Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Après 500 km

+4
sas13
LaurentB
Feneck91
av
8 participants

Aller en bas

Après 500 km Empty Après 500 km

Message par av Sam 5 Mar 2022 - 23:11

Mes premières impressions.

Suite à une panne de la voiture de Mme, nous avons décidé de passer commande d'une Zoé. Nous avions cette idée depuis un moment mais c'est l'incident qui a déclenché l'achat. Direction la concession qui nous conseille du neuf plutôt que de l'occasion compte tenu du budget annoncé. Devant ma surprise sur le délai de livraison, le vendeur saute sur son écran pour trouver une auto dans son stock à 60 km : ZOE 50 R110 Intens mais violet blueberry avec écran 9.3 pouces et câble Wallbox + quelques bricoles : tapis de sol, extincteur... qui correspond parfaitement à notre souhait.

Concernant le prix (cela répondra aux éventuelles questions si je n'en parle pas), nous avons bénéficié d'une grosse remise sur un modèle neuf de décembre 2021 (première immatriculation à mon nom), de l'aide de l'état de 6 000 euros et de la reprise d'une vielle Twingo.

Dès la commande signée, j'ai installé moi-même une prise Green'Up dans le garage, installation contrôlée par mon fils qui est électricien de métier : cout 168 euros + 6 m de câble 3G2,5 + petites fournitures soit 200 euros au total. Un peu cher pour une prise électrique et disjoncteur mais Renault, par l'intermédiaire d'un sous-traitant me demandait dans les 500 euros, pose comprise. Bricoleur, j'ai préféré la faire moi-même mais avec le matériel conseillé et validé par Renault.

Version avec achat batterie mais sans l'option charge rapide. C'est un choix délibéré car cette voiture sera rechargée à domicile sauf exception et, vu la remise accordée, je n'ai pas hésité à "oublier" la charge rapide. De plus, Madame garde ses voitures au minimum dix ans, donc pas de souci à la revente. (ce sont les enfants qui récupèrent...) Pour les déplacements plus importants, nous avons un véhicule thermique. Mais je me demandais si je n'allait pas lui emprunter son carrosse de temps en temps histoire de tâter l'électrique.

Des réception, j'ai, sans vergogne, emprunté l'auto histoire de voir. Finalement, au bout d'une grosse semaine et quelques 500 km, je suis agréablement surpris par cette Zoé. Le gabarit me va bien, les commandes sont sans surprise (j'ai un grand Scenic boite EDC), l'intérieur est plus que sympa, moderne et accueillant. Seul bémol, le systeme link machin que je pratique depuis des années sur différentes Renault. Pour des sorties de 100 à 200 km, cela me convient parfaitement. La recharge à la maison est sans souci et le temps de recharge est même plus court qu'annoncé.

Par contre, quelques points m'interpellent.

1) Les câbles livrés sont jetés dans le coffre sans rangement particulier. L'un d'eux est quand même rangé dans une sacoche en tissu badgé Renault mais posé dans le coffre. J'ai vu sur le forum les solutions proposées mais un double fond ne me satisfait pas. Si le coffre est chargé, il faut vider pour saisir le câble. J'ai récupéré une vieille (mais propre...) valise de cabine munie de fermetures Éclair dont j'ai démonté roulettes et poignée et que j'ai collée dans le coffre, contre la paroi gauche. Ainsi je conserve la profondeur du coffre et surtout l'accès aux câbles et triangle sans rien sortir. Renault pourrait se pencher sur ce problème.

2) Les solutions de recharges extérieures. Je m'aperçois qu'il faut différents badges (payants ou pas d'ailleurs) pour pouvoir accéder aux différentes bornes, que ces bornes sont souvent en panne ( discussion avec un réparateur de bornes), que ces bornes sont parfois squattées par des véhicules thermiques et que, même à la concession (très grosse concession), on me dit que le câble de recharge est un vieux modèle donc je ne peux pas recharger avec les miens, que ce câble est égaré pour le moment... pas très sérieux... mais que bientôt, ils vont installer d'autres bornes accessibles aux clients de la marque. J'ai l'impression de faire le plein d'essence en pleine brousse en Afrique noire: yena, yenapus mais yenaura.... demain matin... et finalement un bidon de 10 l. apparait pendant le casse-croûte du soir.

3) Les commerciaux vendent un produit qu'ils maîtrisent mal quant à la partie électrique : l'autonomie en fonction de l'utilisation et de la température extérieure, les systèmes de charge, les différents câbles, les badges de recharge. Ils débitent les infos du site Renault car ils connaissent parfaitement leur leçon mais ils ont peu d'expérience de l'usage de l'auto. Il faut se débrouiller pour découvrir et trouver les réponses et solutions.

4) Le systeme Easylink qui n'a rien d'easy. J'en suis à la quatrième ou cinquième version depuis que je roule Renault et ce système est loin d'être intuitif et parfois même très bizarre. Pour exemple, dans le Scenic, le GPS vient de se mettre à jour gratuitement alors que je ne suis plus abonné... Certaines fonctions sont incompréhensibles. Il faut prendre des chemins détournés (qui sont certainement des raccourcis) pour réaliser certaines opérations. Je comprend qu'ils fassent confiance aujourd'hui à un fournisseur extérieur sur la nouvelle Mégane. Il faut bac + 10 pour commencer à comprendre le système. Quoique, pour utiliser la radio, j'y arrivé. Mais je préfère de loin le GPS sur mon smartphone avec Google Maps et Android auto.

