Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?
5 participants
Page 1 sur 1
Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?
J’ai lu que les batteries supportent mieux le froid que le chaud, même si ça peut sembler paradoxal quand on sait que le « froid » diminue la capacité. En matière de « chaud », cependant, c’est l’usure prématuré de la batterie qui serait en jeu.
J’ai lu que certains constructeurs de VE avaient mis en œuvre un système de refroidissement dédié à la régulation de la température des batteries, permettant de rouler quand il fait très chaud sans compromettre la santé de la batterie.
Alors je me demandais ce qu’il en était en ZOE.
Vu que l’on est sur le point de battre un record national de température en cette mi-juin 2022, c’est l’occasion de s’interroger pour savoir s’il vaut mieux laisser la zoupette au stationnement, ou bien si cela ne pose aucun problème de rouler pépère sous le cagnard, clim’ à fond.
Le cas échéant, une demi-mesure est-elle de rigueur ? Dans le genre : mode éco + conduite cool + pas de clim.
Merci de vos éclairages
J’ai lu que certains constructeurs de VE avaient mis en œuvre un système de refroidissement dédié à la régulation de la température des batteries, permettant de rouler quand il fait très chaud sans compromettre la santé de la batterie.
Alors je me demandais ce qu’il en était en ZOE.
Vu que l’on est sur le point de battre un record national de température en cette mi-juin 2022, c’est l’occasion de s’interroger pour savoir s’il vaut mieux laisser la zoupette au stationnement, ou bien si cela ne pose aucun problème de rouler pépère sous le cagnard, clim’ à fond.
Le cas échéant, une demi-mesure est-elle de rigueur ? Dans le genre : mode éco + conduite cool + pas de clim.
Merci de vos éclairages
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000
Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?
Il n'y a pas de risque particulier, la Zoé dispose de circuits de refroidissement pour la batterie et pour l'électronique de puissance. Néanmoins une conduite plus cool lors de grosses chaleur ne peut être que favorable.
Je n'ai jamais pris le temps de faire de mesures de température pendant la charge. La batterie située sous le véhicule ne craint pas beaucoup le rayonnement solaire, mais le chargeur situé sous le capot est moins bien protégé et pourrait se retrouver en limite de température lors d'une charge à 22 kW ou plus en plein soleil l'été. C'est le seul point qui pourrait m'inquiéter, les composants électroniques de puissance vieillissent plus rapidement lorsqu'ils fonctionnent à température élevée.
Je n'ai jamais pris le temps de faire de mesures de température pendant la charge. La batterie située sous le véhicule ne craint pas beaucoup le rayonnement solaire, mais le chargeur situé sous le capot est moins bien protégé et pourrait se retrouver en limite de température lors d'une charge à 22 kW ou plus en plein soleil l'été. C'est le seul point qui pourrait m'inquiéter, les composants électroniques de puissance vieillissent plus rapidement lorsqu'ils fonctionnent à température élevée.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?
Merci beaucoup pour ta réponse. En cherchant sur le net, j’ai remarqué que le refroidissement de la batterie se faisait « par air ». Dois je en conclure que c’est l’écoulement de l’air entrant par la grille sous le losange par l’effet de la vitesse qui refroidit la batterie ? Ou alors l’air en question est refroidi à dessein par la PAC ?
Selon la réponse, c’est quand même pas la même histoire.
Selon la réponse, c’est quand même pas la même histoire.
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000
Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?
Tout est dans le forum, il suffit juste d'utiliser le module de recherche :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4079-soufflerie-lors-de-la-charge
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4079-soufflerie-lors-de-la-charge
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?
Moi par contre je me demande ce que subissent les composants du tableau de bord, en particulier les écrans à cristaux liquides, sachant que l'habitacle peut monter à des températures élevées lorsque le véhicule est en plein soleil. Le pire étant lorsqu'apres cela, on redémarre, et ces composants y rajoutent leur production de chaleur interne. Il est vrai qu'arrivé à ce point, la température de l'habitacle doit chuter rapidement, sous peine de cuire le conducteur à l'étouffée.
Pour ma part, j'ai fait un peu de charge rapide aujourd'hui, mais il est vrai que je suis sur une presqu'île bretonne.
Pour ma part, j'ai fait un peu de charge rapide aujourd'hui, mais il est vrai que je suis sur une presqu'île bretonne.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?
Quand on a payé plus de 30 000 euros pour une voiture, on ne se pose même pas la question. Soit ça marche et tout est pour le mieux, soit cela ne marche pas et M. Renault assure sa garantie. Le jour ou M. Renault pose problème, c'est direct une assignation. J'ai donné et cela s'est réglé en quelques heures avec M. P.......
av- Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022
Sujets similaires
» Faut-il rouler plus vite pour aller plus vite en VE ?
» VE vs VT par -30 degrés
» Le virage à 180 degrés de VW
» Tapi dans l'ombre
» Rouler en Zoé
» VE vs VT par -30 degrés
» Le virage à 180 degrés de VW
» Tapi dans l'ombre
» Rouler en Zoé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum