Montage Combo CCS en SAV sur Zoé 50 R135

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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 13:11

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais il date un peu. J'ai donc acquis depuis peu une Zoé R135 Intens de 2021 avec laquelle je suis pleinement satisfait, et mon épouse aussi. Il y a néanmoins une chose que je regrette, c'est qu'elle n'est pas équipée du Combo CCS.

Vu que c'est mon premier VE, je n'avais peut-être pas suffisamment creusé le sujet sinon j'en aurais vraisemblablement cherché une équipée de la fameuse prise... Sad

J'imagine qu'il devait y avoir une forte demande vu que les Zoé neuves sont maintenant livrées avec le Combo CCS si j'en juge par ce qui est affiché sur le site officiel de la marque. L'option à 1 000 € était quelque peu "abusive" à mon avis alors que quasi toutes les concurrentes en sont équipées d'origine.

Je ne connaissais pas suffisamment l'appli ChargeMap avant cet achat, ce qui est bien dommage car, ayant fait des simulations de trajet Toulouse/Bretagne par exemple, l'appli m'indique 15h30 de durée totale et 6 recharges pour une durée de 6h14. Vraiment pas terrible comme performance avec une batterie de 52 kWh et une autonomie réputée correcte pour ces modèles récents.

Je précise donc que j'ai fait les simulations avec une vitesse de 110 km/h sur autoroute ce qui me donne un temps total légèrement inférieur par rapport à 130 km/h. Sur la même simulation et avec une voiture équipée du Combo CCS, l'appli donne un temps total de trajet de 12h18 et 8 recharges pour un temps de 3h09. C'est un peu moins pire mais je trouve que ce n'est guère reluisant pour une voiture si "moderne"... Bon je sais aussi que la Zoé est une citadine et qu'elle sera à 99,5 % utilisée pour des trajets travail quotidiens d'environ 90 km aller-retour. Il n'en reste pas moins vrai qu'avec un Combo CCS elle aurait coché toutes les bonnes cases et aurait pu être utilisée pour des trajets plus longs pour week-ends et vacances. Tant pis pour moi j'aurais dû mieux me renseigner avant achat, erreur de débutant malheureusement. Et 50 kWh de charge maxi en Combo ça fait un peu léger si on compare à ce qui se fait ailleurs... Une E-208 fait beaucoup mieux sur le même trajet avec seulement 11h25 et 6 recharges pour une durée de 2h10. J'avais un temps envisagé cette voiture beaucoup plus moderne mais je n'aime définitivement pas l'intérieur, même s'il faut bien reconnaître que l'extérieur est beaucoup plus "fun" et moderne. Mais c'était nettement plus cher aussi d'où le choix final de la Zoé...

À titre de comparaison un Hyundai Kona 64 kWh fait le même trajet en 11h05 avec 6 recharges de 1h58 et une Nissan Leaf E+ 62 kWh en 11h06 et 6 recharges de 2h04, soit pratiquement les mêmes "performances". Une VW ID3 58 kWh fait le trajet en 10h27 et 4 recharges de 1h24 alors que la même ID3 en 77 kWh le fait en 9h47, cette fois pour une vitesse autoroute de 130 km/h et 3 recharges seulement de 1h19. On est pratiquement sur les mêmes temps qu'avec une Tesla Model 3 Standard qui fait ce même trajet en 9h18 et 5 recharges pour un temps cumulé de 43 minutes.

Il semble donc que les limites de la Zoé ont été atteintes et c'est bien dommage car, pour une citadine, je la trouve vraiment très confortable et agréable à conduire sur longs trajets. Il n'y a que ce problème des temps de recharge. La Mégane fera-t-elle beaucoup mieux ? À voir.

Tout ce baratin pour m'amener finalement à la question mentionnée dans le titre : est-il possible de faire monter le Combo CCS en après-vente ou dois-je me résigner, soit à changer de VE, soit à faire ces longs trajets avec mon poêle à fioul, ce qui est bien dommage, même si plus confortable et beaucoup plus rapide !

Une autre approche serait d'envisager les longs trajets en prenant le temps de vivre et de regarder les paysages via nos superbes routes secondaires et d'en profiter pour faire du tourisme pour allier l'utile à l'agréable... Wink

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Message par RD150 Mer 20 Avr 2022 - 13:49

Pour le SAV, même si techniquement faisable (ce qui reste à savoir ? ), le tarif risque d'être pour le moins rebutant. Il reste une possibilité associée au techniquement faisable qui serait de pouvoir acheter le matériel nécessaire (prise CCS + câbles) à la casse et faire la mise à jour nécessaire avec DDT4ALL. Est-ce dans tes cordes ?
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Message par sas13 Mer 20 Avr 2022 - 14:02

A ce que je sache, le combo CCS est toujours une option à 1000€ sur la Zoé (ou alors le concessionnaire Renault a menti à mon fils qui est allé se renseigner).
C'est étonnant qu'aucun garage spécialisé VE n'ait pas proposé l'update d'une Zoé non CCS en Zoé CCS. A mon avis, ca doit être compliqué ou trop cher pour le faire.

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Message par Leonvon Mer 20 Avr 2022 - 14:11

Attention à ne pas aller trop vite dans la comparaison de différents modèles de VE pour un même trajet dans les planificateurs de trajet car ceux-ci ne tiennent pas compte, par exemple, des courbes de recharge qui peuvent être assez différentes d'un véhicule à l'autre. Il y a aussi les paramètres de consommation réglés d'office pas toujours très réalistes.
Par exemple il y avait eu un comparatif sur ce forum entre la e-208 et la Zoe 50 sur un trajet effectué sur autoroute et ses conclusions n'étaient pas vraiment au bénéfice de la Peugeot.

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Message par zadene Mer 20 Avr 2022 - 14:22

sas13 a écrit:C'est étonnant qu'aucun garage spécialisé VE n'ait pas proposé l'update d'une Zoé non CCS en Zoé CCS
De la même manière qu'aucun garage spécialisé ne prévoit de remplacer le Chademo en CCS sur les Leaf, non ?

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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 15:12

@RD150
Si l'option en neuf était à 1000€, l'addition risque effectivement d'être encore plus salée en atelier. Si tant est qu'ils daignent s'en occuper. Je poserai la question, à tout hasard.

Pour la casse je me renseignerai aussi, mais j'imagine que les Zoé 50 ne doivent pas y être nombreuses. Quant à la mise à jour avec DDT4ALL, je doute que ce soit dans mes cordes. Pour rappel il y a seulement 3 mois de cela, je ne connaissais rien aux VE et je disais que jamais je n'y viendrais, comme quoi. Je regarde déjà quelle sera la suivante... Smile

Pour info je suis allé voir ce qu'était DDT4ALL et il semble que cela fonctionne avec un dongle pour passer par la prise OBD2, j'ai bon ? J'en ai un en commande mais je ne sais déjà pas avec certitude s'il sera compatible avec la Zoé 50 et CanZE. Et je suis plutôt en environnement Apple, Mac et/ou iPhone même si je peux faire un effort pour passer en Windows et/ou Android. Donc peut-être qu'avec un peu - beaucoup - d'assistance ici je pourrais faire la manip. Mais il faut déjà trouver une épave de Zoé 50 équipée du Combo, savoir exactement ce qui doit être "prélevé" dessus, ce que ça coûte et ça ne doit pas être le plus facile je présume... Tout ça me semble a priori pas évident.

Je posais la question pour savoir si quelqu'un ici l'avait déjà fait, ou fait faire... A suivre

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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 15:17

@sas13
https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/nouvelle-zoe-une-flexibilite-de-recharge-sans-equivalent/
D'après ce que je comprends et si je lis bien : "Dissimulée sous le losange Renault qui habille le centre de la calandre, la trappe de recharge de Nouvelle ZOE abrite désormais une prise Combo (CCS). Elle associe la traditionnelle prise type 2, déjà utilisée sur les précédentes générations, à un nouveau connecteur à deux broches spécifique à la recharge en courant continu (DC)".
A confirmer donc et peut-être que certains "spécialistes" proposent la modification mais sûrement pas Renault. Quant au prix je crains qu'économiquement ce ne soit pas réaliste...

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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 15:27

@Leonvon,
Quand je suis allé récupérer la voiture j'ai fait le trajet retour de Marseille à mon domicile (380 km) et j'ai suivi l'itinéraire indiqué par ChargeMap. J'ai fait un stop recharge comme indiqué après Montpellier et le temps prévu correspondait assez bien au temps réel que j'ai passé à charger sur la borne, à 15 minutes près de mémoire. Mais je suis d'accord que ce n'est pas suffisant comme retour d'expérience. J'ai pris ChargeMap parce que n'y connaissant rien j'ai suivi ce que j'avais lu ici et sur le (ou les) forum d'en face mais si vous préconisez d'autres applis plus performantes, je suis bien évidemment tout disposé à les essayer.

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Message par sas13 Mer 20 Avr 2022 - 15:30

Je crois que la prise combo est bien là sous le losange pour toutes les versions, mais si on a pas pris l'option CCS, les deux broches du bas ne sont pas raccordées. Comme j'ai l'option sur la mienne, je n'en suis pas 100% sûr, c'est à confirmer par un possesseur de ZE50 sans l'option.

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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 15:39

Si c'est ça c'est vraiment de la mesquinerie vu le prix de ces joujous...Evil or Very Mad

Je me suis laissé dire (vrai ou pas je ne sais) que toutes les Tesla "seraient" fabriquées avec toutes les options présentes sur leurs voitures mais que celles désirées ne seraient "débloquées" que moyennant le recours à la carte bancaire. Si c'est vrai je trouve le coup marketing malin car certainement plus simple à fabriquer d'un point de vue purement logistique sur les chaînes d'assemblage. Et si une option pouvait paraître trop chère au moment de l'achat vu les prix déjà conséquents, elle pouvait être effective l'année d'après par exemple par simple "déblocage" via la CB...

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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 15:41

Et vu que la mienne n'a pas l'option, dès que madame rentre avec je sors le pied de biche pour aller voir ce qu'il y a derrière le cache du bas de la prise... Smile

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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 15:46

@zadene
Oui c'est bien dommage que la Leaf soit en Chademo, car elle pourrait faire partie de la prochaine candidate. Peut-être que Nissan changera cela sur les prochains millésimes... En tous cas elle paraît vraiment bien cette "nouvelle" Leaf 62 kWh. Autant les premières étaient plus qu'hideuses, difficile de faire pire à part peut-être les Prius, autant je trouve les dernières très sympas et avec un tableau de bord "normal" et surtout un look extérieur qui ne crie pas : "JE SUIS UNE ELECTRIQUE !!" Smile

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Message par RD150 Mer 20 Avr 2022 - 16:04

Laisse la biche tranquille avec ses quatre pieds @Fil31, cela a déjà été vérifié, sur les premières ZE50 les broches CCS sont absentes (le cache inamovible) et le câblage nécessaire également. Wink
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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 16:12

Bon alors le problème est réglé, merci @RD150 pour la précision. C'est ce qu'il me semblait, même sans y avoir été voir de beaucoup plus près, tant pis. Et comme le cache est inamovible cela confirme qu'on ne peut pas changer la prise pour un CCS sans que cela nécessite des travaux importants. Et c'est bien parce qu'il me semblait inamovible que j'envisageais justement l'usage d'un outil "adéquat", mais je vais m'abstenir ne t'inquiète pas... Wink

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Message par romelec Mer 20 Avr 2022 - 19:43

T'as la réponse pour le CCS, concernant DDT4ALL ça ne fonctionne pas sur le port OBD car ils ont ajouté un firewall entre autres pour diminuer les risques de hacking, type duplication de clé en quelques secondes par des voleurs (et aussi pour compliquer la vie des garages non Renault).

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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 19:55

J'ai lu que le firewall pouvait être "détourné", je ne sais pas si c'est vrai et si oui, comment ? D'autre part j'ai cherché un peu sur le net s'il existait un CCS qui pourrait convenir, comme celui-ci par exemple : https://www.midapower.com/ccs-combo-2-ev-plug/150a-200a-duosida-ccs-2-socket-dc-fast-charger-combo-2-inlet-dc-ccs2-socket-electric-vehicle-inlets.html
Ce serait bien que de vrais pros se penchent sur le sujet car ça pourrait peut-être en intéresser plus d'un... Il est clair que si j'avais été plus sensiblisé au problème avant achat je me serais moins précipité. Mais encore une fois l'utilisation du CCS ne serait qu'occasionnelle, seulement dans le cadre de longs trajets et de toute façon il n'y en a que très rarement en occasion, j'ai eu assez de mal à la trouver quand je vois toutes celles qui m'étaient passées sous le nez...

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Message par romelec Mer 20 Avr 2022 - 20:08

Si j'ai précise "sur le port OBD" c'est qu'il y a une raison, mais j'ai jamais essayé.

L'ajout du CCS n'est pas un problème de connecteur, tout doit être achetable chez Renault.
Tu peux aller dans un magasin de pièces, tu pourras peut-être repartir avec une liste de pièces nécessaires et le tarif.

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Message par caillou Mer 20 Avr 2022 - 20:29

Le connecteur n'a pas les broches
Il n'y a pas les cables
et il n'y a pas non plus le boitier assez gros indiqué sous la flèche "quick charge"
Si Renault proposait ça en SAV, ça couterait des milliers d'€ ...
Rien que le changement du connecteur Chademo vers CCS proposé par une startup sur la leaf est facturé 3000€ ...
https://www.automobile-propre.com/charge-rapide-un-connecteur-combo-ccs-pour-les-nissan-leaf/

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Message par Fil31 Mer 20 Avr 2022 - 20:50

Intéressant cette modification sur la Leaf. Peut-être qu'eux ou d'autres se pencheront-ils sur les Zoé ? Mais bon courage pour les homologations avec nos chers technocrates et leurs normes ISO...

Encore une fois je posais juste la question de la faisabilité pour un tarif "raisonnable" et amortissable avant 50 ans. Ça semble malheureusement impossible et je pense que j'attendrai de changer de VE pour profiter de la charge rapide...

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Message par zadene Jeu 21 Avr 2022 - 8:01

Et sur une Leaf, ce n'est qu'une histoire de prise et de protocole. Le câblage haute puissance est déjà là, et la charge rapide DC est déjà là.
Donc, 3000 euros, sur une Leaf DC, à l'étranger, non conforme à la norme.
Sur une Zoe, conforme et en France : 8k€? Si ça existait! Mais à ce prix-là, ça n'existe pas, surtout que le modèle existe déjà de série...

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Message par Fil31 Jeu 21 Avr 2022 - 10:01

8K€ ça ferait chère l'option... Wink

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Message par crazyfrog Jeu 21 Avr 2022 - 22:35


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Message par Fil31 Jeu 21 Avr 2022 - 22:53

C'est fait mais j'ai coché le choix 2 car je savais qu'elle n'était pas équipée du Combo CCS Wink

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Message par Electron06 Ven 22 Avr 2022 - 8:50

Fil31 a écrit:8K€ ça ferait chère l'option

Surtout que la puissance de charge en 22 kW AC est constante de 0 à 90% de la capacité batterie, alors que 50 kW DC est une valeur maximum. La puissance moyenne de la charge DC entre 20 et 80% de SOC se situe plutôt autour de 30 à 35 kW.

Donc ce serait vraiment cher pour un gain très moyen.
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Message par Fil31 Ven 22 Avr 2022 - 9:41

Tout comme l'option à 1000€ pour avoir un Combo CCS qui charge à seulement 50 kWh en valeur maxi est plus qu'abusive à mon avis. Qu'elle ne charge qu'à cette valeur, peut-être dans le but de préserver la batterie, est une option louable, surtout pour les propriétaires de batteries qui souhaitent les garder en forme le plus lontemps possible, mais encore une fois le Combo CCS aurait dû être de série comme sur la plupart de ses concurrentes. Une charge maxi à 100 kWh aurait été plus sympa, mais quid de la durée de vie de la batterie en cas d'usage intensif de ce type de recharge... ?

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