Nous sommes très satisfait de cet achat (pour le moment) car il convient parfaitement à l'usage que l'on en fait. Ce matin, on a vu une hausse de 20 cts sur tous les carburants au Luxembourg, du jamais vu. Cela nous conforte dans l'idée d'avoir opté pour l'électricité. mais nous ne sommes pas dupes car demain, c'est l'électricité qui subira certainement des hausses importantes.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par Feneck91 Dim 6 Mar 2022 - 8:04

Salut, tu résumes assez bien le monde de l'électrique.
Les vendeurs qui n'y connaissent rien, les squats des bornes, les bornes mal entretenues et la multitude de carte à la con...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5992
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par av Lun 7 Mar 2022 - 21:01

Cet après-midi, 76 % d'autonomie au tableau de bord. Je trouve une place sur une borne de recharge gratuite dans un centre commercial. Je sors le câble T2-T2 tout neuf et je branche le binz. À peine une heure plus tard, je suis à 100 % sans rien débourser. cheers

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par LaurentB Mar 8 Mar 2022 - 7:49

Ça a un petit côté magique, les premières recharges gratuites en extérieur. Après 500 km 1f606
Et effectivement, il faut en profiter tant que cela existe encore.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par av Mar 8 Mar 2022 - 10:51

Magique, c'est le bon terme car :
- sur un parking de ... environ 2 000 places, il y a 4 emplacements de recharge. C'est peu.
- quand tu arrives avec 76 % d'autonomie, il me semble anormal de pouvoir squatter une place de recharge. On doit laisser la place à celui qui est dans le besoin. Les fabricants devraient penser à brider la possibilité de recharger dans certains cas de figure.
- quand tu es à 100 %, tu devrais retirer la voiture de l'emplacement, histoire de laisser la place à d'autres. Je ne sais pas s'il existe un système qui pénalise le "squatteur". Sur un parking d'hôpital, je vois les mêmes VE qui sont tous les jours sur les bornes de 8h à 17h (en gros) donc des utilisateurs qui se garent à la journée sur les emplacements de recharge, câble branché. Je suppose que certains n'ont pas le besoin de recharger tous les jours.
- bizarre aussi de voir la foultitude de câbles différents, de puissances de recharge différentes, la quantité de badges différents. Il est temps que les fabricants travaillent sur une norme ... peut-être européenne et que tout le monde puisse recharger partout avec le même câble.

Magique aussi de constater que certaines bornes sont encore gratuites.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par sas13 Mar 8 Mar 2022 - 12:29

Le moyen qu'ont trouvé les syndicats d'énergie pour limiter les voitures ventouses, c'est une facturation qui tient compte du temps. Malheureusement, c'est parfois le seul critère (exemple Ionity), ce qui pénalise ceux qui chargent lentement. Une facturation au kWh puis au temps quand c'est plein est une meilleure solution.
Sur les bornes ou la recharge est gratuite, c'est le sens civique qui doit jouer, et malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Quelques astuces pour libérer sa place quand la charge est finie, ou si un plus pressé que nous a besoin de la place (si on a la possibilité de revenir vers la voiture rapidement)
- Utiliser les notifications de fin de charge pour être prévenu quand la charge est finie.
- Apposer sur le pare brise son numéro de téléphone (il existe des disques comme celui de l'Acoze), ce qui permettra à quelqu'un qui a un besoin urgent de la borne d'appeler)

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par zadene Mar 8 Mar 2022 - 15:27

av a écrit:Je ne sais pas s'il existe un système qui pénalise le "squatteur"
Oui, la loi, quand la place est correctement identifiée / signalée.

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par Zozolux Mar 8 Mar 2022 - 16:36

av, concernant la charge, la clé est de pouvoir recharger à domicile, ce qui tu as bien anticipé en installant la green'up. La recharge sur les bornes publiques coute bien plus cher; selon les besoins, en anticipant ses trajets, il est possible de n'utiliser que la green'up; personnellement j'ai aussi une green'up et je n'utilise les bornes publiques qu'en cas de besoin, c'est assez rare en fait. Sauf une ou deux bornes gratuites qui sont dans mon rayon d'action Wink
Zozolux
Zozolux

Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par fifaclint Mar 8 Mar 2022 - 17:34

Tout dépend des bornes. Certaines sont moins chères qu'un plein à domicile. Wink

fifaclint

Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par romelec Mar 8 Mar 2022 - 18:35

Je confirme, entre 5 et 10 centimes du kWh Very Happy

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par av Mar 8 Mar 2022 - 21:15

Effectivement, l'ideal est de recharger à domicile. Neanmoins, il fallait que je teste la chose histoire de me faire une idée des difficultés éventuelles. En quelques jours, j'ai vu..............quelques difficultés.

Avec les evenements de ces dernieres semaines, les ventes de VE risquent d'augmenter rapidement et le probleme de la saturation du peu de bornes existantes et fonctionnelles va se poser.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Après 500 km Empty Re: Après 500 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum