Trajet Vosges - Beaujolais en ZOE Life R75 (41 kWh)
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Trajet Vosges - Beaujolais en ZOE Life R75 (41 kWh)
Bonjour à tous,
Voici mon premier vrai grand trajet en ZOE : Vosges (Charmes) - Beaujolais (Quincié en Beaujolais) par l'autoroute.
Me suis équipé d'un dongle BT pour lier ABRP à ZOE afin d'obtenir une plus grande rapidité et facilité d'utilisation d'ABRP.
Trajet aller : ZOE chargée à 100% au départ de la maison avec 2 arrêts, dont un pour recharge + repas.
Pour ce 2e arrêt j'ai préféré sortir de l'autoroute à Chalon sur Saône, histoire d'avoir un kWh un peu plus bon marché et surtout un repas moins stressant et meilleur marché également.
L'arrêt "Patachoux" à Chalon sur Saône m'a bien plût. Une boulangerie artisanale + snacking avec 2 points de charge juste devant, pratique et produits sympas !
La charge d'une heure s'est passée pratiquement sans m'en rendre compte.
J'avais prévu de prendre ma tablette pour regarder Netflix pendant la charge et me la jouer Tesla mais finalement, je n'en n'ai pas ressenti le besoin.
Concernant les recharges de ce trajet, j'ai volontairement "forcé" les recharges afin d'avoir une plus grande réserve de kWh une fois arrivé à destination. Les charges données par ABRP sans forçage étaient plus courtes mais plus nombreuses.
Vitesse de croisière : 110 km/h au régulateur. Quelques accélérations à 130 km/h afin de doubler plus vite camions et camping-cars.
Vent favorable dans l'ensemble. (Le retour le sera moins !). Climatisation manuelle en fonctionnement.
J'ai pas mal roulé à destination et rechargé partiellement. Le retour se fera avec quasi le même niveau de batterie. (Pas fait exprès !).
Pour le retour, j'ai décidé de suivre "bêtement" la planification ABRP, sauf pour la réserve à l'arrivée que j'ai baissé à 12%. (En fait 8% réellement à l'arrivée).
Mais le vent de face, parfois fort, m'a fait un peu flipper par moments quand je voyais la courbe de décharge calculée s'éloigner à vue d’œil de la courbe de décharge réelle.
Les niveaux de batteries à l'arrivée aux étapes du retour n'étaient pas respectés, et toujours inférieurs de 3 - 5 %.
Le vent en était sans aucun doute la cause ! D'où l'intérêt de garder une bonne marge pour les étapes car en cas de borne en panne ou autre, il faut au moins pouvoir rejoindre la sortie d'autoroute suivante et la borne la plus proche. Ce qui dans certaines régions ne doit pas être aisé.
Je n'ai eu à attendre qu'une seule fois que la borne se libère à cause d'une hybride en train de recharger (lentement...). Je ne vois pas vraiment l'intérêt de recharger une hybride sur une borne d'autoroute. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde. Je n'ai peut-être pas saisi la subtilité.
Verdict : ABRP me donne une consommation calibrée de 153 Wh/km (15.3 kWh/100) à 110 km/h. Le tableau de bord m'indiquait 15.6 kWh/100 sur le trajet total.
Pour les recharges sur le réseau Ionity (0.40 €/kWh) j'ai utilisé (enfin essayé !) la carte Chargepoint. Essayé oui car impossible de lancer la charge avec la carte RFID ! Depuis l'appli Chargepoint les charges ont toujours démarré correctement. J'ai pourtant bien activé la carte dans mon compte Chargepoint.
Le temps d'un arrêt pipi, j'ai fait goûter Fastned à ZOE. Pas vraiment une bonne affaire car 0.69 €/kWh pour une charge à 22 kW... Bof bof. Mais c'était histoire de voir si la carte Shell fonctionne bien avec Fastned.Un jour ça pourra peut-être dépanner.
17 % à l'arrivée à une borne au lieu de 20 % selon ABRP. Merci le vent de face !
Hop, une charge Ionity.
Mon ressenti sur ce trajet :
ZOE dans sa version 41 kWh s’accommode plutôt bien de l'autoroute. Des grands trajets sont faisables sans serrer les fesses. Le vent et le froid doivent être sérieusement pris en compte. Une bonne préparation et une bonne connaissance des types de bornes est quand même nécessaire.
La vitesse de 110 km/h semble un bon compromis consommation / vitesse. Rouler à 130 km/h avec ZOE est nettement plus énergivore. Aérodynamique en cause ?
Moins vite, ça paraît délicat vis-à-vis des camions et des camping-cars. Et les VT semblent surpris par une ZOE roulant à l'allure PL sur autoroute. Dangereux ? Oui je pense.
On sent bien que la recharge AC tri 22 kW atteint ses limites dans cette utilisation. Les bornes AC tri 22 kW semblent disparaitre du paysage des bornes sur autoroute. Souvent, une seule prise de ce type parmi beaucoup de prises combo CCS disponible. Le temps de charge en 22 kW est pénalisant mais un gage de longévité pour la batterie à mon avis.
Ne pas oublier qu'une charge à 22 kW pour une batterie de 22 kWh revient à la charger à C, alors que c'est C/2 pour une batterie de 41 kWh et à la même vitesse de charge.
Une ZOE 50 kWh avec l'option combo CCS semble nettement plus appropriée à cet exercice.
Je me demande comment font ceux qui utilisent une prise CHAdeMO !?
Si je devais le refaire ? Oui sans hésitation et pour beaucoup de raisons.
La consommation calibrée ABRP donne quoi avec vos ZOE
Voici mon premier vrai grand trajet en ZOE : Vosges (Charmes) - Beaujolais (Quincié en Beaujolais) par l'autoroute.
Me suis équipé d'un dongle BT pour lier ABRP à ZOE afin d'obtenir une plus grande rapidité et facilité d'utilisation d'ABRP.
Trajet aller : ZOE chargée à 100% au départ de la maison avec 2 arrêts, dont un pour recharge + repas.
Pour ce 2e arrêt j'ai préféré sortir de l'autoroute à Chalon sur Saône, histoire d'avoir un kWh un peu plus bon marché et surtout un repas moins stressant et meilleur marché également.
L'arrêt "Patachoux" à Chalon sur Saône m'a bien plût. Une boulangerie artisanale + snacking avec 2 points de charge juste devant, pratique et produits sympas !
La charge d'une heure s'est passée pratiquement sans m'en rendre compte.
J'avais prévu de prendre ma tablette pour regarder Netflix pendant la charge et me la jouer Tesla mais finalement, je n'en n'ai pas ressenti le besoin.
Concernant les recharges de ce trajet, j'ai volontairement "forcé" les recharges afin d'avoir une plus grande réserve de kWh une fois arrivé à destination. Les charges données par ABRP sans forçage étaient plus courtes mais plus nombreuses.
Vitesse de croisière : 110 km/h au régulateur. Quelques accélérations à 130 km/h afin de doubler plus vite camions et camping-cars.
Vent favorable dans l'ensemble. (Le retour le sera moins !). Climatisation manuelle en fonctionnement.
J'ai pas mal roulé à destination et rechargé partiellement. Le retour se fera avec quasi le même niveau de batterie. (Pas fait exprès !).
Pour le retour, j'ai décidé de suivre "bêtement" la planification ABRP, sauf pour la réserve à l'arrivée que j'ai baissé à 12%. (En fait 8% réellement à l'arrivée).
Mais le vent de face, parfois fort, m'a fait un peu flipper par moments quand je voyais la courbe de décharge calculée s'éloigner à vue d’œil de la courbe de décharge réelle.
Les niveaux de batteries à l'arrivée aux étapes du retour n'étaient pas respectés, et toujours inférieurs de 3 - 5 %.
Le vent en était sans aucun doute la cause ! D'où l'intérêt de garder une bonne marge pour les étapes car en cas de borne en panne ou autre, il faut au moins pouvoir rejoindre la sortie d'autoroute suivante et la borne la plus proche. Ce qui dans certaines régions ne doit pas être aisé.
Je n'ai eu à attendre qu'une seule fois que la borne se libère à cause d'une hybride en train de recharger (lentement...). Je ne vois pas vraiment l'intérêt de recharger une hybride sur une borne d'autoroute. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde. Je n'ai peut-être pas saisi la subtilité.
Verdict : ABRP me donne une consommation calibrée de 153 Wh/km (15.3 kWh/100) à 110 km/h. Le tableau de bord m'indiquait 15.6 kWh/100 sur le trajet total.
Pour les recharges sur le réseau Ionity (0.40 €/kWh) j'ai utilisé (enfin essayé !) la carte Chargepoint. Essayé oui car impossible de lancer la charge avec la carte RFID ! Depuis l'appli Chargepoint les charges ont toujours démarré correctement. J'ai pourtant bien activé la carte dans mon compte Chargepoint.
Le temps d'un arrêt pipi, j'ai fait goûter Fastned à ZOE. Pas vraiment une bonne affaire car 0.69 €/kWh pour une charge à 22 kW... Bof bof. Mais c'était histoire de voir si la carte Shell fonctionne bien avec Fastned.Un jour ça pourra peut-être dépanner.
17 % à l'arrivée à une borne au lieu de 20 % selon ABRP. Merci le vent de face !
Hop, une charge Ionity.
Mon ressenti sur ce trajet :
ZOE dans sa version 41 kWh s’accommode plutôt bien de l'autoroute. Des grands trajets sont faisables sans serrer les fesses. Le vent et le froid doivent être sérieusement pris en compte. Une bonne préparation et une bonne connaissance des types de bornes est quand même nécessaire.
La vitesse de 110 km/h semble un bon compromis consommation / vitesse. Rouler à 130 km/h avec ZOE est nettement plus énergivore. Aérodynamique en cause ?
Moins vite, ça paraît délicat vis-à-vis des camions et des camping-cars. Et les VT semblent surpris par une ZOE roulant à l'allure PL sur autoroute. Dangereux ? Oui je pense.
On sent bien que la recharge AC tri 22 kW atteint ses limites dans cette utilisation. Les bornes AC tri 22 kW semblent disparaitre du paysage des bornes sur autoroute. Souvent, une seule prise de ce type parmi beaucoup de prises combo CCS disponible. Le temps de charge en 22 kW est pénalisant mais un gage de longévité pour la batterie à mon avis.
Ne pas oublier qu'une charge à 22 kW pour une batterie de 22 kWh revient à la charger à C, alors que c'est C/2 pour une batterie de 41 kWh et à la même vitesse de charge.
Une ZOE 50 kWh avec l'option combo CCS semble nettement plus appropriée à cet exercice.
Je me demande comment font ceux qui utilisent une prise CHAdeMO !?
Si je devais le refaire ? Oui sans hésitation et pour beaucoup de raisons.
La consommation calibrée ABRP donne quoi avec vos ZOE
Syl16s- Messages : 61
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 46
Localisation : Mehun sur Yèvre (18)
Re: Trajet Vosges - Beaujolais en ZOE Life R75 (41 kWh)
Pour les hybrides il peut y avoir deux intérêts:
- certaines sont bridées d'un point de vue puissance en thermique et l'appoint en électrique permet de retrouver des accélérations nominales
- d'autres, comme certaines Mercedes, ont des grosses capacités de batterie > 30kWh et des grandes puissances de charge aussi.
