Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
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Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Hello,
Je ne sais pas si des personnes sont devins sur le forum, ou s'ils ont des actions chez les installateurs de bornes, mais que pensez-vous de l'évolution des bornes publiques, et ce qui nous attend pour les 10 ans à venir ?
Quand j'ai acheté Zoé, (cette année), je m'étais un peu renseigné, j'avais lu que le type 2 était LE standard européen, et que le type combo CCS était surtout réservé aux autoroutes. Ma Zoé coûtant déjà bien assez cher, j'ai pas pris l'option à 1 000 euros pour ce type de prise.
Mais j'ai l'impression que sur ces mêmes autoroutes, après avoir un peu regardé ce qui se faisait, ces prises CCS sont très dominantes (exemple : nouvelle station de recharge Shell sur l'A8 à proximité de Marseille, je n'ai vu que du combo CCS sur les nombreuses bornes installées), et j'ai un peu peur de me retrouver comme un *** à chercher une type 2 le jour où j'en aurai besoin.
Dites-moi que le type 2 n'est pas moribond...
Je ne sais pas si des personnes sont devins sur le forum, ou s'ils ont des actions chez les installateurs de bornes, mais que pensez-vous de l'évolution des bornes publiques, et ce qui nous attend pour les 10 ans à venir ?
Quand j'ai acheté Zoé, (cette année), je m'étais un peu renseigné, j'avais lu que le type 2 était LE standard européen, et que le type combo CCS était surtout réservé aux autoroutes. Ma Zoé coûtant déjà bien assez cher, j'ai pas pris l'option à 1 000 euros pour ce type de prise.
Mais j'ai l'impression que sur ces mêmes autoroutes, après avoir un peu regardé ce qui se faisait, ces prises CCS sont très dominantes (exemple : nouvelle station de recharge Shell sur l'A8 à proximité de Marseille, je n'ai vu que du combo CCS sur les nombreuses bornes installées), et j'ai un peu peur de me retrouver comme un *** à chercher une type 2 le jour où j'en aurai besoin.
Dites-moi que le type 2 n'est pas moribond...
cybereb- Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 52
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Le type 2 n'est pas moribond.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Mon rêve: une box électronique avec un CCS et un Type 2 qui peut fournir 22 kW AC (ou 43 kW pour les Zoe Q).
Ce n'est pas trop difficile mais pas bon marché non plus.
Ce n'est pas trop difficile mais pas bon marché non plus.
umberto- Messages : 223
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
C'est une question un peu liée, sur ma Zoe, même si je n'ai pas la charge rapide, mais le connecteur à une forme combo, avec deux clapets indépendants (comme ci-dessous). Si je branche un câble combo CCS dessus (je crois qu'ils sont indissociables des bornes), qu'est ce qui va se passer ? Le câble ne rentrera pas ? La voiture refusera la charge ? La borne s'adaptera et délivrera du 22 kW ? Je crame le chargeur ?
cybereb- Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 52
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
je dirais que le combo va fournir du continu sur les deux fiches du bas qui ne sont a priori pas câblées s'il n'y a pas l'option (mais du coup je suis quand même étonné qu'il y ait le connecteur complet). Du coup la voiture ne va pas voir de puissance et va clignoter en magenta.
Je serais étonné que le CCS s'adapte et fournisse du 22 kW AC sur la partie Type 2.
Je serais étonné que le CCS s'adapte et fournisse du 22 kW AC sur la partie Type 2.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Par contre un standard qui est menacé, c'est le 43 kW AC. Les nouvelles bornes rapides type PowerDot ne s'embêtent pas à le fournir, il y a juste un connecteur 22 kW sans câble attaché, et qui plus est facturé au même prix que la recharge rapide, alors que ce n'est que de l'accéléré.
Il faut dire que la Zoe est la seule à pouvoir l'utiliser (à part peut-être un utilitaire Renault), et encore pas toutes, et comme il est prévu de l'arrêter...
Heureusement pour l'instant Ionity fournit encore une borne avec du 43 kW AC dans ses stations. Pour le reste on vit sur l'acquis. je vois que les bornes rapides Nissan à Auchan au Mans ont été supprimées et remplacées par des 22 kW Izivia.
Mais concernant le 22 kW AC, comme les véhicules autres que Renault se limitent à 7 ou 11 kW en AC, il y a tout de même un risque que les opérateurs en tirent prétexte pour baisser les prestations.
Il faut dire que la Zoe est la seule à pouvoir l'utiliser (à part peut-être un utilitaire Renault), et encore pas toutes, et comme il est prévu de l'arrêter...
Heureusement pour l'instant Ionity fournit encore une borne avec du 43 kW AC dans ses stations. Pour le reste on vit sur l'acquis. je vois que les bornes rapides Nissan à Auchan au Mans ont été supprimées et remplacées par des 22 kW Izivia.
Mais concernant le 22 kW AC, comme les véhicules autres que Renault se limitent à 7 ou 11 kW en AC, il y a tout de même un risque que les opérateurs en tirent prétexte pour baisser les prestations.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Il me semble que sur les ZE50 sans l'option CCS, l'obturateur inférieur (sur les 2 grosses broches DC) ne s'enlève pas... à moins qu'il y ait différentes versions de l'obturateur ??? Donc impossible de brancher une prise CCS si on n'a pas l'option CCS. Ce qui parait logique.
Dans tous les cas, avant de balancer du courant continu à 50 kW, la borne DC démarre un dialogue avec le véhicule sur le plot CP (voir EN61851-24). Donc si le VE ne supporte pas le protocole DC, il n'y aura pas de jus sur les broches + et -. Par ailleurs, regardez une prise CCS (côté borne), vous verrez que les plots centraux Neutre et Phase sont absents: donc impossible aussi d'avoir de l'AC 22 kW sur une borne DC.
A part ça, je ne pense pas que la prise type 2 va disparaître. En tout cas, pas en Europe. Aux US, c'est possible que le type 1 + combo 1 soit remplacé par le NACS Tesla... mais c'est une autre histoire !
Le type 2 va sans doute aller de plus en plus vers du 7/11 kW AC pour la charge lente. Mais il y a quand même pas mal de bornes AC 22 kW (ou 2x11 pour être plus exact).
Je reste sur l'idée que Renault a fait une erreur en mettant le CCS en option sur la ZE50 (et Dacia sur la Spring). Beaucoup de gens ne savent pas de quoi il s'agit et beaucoup de vendeurs auto non plus. Sauf que le jour où tu en as besoin, tu pleures !
Dans tous les cas, avant de balancer du courant continu à 50 kW, la borne DC démarre un dialogue avec le véhicule sur le plot CP (voir EN61851-24). Donc si le VE ne supporte pas le protocole DC, il n'y aura pas de jus sur les broches + et -. Par ailleurs, regardez une prise CCS (côté borne), vous verrez que les plots centraux Neutre et Phase sont absents: donc impossible aussi d'avoir de l'AC 22 kW sur une borne DC.
A part ça, je ne pense pas que la prise type 2 va disparaître. En tout cas, pas en Europe. Aux US, c'est possible que le type 1 + combo 1 soit remplacé par le NACS Tesla... mais c'est une autre histoire !
Le type 2 va sans doute aller de plus en plus vers du 7/11 kW AC pour la charge lente. Mais il y a quand même pas mal de bornes AC 22 kW (ou 2x11 pour être plus exact).
Je reste sur l'idée que Renault a fait une erreur en mettant le CCS en option sur la ZE50 (et Dacia sur la Spring). Beaucoup de gens ne savent pas de quoi il s'agit et beaucoup de vendeurs auto non plus. Sauf que le jour où tu en as besoin, tu pleures !
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Ne pas oublier que les bornes AC 22 kW sont l'un des 2 standards européens (aux côtés des prises CCS) : décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 (suite à une directive européenne).
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Uniquement pour les stations haute puissance.
Le reste du décret ne parle que du type de connecteur, indépendamment de la puissance transmise.
Le reste du décret ne parle que du type de connecteur, indépendamment de la puissance transmise.
zadene- Messages : 1506
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
La question porte sur l'éventuelle obsolescence prochaine du type 2 : cette prise est bel et bien l'un des 2 standards Européens de recharge, avec le CCS.
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
La prise, oui, pas la puissance de 22 kW.
zadene- Messages : 1506
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Il me semble que sur les ZE50 sans l'option CCS, l'obturateur inférieur (sur les 2 grosses broches DC) ne s'enlève pas... à moins qu'il y ait différentes versions de l'obturateur ??? Donc impossible de brancher une prise CCS si on n'a pas l'option CCS. Ce qui parait logique.
Dans tous les cas, avant de balancer du courant continu à 50 kW, la borne DC démarre un dialogue avec le véhicule sur le plot CP (voir EN61851-24). Donc si le VE ne supporte pas le protocole DC, il n'y aura pas de jus sur les broches + et -. Par ailleurs, regardez une prise CCS (côté borne), vous verrez que les plots centraux Neutre et Phase sont absents: donc impossible aussi d'avoir de l'AC 22 kW sur une borne DC.
A part ça, je ne pense pas que la prise type 2 va disparaître. En tout cas, pas en Europe. Aux US, c'est possible que le type 1 + combo 1 soit remplacé par le NACS Tesla... mais c'est une autre histoire !
Le type 2 va sans doute aller de plus en plus vers du 7/11 kW AC pour la charge lente. Mais il y a quand même pas mal de bornes AC 22 kW (ou 2x11 pour être plus exact).
Forcément, avec les détails techniques sur la prise, ça semble cohérent... Je prendrai une photo de mon vrai connecteur ce soir, et je verrai ce qu'en dit la doc du véhicule, si elle en parle.
Je reste sur l'idée que Renault a fait une erreur en mettant le CCS en option sur la ZE50 (et Dacia sur la Spring). Beaucoup de gens ne savent pas de quoi il s'agit et beaucoup de vendeurs auto non plus. Sauf que le jour où tu en as besoin, tu pleures !
Carrément. Si la commerciale de chez Renault nous avait dit explicitement "Sans l'option charge rapide, vous risquez de galérer pour charger sur autoroute, où on trouve de moins en moins de type 2", on y aurait réfléchi à deux fois avant de refuser l'option.
Tout ce qu'elle nous a dit, c'est "vous chargerez juste en deux heures à la place d'une". Si seulement le problème se limitait à ça...
PS : il y a pas un moyen de "quoter" proprement sur ce forum, sans avoir à faire du copier/coller ?
cybereb- Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 52
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Il y a obligation, même sur les stations d'autoroute, d'avoir une borne tri-standard (43 kW AC, Chademo, CCS 50 kW), donc ton vendeur n'a pas menti, tu devra obligatoirement choisir cette seule et unique borne, te brancher sur la type 2 43 kW AC (sachant que tu ne prendra que 22 kW), et tu mettra 2h au lieu d'une, comme il t'a dit.
Mais cette borne risque de saturer, vu qu'elle est unique. Une Zoé avec CCS pourra se rabattre sur les autres bornes rapides, même si elle ne rechargera qu'à 50 kW (plutot 40-45) et payera beaucoup plus cher (surtout si tarification au temps).
Pour toi, ce sera impossible, donc le mieux , si la borne tri-standard est occupée, sera de poursuivre et sortir recharger sur une borne 22 kW AC, bornes qui sont de loin les plus nombreuses hors autoroute.
Personnellement, quand j'avais ma première Zoé avec uniquement le 22 kW AC, je prenais rarement l'autoroute, et si j'y étais, je sortais pour aller sur une borne de ville ou village, avec l'avantage de pouvoir, pendant la recharge, faire plein de choses interessantes (se restaurer, visiter, se faire un ciné, etc...) tandis que les bornes d'autoroute sont ennuyeuses à mourir!
Mais cette borne risque de saturer, vu qu'elle est unique. Une Zoé avec CCS pourra se rabattre sur les autres bornes rapides, même si elle ne rechargera qu'à 50 kW (plutot 40-45) et payera beaucoup plus cher (surtout si tarification au temps).
Pour toi, ce sera impossible, donc le mieux , si la borne tri-standard est occupée, sera de poursuivre et sortir recharger sur une borne 22 kW AC, bornes qui sont de loin les plus nombreuses hors autoroute.
Personnellement, quand j'avais ma première Zoé avec uniquement le 22 kW AC, je prenais rarement l'autoroute, et si j'y étais, je sortais pour aller sur une borne de ville ou village, avec l'avantage de pouvoir, pendant la recharge, faire plein de choses interessantes (se restaurer, visiter, se faire un ciné, etc...) tandis que les bornes d'autoroute sont ennuyeuses à mourir!
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Ma ZE50 charge à 46 kW maxi et ça chute assez rapidement mais ça reste largement supérieur aux 22 kW.
La type 2 n'est pas prête de disparaître et si sa fin venait à être programmé ce serait dans pas mal d'années. Le chademo, ça fait bien 5 ans que sa fin est annoncée et c'est pour 2024. Ca ne veut pas dire qu'à cette date elles seront démontées, juste qu'elles ne seront plus obligatoirement présentes sur les nouvelles installations.
Sur autoroute, je prends la borne tri-standard pour charger en CCS, moins cher que les CCS pures. Ca ne sert à rien d'avoir 350 kW quand ça plafonne à 46 kW.
Si tu branches le CCS alors que n'est pas équipé, il ne se passera rien. Tu ne peux rien cramer, c'est la voiture qui gère tout.
Tu peux aller sur une borne 43 kW AC alors que ta voiture n'en accepte que 22 kW.
Tu peux aller sur une borne CCS qui délivre 350 kW alors que ta voiture n'en accepte que 50 kW.
Le courant continu est d'un côté, le courant alternatif est ailleurs et il n'y a jamais les 2 en même temps (même si techniquement ce serait possible).
Il n'y a pas de mauvaise manipulation possible, c'est fait pour le grand public.
Tu peux charger sous la pluie, brancher/débrancher les pieds dans l'eau, charger par -25° comme par 45°, pas d'inquiétudes à te faire. Il te faut juste éviter de charger sous l'orage, risque de surtension avec des frais de réparations qui chiffrent fort.
La type 2 n'est pas prête de disparaître et si sa fin venait à être programmé ce serait dans pas mal d'années. Le chademo, ça fait bien 5 ans que sa fin est annoncée et c'est pour 2024. Ca ne veut pas dire qu'à cette date elles seront démontées, juste qu'elles ne seront plus obligatoirement présentes sur les nouvelles installations.
Sur autoroute, je prends la borne tri-standard pour charger en CCS, moins cher que les CCS pures. Ca ne sert à rien d'avoir 350 kW quand ça plafonne à 46 kW.
Si tu branches le CCS alors que n'est pas équipé, il ne se passera rien. Tu ne peux rien cramer, c'est la voiture qui gère tout.
Tu peux aller sur une borne 43 kW AC alors que ta voiture n'en accepte que 22 kW.
Tu peux aller sur une borne CCS qui délivre 350 kW alors que ta voiture n'en accepte que 50 kW.
Le courant continu est d'un côté, le courant alternatif est ailleurs et il n'y a jamais les 2 en même temps (même si techniquement ce serait possible).
Il n'y a pas de mauvaise manipulation possible, c'est fait pour le grand public.
Tu peux charger sous la pluie, brancher/débrancher les pieds dans l'eau, charger par -25° comme par 45°, pas d'inquiétudes à te faire. Il te faut juste éviter de charger sous l'orage, risque de surtension avec des frais de réparations qui chiffrent fort.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Sur autoroute, je prends la borne tri-standard pour charger en CCS, moins cher que les CCS pures.
Ça c'était avant @Jch, maintenant il n'y a plus beaucoup de badge (chargepoint et chargemap, c'est encore le cas pour l'instant, si d'autres je ne les connais pas) avec lequel le tarif est différent.
Ça c'était avant @Jch, maintenant il n'y a plus beaucoup de badge (chargepoint et chargemap, c'est encore le cas pour l'instant, si d'autres je ne les connais pas) avec lequel le tarif est différent.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Bon trève de bla-bla, j'ai eu le temps de rentrer chez moi, et d'étudier ma prise (chloé charge lente modèle 2023). Même si la forme générale est celle d'une combo CCS, le clapet du bas est fixe, donc il est impossible de brancher une combo, c'est bien un câble type 2 qui est attendu et que un type 2.
ibb.co/v3xCR1n
Et d'après ce que je lis au-dessus, il ne faut pas que je compte trop sur les charges des aires d'autoroute avec mon câble type 2. C'est pas grave, on s'ennuie sur les autoroutes, et ça coûte trop cher !
ibb.co/v3xCR1n
Et d'après ce que je lis au-dessus, il ne faut pas que je compte trop sur les charges des aires d'autoroute avec mon câble type 2. C'est pas grave, on s'ennuie sur les autoroutes, et ça coûte trop cher !
cybereb- Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 52
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Avec l'augmentation de la puissance des bornes DC, il est normal qu'elles ne permettent pas la charge en alternatif pour ne pas qu'elles soient bloquées pendant des heures.
J'ai déjà lu des commentaires de personnes se plaignant de voitures en charge AC sur les bornes Chademo installées à l'époque par Nissan, alors imagine sur des bornes >150 kW...
Par contre le Type 2 étant le standard de recharge en alternatif, c'est pas demain la veille que les dizaines de milliers de bornes AC seront supprimées.
J'ai déjà lu des commentaires de personnes se plaignant de voitures en charge AC sur les bornes Chademo installées à l'époque par Nissan, alors imagine sur des bornes >150 kW...
Par contre le Type 2 étant le standard de recharge en alternatif, c'est pas demain la veille que les dizaines de milliers de bornes AC seront supprimées.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Et vous oubliez encore le Chademo, qui est, était le standard de la Leaf, la voiture la plus vendue au monde, il y a quelques années.
Standard, déjà à l'époque, bi-directionnel, et prêt pour le V2H, et V2G.
Standard mort en Europe, pour imposer un standard, qui n'était pas encore abouti à l'époque.
Le T2 est pas mort du tout, et permettra de charger à bonne vitesse sur pas mal de VE.
Pour une fois, avoir un vendeur, qui propose du Combo, et pas l'écouter ? Sur un gros investissement, rechigner pour 1 000 € ? C'est plus important que le GPS, la couleur, etc.
Standard, déjà à l'époque, bi-directionnel, et prêt pour le V2H, et V2G.
Standard mort en Europe, pour imposer un standard, qui n'était pas encore abouti à l'époque.
Le T2 est pas mort du tout, et permettra de charger à bonne vitesse sur pas mal de VE.
Pour une fois, avoir un vendeur, qui propose du Combo, et pas l'écouter ? Sur un gros investissement, rechigner pour 1 000 € ? C'est plus important que le GPS, la couleur, etc.
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
romelec a écrit:J'ai déjà lu des commentaires de personnes se plaignant de voitures en charge AC sur les bornes Chademo installées à l'époque par Nissan, alors imagines sur des bornes >150kW...
Je ne parle même pas de Zoé bloquant une borne, pour charger en 22 kW, tout au moins au départ, pendant 1-2 heures, alors qu'avec ma ion, il fallait 15 min, pour monter à 80 %, en Chademo.
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Comme il est écrit dans un autre post, le chargeur 22 AC reste utile sur le réseau secondaire où Les bornes CCS ne sont pas encore déployées.
Certains constructeurs ont des chargeurs 22 kW AC.
En option sur certaines Tesla il me semble.
Gelly les monte sur certaines finitions sur les Smart, la Volvo EX30 et sûrement les Zeekr.
Certains constructeurs ont des chargeurs 22 kW AC.
En option sur certaines Tesla il me semble.
Gelly les monte sur certaines finitions sur les Smart, la Volvo EX30 et sûrement les Zeekr.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Et ou elles ne le seront probablement jamais (je parle des zones rurales, où seul le 22 kW AC existe).axme a écrit:Comme il est écrit dans un autre post, le chargeur 22 AC reste utile sur le réseau secondaire où les bornes CCS ne sont pas encore déployées.
Je connais bien le maire d'un petit village d'Ardèche, qui a deux bornes 22 kW AC. Nous en avons parlé, c'est déjà un gros budget pour la commune, mais il est conscient que ça apporte un plus à la commune, avec quelques retombées économiques. On s'arrête au moins une heure sur la borne, donc visite, achats, restauration. Mais il ne peut pas passer ne serait ce qu'à du 50 kW DC, sans aide, car c'est bien plus cher à l'achat et à l'entretien, et avec pour conséquence moins de retombées économiques.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Et je ne sais pas si l'opérateur (privé) qui facture reverse une redevance à la commune qui a financé l'équipement (avec sans doute d'autres acteurs publics)...
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Heureusement
Dans mon département, ce sont les contribuables qui ont payé les bornes qui étaient gratuites.
Quand la gestion est passée au privé, le tarif s'est envolé à 40 c du kWh.
Dans mon département, ce sont les contribuables qui ont payé les bornes qui étaient gratuites.
Quand la gestion est passée au privé, le tarif s'est envolé à 40 c du kWh.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Mais il ne peut pas passer ne serait ce qu'à du 50 kW DC, sans aide, car c'est bien plus cher à l'achat et à l'entretien, et avec pour conséquence moins de retombées économiques.
Et oui... logique. "Plus c'est long, plus c'est bon" (pour le commerce).
cybereb- Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 52
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes
Re: Quel avenir pour les bornes publiques type 2, 22 kW (ou moins) ?
Programme Advenir pour les aides ?
https://advenir.mobi/borne-voirie/
https://advenir.mobi/borne-voirie/
ZoéLT- Messages : 166
Date d'inscription : 18/10/2018
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