Panne électrique danger, Panne moteur électrique danger, batterie 12 V ?
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Batterie 12 V à plat
Bonjour à tous,
Hier soir je me suis retrouver avec un véhicule en black-out complet branché à la borne de recharge de mon boulot.
Surpris de voir l'écran noir en venant débrancher mon véhicule, je me suis rapidement rendu compte que je ne pouvais absolument plus rien faire de ma Zoé.
Écran noir, impossible de libérer le câble, pas de réaction lors de l'insertion de la carte, etc.
J'entendais juste un relais se coller et se décoller à la manière d'un clignotant dans le bloc qui se situe à droite de la batterie, j'ai alors préféré débrancher le négatif de la batterie en attendant le dépannage.
Du coup dépannage deux heures plus tard et batterie 12 V mesurée à 6 V...
Il a branché à son camion et j'ai pu rentrer chez moi hier soir malgré un message du système élec à contrôler. (par contre plus de régulateur/limiteur).
Sauf que ce matin, je me retrouve de nouveau à 5,8 V...
Je vais changer la batterie mais j'ai quand même un doute.
Le véhicule va avoir 6 ans cet été, 158 000 km et la batterie a été changée à 3 ans.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il eu des cas similaires ? Un élément qui pourrait tirer sur la batterie véhicule éteint ?
Bonne journée
Hier soir je me suis retrouver avec un véhicule en black-out complet branché à la borne de recharge de mon boulot.
Surpris de voir l'écran noir en venant débrancher mon véhicule, je me suis rapidement rendu compte que je ne pouvais absolument plus rien faire de ma Zoé.
Écran noir, impossible de libérer le câble, pas de réaction lors de l'insertion de la carte, etc.
J'entendais juste un relais se coller et se décoller à la manière d'un clignotant dans le bloc qui se situe à droite de la batterie, j'ai alors préféré débrancher le négatif de la batterie en attendant le dépannage.
Du coup dépannage deux heures plus tard et batterie 12 V mesurée à 6 V...
Il a branché à son camion et j'ai pu rentrer chez moi hier soir malgré un message du système élec à contrôler. (par contre plus de régulateur/limiteur).
Sauf que ce matin, je me retrouve de nouveau à 5,8 V...
Je vais changer la batterie mais j'ai quand même un doute.
Le véhicule va avoir 6 ans cet été, 158 000 km et la batterie a été changée à 3 ans.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il eu des cas similaires ? Un élément qui pourrait tirer sur la batterie véhicule éteint ?
Bonne journée
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Re: Panne électrique danger, Panne moteur électrique danger, batterie 12 V ?
Bon finalement je viens de sortir la batterie en vu du remplacement et lorsqu'elle est déconnecté du véhicule, elle est bonne (12,5 V)... Donc ça vient d'autre chose.
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Panne électrique danger, Panne moteur électrique danger, batterie 12 V ?
Probablement le convertisseur de tension (qui sert à recharger la batterie 12 volts) HS.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Panne électrique danger, Panne moteur électrique danger, batterie 12 V ?
Si c'est le convertisseur, comment expliquer que la batterie semble bonne (12,5 V) une fois les cosses déconnectées du véhicule ?
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Panne électrique danger, Panne moteur électrique danger, batterie 12 V ?
Ben justement, parce que le convertisseur serait HS, probablement en court circuit.
Précision, la batterie 12 volts est censée être rechargée durant la recharge, donc...
Précision, la batterie 12 volts est censée être rechargée durant la recharge, donc...
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Panne électrique danger, Panne moteur électrique danger, batterie 12 V ?
Ok merci, du coup elle part chez Renault. Je vous tiens au courant
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Panne électrique danger, Panne moteur électrique danger, batterie 12 V ?
Bon du coup batterie remplacée, DANGER panne électrique, voiture en mode tortue.
Véhicule allumé la batterie est mesurée à plus de 14 V donc semble chargée.
Un coup de charge sur la Green'Up et bizarrement tous les messages ont disparu et la puissance est retrouvée.
Affaire à suivre
Véhicule allumé la batterie est mesurée à plus de 14 V donc semble chargée.
Un coup de charge sur la Green'Up et bizarrement tous les messages ont disparu et la puissance est retrouvée.
Affaire à suivre
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Panne électrique danger, Panne moteur électrique danger, batterie 12 V ?
Ce n'est pas parce que la batterie est mesurée à 12,5 V à vide qu'elle est bonne pour le service.
Il faut la tester sous charge.
Certaines batteries Renault sont garanties 3 ans.
Il faut la tester sous charge.
Certaines batteries Renault sont garanties 3 ans.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Panne électrique danger, Panne moteur électrique danger, batterie 12 V ?
Et une histoire de batterie 12 V de plus.
J'ai fusionné.
J'ai fusionné.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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