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ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

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Message par Nicnl Sam 6 Mai 2023 - 0:28

Salut à tous,

C'est avec le coeur lourd que j'écris ce message.
Ma R110 a été immobilisée au concessionnaire, pour cause de perforation de la batterie.
J'ai l'esprit embrouillé, suis perdu dans mes pensées, je vais expliquer ça sous forme de liste.

# Obtention de la zoé :
J'ai acheté ma R110 en octobre ou novembre dernier (2022), elle avait 9000km environ, l'état avait l'air impeccable.
Elle roule bien, aucun souci, elle a aujourd'hui environ 16000.
Achat intégral, pas de location batterie ni de LOA.

# Découverte des chocs :
Il y a une semaine environ, en regardant sous la voiture, j'ai découvert que la batterie avait subi pas mal de chocs.
Je suis bouche bée : je ne fait pas du hors piste, je n'ai pas roulé sur des rochers ni des branches, je ne comprends pas.

# Un accrochage :
Il y a bien eu un accrochage, le même jour en voulant me garer sur une place (délimitée) accessible avec une rampe un peu haute, j'ai senti le dessous de la voiture frotter un peu.
La voiture n'a pas coincée, le bruit n'était pas fort.
J'ai immédiatement stoppé ma manœuvre et je suis allé me garer plus loin.

# Incompréhension :
Ok j'ai frotté, on voit d'ailleurs des traces, et des rayures noires de goudron, "à plat" le long de la paroi de la batterie.
Mais les chocs (photos à la fin) sont vraiment gros et profonds : le carter est visuellement bien perforé.
J'ai du mal à comprendre comment un frottement aurait pu provoquer ça, mais le doute persiste, je ne sais pas.

# Contact Renault :
Par sécurité et inquiétude, je prends contact avec le commercial Renault qui m'a vendu la voiture.
J'emmène la voiture se faire diagnostiquer, soulevée sur un pont.
Au début, ils me disent : "non ne vous inquiétez pas, c'est esthétique, c'est fait pour, on va juste faire la pression des pneus et vous repartez".
Au bout d'une heure d'attente, ils reviennent me chercher : "en fait le technicien n'a pas vu, mais en fait le carter est perforé, il faut immobiliser la voiture".

# Annonce de Renault :
- C'est PAS RÉPARABLE. Toute la batterie est à changer, il faut la retirer, la recycler, et en mettre une autre.
- Il y en a pour plus de 12000 euros hors taxe, et encore c'est une estimation vite fait à la louche. (Le gars n'a pas tout compté.)
- Ils m'assurent que c'est "impossible que la voiture m'ait été vendue comme ça, elles sont inspectées, ils l'auraient forcément vu".
- Ils refusent de libérer le véhicule en l'état : selon eux, elle est dans un état dangereux, et si il se passe quoi que ce soit, ce serait leur responsabilité qui est engagée, donc c'est non.
- Ils m'autorisent à repartir avec si je signe une décharge comme quoi j'ai été informé de l'état de la batterie, mais ils m'annoncent que dans tous les cas je n'ai pas le droit de rouler avec sur la route car l'état ne le permet pas. (???)

# Choc :
On m'a annoncé une facture à cinq chiffres, et je me retrouve à pieds sans rien.
Je suis sous le choc.
Je tremble, et sous le stress j'ai envie de vomir.
Tout ça c'est ma faute ou pas ?

# Litige :
Renault m'assure que la voiture n'a pas pu être livrée comme ça.
Vu que j'ai acheté la voiture dans CE concessionnaire, je leur demande de le prouver et de me montrer des photos de l'état de la voiture lors de la vente.
Ils m'annoncent qu'ils n'ont pas de photos de ça... je trouve ça louche, car un organe vital à 12000€ situé sous la voiture, ils n'ont même pas cherché à se couvrir en me la vendant ?

# Assurance :
Je suis assuré tout risques.
J'essaye d'appeler mon assurance (MATMUT) pour avoir des infos et qu'on me guide dans ce merdier.
Après 2 heures et plus de 6 appels, je tombe sur le service sinistre.
On m'annonce que je n'ai pas l'option prêt de véhicule, donc je reste à pied et tant pis pour moi.
Je ne suis même pas capable d'expliquer si c'est un sinistre ou pas, si c'est un litige ou pas.
Je m'emmêle les pinceaux, je raconte les trucs dans le mauvais ordre, moi même je ne comprends plus ce qui se passe.
L'assistante m'accuse d'ailleurs de ne pas être cohérent dans mes propos, que ma version du début ne corresponds pas ma version maintenant, oui ben oui je suis paumé...
Bref, on me dit que c'est une "panne mécanique" et que c'est une option que je n'ai pas pris donc je ne suis pas couvert.
Je dis que SI la voiture est sinistrée, mais qu'on n'est pas sûr que ça soit à cause de moi.
Ce sont des dommages provoqués par des chocs, et pas une pièce qui a lâché comme ça, donc c'est un sinistre et pas une panne mécanique.
La matmut me réponds que dans ce cas, il faut que je contacte le service juridique pour faire expertiser la voiture.
Le but étant de déterminer si c'est un vice caché de la part du constructeur, ou un sinistre que j'ai causé et qu'il faudra déclarer.

# Conclusion 1 :
J'en sais rien, je tremble, pas de conclusion pour l'instant.
Le week-end de 3 jours débute, la suite au prochain appel assurance mardi matin.
La semaine prochaine je vais revenir ( à pieds Sad ) à l'endroit ou j'ai frotté, prendre des mesures, des photos.
Bref, essayer de voir si c'est vraiment moi ou pas.
Je suis juste paumé et sous le choc, c'est la première fois qu'un tel truc m'arrive.
Du coup je ne sais pas quelles sont les démarches à faire auprès de l'assurance, ni quel service contacter, ni quoi que ce soit, je suis perdu.

# Conclusion 2 :
J'aurais du vérifier la batterie avant d'acheter j'imagine.
J'ai pensé à demander le SoH mais je n'ai pas pensé à vérifier l'état physique.
Je me suis fait avoir par le garage lors de l'achat ?
Ou est-ce que le carter est fait de chewing-gum et de carton, et c'est moi qui l'ai perforé ?
Un tel truc j'aurais entendu quand même si j'avais fait des dommages... mais c'est vrai que j'ai frotté en essayant de me garer.
Donc je sais pas.
J'ai envie de frotter mon visage contre du crépi, et de manger du cactus.
Impossible de dormir dans cet état là, je suis bien parti pour faire nuit blanche.

# Photos :

Photo 1 :
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Photo 2 :
ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  E7993371-BC68-4693-B89A-C49BAE14EAD4

Photo 3 :
ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  EDADD463-EAC3-41A5-8DF4-C64CE292BF16

Photo commentée :
Le rouge, c'est les chocs qui posent problème.
En vert, les rayures que j'ai causé en frottant.
Ce que je remarque, c'est qu'elles ne sont pas très alignées, et que les rayures ne touchent pas les chocs, ce qui est étrange.
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Message par Taralafifi Sam 6 Mai 2023 - 6:29

Salut,
Désolé pour toi.

J’ai eu la même mésaventure avec mon enceinte Zoe, carter détruit suite à un choc avec un trottoir mais là c’était de ma faute. J’étais au tiers et la batterie était en location.

Ce qui diffère avec ta version, c’est que chez moi ils m’ont facturé que le carter. Il n’a jamais  été question de remplacer la batterie et pourtant c’était bien plus abîmé que chez toi.

Est-ce parce que j’étais en location de batterie ?
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Message par Electron06 Sam 6 Mai 2023 - 7:32

C'est vraiment une très mauvaise nouvelle, je comprends que tu sois perturbé par cette situation.

A posteriori il est difficile d'estimer si les perforations du carter sont liées à ton accrochage ou si elles existaient auparavant, personne ne regarde sous une voiture lors de l'achat.

La proposition de remplacement total de la batterie me semble abusive, si ta Zoé roule normalement cela signifie que les éventuels dommages sur les cellules internes de la batterie sont nuls ou non critiques.

Il est quasi certains que la concession dans laquelle tu as déposé ton véhicule n'a pas les compétences (et/ou les autorisations ?) pour ouvrir la batterie et remplacer les éléments défectueux, comme les carters et peut être une ou deux cellules qui auraient été affectées par ces chocs.

A partir de là plusieurs pistes possibles :
- Demander un reconditionnement de la batterie plutôt qu'un échange à neuf, Renault sait le faire.
- Contacter Revolte https://revolte.club pour voir si ils peuvent prendre en charge cette réparation
- Signer la décharge pour récupérer ta voiture, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas rouler avec si tu assumes le risque

Bonne chance dans tes démarches, tiens nous informés.
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Message par Thierry77 Sam 6 Mai 2023 - 9:02

C'est un point que j'avais demandé à mettre dans le guide d'achat.
Lors de ma dernière vente d'une zoé, j'ai pris des photos de l'état du carter de batterie afin de me couvrir vis à vis de l'acheteur, et j'ai demandé à l'acheteur de vérifier lui-même. (Il n'a pas voulu se mettre à plat ventre !)
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Message par PaRadis Sam 6 Mai 2023 - 9:05

La proposition du garage me semble également abusive.
La voiture n'étant pas en panne, je la récupérerais et je continuerais à m'en servir
le temps de réfléchir tranquillement à la suite à donner, ou pas...

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Message par Taralafifi Sam 6 Mai 2023 - 9:13

Sinon passe par ton assurance. Si tu as frotté comme tu dis, c’est possible que tu ai endommagé le carter. L’assurance tout risque doit prendre en charge les réparations et/ou le remplacement.

Par contre prévoit derrière une nouvelle assurance en résiliant par toi-même, car tu seras probablement radié en fin d’année vu que tu leur revient trop cher.
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Message par papa73 Sam 6 Mai 2023 - 9:19

Ce qui diffère avec ta version, c’est que chez moi ils m’ont facturé que le carter.

s'il y a un carter de protection, il n'y a que lui a changer.... le reste c'est du "zèle" et des €€€€

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Message par Electron06 Sam 6 Mai 2023 - 10:59

Thierry77 a écrit:Lors de ma dernière vente d'une zoé, j'ai pris des photos de l'état du carter de batterie afin de me couvrir vis à vis de l'acheteur, et j'ai demandé à l'acheteur de vérifier lui-même

Sage précaution ! il faudra que je m'en rappelle le jour ou je vendrai mes Zoé.
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Message par Electron06 Sam 6 Mai 2023 - 11:04

PaRadis a écrit:le temps de réfléchir tranquillement à la suite à donner, ou pas...

Je pense que note malheureux ami doit s'en préoccuper immédiatement, car si le carter inférieur n'est plus étanche, de l'eau et des gravillons peuvent entrer dans la batterie et provoquer des dégâts qui augmenteront fortement le cout de réparation.
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Message par PaRadis Sam 6 Mai 2023 - 11:09

Effectivement, je retire le "ou pas". Il peut néanmoins s'en préoccuper
immédiatement tout en y réfléchissant tranquillement. Wink

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Message par tranber Sam 6 Mai 2023 - 11:47

"remplacer l'ensemble de la batterie" ; on aura vraiment tout vu et tout entendu, c'est affligeant de la part de Renault.

D'abord la voiture t'appartient, tu fais ce que tu veux et ils ne peuvent t'empêcher de rouler avec.

Vu les chocs, les cellules de la batterie n'ont clairement pas été touchées.

Il faut savoir si le carter est percé ou non et si c'est ce carter qui assure l'étanchéité de la batterie. Je n'en suis pas certain. On parle ici de la plaque de protection mais les cellules sont disposées, il me semble dans une seconde "enceinte".

Si la plaque de protection est percée et qu'elle assure l'étanchéité à l'eau, il faudra remplacer uniquement ce carter. Et pourquoi pas effectuer une retouche via une résine professionnelle résistante comme pour les coques de bateau. (ce serait personnellement ma solution!)

S'il le carter n'est pas percé, aucun problème, roule!

bon courage!



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Message par e-yo' Sam 6 Mai 2023 - 13:52

Hello,

Si un expert a décrété que la voiture est dangereuse, il peut interdire administrativement le véhicule de prendre la route.

Le carter est fait d'une double peau.
Si la première est percée, ce n'est pas forcément le cas de la seconde peau.

Si il n'y a pas eu d'avis d'expert de rendu, reprend ta voiture et va voir un garage compétent pour avoir un avis serieux.
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Message par Nicnl Sam 6 Mai 2023 - 14:18

Salut à tous

Merci pour vos réponses, ça fait vraiment chaud au coeur !

@e-yo' Concernant la double peau, honnêtement je n'en sais rien.
J'ai "cru" comprendre qu'un expert électrique était passé prendre des mesures de l'enfoncement des chocs, et j'ai entendu (avec beaucoup de conditionnel) que la seconde peau "aurait" été touchée mais pas trop sûr.
Bref, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu/vu/reçu de papier qui l'atteste noir sur blanc.
Concrètement, je suis allé chez renault, je suis reparti sans ma voiture, et je n'ai rien : pas de papier, pas de mail, pas de justificatif, etc...
Je suis sur le cul, c'est quand même dingue.

@Electron06 Pour la décharge, honnêtement j'en sais rien.
Mon père me dit que c'est un piège à con de signer un truc pareil, parce-que je ne serais plus assuré.
Dans le sens : admettons que j'ai un autre accident qui n'a rien à voir, par exemple quelqu'un m'enfonce un pare-choc ou une portière.
D'après lui l'assurance se dédouanera et dira "vous n'aviez plus le droit de rouler avec ce véhicule, donc on ne couvre rien".

En l'état actuel, je n'ai rien : pas de papier, pas de mail, rien du tout qui atteste l'état réparable ou non de la batterie.
Toute la situation me semble bien évidement abusive.

Vous êtes plusieurs à dire que le reconditionnement et la réparation de la batterie sont des procédures que Renault sait faire.
Mais eux m'ont dit que non, que "dans cet état" ils ne pouvaient rien réparer, et qu'il fallait forcément remplacer la batterie par une autre, et envoyer l'ancienne batterie en "recyclage".

Du coup...
Est-ce que vous savez ce que je dois faire ?
Est-ce que je dois contacter renault ?
Je contacte le concessionnaire en question, ou une autre de leur structure que je connais pas ?
Est-ce que vous avez des contacts spécifiques qui pourraient m'aider à débloquer tout ça ?
Qu'est-ce que je dois demander ? Une analyse experte signée ?
Ou est-ce que je coupe tout contact avec Renault, et je passe désormais uniquement par l'assistance juridique de mon assurance ?
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Message par R2D2 Sam 6 Mai 2023 - 15:21

Juridiquement il y a vice de consentement dans le cas de silence intentionnel du contractant en vue de dissimuler une information qu'il sait essentielle pour l'autre partie (ici batterie endommagée avant la cession du véhicule, si tel était le cas).  Mais ce dol doit être prouvé par celui qui demande l'annulation du contrat (photos, témoignages...) Ce qui paraît impossible dans ce cas... Par ailleurs il est logique que le concessionnaire refuse de laisser partir un véhicule potentiellement dangereux (responsabilité engagée en cas de sinistre ultérieur). La signature d'une décharge permettrait donc de récupérer la voiture : il faudra donc éviter de s'en servir (assurance) et chercher un autre professionnel (concessionnaire ou spécialiste du VE type e-Revolte) capable de remettre en état cette batterie à moindre frais (remplacement du coffre). Une expertise n'apporterait rien de plus à mon avis... Les opérations de dépose/repose sont simplissimes (voir vidéo ci-dessous) dans le cas où on ne modifie pas le contenu du pack : reste l'ouverture du coffre et le transfert du contenu dans un nouveau  (neuf ou d'occasion), et là il faut une habilitation spéciale pour intervenir.
https://www.automobile-propre.com/videos/comment-remplace-t-on-une-batterie-de-zoe/
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Message par Nicnl Sam 6 Mai 2023 - 17:19

Pour l'instant j'ai envoyé un mail à Revolte, pour leur demander leur avis, savoir si selon eux c'est réparable ou non et à quel prix.
Moi j'ai peu d'espoir, car ça m'étonnerais que Revolte ait accès à un coffre de batterie juste comme ça... mais bon, on verra bien.
Vu que lundi c'est ferié, de toute façon ça veux dire que tout reprendra mardi matin.

Ensuite, ma voiture est coincée au garage Renault, je n'ai pas signé la décharge.
Je n'ai PAS reçu de papier qui atteste l'état de la voiture, rien du tout, et donc je ne sais pas si la "seconde peau" de la batterie est touchée ou pas.

Plusieurs trucs me triturent l'esprit :

- Comme je ne sais pas si cette "seconde peau" est touchée ou pas, je ne sais pas si c'est réparable ou non. Et dans tous les cas, je ne sais pas qui appeler pour faire analyser ça...

- Le technicien du garage Renault m'a assuré, mot pour mot, qu'ils ne réparaient pas les batteries, et que la seule et unique solution est de faire un remplacement complet.
Or, vous êtes beaucoup ici à dire que c'est n'importe quoi, et que c'est quand même réparable.
C'est le technicien qui dit n'importe quoi ?
Moi je vous crois, je pense que le garage fait de l'abus... mais c'est quoi la suite ?
Parole de forum, contre parole de technicien agréé, mouais...

- En admettant que la situation soit au pire possible : c'est à dire que la batterie n'est effectivement pas réparable.
Le tech Renault me parle de remplacer la batterie par une autre (reconditionnée) + la main d'oeuvre et tout, ça coûterait 12000 euros hors taxe...
Mais... elle devient quoi mon ancienne batterie ?
Ok, le carter est touché, mais en attendant c'est un achat intégral, et cette batterie (abimée) m'appartiens, et a de la valeur même en tant que pièce détachée.
C'est quoi leur plan ? Ils pensent que je vais leur en faire cadeau ? Comme ça ils l'ouvrent et réutilisent les cellules pour reconditionner d'autres batteries ??
Intuitivement, j'aurais pensé que ma batterie actuelle aurait été reprise, et que cette valeur aurait été déduite du calcul.

Donc, voilà, je suis totalement perdu.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite.

- Appeler mon assurance et passer par l'assistance juridique ?
- Contacter la maison mère Renault, et essayer de savoir si c'est possible de faire reconditionner la batterie ?
- Négocier avec le garage, par rapport à  une éventuelle reprise de ma batterie en l'état actuel ?
- Ne rien faire, et attendre un retour de Revolte ?
- Autre chose ? C'est quoi la prochaine étape ?

Au secours  Sad

Si vous avez des contacts, et que vous connaissez des gens qui pourraient m'aider, je suis preneur !
Ou même si vous voulez prendre contact direct avec moi pour m'épauler un peu, j'en serais très reconnaissant, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé avec votre numéro.
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Message par R2D2 Sam 6 Mai 2023 - 17:35

À moins que celà n'ait changé, aucune concession ne travaille sur le contenu des batteries : elles sont systématiquement envoyées pour reconditionnement à Flins par transporteur spécialement affrété. Jusqu'à présent les cas connus portaient sur des batteries louées, ici le cas est bien entendu différent : il va quand même falloir attendre que la concession ait dialogué avec Renault pour savoir si ceux ci accepteraient de procéder à un reconditionnement, et à quel tarif, ou s'ils ne veulent pas : et dans ce cas c'est la concession qui fera un échange standard comme proposé. En fonction de la réponse de e-Revolte (il y a des batteries de zoe sur les sites de pièces detachées), voir au moins cher... En tout état de cause il va s'agir de plusieurs semaines, voire mois, d'immobilisation ☹
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Message par fifaclint Sam 6 Mai 2023 - 17:42

@Tranber C'est indiqué dans le récit que le carter est perforé (au moins la 1ère peau).

@Thierry77 Cette remarque ne me dit rien. Je vais néanmoins la rajouter.

@Nicnl
C'est quel garage (nom et ville) ? 🤔
Est-il bien agréé ZE ? 🤔

Concernant Renault, j'ai des gros doutes qu'il inspecte toutes les batteries de Zoe.

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Message par cinquecento Sam 6 Mai 2023 - 17:45

je vais m'empresser de poser 2 téléphones sur un chariot (un pour faire la vidéo et un pour le flash) et passer ce chariot sous la voiture avec une ficelle !

à défaut d'un pont...
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Message par Nicnl Sam 6 Mai 2023 - 18:09

@R2D2 Merci pour ces infos.
De ce que j'ai compris, le garage chez qui ma voiture est entreposée ne semblait pas avoir prévu de contacter Renault.
Eux étaient sûr d'eux : rien n'est à réparer, tout est à remplacer.
Ils étaient en attente de mon retour par rapport à l'assurance, etc.
Donc en gros, il faudrait que je les appelles, que je leur dise que d'après mes renseignements, l'usine à Flins possède les outils pour reconditionner les batteries, et que je leur demande de voir à avec eux si c'est faisable et à quel coût ?

@fifaclint Aucune idée si ils sont agréés ZE. Comment je peux savoir ça ?
C'est celui-là : https://concessionnaire.renault.fr/perpignan.html
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Message par tranber Sam 6 Mai 2023 - 18:33

@Nicnl, je doute fort que ta concession Renault ait un expert ayant juridiquement le droit de t'interdire de reprendre ta voiture et dans ce cas précis, il y aurait un écrit formel.

Cette perforation n'entraine aucun danger pour toi, ni pour les autres. Le pire de ce qui peut arriver, c'est d’abîmer ta batterie si elle n'est plus étanche.

Toutefois, la plaque en question est une plaque de protection et les cellules sont très certainement entourées par une seconde peau. Ensuite, d'après tes dires, tu roules certainement avec ce trou depuis plusieurs milliers de kilomètres, dans l'eau, la poussière et tout va bien.
Donc récupère la voiture, ne te fis pas à ce que te raconte le technicien ZE, mets un coup de mastic provisoire et prends le temps d'analyser la situation et ce que tu dois faire.




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Message par R2D2 Sam 6 Mai 2023 - 18:46

Qui ne tente rien n'a rien... Encore une fois la somme évoquée par la concession doit concerner uniquement des batteries en location échangées à la suite d'un sinistre et facturées à des assureurs, la batterie n'étant pas la propriété du client. Ici on est dans une situation où le client est propriétaire et peut donc choisir ce qu'il souhaite faire avec sa batterie ! Et j'ajoute que Renault nous bassine avec sa nouvelle politique durable  de reconditionnement... A minima qu'ils se renseignent donc ! Wink
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Message par Electron06 Sam 6 Mai 2023 - 19:21

Nicnl a écrit:Parole de forum, contre parole de technicien agréé, mouais...

Si tu as un doute sur la qualité des réponses apportées sur le forum dans le seul but de t'aider, regarde cette vidéo https://youtu.be/YU_qfD582Sk tu y verras les composants internes de la batterie, tous démontables et remplaçables. Le seul élément qui n'est pas visible est la probable double paroi qui protégerait le bas de la batterie.

Ta batterie est parfaitement réparable, à toi de trouver qui finance cette opération (ton assureur, toi), et qui réalisera cette réparation (Renault, Révolte, autre ...)
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ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Sam 6 Mai 2023 - 19:35

@Electron06

Non, non, ce n'est pas du tout dans ce sens là que je voulais le dire !

Je voulais simplement dire que, si je me ramène auprès du tech qui me dit "faut tout changer", et que je lui montre les messages du forum... ben il va rigoler je pense...
C'est ce que je voulais dire par "parole de tech contre parole de forum".

Moi perso de mon côté, je fais totalement confiance aux gens du forum ici, à des années lumière au dessus de la concession.
Et là clairement pour moi c'est Renault qui me prends pour une bille.

Sauf que ben à part Renault (ou Revolte), ben y'a personne d'autre capable de réparer ça...
Donc même si ils me prennent pour une bille, à partir du moment ou Renault m'annonce "non c'est pas réparable", même si c'est un mensonge, je pourrais pas les forcer à faire la réparation
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Message par Electron06 Sam 6 Mai 2023 - 19:46

Merci pour cette précision,

Tu peux déjà commencer par contacter le service client de Renault au 0806 00 20 20 en expliquant ta situation, il peuvent avoir un point de vue différent d'un concessionnaire.
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Message par fifaclint Sam 6 Mai 2023 - 21:04

Ton garage Renault a l'air agréé ZE d'après le site Renault.
Par contre, sur le site Renault du garage, ce n'est pas indiqué ! 🤔

Sinon une batterie est réparable. Renault a déjà remplacé au moins 2 modules sur des Zoe 41 ainsi que le "carter" de @Taralafifi. 😉

Vu que cela me semble compliqué de prouver que les perforations étaient présentes avant ton achat, à ta place, je déclarerai un sinistre en vérifiant au préalable que tu es bien assuré pour ta batterie et dans quelle limite.


Dernière édition par fifaclint le Dim 7 Mai 2023 - 9:40, édité 2 fois

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