Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Vérification câblage prise Green'Up Access.

4 participants

Vérification câblage prise Green'Up Access. Empty Vérification câblage prise Green'Up Access.

Message par CrayCray Lun 11 Sep 2017 - 17:47

Bonjour à tous,

Comme dit dans le post de présentation, une nouvelle Zoe fera bientôt son apparition dans le 74.
Je pensais a priori profiter de l'installation offerte par Renault, mais les choses semblent plus compliquées que prévu.

L'installation de la prise doit se faire devant le portail de la maison à une bonne quinzaine de mètres en ligne droite du tableau (avec bitume).
Après un contact laborieux avec nos installateurs préférés, il semble qu'ils doivent me proposer de passer par une tranchée ce qui fera exploser le budget alloué à cette prise.

Je suis donc en train de regarder les alternatives.
En faisant courir les fils électriques dans une goulotte le long  de la maison, puis de terminer caché en bordure de mur, il est possible de se passer de tranchée, mais pas  certain que Proxiserve valide ce montage d'autant qu'il faut alors environs 20 m de câble. Une deuxième option serait un chemin plus proche des 25 m.
Bref... je pense faire le travail moi-même. Et c'est là où j'ai besoin de votre expertise.
Après avoir bien étudié le forum je pense avoir compris comment se faisait l'installation de la Green'Up access.

Sur mon tableau  

Vérification câblage prise Green'Up Access. 20170911

Je peux directement brancher le bornier sur le disjoncteur différentiel fourni dans  le kit, puis tirer les câbles de phase et neutre de ce dernier. La  terre vient quant à elle sur la terre du tableau.
J'ai bon sur le principe ?
Concernant les fils, avec  20 m ++  de distance, le 2,5 mm² convient ou il vaut mieux passer en  6 mm², même question  pour 25++ m de distance ?
Enfin, pour les "goulottes" y a-t-il quelque chose de particulier à prévoir ?

Pour information, voici le disjoncteur principal de la maison sur lequel est relié le tableau :

Vérification câblage prise Green'Up Access. 20170910

Merci beaucoup pour votre retour et votre aide.

CrayCray

Revenir en haut Aller en bas

Vérification câblage prise Green'Up Access. Empty Re: Vérification câblage prise Green'Up Access.

Message par Flo01 Lun 11 Sep 2017 - 17:56

- Pour ton tableau, le disjoncteur différentiel fourni avec la Green'up doit être branché sur les 2 borniers (marron et bleu) en haut du tableau
- Pour aller à la prise, il ne faut pas tirer "des fils" mais un câble, en 4 mm² pour 25 m. Un câble R2V 3G4 mm².
- Pas besoin de mettre de la goulotte, il faut passer le câble dans du tube IRO.

Vu que tu n'es pas électricien, je te conseille de faire appel à un professionnel.
Par contre, tu peux acheter, poser le câble et tu fais intervenir Proxiserve pour fournir et installer la prise et disjoncteur comme cela tu resteras dans les 500 euros offerts par Renault.
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Vérification câblage prise Green'Up Access. Empty Re: Vérification câblage prise Green'Up Access.

Message par CrayCray Lun 11 Sep 2017 - 18:19

Salut !

Merci beaucoup pour la réponse. Même si mon  vocabulaire  est approximatif concernant le tube IRO et le fait de tirer les "fils" qui sont des câbles , ma compréhension  du montage est la bonne.
Ton idée de poser le cablâge moi  même et de faire simplement poser la prise et le disjoncteur est aussi bonne. Pour le câblage, j'ai surtout vu du 3G6 mm², le 3G4 mm² c'est pour un compromis section distance ?
Après en travaillant méticuleusement, je ne vois pas de gros problème à le faire moi même.

Ce qui  m'embête c'est la dispo de Proxiserve : 3 mois pour un RDV :/, alors s'il  faut discuter...
RDV en octobre, alors j'anticipe ...

Merci encore pour la réponse.

CrayCray

Message par Flo01 Mar 12 Sep 2017 - 12:17

Vu la longueur, il faut du 4 mm² mini, donc si tu trouves du 3G6 mm² ça convient. Après, il faut juste attendre la confirmation d'autres membres que l'on peut bien brancher du 6 mm² dans la Green'up mais il me semble que oui.
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Message par Pixel Mar 12 Sep 2017 - 12:31

On peut mais c'est sportif. Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par ECO-MOTION Mar 12 Sep 2017 - 16:41

Flo01 a écrit:Vu la longueur, il faut du 4 mm² mini, donc si tu trouves du 3G6 mm² ça convient. Après, il faut juste attendre la confirmation d'autres membres que l'on peut bien brancher du 6 mm² dans la Green'up mais il me semble que oui.

Oui c'est la limite haute.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

http://www.eco-motion.fr

Message par CrayCray Mar 12 Sep 2017 - 17:38

Merci beaucoup pour vos retour...

Je pense que je vais tenter de faire valider l'installe de la geen up en tube IRL avec du 3g4mm2.
S'ils ne veulent pas le faire, je poserai le câble moi même. Les prix des tubes IRL ou même des câbles sont dérisoires en comparaison d'une tranchée. Et s'ils ne veulent pas, je fait tout moi même.
Tant pis pour l'installation offerte..

CrayCray

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé