Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Problème de puissance sur Green'Up Access

+3
fifaclint
Passant_Mbr
Erhyll
7 participants

Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Erhyll Mer 28 Sep 2022 - 12:20

Bonjour à tous,

Je poste ici en désespoir de cause. Peut-être pourrez-vous m'aider à comprendre mon problème !
J'ai lu pas mal de sujet mais je n'ai jamais trouvé réponse à ma question.

J'ai actuellement une Zoé ZE50 R110 que je recharge sur une Green'Up Access installée par mes soins. La prise est câblée avec un 3G4 mm² sur le disjoncteur différentiel fourni avec la prise.
Le Flexichargeur est capable de délivrer 16 A selon les spécifications techniques. Cependant, lors de mes charges, je ne recharge qu'à 14 A.
Exemple hier soir, branchée à 25 %, la voiture annonce 15h20 pour une charge complète et le Linky me dit qu'environ 3 500 VA sont tirées pendant la charge. D'après le simulateur de recharge du site Automobile-propre, une recharge de 25 à 100 % à 14 A se fait en 15h28, donc ça parait cohérent avec ce que j'observe. J'ai rechargé 56 % en 9h08, soit une puissance d'environ 3,2 kW si je me trompe pas dans mon calcul.

De plus, j'ai un abonnement en 12 kVA, donc je suis loin de la limite !

La question est : pourquoi la charge ne se fait qu'à 14 A et pas à 16 A, vu que la prise en est capable, le Flexichargeur aussi, et que je suis loin du maximum de mon abonnement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Passant_Mbr Mer 28 Sep 2022 - 13:11

Le courant de charge ne va pas être constant et va diminuer sur la fin. Fais plutôt une mesure loin des 100 %. Tu attends le passage au prochain %, tu lances le chrono, et tu l'arrêtes au passage du % suivant ou des 5% ou 10% suivants. Et là tu fais ton calcul.

Mais ça reste approximatif car tu ne sais jamais exactement quelle capacité représente une charge totale à un moment donné, sachant qu'elle varie avec la température. Le passage de 99 à 100 % contient une procédure d'équilibrage des cellules où tu passes du temps pour gagner peu de charge, ça fausse le résultat.

Si tu veux en avoir le cœur net, il faut t'équiper d'un appareil de mesure capable de tolérer les formes de courant résultant de la charge (Pixel parlerait sans doute d'appareil certifié MID).

je suppose que tu as bien un Flexicharger récent correspondant à la ZE50. Le mien, qui date des premières générations de Zoe, est effectivement limité à 14 A par exemple.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par fifaclint Mer 28 Sep 2022 - 13:42

Il y a lors des recharges :
1. Des pertes
2. La prise en compte du cos phi.
3. Une baisse de puissance en fin de charge.

Sur ma Zoé 41, avec une Green'Up et un Flexicharger en 16 A  je suis aussi en moyenne à 3,2 kW (données issues de CanZE).

fifaclint

Messages : 8570
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Erhyll Mer 28 Sep 2022 - 13:47

Merci de vos réponses.

J'ai bien conscience de la diminution de la puissance entre 99 % et 100 % et, en général, je ne recharge jusqu'à 100 % que le dimanche pour commencer la semaine avec une batterie pleine. Lors d'une recharge à 100 %, je calcule une puissance d'environ 2,6 kW, et la puissance de 3,2 kW est atteinte lors de charge qui ne vont pas jusqu'à 100 % (par exemple de 27 à 83 % hier, de 43 à 91 % la veille).

Il est prévu que j'achète un compteur pour mesurer ce que consomme la voiture, mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème (charge à 14 A au lieu de 16 A) et comment il avait pu le résoudre. Je ne pense pas qu'il y ait de réglage à activer sur la voiture, donc je ne comprend pas pourquoi c'est "limité".

Mais si Pixel passe par ici, je serais intéressé par des compteurs certifiés MID si tu as quelques références en tête !

@fifaclint concernant le cos phi, j'avais cru comprendre que c'était un facteur à prendre en compte lorsque l'on convertit des VA en W, mais si le Linky affiche seulement 3 500 VA de conso, on pourrait tout de même être à 16 A sur la recharge ?

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Pixel Mer 28 Sep 2022 - 14:05

Ah tu as de la chance. Justement je passe par ici. Very Happy

Des compteurs MID on en trouve partout. Google est ton ami.

Si tu es fauché, celui-ci fait le service minimum : affichage de la consommation en kWh.

https://www.batirmoinscher.com/compteur-monophase-45a-certifie-mid-ke3205-ketler.html

Si tu veux pouvoir afficher plus de choses (V, A, W, VAR, Hz, cos phi) et sans avoir à tourner la tête à 90° :

https://www.bis-electric.com/sous-compteur-electrique-monophase-double-tarif.html



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par fifaclint Mer 28 Sep 2022 - 14:06

Là je ne sais pas par rapport au VA indiqué par le Linky. @Pixel aura probablement un avis là-dessus.
Il faudrait que je regarde la prochaine fois combien j'ai d'indiqué au compteur.

Il faudrait aussi connaitre la tension qui peut être variable d'une installation à l'autre et aussi "fluctuante" chez soi, certains ont plus de 230, d'autres moins.

fifaclint

Messages : 8570
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par fabien333 Mer 28 Sep 2022 - 16:18

De toute façon un flexi 16 A théorique qui, avec tes calculs, ne fournit que 14 A  n'est pas problématique. Je doute que tu puisses y faire quelque chose car avec les pertes le cos phi et les diverses variations de  puissance....
Tu nous aurais dit que le flexi restait sur 10 A, ce serait un problème de détection des aimants mais 14A, à mon avis, il n'y a rien à faire.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Passant_Mbr Jeu 29 Sep 2022 - 2:26

Pour le cos phi je n'en avais pas parlé, car il me semble d'après des mesures de Pixel que les Zoe récentes sont à 0,97, donc cela joue peu.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Erhyll Lun 3 Oct 2022 - 12:37

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !
@Pixel, merci pour les liens, je me demandais surtout si il y avait des différences de qualité de fabrication, etc. en fonction des marques choisies pour les compteurs (à fonctions équivalentes bien entendu).

J'ai effectué plusieurs mesures depuis mon dernier post :
Jeudi à vendredi : début de charge à 21h30 à 17 % --> Fin à 06h52 à 77 % (soit 3,33 kW)
Vendredi à samedi : début de charge à 23h30 à 24 % --> Fin à 07h30 à 74 % (soit 3,25 kW)
Samedi à dimanche : début de charge à 23h30 à 38 % --> Fin à 06h52 à 88 % (soit 3,25 kW)

Puissance donc à peu près équivalente à chaque charge, à environ 14 A, pas sûr de pouvoir avoir mieux, à confirmer lorsque j'aurai acheté un compteur dédié.

Question subsidiaire : est-ce qu'un chargeur où l'on peut choisir soi-même le réglage (8/10/14/16 A) permettrait d'atteindre une puissance de 3,7 kW ou les différentes pertes ne permettront jamais d'avoir mieux ?

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par axme Lun 3 Oct 2022 - 23:15

Bonjour.

Comme l'a écrit fifaclint plus haut, il y a des pertes à la recharge et, sur une Zoe, plus la puissance de charge est faible, plus la perte est importante.
Sur une Green'Up, on peut supposer une perte de 15 % donc ta prise fournit certainement 3,2 kW de moyenne auxquels il faut rajouter environ 0,5 kW de perte.
Donc ta prise est correcte.
Lorsque tu auras ton compteur tu pourras mesurer la perte plus précisément.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par enmiquel Ven 18 Nov 2022 - 11:04

Erhyll a écrit:Jeudi à vendredi : début de charge à 21h30 à 17 % --> Fin à 06h52 à 77 % (soit 3,33 kW)
Vendredi à samedi : début de charge à 23h30 à 24 % --> Fin à 07h30 à 74 % (soit 3,25 kW)
Samedi à dimanche : début de charge à 23h30 à 38 % --> Fin à 06h52 à 88 % (soit 3,25 kW)
Ces estimations ne supposent-elles pas que la "capacité" de la batterie est de 52 kWh?  Qu'en est-il pour une batterie qui en est à 90% voire 85% de sa puissance initiale ?
Les pourcentages de charge de la batterie indiqués au tableau de bord sont-ils par rapport à la puissance initiale de 52 kWh ou par rapport à la puissance réelle actuelle de la batterie ?

enmiquel

Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2022
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Pixel Ven 18 Nov 2022 - 11:53

52 kWh, ce n'est pas la "puissance" de la batterie, c'est sa capacité, mot que tu utilises à juste titre dans ta première phrase.

@Erhyll, dans tes calculs de puissance, tu supposes en effet que la capacité de la batterie est de 52 kWh, ce qui est vraisemblable si ta voiture est récente.
La puissance de charge que tu calcules en divisant la capacité chargée par le temps de charge, c'est la puissance de charge DC en entrée de batterie.
La puissance appelée sur le réseau est supérieure car il y a des pertes dans le chargeur et une consommation propre de la voiture pendant la charge.
Cette consommation propre étant de l'ordre de 400 W, il est probable que tu consommes pas loin de 3,7 kW sur le réseau.
Tu ne monteras jamais plus haut, avec le Flexichargeur ou un autre "chargeur" réglable jusqu'à 16 A.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Erhyll Ven 18 Nov 2022 - 13:33

Depuis la création de ce post, j'ai acheté un module OBD2 Konnwei afin d'utiliser CanZE, et donc celui-ci me rapporte que :
- la batterie a un SOH de 98 % (ce qui est rassurant vu que la voiture n'a que 6 mois et à peine plus de 20 000 km),
- lors de la charge, CanZE indique 16 A et une puissance de 3,4 kW.
- toujours lors de la charge, CanZE indique environ 3 500 W consommés sur le réseau, ce qui correspond environ à ce qu'affiche le Linky (environ 3 500 VA en charge).

Ce qui m'étonnait était le fait que je puisse recharger à 16 A mais ne pas être à environ 3 700 VA affichés sur le Linky.

@Pixel, la consommation d'environ 400 W pendant la charge a été étudiée sur les ZE40, mais est-elle la même sur les ZE50 ou personne n'a-t-il fait l'expérience ?

Mais au final, si CanZE indique 16 A, je vais le croire et ne pas me fier à la consommation affichée par le Linky.

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Pixel Ven 18 Nov 2022 - 13:44

Pour la consommation propre des ZE50, je ne sais pas mais ça doit être du même ordre.
La puissance appelée en VA dépend du courant. On est souvent en dessous. 9,5 A pour 10 A théoriques, 13,5 pour 14 et 15,5 pour 16.
Elle dépend aussi de la tension secteur, 230 V nominale, mais qui peut varier de ±10 %.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de puissance sur Green'Up Access Empty Re: Problème de puissance sur Green'Up Access

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum