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Prise de terre non conforme (HELP)

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Message par RD150 Mar 19 Avr 2022 - 12:36

@Fabien333, sans vouloir relancer un débat, pour pouvoir brancher un CRO de 7,4 kW, je crains fort qu'il ne soit obligatoire de transgresser la norme C15-100 par l'installation d'une prise "industrielle". Wink

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Message par Pixel Mar 19 Avr 2022 - 12:58

L'astuce pourrait être d'utiliser une prise T2 comme prise pour le 230 V.
Comme elle a des obturateurs, la NFC 15-100 serait satisfaite.
Évidemment, ce n'est pas le même prix qu'une P17, surtout qu'il faut aussi la fiche.
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Message par fabien333 Mar 19 Avr 2022 - 14:24

Il me semble qu'il existe des P17 avec interlock qui soient conformes à la NFC15-100 car c'est la simple absence de ces obturateurs de sécurité qui la rend incompatible.
D’ailleurs il suffit de lire les grandes lignes de cette norme pour se rendre compte que la majorité des habitations est non conforme. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut continuer mais simplement informer.

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Message par RD150 Mar 19 Avr 2022 - 15:10

@Fabien333, une norme n'est pas rétroactive ce qui explique effectivement que tu puisses foutre le feu à une ancienne installation en toute sécurité légalité. Pour les prises, pas sûr qu'elles apparaissent dans la C 15-100 comme "homologuées" donc, vu de l'anarchieadministration française, non autorisées (et je ne dis pas interdites).
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Message par Pixel Mar 19 Avr 2022 - 22:12

Il y a effectivement des prises P17, non pas à obturateur mais à verrouillage.
Le principe est que lorsqu'il n'y a pas de fiche dans la prise, il n'y a pas de tension sur les bornes.
Et on ne peut pas retirer la fiche sans couper préalablement la tension à l'aide du bouton rotatif.
Ça me semble adapté au branchement d'une borne portable en respectant la NFC 15-100.

https://alm-automation.fr/fr/connecteurs-cables/9769-82092-pratika-prise-verrouillable-32-a-2p-t-200-250-v-ca-ip65-sur-panneau-schneider.html
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Message par bilolid Ven 22 Avr 2022 - 17:19

Après moult péripéties, j’ai ENFIN reçu mon dongle KONNWEI wifi compatible iOS. Mais voilà, la connexion avec CANZE ne semble pas effective, cf. capture d’écran.
Une idée de ce que je devrais faire pour que ça fonctionne ? Je précise que j’ai essayé contact ON et contact OFF. Prise de terre non conforme (HELP) - Page 3 53243610
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Message par bilolid Ven 22 Avr 2022 - 23:09

Je viens de tester la terre, ça fonctionne nickel avec le Flexichargeur sur une prise 1,5 mm² de base.
Désormais... IT'S Green'Up TIME.

Mais avant, je dois faire les branchements sur mon TGBT et tirer le câble de 2,5 mm².
Nouveau tableau, nouveaux branchements... !!!
Sauriez-vous m'indiquer :

(1) la position des : disjoncteur Legrand C20 <- vers -> les phase + terre + neutre du câble 2,5 mm2 partant vers la Green’Up ?

(2) le disjoncteur Legrand C20 <- vers -> le TGBT

(^_^)

Merci à vous sur 1000 générations bounce

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Message par bilolid Sam 23 Avr 2022 - 0:19

...je précise que j'ai fait un montage de 2 photos, avec un raccord un peu chelou (le niveau horizontal du raccord est visible juste en-dessous de l'orque), mais sur ce montage JPGre, tous les interrupteurs sont bien à la bonne place
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Message par fifaclint Sam 23 Avr 2022 - 8:00

Pour CanZE as-tu indiqué dans les paramètres comme type de périphérique "elm327" ? 🤔

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Message par Pixel Sam 23 Avr 2022 - 9:10

Et voilà.

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Message par bilolid Sam 23 Avr 2022 - 12:04

Merci Pixel, c’est absolumineusement limpide !!
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Message par bilolid Sam 23 Avr 2022 - 15:34

Bon, ça ne marche pas.

La Green'Up est bien raccordée, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas en puissance maxi. Elle semble être en puissance d’une prise domestique 1,5mm2…

Je m’en rends compte car, que je branche le flexichargeur sur la Green'Up ou sur une prise classique, le temps de charge restant est le même (3:20 pour une batterie à 89%).
Ça, c’est quand même emmerdant. De quoi cela peut-il venir ???

Fifaclint, je ne sais pas trop où vérifier cette histoire de ELM37 dans la configuration wifi de CanZE. Toujours est il que le message de connexion indique bien ELM37 (voir capture d’écran).

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Message par bilolid Sam 23 Avr 2022 - 15:43

Au temps pour moi, je regardais mon appli et non le cadran de la voiture. Il y a bien une différence de temps de 40 minutes : à 90% de charge la ZOE indique, respectivement, 02:50 sous Green'Up et 03:30 sous prise classique. Ça vous semble normal ?

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Message par R2D2 Sam 23 Avr 2022 - 16:32

Le temps restant à charger affiché au tableau de bord est toujours parfaitement fantaisiste... Il est possible de lire en direct la puissance de charge sur canZE
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Message par sas13 Sam 23 Avr 2022 - 17:08

Pour vérifier le bon fonctionnement de la Green'Up, si on a pas Canze, on peut regarder sur le compteur Linky la puissance appelée avant et après le branchement de la Zoé pour s'assurer que la différence est bien de 3700 W. Si on a seulement 2400 W de différence, c'est qu'on reste à 10 A comme sur une prise standard.

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Message par Pixel Sam 23 Avr 2022 - 17:42

S'il y a une durée différente sur Green'Up et sur prise ordinaire, c'est que la commutation fonctionne.
Après, à 90 % de charge, ça ne charge peut-être pas au maxi de 16 A non plus.
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Message par fifaclint Sam 23 Avr 2022 - 18:48

Sauf erreur, la Zoe 52 peut charger jusqu'à 95 % en 22 kW donc elle doit prendre 3,7 kW. 😉
40 min de différence me paraissent bien faible même à 90%, même si vers la fin de charge, la différence va progressivement diminuer.

Pour CanZE, c'est sous IOS donc j'en sais rien. Il y a un sujet dédié sur le forum. Sous Android, c'est dans le menu "paramètres".

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Message par bilolid Sam 23 Avr 2022 - 23:19

Et là : la batterie affiche 69%, le temps restant affiche 08h03.
Ça vous paraît crédible pour du 3,8 kW ?
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Message par bilolid Dim 24 Avr 2022 - 0:19

Je viens de faire le relevé sur le compteur Linky : on passe de 652 VA à 3.951 VA = 3,3 kVA produits, exact ? Ça vous paraît normal ? Toujours à 69% de charge de batterie ZOE

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Message par Pixel Dim 24 Avr 2022 - 9:14

3 330 VA, si ta tension secteur est de 230 V, ça fait 14,35 A.
Donc la Green'Up déclenche bien, même si c'est un peu faible, vu que tu dois avoir un Flexi 16 A.

En revanche, 8h03 pour charger 31 %, c'est n'importe quoi.
En supposant toujours que les accessoires de la Zoé consomment 400 W permanents pendant la charge, il reste 2,9 kW pour charger.
En théorie, il faudrait 52 kWh x 31 % / 2,9 = 5,56 h.
Même avec l'équilibrage, l'ordre de grandeur devrait être de 6 heures, pas 8 heures.
Sauf s'il fait froid et qu'il faut chauffer la batterie.

Le mieux est chronométrer la durée réelle pour vérifier.
Tu peux aussi voir, avec CanZE, quelle est la puissance de charge réelle de la batterie en DC.
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Message par R2D2 Dim 24 Avr 2022 - 9:35

Le temps restant à charger affiché au tableau de bord est toujours parfaitement fantaisiste... Il est possible de lire en direct la puissance de charge sur canZE
Au risque de me répéter, il ne faut pas se fier au temps de charge indiqué au tableau de bord, systématiquement faux. Pour canZE, la puissance de charge en cours est indiquée sur cet écran (en haut à gauche) : 2ème ligne (puissance DC)
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Message par fifaclint Dim 24 Avr 2022 - 9:39

Sur ma Zoe 41, le temps indiqué est plutôt assez fiable que ce soit chez moi ou sur une borne (bien que je charge rarement à 100% à l'extérieur). 😜

Il faudrait aussi vérifier la tension (possible par CanZE) car celle-ci peut varier. Wink

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Message par titi du un-trois Dim 24 Avr 2022 - 9:42

Les valeurs Linky sont conformes aux miennes. Le temps de charge est très long si on veut aller chercher le dernier %. D'ailleurs, la durée restante finit par disparaître du tableau de bord, le pourcentage figé à 99 %, le kilométrage possible augmente très très lentement, la voiture continue de charger (chargeur vert) et enfin le Graal arrive, les fameux 100 % s'affichent et la batterie est équilibrée (légende urbaine ?)
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Message par fifaclint Dim 24 Avr 2022 - 10:50

@R2D2 Sauf erreur, la puissance à gauche est la valeur à la prise (sans compter les pertes ni en prenant en compte le cos-phi), c'est celle en dessous qui est celle injectée dans la batterie. Wink C'est bien cela grand chef @Pixel ? 😬😬😬

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Message par Pixel Dim 24 Avr 2022 - 10:57

Pas tout à fait.

Prise de terre non conforme (HELP) - Page 3 7cdecd98d5a49f5b04680637176c152f-le-chef-chefs

Comme indiqué, 3,5 kW est la puissance de charge qui est disponible.
C'est donc la puissance maximale que la borne (le Flexi) autorise la Zoé à tirer.
Mais la Zoé peut tirer moins si elle estime que c'est trop, par exemple pendant l'équilibrage.

En revanche, la valeur 2,9 kW DC, c'est la puissance de charge réelle, mesurée au niveau de la batterie.
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Message par fifaclint Dim 24 Avr 2022 - 11:06

😂😂😂 Oui ou si la batterie est "froide" et si la puissance disponible est plus élevée. Wink

Genre sur une borne 22 kW qui délivre près de 21 kW avec une batterie à moins de 10°, cela chargera nettement moins vite. Smile

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