[Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
+2
Pixel
Fenig1
6 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
Bonjour
Lors de la charge de la batterie de traction à mon domicile sur Borne 7 kW (à 32 A), après environ deux heures de charge à température ambiante de 26 °C, le chargeur embarqué Caméléon du véhicule se met en défaut ; La charge s’arrête ; la prise véhicule est brûlante à 56,3 °C et la prise femelle du câble est à 46,3 °C. Au tableau de bord en rouge le message prise véhicule à contrôler » s’affiche ; et le voyant sur la prise du chargeur Z.E. clignote en rouge. La borne arrête de charger.
J'avais remis 15 kWh dans la batterie. Quand je suis arrivé la prise véhicule et la prise femelle du câble avaient refroidi. J'ai relancé la charge qui est repartie mais après deux heures "patatras et rebelote" interruption de la la charge ! Au tableau de bord, en rouge, le message prise véhicule à contrôler » s’affiche ; et le voyant sur la prise du chargeur Z.E. clignote en rouge.
Qu'en pensez vous ?
Lors de la charge de la batterie de traction à mon domicile sur Borne 7 kW (à 32 A), après environ deux heures de charge à température ambiante de 26 °C, le chargeur embarqué Caméléon du véhicule se met en défaut ; La charge s’arrête ; la prise véhicule est brûlante à 56,3 °C et la prise femelle du câble est à 46,3 °C. Au tableau de bord en rouge le message prise véhicule à contrôler » s’affiche ; et le voyant sur la prise du chargeur Z.E. clignote en rouge. La borne arrête de charger.
J'avais remis 15 kWh dans la batterie. Quand je suis arrivé la prise véhicule et la prise femelle du câble avaient refroidi. J'ai relancé la charge qui est repartie mais après deux heures "patatras et rebelote" interruption de la la charge ! Au tableau de bord, en rouge, le message prise véhicule à contrôler » s’affiche ; et le voyant sur la prise du chargeur Z.E. clignote en rouge.
Qu'en pensez vous ?
Fenig1- Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 74
Localisation : Saint Gratien (95)
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
Le message indique une surchauffe de la prise, ce que tu constates.
Après, je ne sais pas où tu habites* mais il fait 40 °C ou plus, partout en France.
Ta prise n'est que 16 °C au-dessus, ce qui serait presque normal !
Vérifie quand même s'il n'y aurait pas un fil mal serré dans laGreen'Up borne.
* Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Tu peux aussi en profiter pour te présenter :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Après, je ne sais pas où tu habites* mais il fait 40 °C ou plus, partout en France.
Ta prise n'est que 16 °C au-dessus, ce qui serait presque normal !
Vérifie quand même s'il n'y aurait pas un fil mal serré dans la
* Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Tu peux aussi en profiter pour te présenter :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Dernière édition par Pixel le Sam 11 Nov 2023 - 10:43, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
bonsoir,
Ce soir (mardi 19), il fait chaud très chaud dehors ! Mais s'il a fait 32 °C max vers 19h00 maintenant à 22h30, le thermomètre indique 30 °C. À l'intérieur, chez moi, je n'ai jamais eu au-dessus de 26 °C. C'est déjà chaud pour le Val d'Oise
Ce soir (mardi 19), il fait chaud très chaud dehors ! Mais s'il a fait 32 °C max vers 19h00 maintenant à 22h30, le thermomètre indique 30 °C. À l'intérieur, chez moi, je n'ai jamais eu au-dessus de 26 °C. C'est déjà chaud pour le Val d'Oise
Fenig1- Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 74
Localisation : Saint Gratien (95)
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
Merci de ton excellent conseil, l'ami
Je vais brancher CanZE et j'ai aussi le boitier Icarsoft
Je reviens demain avec des résultats
Je vais brancher CanZE et j'ai aussi le boitier Icarsoft
Je reviens demain avec des résultats
Fenig1- Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 74
Localisation : Saint Gratien (95)
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
Faudrait peut-être nettoyer les contacteurs ou/et les graisser.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
Pour ma part j'ai pu charger lundi 18/07/2022 sur borne 18 kW sans anomalie à des températures entre 33 et 36 °C. Je suis passé de 38 à 99 % en environ 1h45. J'ai du ralentir un peu la recharge en utilisant la climatisation. Malgré tout câbles et connecteurs m'ont semblé chauds mais pas brûlants, sans compter qu'une partie de cette température était due à l'impact du soleil sur les plastiques noirs.
Donc il ne semble pas normal que tu aies des soucis dans tes conditions plus favorable. Ceci dit j'ai souvent eu l'impression que ça chauffait plus en monophasé qu'en tri.
Donc il ne semble pas normal que tu aies des soucis dans tes conditions plus favorable. Ceci dit j'ai souvent eu l'impression que ça chauffait plus en monophasé qu'en tri.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
Bonjour,
j'ai le même problème que @Fenig1. La recharge s'arrête avec une montée en température de la prise sur la voiture.
Température des batteries 32 °C, borne 7 kW 32 A, arrêt de la charge, défaut indiqué au tableau de bord "contrôler votre prise, charge impossible". Le problème est arrivé chez moi, mais aussi sur une borne 7 kW dans un parking public à Montpellier. J'ai dû recharger sur une borne 22 kW dans les mêmes conditions de température, température de l'air 38 °C, pas eu de souci.
J'ai 2 ZE50 et j'ai eu le même problème sur les deux. (pour info l'une charge en 22 kW et l'autre peut charger en 50 kW). C'est aussi la première fois depuis 2 ans que j'ai ce problème avec ma borne. J'ai l'impression que la charge 22 kW est plus appropriée par forte chaleur, ainsi que le chargeur domestique 16 A que je réutilise temporairement chez moi.
j'ai le même problème que @Fenig1. La recharge s'arrête avec une montée en température de la prise sur la voiture.
Température des batteries 32 °C, borne 7 kW 32 A, arrêt de la charge, défaut indiqué au tableau de bord "contrôler votre prise, charge impossible". Le problème est arrivé chez moi, mais aussi sur une borne 7 kW dans un parking public à Montpellier. J'ai dû recharger sur une borne 22 kW dans les mêmes conditions de température, température de l'air 38 °C, pas eu de souci.
J'ai 2 ZE50 et j'ai eu le même problème sur les deux. (pour info l'une charge en 22 kW et l'autre peut charger en 50 kW). C'est aussi la première fois depuis 2 ans que j'ai ce problème avec ma borne. J'ai l'impression que la charge 22 kW est plus appropriée par forte chaleur, ainsi que le chargeur domestique 16 A que je réutilise temporairement chez moi.
ericargs- Messages : 44
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Aveyron
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
La température indiquée de la batterie provient de CanZE ?
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
C'etait bien la canicule qui a posé probleme semble t-il
Bonjour à tous et merci de vos contributions.
Hier mercredi 20 juillet en région parisienne, la température extérieure était revenue à 21 °C.
J'ai branché le chargeur sur la borne et suis repassé de 40 % à 100 % sans interruption avec une charge à 32 A soit 7,2 kW pendant 3,5 heures, ce qui fait une charge de 24 kWh.
Après 3 heures de charge (quand je suis venu voir) la prise était très chaude, mais pas brûlante.
Conclusion provisoire (qu'en pensez-vous ?) : mon chargeur embarqué Caméléon a besoin d'un contrôle, (prise mâle oxydée, prise brûlante par temps très chaud qui met la charge en arrêt).
Mais il me semble que cela pourrait aussi être lié au contact entre prise mâle (côté véhicule) et prise femelle (côté borne) pour que cela se mette à chauffer ; enfin peut être, car le verrouillage se fait normalement.
Désolé, je n'ai pas branché CanZe. Je vais le faire à la prochaine charge.
Hier mercredi 20 juillet en région parisienne, la température extérieure était revenue à 21 °C.
J'ai branché le chargeur sur la borne et suis repassé de 40 % à 100 % sans interruption avec une charge à 32 A soit 7,2 kW pendant 3,5 heures, ce qui fait une charge de 24 kWh.
Après 3 heures de charge (quand je suis venu voir) la prise était très chaude, mais pas brûlante.
Conclusion provisoire (qu'en pensez-vous ?) : mon chargeur embarqué Caméléon a besoin d'un contrôle, (prise mâle oxydée, prise brûlante par temps très chaud qui met la charge en arrêt).
Mais il me semble que cela pourrait aussi être lié au contact entre prise mâle (côté véhicule) et prise femelle (côté borne) pour que cela se mette à chauffer ; enfin peut être, car le verrouillage se fait normalement.
Désolé, je n'ai pas branché CanZe. Je vais le faire à la prochaine charge.
Fenig1- Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 74
Localisation : Saint Gratien (95)
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
Bonjour, finalement comment as tu résolu ton problème stp ?
Surfeur972- Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2023
Localisation : Martinique
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
Bienvenue ! (bis)
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici : (bis)
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation (bis)
Si tu le souhaites, tu peux t'inscrire sur la Carte des zoeiens. (bis)
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici : (bis)
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation (bis)
Si tu le souhaites, tu peux t'inscrire sur la Carte des zoeiens. (bis)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
Oui j'ai résolu le problème en nettoyant puis en graissant les contacts de la prise Caméléon avec une graisse spéciale conductrice.
Une fois le contact ente prises mâle et femelle bien établi, la prise ne chauffe pas, et la charge n'est pas interrompue par une montée en température qui coupe le courant par sécurité à 60 °C !
Une fois le contact ente prises mâle et femelle bien établi, la prise ne chauffe pas, et la charge n'est pas interrompue par une montée en température qui coupe le courant par sécurité à 60 °C !
Fenig1- Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 74
Localisation : Saint Gratien (95)
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: [Résolu] - Problème de charge sur borne 7,2 KW de la batterie de traction par temps de canicule -> nettoyage et graissage côté prise Zoe
@fifaclint : fait.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
» [Résolu] Charge batterie impossible -> Problème de terre
» [Résolu] Charge batterie impossible -> Problème de Néon
» [Résolu] Charge batterie impossible -> Changement du verrouillage de la prise
» [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum
» [Résolu] Charge batterie impossible -> Problème de terre
» [Résolu] Charge batterie impossible -> Problème de Néon
» [Résolu] Charge batterie impossible -> Changement du verrouillage de la prise
» [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum