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Demande AFIREV "borne de recharge idéale"

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Message par PAXKAL64 Lun 6 Juin 2022 - 17:01

Bonjour à tous
ACOZE France, a été sollicité par l'AFIREV.
C’est un organisme qui conseille le gouvernement et est en relation avec l’AVERE afin de déterminer une charte de qualité des infrastructures IRVE.
Cette charte permet, et a permis aux gouvernements successifs de publier des arrêtés ministériels concernant la mobilité électrique
ACOZE France depuis deux ans, participe à des groupes de travail au sein de cette organisation.
Il y a peu, l'AFIREV nous a demandé en tant qu'association d'utilisateurs de prévoir et de déterminer ce qui serait le mieux voire « l'idéal » en ce qui concerne les bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Depuis des années dans ACOZE France, nous avons regardé ce problème et je suppose aussi dans ce forum. Donc ce qui ressort des différents points de vue est à peu près résumé dans les points suivants.

Emplacements obligatoires à côté de lieu de vie « comme centre-ville, centre commerciaux ou lieux culturels, ou proches de commodités ».

Emplacement clairement précis et indiqué sur parking ainsi que sur application smartphone et pourquoi pas les coordonnées GPS de ces bornes ?

Sur autoroute fléchage obligatoire pour accès aux stations de recharge.

Pour toutes stations de recharge avoir une ombrière qui soit obligatoire comme les stations d'essence, c'est à la fois une protection des installations et surtout des clients qui se rechargent en cas d’intempéries et évitent des "surchauffe" éventuelles.

Une signalisation claire de stationnement avec un panneau mentionnant l'interdiction de stationner sauf si le véhicule est en charge.

Mode d'emploi de la borne obligatoirement affichée sur celle-ci.

En ce qui concerne les tarifs, ceux-ci doivent obligatoirement mentionnés sur les écrans LED comme les compteurs de pompes à essence.
C'est une obligation légale d'affichage pour l’opérateur de recharge ainsi que le tarif d'itinérance si non client de cet opérateur.

Les écrans LED doivent être protégés des rayonnements solaire donc il doit être impérativement prévu au moment de l'implantation de la borne l'orientation par rapport à la course du soleil.

Si vous voyez d'autres choses, merci de m'en faire part afin que je puisse éditer une lettre au profit de l'AFIREV dont je vous ferai écho bien entendu.

Important :
Merci de me répondre si un point essentiel de votre point de vue qui a été oublié, sinon
répondez moi +1 et cela voudra dire que la majorité des points importants ont été évoqués.

Amitiés à tous et bonne fin de week-end de Pentecôte pour ceux qui ont de la chance d’éviter
la loi Raffarin et ceux au travail Sad  Sad  Sad  Sad  

A bientôt.

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Message par R2D2 Lun 6 Juin 2022 - 17:31

Apparemment les modes de recharge proposés n'ont pas d'importance (CCS, CHADEMO, AC 22 kW ou plus) ? Les modes de paiement non plus (paiement par CB obligatoirement proposé) ? Pff... On n'est pas rendu... Pendant qu'on est dans le superflu ajoutez à votre liste un distributeur de boissons obligatoire à côté ; ça fera une ligne de plus ! 🙄
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Message par Electron06 Lun 6 Juin 2022 - 17:44

Bonjour, je rajouterais une ligne pour les infractions "l'opérateur de bornes de charge doit mette en œuvre un dispositif de détection afin de pouvoir communiquer aux forces de l'ordre l'immatriculation d'un véhicule stationné sur une place de charge mais qui ne charge pas". Lors de mes déplacements c'est la principale difficulté que j'ai rencontrée, majoritairement en zones urbaines, places occupées aussi bien par des thermiques que des électriques non branchées !
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Message par Passant_Mbr Lun 6 Juin 2022 - 21:02

Il serait bon que la borne idéale ne soit pas obligatoire,  car à  avoir un seuil minimal trop élevé,  on empêcherait des développements tels que celui qu'ont connu les bornes 22 kW. Il doit y avoir une place pour la petite borne simple accrochée à  un mur (mais capable néanmoins de fournir du 22). Pour l'affichage,  pourquoi pas de l'encre digitale qui sera lisible même en plein soleil, avec une petite led d'éclairage pour la nuit ? Cette simplicité ne l'empêcherait pas de gérer un paiement par carte bleue.

Je pense que pour l'utilisateur, la borne idéale est avant tout la borne libre. Si les contraintes sont trop lourdes, on aura sans doute de très belles bornes, mais très peu nombreuses, et tous leurs avantages seront effacés par la file d'attente qu'il faudra supporter pour y accéder. Donc je pousserais plutôt pour une multiplication de petits point de charge simples.
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Message par titi du un-trois Lun 6 Juin 2022 - 22:11

Que les bornes soient gérées par edf re-nationalisée avec un tarif au kWh unique et à prix coutant.
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Message par Passant_Mbr Lun 6 Juin 2022 - 22:21

Et pour le problème des files d'attente, ma borne de luxe idéale reste la suivante:

Borne de forte puissance munie de deux câbles, un pour le véhicule en charge, un pour le véhicule en attente, avec commutation automatique en fin de charge de l'un vers l'autre. En cas d'affluence, détectable simplement par le fait que le deuxième câble est connecté, limitation du temps de charge à 5 minutes, de manière à se rapprocher de ce qui se fait avec les hydrocarbures.

La déconnexion et reconnexion des véhicules se fait en temps masqué sur un câble pendant que l'autre charge, ce qui fait que la borne peut charger sans interruption.

Cependant cette borne idéale demande un parc idéal, à savoir qu'une majorité de véhicules puisse accepter la puissance nécessaire, et soit suffisamment sobre pour se contenter de l'énergie reçue en 5 min.

Une station idéale comporterait "un nombre raisonnable de bornes", ce qui laisserait malgré tout une bonne chance de charger plus de 5 minutes en dehors des heures d'affluence.
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Message par PAXKAL64 Lun 6 Juin 2022 - 22:23

Titi du 1/3 effectivement une solution mais malheureusement qui n'est pas l'air du temps.

Passant_Mbr il ne s'agit pas d'avoir une borne idéal stricto sen-sus mais une borne qui a
au moins les caractéristiques et les obligations légales des pompes a essence.Le plus ne serait que mieux
si on peut l'obtenir.

Passant_Mbr on y travail avec un panneau mentionnant clairement l'obligation du véhicule en charge mais cela
doit aussi passer en arrêté ministériel pour le montant de l'infraction et la possibilité pour les forces de l'ordre
de verbaliser beaucoup mieux avec mise en fourrière.

Pour ton dernier message sur le mot idéale,là cela se fera peut être dans l'avenir.
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Message par Passant_Mbr Lun 6 Juin 2022 - 22:38

Pour ta troisième réponse je pense qu'elle s'adresse plutôt à Electron06...
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Message par PAXKAL64 Mar 7 Juin 2022 - 8:50

Exact tu as raison.
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Message par crazyfrog Mar 7 Juin 2022 - 13:53

J'ai un avis plutôt réservé sur les écrans pour ce qui concerne les bornes AC <= 22 kW. Il y a une grosse proportion de ces bornes qui n'ont pas d'écran LED aujourd'hui et c'est très bien ainsi. Il y aura moins de pannes liées à l'écran, un coût environnemental bien moindre à la construction, à la maintenance, et un usage souvent plus simple. Je le vois dans ma région. Toutes les bornes REVEO vont bientôt être inutilisables si les écrans ne sont pas changés. Bref c'est débile de mettre un écran sur ce type de borne. Ça coûte un fric de dingue et c'est une source de panne supplémentaire. Autre argument, les bornes AC sont très souvent installées sur des emplacements de parking le long des voies publiques, donc avec peu de marge de manœuvre pour installer un auvent de protection ou éviter une orientation plein sud. Donc pour toutes ces raisons, pas d'écran LED sur les bornes AC ! Et le prix, on pourrait techniquement l'avoir sur une appli moyennant la lecture d'un QRcode ou, encore mieux, à l'avenir instituer un prix unique sur la charge AC. Le même QRCode pourrait être utilisé pour accéder à d'autres services comme la hotline par exemple. Il faut aussi éviter les trappes d'accès sur les bornes 22 kW, autre idée débile avec les câbles qui restent bloqués et qu'on ne peut pas détacher, ou encore les nids de guêpes qui viennent s'y installer.

Pour les bornes tristandard ou CCS >=50kW, ok pour un écran, surtout pour afficher la puissance délivrée réelle, éventuellement le prix aussi, et une protection obligatoire avec un auvent.
Et aussi concevoir les bornes de façon à éviter les recoins qui attirent les guêpes sur les supports des connecteurs. Nid de guêpe, un autre motif de borne non utilisable.

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Message par COAXIAL Mar 7 Juin 2022 - 14:20

Écran défectueux rendant la borne inutilisable  -1

Prix unique +1
Paiement carte bancaire +1

Et surfacturation au temps passé,  du dépassement de temps branché en fin de recharge.
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Message par Passant_Mbr Mar 7 Juin 2022 - 22:16

Pour les trappes, ça offre tout de même une protection du connecteur contre les élements et les abrutis de passage qui y colleraient des chewing-gums. Même sans la trappe il y a tout de même un verrouillage du câble au niveau du connecteur, donc ce problème ne serait pas éliminé. Et si on ne verrouille plus, alors il y a le risque qu'un autre abruti de passage débranche le câble en cours de charge. Sous 22 kW je ne sais pas ce que ça fait. Et puis pas sûr que l'absence de trappe dissuade les insectes divers d'en faire un usage non prévu par le constructeur, les oiseaux d'en faire des toilettes, etc.

Ou alors peut être un clapet à ressort mobile glissant sur le connecteur, qui ne coulisse qu'une fois l'identification faite et maintenu ouvert par le connecteur du cable utilisateur, mais avec connecteur malgré tout verrouillé en charge. Bon en fait ce serait quand même comme une mini-trappe, mais avec le connecteur du câble restant visible. Par contre il faut le déverrouillage automatique si la charge est arrêtée côté véhicule (circuit conçu pour que ça se produise par défaut sans intervention de l'electronique, et aussi en cas de panne de courant).

Au total je crains que l'on soit plus embêté sans la trappe qu'avec.
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Message par Passant_Mbr Mar 7 Juin 2022 - 22:31

Autre chose à éviter : la borne qui disjoncte et demande le passage d'un technicien Schneidtruc 15 jours après pour être remise en service.

Soit la borne se "rejoncte" toute seule dés que le véhicule ayant causé le défaut s'est déconnecté.

Soit il y a une commande accessible à l'extérieur permettant de remettre la borne en service comme sur les bornes rapides (mais ça peut aussi attirer l'attention de l'abruti de passage).
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Message par Passant_Mbr Mar 7 Juin 2022 - 23:08

Un autre idéal, à condition d'avoir un bon rendement : la plaque d'induction au sol. On avance juste dessus , identification automatique par discussion entre le véhicule et la plaque, pas de câble, pas de connecteur, pas de badge, pas de trappe ni de verrouillage, pas de pièce d'usure mécanique, guère de prise au vandalisme. Ça ne remet pas en cause les autres éléments d'environnement proposés par Paxkal64, mais là aussi il faut un parc adapté.
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Message par crazyfrog Mer 8 Juin 2022 - 1:41

Les petits clapets de ce genre semblent être la meilleure solution je trouve, il n'y aura jamais d'insecte avec cette configuration. Pour le verrouillage avec une trappe ca me semble être superflu puisque c'est faisable sur le connecteur directement. Associé avec un lecteur badge et/ou un terminal de paiement CB, éventuellement un petit afficheur 7 segment pour afficher la puissance délivrée et le prix, il n'en faut pas plus!

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Message par PAXKAL64 Mer 8 Juin 2022 - 7:33

Eh oui super,il va falloir convaincre pour faire une normalisation de ce type de bornes
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Message par zadene Mer 8 Juin 2022 - 12:37

Je rajouterais :
- une borne qui fonctionne. C'est ballot, mais ça me semble le minimum.
- une borne qui ne soit pas implantée sur un parking inaccessible les jours de marché, les jours de fête foraine, les jours de fête de la musique (avec indisponibilité de la borne pendant la semaine précédente pour le montage du chapiteau...)

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Message par crazyfrog Mer 8 Juin 2022 - 13:18

oui c'est vraiment un très mauvais choix que d'installer les bornes sur une place de marché , c'est équivalent à deux mois d'indisponibilité dans l'année si on considère que ces mêmes places sont souvent utilisées pour les fêtes de village

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Message par e-yo' Mer 8 Juin 2022 - 14:37

+1

Surtout quand c'est la seule borne du village.
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Message par papa73 Ven 10 Juin 2022 - 12:40

interéssant


Dernière édition par papa73 le Sam 11 Juin 2022 - 8:50, édité 1 fois

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Message par Passant_Mbr Ven 10 Juin 2022 - 13:08

L'exemple ci-dessous me parait trop complexe : il ne devrait y avoir que la plaque au sol, le véhicule servant d'interface utilisateur. A la rigueur des LED sur le bord de la plaque projettant leur faisceau sur le bord du trottoir.

https://www.automobile-propre.com/samsung-investit-dans-la-recharge-sans-fil-des-voitures-electriques-une-technologie-tres-attendue-par-les-proprietaires/

(rendement annoncé : 90 à 93 %)
(en fait sur leur site ils donnent ce chiffre comme "grid-to-battery", mais est-ce que ça veut dire "à l'entrée de la batterie" ou "à l'intérieur de la batterie" ?)


Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 10 Juin 2022 - 13:36, édité 1 fois (Raison : nt d'interface)
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Message par TomC Ven 10 Juin 2022 - 23:50

"grid to battery" : pour moi c'est le rendement entre entre ce qui rentre dans la batterie et ce que l'on consomme sur le réseau. Donc cela inclut le rendement du convertisseur côté sol qui transforme la tension réseau en haute fréquence et du convertisseur embarqué qui transforme la haute fréquence en continu.

Pour en revenir au sujet initial, comme dit plus haut, pour moi la borne idéale, c'est celle qui est libre et fonctionnelle. Pour cela, il faut du nombre, donc simple et sans fioritures.
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Message par Chantel Sam 11 Juin 2022 - 18:45

Si l'on parle bien de charte de qualité des infrastructures IRVE, donc on inclus les recharges à la maison, et dans ce cadre, il serait opportun d'autoriser l'installation et l'utilisation de prise P17 32 A pour les particuliers, ce que la NFC 15-100 ne permet pas actuellement pour des raisons de protection contre les contacts directs (les doigts dans le connecteur). On autorise bien les P17 32A pour les alimentations des installations électriques des piscines privées (avec des doigts mouillés !!!)

Parce qu'entre une borne à 800 ou 1000 € installée par un pro et une P17 32 A, son différentiel et son disjoncteur (max 100 €) associé à un chargeur mobile de 7 kW fourni avec la voiture il n'y a pas photo.

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