Un comparatif intéressant sur l'autonomie de 15 VE
+6
Electron06
tdmboy
fifaclint
Pixel
Sierra38
R2D2
10 participants
Page 1 sur 1
Un comparatif intéressant sur l'autonomie de 15 VE
Un comparatif d'autobest pas mal fait sur l'autonomie de 15 VE de moins de 32 k€ (HT en Espagne) et d'une autonomie minimale de 200 km (conduite en file indienne derrière un véhicule pilote, avec changements de conducteurs tous les 30 km, jusqu'à 0 km au tableau de bord). Le "vidage de batterie" ensuite, jusqu'à la panne est intéressant aussi : https://www.automobile-propre.com/autonomie-15-voitures-electriques-testees-jusqua-la-panne/
R2D2- Messages : 3869
Sierra38- Messages : 1200
Re: Un comparatif intéressant sur l'autonomie de 15 VE
Il confondent les kW et les kWh. Et en plus ils écrivent KW ou kw ou encore kWh.
Autant dire que, pour le sérieux du test, on repassera.
Autant dire que, pour le sérieux du test, on repassera.
Pixel- Administrateur
Chacun juge du sérieux en fonction de ses critères personnels...
Les unités du Système International n'ont rien de personnel.
Pixel- Administrateur
Je ne comprends pas pourquoi il compare au WLTP alors que visiblement ils ne vont pas le respecter avec notamment 50 % d'autoroute. D'ailleurs on ne sait pas non plus la t°.
fifaclint- Messages : 9146
L'intérêt est précisément de relever les différences : la norme WLTP est censée mettre tous les véhicules sur un pied d'égalité. Or il n'en est rien, chaque constructeur ayant ses combines pour présenter ses modèles sous leur meilleur jour. Ce comparatif donne des chiffres en utilisation réelle... Et s'agissant justement d'un comparatif peu importe la température puisqu'elle était la même pour tout le monde (quoique par curiosité j'aurais bien aimé la connaître). Mais bon encore une fois chacun en tire les leçons qui lui conviennent ! Ça me semblait intéressant voilà tout...
Mon problème est surtout la comparaison avec le WLTP. Si tu veux comparer, pourquoi pas mais il faut se rapprocher le plus possible des conditions de vitesse et de t°.
Sur ma Zoe 41, je peux réaliser les 300 km en cycle mixte avec des températures clémentes et une vitesse moyenne proche de celle du protocole WLTP.
Sur ma Zoe 41, je peux réaliser les 300 km en cycle mixte avec des températures clémentes et une vitesse moyenne proche de celle du protocole WLTP.
Je plussoie avec R2D2 (ce n'est pas tous les jours ), c'est intéressant de voir le comportement dans la vraie vie par rapport à une mesure normée avec des véhicules préparés pour.
On voit bien que celles des groupes Stellantis et VW présentent un WLTP plutôt favorable, qu'il va être difficile de réaliser par un conducteur lambda, alors que chez les coréens, chose promise, chose due.
On notera chez Stellantis l'exception de la Corsa-E, inférieure sur le papier à sa cousine E-208, mais qui prend sa revanche sur la route.
Bravo à la petite Dacia Spring, il aurait été intéressant d'avoir aussi la Twingo.
On voit bien que celles des groupes Stellantis et VW présentent un WLTP plutôt favorable, qu'il va être difficile de réaliser par un conducteur lambda, alors que chez les coréens, chose promise, chose due.
On notera chez Stellantis l'exception de la Corsa-E, inférieure sur le papier à sa cousine E-208, mais qui prend sa revanche sur la route.
Bravo à la petite Dacia Spring, il aurait été intéressant d'avoir aussi la Twingo.
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Pixel a écrit:Il confondent les kW et les kWh. Et en plus ils écrivent KW ou kw ou encore kWh. Autant dire que, pour le sérieux du test, on repassera.
Je suis d'accord avec Pixel, ce manque de rigueur dans le rapport de test à tendance à décribiliser les rédacteurs.
fifaclint a écrit:D'ailleurs on ne sait pas non plus la t°
Un deuxième élément qui plaide pour le manque de rigueur, même si la tenue vestimentaire des conducteurs donne une indication.
Et j'en ajouterai un troisième, la taille des pneumatiques n'est pas indiquée, c'est aussi un élément qui va faire varier sensiblement la consommation d'un même modèle de VE.
Ce test fournit malgré tout une série d'indications, mais à ne pas prendre au pied de la lettre.
J'ai bien aimé l'autonomie restante après le zéro batterie, c'est un test que je n'aurais jamais réalisé sur ma propre voiture !
Dernière édition par Electron06 le Sam 4 Déc 2021 - 9:17, édité 1 fois
Electron06- Messages : 1042
D'après les photos, ils ont utilisé une Zoe avec des pneus 17 pouces, donc autonomie 359 km WLTP et non 389...
On est en réalité à 93 % de l'autonomie WLTP.
On est en réalité à 93 % de l'autonomie WLTP.
TomC- Messages : 5165
Pratiquement 10 % de conso en plus pour des jantes en 17" !
Je trouve aussi un peu "douteux" que sur un site français le VE le plus vendu en France, la ZOE (la Model 3 n'entre pas dans les critères de prix) n'apparaisse pas une seule fois dans le texte commentant ce comparatif (à part dans la liste des véhicules)...
Leonvon- Messages : 523
Faut pas non plus voir la petite bête partout !
Ok il y a des erreurs sur les unités, ok la taille des pneu n'est pas indiqué etc...
Mais je trouve que cela donne une bonne idée de comparaison. Si on pouvait avoir plus de test de ce genre, c'est une initiative à encourager même si elle n'est pas parfaite.
Ok il y a des erreurs sur les unités, ok la taille des pneu n'est pas indiqué etc...
Mais je trouve que cela donne une bonne idée de comparaison. Si on pouvait avoir plus de test de ce genre, c'est une initiative à encourager même si elle n'est pas parfaite.
fabien333- Messages : 4770
Bien sûr, je suis d'accord aussi, mais c'était juste une réflexion que je me suis faite en lisant cet article (avant même qu'il soit évoqué ici).
Leonvon- Messages : 523
L'avantage, c'est que ça donne quand même un bon aperçu.
Maintenant, suffit aussi de surgonfler un peu les pneus de celles où tu veux le max d'autonomie, et de sous gonfler celles dont tu veux le min d'autonomie.
Tricher est toujours possible, mais, là, on a quand même une idée générale du "truc" !
Maintenant, suffit aussi de surgonfler un peu les pneus de celles où tu veux le max d'autonomie, et de sous gonfler celles dont tu veux le min d'autonomie.
Tricher est toujours possible, mais, là, on a quand même une idée générale du "truc" !
phil62- Messages : 727