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Faut-il rouler plus vite pour aller plus vite en VE ?

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Message par Feneck91 Dim 26 Jan 2020 - 15:54

Ici on prône exactement le contraire : aller moins vite pour aller plus loin et recharger moins longtemps ou moins souvent.
Ce que ne font PAS DU TOUT tous les testeurs de VE : ils roulent à 130 sur l'autoroute et c'est tout, c'est ça leur test !

Toutefois, en ce moment, il fait très froid, les batteries sont entre 2°C et 6°C.
Aujourd'hui je charge ma Zoé (Q) sur une borne 43 kW, il fait 2°C, je n'ai roulé que 5 km, elle a 29 % de batterie, temps de charge : 3h20 (12 kW de puissance, la misère) !!!! J'ai chargé 1h20 pour 30 % alors qu'en été en 1h20 je passe la batterie de 6 % à 96 % (environ)...
Inutile dire qu'en itinérance, c'est juste pas possible de passer 3h30 à attendre !

La dernière fois, nous devions nous arrêter faire des courses et j'avais 200 km à faire en Q90.
200 km ça passe sans charger mais il faut rouler tranquille par temps froid parce que c'est limite.
À mi-chemin, à Meung S/Loire, il y a une borne 43 kW au Super U. Plutôt que de s'ennuyer à faire les courses arrivé à destination on a donc décidé de s'arrêter à ce Super U pour faire nos courses.
Comme j'étais tranquille au niveau autonomie, j'ai roulé à 130 km/h.
Au bout de 100 km (à mi-chemin) on s'est arrêtés, les batteries (merci CANze) étaient à 28 °C et la charge de 45 minutes a été plus que confortable puisqu'elle a remis la Zoé à 97 % (les derniers % sont longs).

Du coup, si on a une ou deux charges à faire sur un trajet par temps froid, voire très froid, ne vaut-il mieux pas taper dans les batteries pour les faire chauffer et charger une fois de plus, que d'économiser à mort sa consommation et de se taper 3h00 de charge pour passer de 10 % à 80 % ?

Qu'en est-il du réchauffement de la batterie quand on roule à 80 ou 90 km/h ?
Je pense que parfois, rouler vite avant de charger peut-être une bonne chose pour se recharger plus vite. La Tesla fait ça, elle chauffe la batterie 10 minutes avant d'arriver au Supercharger. La Zoé elle, ne peut pas le faire.
Pour la Zoé, combien de temps faudrait-il rouler à 130 km/h pour chauffer suffisamment la batterie pour profiter pleinement de la charge ?

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Message par Bigfoot Dim 26 Jan 2020 - 16:13

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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 16:36

Peu de temps avant de recharger, on peut alterner grosses accélérations et récupération, donc pas forcément rouler à 130 km/h... technique utilisée par Nyland pour ses "1 000 km challenge" pour éviter le "cold gating". Gaspiller des kWh en effet Joule pour optimiser la prochaine recharge. Dommage que la Zoé n'affiche pas "nativement" la température moyennne des modules de la batterie (sauf avec CanZe). Par contre je ne sais pas si cette technique n'est pas nocive pour la durée de vie de la batterie.

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Message par bendoc Dim 26 Jan 2020 - 16:58

Quelle est la température idéale de la batterie pour recharger, 24 °C ?
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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 17:03

Je crois que la température idéale (en tout cas du point de vue de la puissance de charge) est entre 25 et 35 degrés.

Pour ce qui est du temps pour chauffer la batterie, je sais que quand je pars avec une batterie froide (autour de 0°C) avec la ZE50, 1h30 d'autoroute à 110-120 km/h suffisent pour obtenir une vitesse moyenne de charge d'environ 35 kW. Ce n'est qu'au second arrêt que la vitesse atteint son max à 41 kW moyen. Du coup les 1h30 chauffent pas mal la batterie mais pas suffisamment pour avoir la puissance de charge max.
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Message par bendoc Dim 26 Jan 2020 - 17:06

Merci Madzox.
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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 17:13


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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 17:15

Tout à fait ! il faut juste avoir le temps de le faire ^^ Une recharge 22kW sur une batterie froide peut être très longue. L'idéal serait de faire une charge rapide du genre 10%-95% juste avant de partir si on en a la possibilité !
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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 17:26

Je me suis posé la question de savoir si la batterie ne se refroidissait pas trop en hiver par le dessous ( le dessus étant dans l'habitacle chauffé à 20 22 par le conducteur ). Serait il possible d'imaginer une isolation thermique que l'on pourrait faire monter en hiver (à clipser sur la batterie par le dessous par exemple) et ôter au printemps? Il faudrait une caméra thermique pour savoir si cela vaut le coup.

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Message par Pixel Dim 26 Jan 2020 - 17:41

On peut aussi boucher les trous du pare-chocs avant.
On faisait bien ça sur les 2 CV en hiver.

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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 17:54

oui pixel, on montait un cache devant le radiateur sur la 4L de mon père et ma 1ere voiture .. une R6. Mais la zoé n'as pas de radiateur ( le kangoo ZE si ? refroidissement de l'electronique ????)

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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 18:00

@DidierB a écrit:Je me suis posé la question de savoir si la batterie ne se refroidissait pas trop en hiver par le dessous ( le dessus étant dans l'habitacle chauffé à 20 22 par le conducteur ). Serait il possible d'imaginer une isolation thermique que l'on pourrait faire monter en hiver (à clipser sur la batterie par le dessous par exemple) et ôter au printemps? Il faudrait une caméra thermique pour savoir si cela vaut le coup.

La batterie est isolée et n’est pas directement en contact avec le "dessous métallique" ^^
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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 18:19

ok , merci Madzox . Du coup cette isolation interne c'est peut être en été que cela peu gêner pour limiter le "rapid gate" des recharges successives ( lors de grands trajets par forte chaleur.)

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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 19:30

Il n'y a pas de rapidgate sur la Zoé, la batterie est réchauffée et refroidie grâce a la pompe a chaleur. C'est donc un refroidissement actif par air conditionné Smile
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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 19:43

J'ai du mal à croire que le réchauffage soit suffisant ... sinon pourquoi ce topic de Feneck91 ? sinon pour le rapidgate j'ai du confondre avec un autre Ve ( je regarde pas mal de video en ce moment pour parfaire mes connaissances du sujet mais ma mémoire n'est pas 100% infaillible )

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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 19:47

Oui c'est pas suffisant puisque c'est un réchauffage par air (donc pas hyper efficace) et il ne se lance QUE pendant la charge au bon vouloir du BMS !
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Message par chrisnord Dim 26 Jan 2020 - 19:54

Ouai genre il se lance à 8° dehors pour "refroidir" la batterie pendant la charge pffff....
En tous cas ça ne se produit pas avec la ze50 et j'ajoute qu'elle charge beaucoup plus vite que la ze40 sur borne 22

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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 20:00

Non pour réchauffer !
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Message par Passant_Mbr Dim 26 Jan 2020 - 22:39

J'ai l'impression que parfois c'est la borne rapide elle-même qui bride. A celle d'Auchan au Mans, un samedi, je ne monte guère au delà de 14 kW. Mais le dimanche, il peut encore m'arriver de gratter les 40 kW. Du coup je n'y vais plus guère, sans compter que c'est maintenant payant, ne serait-ce qu'à cause du Kiwhipass. Donc le rapport prestation / prix n'est guère favorable. Mieux  vaut s'orienter vers les 22 kW.

Je ne sais pas si c'est la borne qui chauffe et réduit la puissance parce qu'elle beaucoup sollicitée, ou s'il y a une baisse délibérée et déclenchée du fait de la consommation plus élevée du centre commercial en période d'activité. La deuxième hypothèse surestime sans doute le niveau d'attention que le personnel porte aux bornes...
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Message par Jeje 32600 Lun 27 Jan 2020 - 10:48

@ Chrisnord: quand tu dis que la ZOE 50 charge plus vite que le ZOE 40 en 22kW tu peux me donner des chiffres? Je charge actuellement à 28kW avec ma Q90. Je voudrais la remplacer par une ZOE 50 mais je voudrais savoir combien je peux espérer récupérer avec le même temps de charge. Je sais que beaucoup de facteurs rentrent en jeu mais c’est juste pour avoir une idée.
Je charge uniquement entre 12h et 13h30.
Merci

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Message par Madzox Lun 27 Jan 2020 - 11:00

Quand elle est autour de 20-30% la nouvelle mets 1h30 pour se charger a 99% environs. Donc 270 km d'autonomie WLTP récupérées en 1h30. Tu as aussi cet ordre de grandeur là chrisnord ?
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Message par minibiti Lun 27 Jan 2020 - 11:12

@Jeje 32600 a écrit:@ Chrisnord: quand tu dis que la ZOE 50 charge plus vite que le ZOE 40 en 22kW tu peux me donner des chiffres? Je charge actuellement à 28kW avec ma Q90. Je voudrais la remplacer par une ZOE 50 mais je voudrais savoir combien je peux espérer récupérer avec le même temps de charge. Je sais que beaucoup de facteurs rentrent en jeu mais c’est juste pour avoir une idée.
Je charge uniquement entre 12h et 13h30.
Merci

Voici les courbes de charge, probablement en conditions optimales
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Message par Madzox Lun 27 Jan 2020 - 11:37

Content de voir qu'on utilise les courbes que j'ai posté il y a un moment maintenant Very Happy

Le 22kw semble se maintenir au delà de 95% de batterie, ce qui n'était pas le cas de la Q/R 90 Smile
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Message par Feneck91 Lun 27 Jan 2020 - 11:54

C'est clairement pas le cas !

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Message par minibiti Lun 27 Jan 2020 - 13:46

@Madzox a écrit:Content de voir qu'on utilise les courbes que j'ai posté il y a un moment maintenant Very Happy

Elles sont superbes ces courbes! Smile
On devrait tous les avoir en image de fond d'ecran Very Happy
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