher que les CCS pures. Ca ne sert à rien d'avoir 350 kW quand ça plafonne à 46 kW.

Si tu branches le CCS alors que n'est pas équipé, il ne se passera rien. Tu ne peux rien cramer, c'est la voiture qui gère tout.
Tu peux aller sur une borne 43 kW AC alors que ta voiture n'en accepte que 22 kW.
Tu peux aller sur une borne CCS qui délivre 350 kW alors que ta voiture n'en accepte que 50 kW.
Le courant continu est d'un côté, le courant alternatif est ailleurs et il n'y a jamais les 2 en même temps (même si techniquement ce serait possible).
Il n'y a pas de mauvaise manipulation possible, c'est fait pour le grand public.
Tu peux charger sous la pluie, brancher/débrancher les pieds dans l'eau, charger par -25° comme par 45°, pas d'inquiétudes à te faire. Il te faut juste éviter de charger sous l'orage, risque de surtension avec des frais de réparations qui chiffrent fort.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par RD150 Mer 28 Juin 2023 - 21:16

Sur autoroute, je prends la borne tri-standard pour charger en CCS, moins cher que les CCS pures.

Ça c'était avant @Jch, maintenant il n'y a plus beaucoup de badge (chargepoint et chargemap, c'est encore le cas pour l'instant, si d'autres je ne les connais pas) avec lequel le tarif est différent. Sad
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par cybereb Mer 28 Juin 2023 - 23:52

Bon trève de bla-bla, j'ai eu le temps de rentrer chez moi, et d'étudier ma prise (chloé charge lente modèle 2023). Même si la forme générale est celle d'une combo CCS, le clapet du bas est fixe, donc il est impossible de brancher une combo, c'est bien un câble type 2 qui est attendu et que un type 2.


Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? IMG-20230628-193640
ibb.co/v3xCR1n

Et d'après ce que je lis au-dessus, il ne faut pas que je compte trop sur les charges des aires d'autoroute avec mon câble type 2. C'est pas grave, on s'ennuie sur les autoroutes, et ça coûte trop cher Razz !
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par romelec Jeu 29 Juin 2023 - 20:27

Avec l'augmentation de la puissance des bornes DC, il est normal qu'elles ne permettent pas la charge en alternatif pour ne pas qu'elles soient bloquées pendant des heures.

J'ai déjà lu des commentaires de personnes se plaignant de voitures en charge AC sur les bornes Chademo installées à l'époque par Nissan, alors imagine sur des bornes >150 kW...

Par contre le Type 2 étant le standard de recharge en alternatif, c'est pas demain la veille que les dizaines de milliers de bornes AC seront supprimées.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par phil59ancien Jeu 29 Juin 2023 - 20:31

Et vous oubliez encore le Chademo, qui est, était le standard de la Leaf, la voiture la plus vendue au monde, il y a quelques années.
Standard, déjà à l'époque, bi-directionnel, et prêt pour le V2H, et V2G.

Standard mort en Europe, pour imposer un standard, qui n'était pas encore abouti à l'époque.

Le T2 est pas mort du tout, et permettra de charger à bonne vitesse sur pas mal de VE.

Pour une fois, avoir un vendeur, qui propose du Combo, et pas l'écouter ? Sur un gros investissement, rechigner pour 1 000 € ? C'est plus important que le GPS, la couleur, etc.

phil59ancien

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par phil59ancien Jeu 29 Juin 2023 - 20:34

romelec a écrit:J'ai déjà lu des commentaires de personnes se plaignant de voitures en charge AC sur les bornes Chademo installées à l'époque par Nissan, alors imagines sur des bornes >150kW...

Je ne parle même pas de Zoé bloquant une borne, pour charger en 22 kW, tout au moins au départ, pendant 1-2 heures, alors qu'avec ma ion, il fallait 15 min, pour monter à 80 %, en Chademo.

phil59ancien

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par axme Ven 30 Juin 2023 - 10:13

Comme il est écrit dans un autre post, le chargeur 22 AC reste utile sur le réseau secondaire où Les bornes CCS ne sont pas encore déployées.
Certains constructeurs ont des chargeurs 22 kW AC.
En option sur certaines Tesla il me semble.
Gelly les monte sur certaines  finitions sur les Smart, la Volvo EX30 et sûrement les Zeekr.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par sas13 Ven 30 Juin 2023 - 11:09

axme a écrit:Comme il est écrit dans un autre post, le chargeur 22 AC reste utile sur le réseau secondaire où les bornes CCS ne sont pas encore déployées.
Et ou elles ne le seront probablement jamais (je parle des zones rurales, où seul le 22 kW AC existe).
Je connais bien le maire d'un petit village d'Ardèche, qui a deux bornes 22 kW AC. Nous en avons parlé, c'est déjà un gros budget pour la commune, mais il est conscient que ça apporte un plus à la commune, avec quelques retombées économiques. On s'arrête au moins une heure sur la borne, donc visite, achats, restauration. Mais il ne peut pas passer ne serait ce qu'à du 50 kW DC, sans aide, car c'est bien plus cher à l'achat et à l'entretien, et avec pour conséquence moins de retombées économiques.

sas13

Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par trefix Ven 30 Juin 2023 - 12:45

Et je ne sais pas si l'opérateur (privé) qui facture reverse une redevance à la commune qui a financé l'équipement (avec sans doute d'autres acteurs publics)...
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par axme Ven 30 Juin 2023 - 13:15

Heureusement
Dans mon département, ce sont les contribuables qui ont payé les bornes qui étaient gratuites.
Quand la gestion est passée au privé, le tarif s'est envolé à 40 c du kWh.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par cybereb Ven 30 Juin 2023 - 13:59

Mais il ne peut pas passer ne serait ce qu'à du 50 kW DC, sans aide, car c'est bien plus cher à l'achat et à l'entretien, et avec pour conséquence moins de retombées économiques.

Et oui... logique. "Plus c'est long, plus c'est bon" (pour le commerce).
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par ZoéLT Ven 30 Juin 2023 - 17:44

Programme Advenir pour les aides ?

https://advenir.mobi/borne-voirie/
ZoéLT
ZoéLT

Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ? Empty Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum