Vosges - Tours
3 participants
Page 1 sur 1
Vosges - Tours
Salut à tous !
Je suis utilisateur de Zoé depuis un moment déjà et je viens de faire, ce week-end, mon plus grand trajet en Zoé, Vosges- Tours, 1200 mm aller-retour en Zoe 40.
Cela me stressait un peu. Durée du trajet planifié 12 heures environ là où, par autoroute, il faut 6 heures.
Et bien, ce fut un excellent voyage. J'ai pu découvrir le plateau de Langres plutôt que de lire la pancarte au bord de l'autoroute ! Ce fut un beau trajet, plein de découvertes aussi bien en roulant qu'en faisant des pauses.
Je n'ai eut quasi aucun souci de recharge. J'ai choisi la technique du saut de puce. Je me suis arrêté 3 fois à l'aller, 4 fois au retour, avec un maximum de 150 km, soit 2 heures de route. À la fois reposant et sécurisant, j'avais toujours de la marge de batterie si cela était nécessaire.
En terme de coût, moins de 30 €, là où gasoil plus autoroute m'auraient coûté pas loin de 300 €.
Mon prochain grand trajet sera la Bretagne, 900 km en Zoé 40.
J'ai noté quelques points. Éviter les stations PowerDot. J'ai déjà eu deux soucis de recharge : la Zoé ne veut pas recharger, sans que je ne comprenne la raison. Et deuxième point, il me faut investir dans un coffre de toit. À trois pour les vacances, le coffre est un peu court.
Bonne journée à tous,
Yo
Je suis utilisateur de Zoé depuis un moment déjà et je viens de faire, ce week-end, mon plus grand trajet en Zoé, Vosges- Tours, 1200 mm aller-retour en Zoe 40.
Cela me stressait un peu. Durée du trajet planifié 12 heures environ là où, par autoroute, il faut 6 heures.
Et bien, ce fut un excellent voyage. J'ai pu découvrir le plateau de Langres plutôt que de lire la pancarte au bord de l'autoroute ! Ce fut un beau trajet, plein de découvertes aussi bien en roulant qu'en faisant des pauses.
Je n'ai eut quasi aucun souci de recharge. J'ai choisi la technique du saut de puce. Je me suis arrêté 3 fois à l'aller, 4 fois au retour, avec un maximum de 150 km, soit 2 heures de route. À la fois reposant et sécurisant, j'avais toujours de la marge de batterie si cela était nécessaire.
En terme de coût, moins de 30 €, là où gasoil plus autoroute m'auraient coûté pas loin de 300 €.
Mon prochain grand trajet sera la Bretagne, 900 km en Zoé 40.
J'ai noté quelques points. Éviter les stations PowerDot. J'ai déjà eu deux soucis de recharge : la Zoé ne veut pas recharger, sans que je ne comprenne la raison. Et deuxième point, il me faut investir dans un coffre de toit. À trois pour les vacances, le coffre est un peu court.
Bonne journée à tous,
Yo
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Vosges - Tours
Eh ouais, le 22 kW, y'a que ça de vrai.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vosges - Tours
Bon je suis mordu mais si j'avais du 100 kw, je le prendrais volontiers hein. D'ailleurs c'est bien la seule chose qui lui manque, une recharge très rapide.
Si un jour on pouvait changer l'onduleur de la Zoe, ça pourrait être sympa et éviterait de mettre à la poubelle des voitures tout à fait fonctionnelles.
Si un jour on pouvait changer l'onduleur de la Zoe, ça pourrait être sympa et éviterait de mettre à la poubelle des voitures tout à fait fonctionnelles.
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Vosges - Tours
Ce n'est pas l'onduleur qu'il faudrait changer. Ni le chargeur, d'ailleurs.
Il faudrait une prise CCS branchée en direct sur la batterie et le système de dialogue qui va bien.
C'est ce dernier point qui est le moins évident à bricoler.
Ceci dit, j'ai la possibilité de charger à 130 kW avec l'Ariya mais la plus grande partie de mes charges se fait en 22 kW.
Il faudrait une prise CCS branchée en direct sur la batterie et le système de dialogue qui va bien.
C'est ce dernier point qui est le moins évident à bricoler.
Ceci dit, j'ai la possibilité de charger à 130 kW avec l'Ariya mais la plus grande partie de mes charges se fait en 22 kW.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vosges - Tours
Ah je n'ai pas ce niveau de connaissance. Je savais qu'au-delà de 22 kW c'est du continu et plus d'alternatif, mais c'est à peu près tout.
Après que tu charges essentiellement en 22 kW, ça ne me choque pas, tu n'as pas besoin de 100 kW souvent, mais je pense que c'est le "Game changer" comme disent les Américains.
En passant sur un chargement ultra rapide, la voiture électrique se suffit à elle-même. Avec une Zoé, c'est un peu limite. Éventuellement une Zoé 50 kWh.
Mais bon, au final, je suis agréablement surpris de l'expérience.
Après que tu charges essentiellement en 22 kW, ça ne me choque pas, tu n'as pas besoin de 100 kW souvent, mais je pense que c'est le "Game changer" comme disent les Américains.
En passant sur un chargement ultra rapide, la voiture électrique se suffit à elle-même. Avec une Zoé, c'est un peu limite. Éventuellement une Zoé 50 kWh.
Mais bon, au final, je suis agréablement surpris de l'expérience.
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Vosges - Tours
L'alternatif n'est pas limité à 22 kW.
Les Zoé à moteur Q chargent en alternatif jusqu'à 43 kW.
Mais les bornes AC 43 kW deviennent rares. Et les Zoé aussi.
Les Zoé à moteur Q chargent en alternatif jusqu'à 43 kW.
Mais les bornes AC 43 kW deviennent rares. Et les Zoé aussi.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vosges - Tours
Ben comme diraient deux conducteurs de Tesla Model Y : ben si, elle charge à 22 AC ! Elle charge jusqu'à 150 kW !!!
Ouaip .... c'est ça.... Une formation VE devrait être obligatoire pour tous les possesseurs de VE !
D'ailleurs on me dit souvent : c'est trop compliqué ! Le VT aussi, va mettre du SP 95 au lieu du gazole juste pour voir...
Ça éviterait d'ailleurs que les VE qui chargent à 7 kW ou 11 kW squattent une borne 43 kW alors qu'il y a des 22 kW en nombre (sur les chargeurs DC) et qu'il n'y a souvent qu'une ou deux bornes 43 kW (quand il y en a) !
Ouaip .... c'est ça.... Une formation VE devrait être obligatoire pour tous les possesseurs de VE !
D'ailleurs on me dit souvent : c'est trop compliqué ! Le VT aussi, va mettre du SP 95 au lieu du gazole juste pour voir...
Ça éviterait d'ailleurs que les VE qui chargent à 7 kW ou 11 kW squattent une borne 43 kW alors qu'il y a des 22 kW en nombre (sur les chargeurs DC) et qu'il n'y a souvent qu'une ou deux bornes 43 kW (quand il y en a) !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6119
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Vosges - Tours
À leur décharge c'est quand même pas si simple que celà... J'avais l'impression de connaitre plutôt bien l'affaire et j'étais convaincu qu'au delà de 22Kw on passait en DC.
Entre les différent type de connecteur, les différente puissance, le mode AC ou DC, la puissance affichés et la puissance réellement délivrés, bon hum c'est peu compliqué...
Entre les différent type de connecteur, les différente puissance, le mode AC ou DC, la puissance affichés et la puissance réellement délivrés, bon hum c'est peu compliqué...
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Vosges - Tours
C'est des nouvelles choses à apprendre... Déjà savoir la puissance de charge en AC et en DC, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde, loin de là !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6119
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Vosges - Tours
C'est quand même moins compliqué que l'orthographe...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vosges - Tours
Sa sait surre !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6119
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Vosges - Tours
Franchement, je ne vois pas de quoi vous parlez. :-D
Bon, il est vrai que je ne fais pas d’effort là, quand même, je vais m’y mettre.
Bon, il est vrai que je ne fais pas d’effort là, quand même, je vais m’y mettre.
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Vosges - Tours
Tu ne comprends pas quoi ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6119
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Sujets similaires
» Bientôt une Zoe de plus dans les Vosges.
» Nouvelle borne Gérardmer (Vosges)
» Lakins des Vosges, encore un zozotiste
» Trajet Vosges - Beaujolais en ZOE Life R75 (41 kWh)
» Autonomie excellente en montagne : les Vosges
» Nouvelle borne Gérardmer (Vosges)
» Lakins des Vosges, encore un zozotiste
» Trajet Vosges - Beaujolais en ZOE Life R75 (41 kWh)
» Autonomie excellente en montagne : les Vosges
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|