Après je suis d'accord : l'autoroute en électrique ce n'est pas un terrain de jeux favorable pour les hybrides. Pour les ZOE c'est un peu le cas aussi à cause du mauvais sCx, donc vitesse conseillée 110 km/h. Il m'est arrivé aussi de rouler à distance respectable derrière des PL. Ça permet de se tirer d'affaire si problème d'autonomie. De jour, c'est un moindre mal et ne constitue pas un danger pour les autres véhicules. Ils vont de toutes façons doubler le camion. De nuit ou par temps de pluie c'est déjà plus gênant, oui.
Pour la charge en AC, j'ai la chance de pouvoir charger en 43 kW, une ancienne ZOE Q210 upgradée. Je trouve finalement que le réseau de bornes tri-standard 50 kW continue de s'étoffer malgré les investissements faits en CCS. Les nouveaux réseaux IONITY, ALLEGO, TOTAL etc. continuent d'en installer. Bien que étant souvent une borne unique, elle est souvent libre et sur autoroute les autres VE préfèrent le plus souvent charger en CCS même si c'est plus cher, sans compter les anciens réseau Auchan/IKEA qui vivotent encore. Ça constitue une belle opportunité pour les quelques VE qui veulent charger "rapidement" en AC. J'ai déjà fait plusieurs fois les allers-retours Nîmes - Strasbourg, entre 12 heures et 13 heures de route. Il ne faut pas le faire tous les jours mais c'est très faisable avec une météo correcte.
- certaines sont bridées d'un point de vue puissance en thermique et l'appoint en électrique permet de retrouver des accélérations nominales
- d'autres, comme certaines Mercedes, ont des grosses capacités de batterie > 30kWh et des grandes puissances de charge aussi.
Après je suis d'accord : l'autoroute en électrique ce n'est pas un terrain de jeux favorable pour les hybrides. Pour les ZOE c'est un peu le cas aussi à cause du mauvais sCx, donc vitesse conseillée 110 km/h. Il m'est arrivé aussi de rouler à distance respectable derrière des PL. Ça permet de se tirer d'affaire si problème d'autonomie. De jour, c'est un moindre mal et ne constitue pas un danger pour les autres véhicules. Ils vont de toutes façons doubler le camion. De nuit ou par temps de pluie c'est déjà plus gênant, oui.
Pour la charge en AC, j'ai la chance de pouvoir charger en 43 kW, une ancienne ZOE Q210 upgradée. Je trouve finalement que le réseau de bornes tri-standard 50 kW continue de s'étoffer malgré les investissements faits en CCS. Les nouveaux réseaux IONITY, ALLEGO, TOTAL etc. continuent d'en installer. Bien que étant souvent une borne unique, elle est souvent libre et sur autoroute les autres VE préfèrent le plus souvent charger en CCS même si c'est plus cher, sans compter les anciens réseau Auchan/IKEA qui vivotent encore. Ça constitue une belle opportunité pour les quelques VE qui veulent charger "rapidement" en AC. J'ai déjà fait plusieurs fois les allers-retours Nîmes - Strasbourg, entre 12 heures et 13 heures de route. Il ne faut pas le faire tous les jours mais c'est très faisable avec une météo correcte.
Re: Trajet Vosges - Beaujolais en ZOE Life R75 (41 kWh)
On avait calculé sur ce forum que 110 km/h était la vitesse optimale (en roulant plus vite on voyage plus lentement), mais c'était en se basant sur les recharges à 43 kW. A 22, l'optimum est sans doute plus bas.
Je vois quand même quelques nouvelles bornes qui n'ont plus le 43 kW AC, par exemple chez PowerDot. Pour les Zoe, ils ne fournissent plus qu'un connecteur 22 kW. Les bornes que j'ai vues en cours d'installation peuvent monter à 60 kW, mais il faut le combo CCS ou le Chademo pour obtenir cette puissance. Par contre, elle permettent de recharger à trois en même temps, quoique pas avec la pleine puissance sur les câbles à 60.
Néanmoins, sortir de l'autoroute pour profiter d'un point de charge et d'un restaurant dans un petit village sympa même à 22 kW me semble le bon plan, en tous cas lorsqu'on n'a qu'une recharge de prévue.
Ayant moi aussi une Q210 retrofittée, sur les longs trajets, je vise généralement les bornes à 43 kW, même si, en passant à la batterie 41 kWh, on a un peu perdu en puissance de charge moyenne. Enfin pour mon trajet bi-annuel Le Mans / Bar le Duc de 450 km, c'est quand même bien, une 22 à mi-parcours. le temps de faire les formalités Chargemap, envoyer un SMS à la famille, manger/café et une petite ballade digestive en forêt, je repars à 99 % (bien que pas forcément optimal au niveau vitesse, mais je préfère avoir une seule recharge).
Je vais réaliser ce trajet demain, d'ailleurs, et je pense à cette occasion franchir la barre des 300 000 km (pas par seconde, mais par 10 ans, enfin 9,5). Ça fera quand même 7,5 fois le tour du globe.
Pour un trajet Le Mans/ Grotte Chauvet 2 de 665 km, j'avais prévu des 43 kW, mais plusieurs étaient occupées ou en panne et j'ai donc dû faire un mélange avec des 22. J'ai quand même réussi à arriver in extremis à l'heure prévue.
J'ai un collègue qui est en TM3, il me dit qu'il fait un arrêt sur un trajet Le Mans / Finistère pour reprendre 20 % en 4 min (et il n'a pas l'option de recharge à 250 kW me dit-il, je pensais que c'était sur toutes les TM3). Mais je n'ai pas prévu de changer ma Zoe pour autant.
Je vois quand même quelques nouvelles bornes qui n'ont plus le 43 kW AC, par exemple chez PowerDot. Pour les Zoe, ils ne fournissent plus qu'un connecteur 22 kW. Les bornes que j'ai vues en cours d'installation peuvent monter à 60 kW, mais il faut le combo CCS ou le Chademo pour obtenir cette puissance. Par contre, elle permettent de recharger à trois en même temps, quoique pas avec la pleine puissance sur les câbles à 60.
Néanmoins, sortir de l'autoroute pour profiter d'un point de charge et d'un restaurant dans un petit village sympa même à 22 kW me semble le bon plan, en tous cas lorsqu'on n'a qu'une recharge de prévue.
Ayant moi aussi une Q210 retrofittée, sur les longs trajets, je vise généralement les bornes à 43 kW, même si, en passant à la batterie 41 kWh, on a un peu perdu en puissance de charge moyenne. Enfin pour mon trajet bi-annuel Le Mans / Bar le Duc de 450 km, c'est quand même bien, une 22 à mi-parcours. le temps de faire les formalités Chargemap, envoyer un SMS à la famille, manger/café et une petite ballade digestive en forêt, je repars à 99 % (bien que pas forcément optimal au niveau vitesse, mais je préfère avoir une seule recharge).
Je vais réaliser ce trajet demain, d'ailleurs, et je pense à cette occasion franchir la barre des 300 000 km (pas par seconde, mais par 10 ans, enfin 9,5). Ça fera quand même 7,5 fois le tour du globe.
Pour un trajet Le Mans/ Grotte Chauvet 2 de 665 km, j'avais prévu des 43 kW, mais plusieurs étaient occupées ou en panne et j'ai donc dû faire un mélange avec des 22. J'ai quand même réussi à arriver in extremis à l'heure prévue.
J'ai un collègue qui est en TM3, il me dit qu'il fait un arrêt sur un trajet Le Mans / Finistère pour reprendre 20 % en 4 min (et il n'a pas l'option de recharge à 250 kW me dit-il, je pensais que c'était sur toutes les TM3). Mais je n'ai pas prévu de changer ma Zoe pour autant.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
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