Le coin des hors-sujet de Fil31
+3
RD150
Pixel
Fil31
7 participants
Page 1 sur 1
Le coin des hors-sujet de Fil31
J'avais aussi essayé la Megane peu de temps après son arrivée en concession. J'avais bien apprécié et les grands écrans avec Google Automotive sont un plus, on se rapproche de la "convivialité" des Tesla pour planifier un trajet.
Par contre je trouve le delta de prix bien trop élevé par rapport à une Zoé, même s'il est clair que les 2 voitures ne sont pas vraiment comparables.
Et quel dommage que Renault n'ait pas jugé bon d'en faire une propulsion, à l'instar des ID.3 et autres Cupra Born et plus récemment la MG4. C'est autrement plus efficace et marrant à conduire et ça occasionne beaucoup moins de patinages intempestifs du train avant, débordé par l'arrivée immédiate du couple, surtout si on accélère un peu tôt en sortie de virage. Et si en plus la route est humide...
Par contre je trouve le delta de prix bien trop élevé par rapport à une Zoé, même s'il est clair que les 2 voitures ne sont pas vraiment comparables.
Et quel dommage que Renault n'ait pas jugé bon d'en faire une propulsion, à l'instar des ID.3 et autres Cupra Born et plus récemment la MG4. C'est autrement plus efficace et marrant à conduire et ça occasionne beaucoup moins de patinages intempestifs du train avant, débordé par l'arrivée immédiate du couple, surtout si on accélère un peu tôt en sortie de virage. Et si en plus la route est humide...
Fil31- Messages : 421
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Traction, propulsion, vaste et éternel débat.
Personnellement, c'est traction sinon rien.
Ou alors 4 roues motrices.
Personnellement, c'est traction sinon rien.
Ou alors 4 roues motrices.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Il en faut pour tous les goûts. Propulsion pour moi, j’ai eu quelques allemandes en propulsion et je me suis bien amusé avec. Rouler en électrique n’exclut pas de pouvoir se distraire un peu, on est déjà tellement brimés sur nos routes ! Les 4 roues motrices c’est pour les montagnards ou les trouillards ! Et ça rajoute du poids en plus, pas bon pour l’efficience…
Fil31- Messages : 421
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Pour pouvoir comparer puisque avoir possédé les deux, autant la Zoe savait maîtriser correctement, autant le Niro est une vraie savate dans toutes les conditions de route --> remontée de couple, patinage, dérapage artistique, ce que je n'ai jamais réussi à provoquer avec la model 3 propulsion.
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
J'ai roulé également sur quelques propulsions
Ford Taunus, murena, Porsche, BMW
Et oui c'est amusant par contre j'ai rencontré
Des difficultés sur des chemins ou sur la neige
A part la Taunus qui était un vrai rail même sur la neige.
Ford Taunus, murena, Porsche, BMW
Et oui c'est amusant par contre j'ai rencontré
Des difficultés sur des chemins ou sur la neige
A part la Taunus qui était un vrai rail même sur la neige.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Ça confirme ce que j'ai lu à plusieurs reprises, le E-Niro est un excellent véhicule (ce pourrait être mon prochain, juste pour sa meilleure autonomie comparée à la Megane sur autoroute) mais le couple est tellement élevé, plus de 390 Nm (la Zoé 50 n'a que 240 Nm si mes souvenirs sont bons) que le train AV ne peut pas suivre. Ça doit être amusant sur le sec mais un peu moins sur le mouillé/glissant. Sur la neige ou le verglas il faut un œuf sous le pied et malgré cela les patinages sont semble-t-il difficiles à éviter. D'ailleurs la valeur de couple maxi du nouveau Niro EV a été réduite, contrairement à la puissance et c'est certainement pour éviter ce comportement "brouillon" et ces ruades.RD150 a écrit:Pour pouvoir comparer puisque avoir possédé les deux, autant la Zoe savait maîtriser correctement, autant le Niro est une vraie savate dans toutes les conditions de route --> remontée de couple, patinage, dérapage artistique, ce que je n'ai jamais réussi à provoquer avec la model 3 propulsion.
Lors de mon essai de la Megane, je l'ai faite aussi patiner (sur le sec) malgré le couple inférieur au E-Niro.
J'ai conduit aussi la Tesla M3 "Long Range" avec ses 2 moteurs et ses quelques 440 ch et un couple "HÉNAURME" et pas même l'ombre d'un début de patinage en mettant le pied dedans pour voir comment ça démarrait. C'est pas mal mais je m'attendais à plus violent d'ailleurs. Ça ne vaut toujours pas une Porsche Turbo côté sensations.
Et il est vrai aussi que la Long Range est une 4 roues motrices. Si je gagne au Loto, peut-être, en occasion elle est au niveau d'une Megane E-Tech toutes options et c'est quand même un sacré cran au-dessus.
Fil31- Messages : 421
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
C'est un peu du masochisme la Zoé dans ce cas non ? Pourquoi ne pas se faire plaisir avec une bonne vieille impreza tout simplement ? Pas la peine de mettre une fortune dans une bagnole qu'il faudra recharger tous les 200 km vu le style de conduite !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
J’aime bien connaître les limites, comportement et performances de mes différents véhicules.
Tout content d’avoir une propulsion, je m’étais dis que je pourrais m’amuser un peu avec la Model3 … rien ou presque, même en la brusquant fortement, transfert de masse et j’en passe, trop de sécurités qui réagissent trop vite et non désactivables impossible de faire l’idiot excepté la vitesse.
J’ai essayé de désactiver des aides en Dyno mode mais je me suis retrouvé en mode tortue
Et pour la puissance, intensité et tension de charge c’est affiché pour la Model3 mais pas la température batterie que j’aimerais bien avoir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout content d’avoir une propulsion, je m’étais dis que je pourrais m’amuser un peu avec la Model3 … rien ou presque, même en la brusquant fortement, transfert de masse et j’en passe, trop de sécurités qui réagissent trop vite et non désactivables impossible de faire l’idiot excepté la vitesse.
J’ai essayé de désactiver des aides en Dyno mode mais je me suis retrouvé en mode tortue
Et pour la puissance, intensité et tension de charge c’est affiché pour la Model3 mais pas la température batterie que j’aimerais bien avoir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Rooh faut pas me "retenter" je serais fichu d'y retourner ! J'ai justement revendu ma vieille Targa il y a 2 ans afin d'être plus "raisonnable". L'Impreza c'est bien mais c'est une 4RM et je préfère les propulsions pour jouer, ou quelques bombinettes en traction qui mériteraient d'être des propulsions tellement leur comportement est bon Et l'Impreza, à moins de la passer au E85, il faut prévoir un sacré budget carburant, ça boit "un peu"...R2D2 a écrit:C'est un peu du masochisme la Zoé dans ce cas non ? Pourquoi ne pas se faire plaisir avec une bonne vieille impreza tout simplement ? Pas la peine de mettre une fortune dans une bagnole qu'il faudra recharger tous les 200 km vu le style de conduite !
Et pour la Zoé ce n'est pas du masochisme, c'est madame qui l'utilise à 99% du temps pour ses trajets domicile/travail et elle est parfaite pour cela. J'avais pourtant juré que je ne viendrais jamais à l'électrique et force est de constater que quand j'arrive à lui subtiliser je prends beaucoup de plaisir à rouler avec
On est beaucoup plus cool, je la trouve très douce et régulateur en quasi permanence et mode Eco (sauf pour doubler les C15 et autres Express des papys paysans chasseurs qui se traînent à 60 sur nos petites routes). Déjà qu'à 80 on s'endort...
J'essaie au maximum de faire de l'éco conduite avec "push and glide", etc etc. Mais dès que je remonte dans un truc thermique rigolo, la co...rie me reprend et je n'y peux rien ! Les 2 mondes peuvent très bien cohabiter d'ailleurs, en fonction des besoins et de l'humeur du moment. Et quand il fait beau je re saute sur la moto.
D'ailleurs il faudra que j'essaye cette fameuse Zéro, ça enfume quasi tout ce qui a des roues et dans le silence le plus absolu. Transmission par courroie, elle a intérêt à être costaud.
Mais bon je m'éloigne de plus en plus du sujet ici et il va donc falloir se recentrer et aller sur un forum "confrère", non dédié au VE.
La Megane, ok je l'aime bien mais il faudrait que Renault nous la fasse plus efficiente et avec une batterie un poil plus grosse afin d'avoir une autonomie décente à 130 sur autoroute. Ou à 110, pour ceux qui préfèrent et pour préserver la planète
Et bien sûr tout ça pour un prix réaliste, mais là je crois que je peux rêver longtemps...
Fil31- Messages : 421
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Hum... La zéro ça enfume tout le monde : oui mais sur 150 km ! Et ensuite il faut charger la nuit et revenir le lendemain : perso ma V7 MG a 400 km d'autonomie et je peux rouler 2 ou 3 heures sans avoir besoin de m'arrêter (sauf en ce moment où la nature m'oblige à des arrêts plus fréquents : le froid rallonge la charge des VE et les balades en moto ! ) Sinon j'ai essayé 2 ZM, pas vraiment convaincu (sauf pour faire le keké...)
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Si tu ne le connais pas déjà, je t'invite à visionner cette vidéo sur le circuit de Lohéac (en Bretagne pour ceux qui connaissent) avec Yann Le Jossec, ex pilote de Rallye dans sa jeunesse qui a ouvert l'école Pégase. Tout un chacun peut participer à une formation pour apprendre à mettre une voiture en travers. La mettre en travers n'est d'ailleurs pas le plus difficile, le plus délicat c'est la sortie du travers... Il est très pédagogue et met n'importe quelle voiture à l'équerre, que ce soit un VT ou un VE... Il a toute une panoplie de bagnoles très sympas, toutes plus "faciles" les unes que les autres à mettre en travers.Bigfoot a écrit:J’aime bien connaître les limites, comportement et performances de mes différents véhicules.
Tout content d’avoir une propulsion, je m’étais dis que je pourrais m’amuser un peu avec la Model3 … rien ou presque, même en la brusquant fortement, transfert de masse et j’en passe, trop de sécurités qui réagissent trop vite et non désactivables impossible de faire l’idiot excepté la vitesse.
J’ai essayé de désactiver des aides en Dyno mode mais je me suis retrouvé en mode tortue
Et pour la puissance, intensité et tension de charge c’est affiché pour la Model3 mais pas la température batterie que j’aimerais bien avoir !
Et le plus drôle c'est qu'il fait tout ça en mode décontracté, en tenant le volant d'une main, avec la voiture en travers et en "parlant" avec l'autre (main) pour étayer ses propos, c'est juste hallucinant de facilité quand on le voit faire.
Et le fait que ce soit un modèle Performance dans l'essai, donc en 4RM avec 2 moteurs ne l'empêche pas de faire du drift avec. Une Model 3, bien que moins puissante en propulsion subira le même sort entre ses mains.
Je te suggère d'y aller faire un tour, même si c'est loin de Montpellier, juste avant de remplacer tes pneus car il se chargera de te les "finir" et ce sera encore plus facile de la mettre en travers
Je n'y suis pas encore allé mais c'est prévu, dans un futur que j'espère assez proche
Bon visionnage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fil31- Messages : 421
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Nous sommes parfaitement d'accord et c'est pareil avec ma 1200 GS, j'ai aussi plus d'autonomie que 150 km. C'est plus le côté marrant et "technique" qui me plaît mais il est bien évident que je n'irai jamais acheter un truc comme ça, bon pour faire le kéké comme tu dis.R2D2 a écrit:Hum... La zéro ça enfume tout le monde : oui mais sur 150 km ! Et ensuite il faut charger la nuit et revenir le lendemain : perso ma V7 MG a 400 km d'autonomie et je peux rouler 2 ou 3 heures sans avoir besoin de m'arrêter (sauf en ce moment où la nature m'oblige à des arrêts plus fréquents : le froid rallonge la charge des VE et les ballades en moto ! ) Sinon j'ai essayé 2 ZM, pas vraiment convaincu (sauf pour faire le keké...)
Ou pour faire de la ville, comme en scooter ou en Zoé et recharger le soir, pourquoi pas ? Bon le problème ne se pose pour mon cas, j'habite à la cambrousse
Fil31- Messages : 421
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
J’ai bien sûr vu la vidéo.
La Performance est « déconnectable » au niveau des aides, pas la propulsion.
Mais on est hors sujet !
La Performance est « déconnectable » au niveau des aides, pas la propulsion.
Mais on est hors sujet !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Sont malins ces ingénieurs chez Tesla quand même. Entre le mode camping, chien et la possibilité de déconnecter les aides sur certains modèles. Dommage de ne pas l’avoir fait sur la propulsion, ça n’aurait pas coûté beaucoup plus cher.
Et je reste persuadé qu’il te la mettrait à l’équerre et arriverait même à faire un tête à queue avec les aides !
Mais je suis d’accord on est un peu HS. Bon en même temps ça fait bouger un peu le sujet, qui n’est pas très actif je trouve...
Et je reste persuadé qu’il te la mettrait à l’équerre et arriverait même à faire un tête à queue avec les aides !
Mais je suis d’accord on est un peu HS. Bon en même temps ça fait bouger un peu le sujet, qui n’est pas très actif je trouve...
Fil31- Messages : 421
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Je ne vois pas en quoi l'histoire de la Zoé Big13 et le pilotage de la Tesla propulsion font bouger le sujet Renault Megane traction.
Je fais le ménage (anagramme de Mégane, d'ailleurs !)
Je fais le ménage (anagramme de Mégane, d'ailleurs !)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
pour jouer avec une voiture, le facteur pneu est aussi très important.
Depuis que j'ai remplacé mes pneus normaux et vieux de 10 ans par des semi-slick sur ma vieille propulsion sans électronique... et bien elle est beaucoup moins joueuse. Et j'ai beaucoup gagné en tranquillité d'esprit.
Depuis que j'ai remplacé mes pneus normaux et vieux de 10 ans par des semi-slick sur ma vieille propulsion sans électronique... et bien elle est beaucoup moins joueuse. Et j'ai beaucoup gagné en tranquillité d'esprit.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Le coin des hors-sujet de Fil31
Qu’est-ce que c’était bien les voitures sans électronique !
Fil31- Messages : 421
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Sujets similaires
» la recharge
» Hors sujet
» Je rebondis hors sujet
» Hors sujet, concours photo, facebook nécessaire
» Présentation Fil31
» Hors sujet
» Je rebondis hors sujet
» Hors sujet, concours photo, facebook nécessaire
» Présentation Fil31
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum