Le Deal du moment :
Pack : Manette Xbox sans fil Carbon Black + 3 Jeux ...
Voir le deal
69.99 €

Les bornes de recharge rapides se font attendre

Les bornes de recharge rapides se font attendre Empty Les bornes de recharge rapides se font attendre

Message par sas13 le Mar 10 Juil 2012 - 20:27

Bonjour,

je surveille régulièrement l'évolution des bornes de recharge, et bien on peu dire que ça n'avance pas vite. Ce sont les bornes de recharge rapide qui m'intéresse le plus, et elles sont très rares dans la basse vallée du Rhône. Entre Salon de Provence et Lyon il n'y a rien en recharge rapide. Et pire encore, le garage Renault de Montélimar propose une borne de recharge "normale"! 8 heures chez le concessionnaire pour poursuivre sa route!
Je ne comprends pas que Renault ne se bouge pas plus sur ce plan, sachant que les Kanggo et Fluence roulent déjà depuis plusieurs mois.

Pour ma part, si au moment où Renault me demandera de confirmer ma pré-réservation, ça n'a pas évolué, alors j'annulerai ma commande, et tant pis pour mes 49€. Ils se tirent une balle dans le pied en trainant comme cela.

sas13

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes de recharge rapides se font attendre Empty Re: Les bornes de recharge rapides se font attendre

Message par Clio_IV le Mar 10 Juil 2012 - 21:15

.

Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 22:20, édité 1 fois

Clio_IV

Les bornes de recharge rapides se font attendre Empty Re: Les bornes de recharge rapides se font attendre

Message par sas13 le Mar 10 Juil 2012 - 22:05

Les parc auto sont équipés de bornes de recharge normales, c'est à dire entre 6 et 8heures pour une recharge complète. Pour celui qui bosse en ville et laisse sa voiture au parc, c'est bien, mais celui qui voyage ne peut pas utiliser ces bornes trop lentes.

sas13

Les bornes de recharge rapides se font attendre Empty Tout le monde veut imposer son chargeur rapide

Message par Arenault le Mar 10 Juil 2012 - 23:00

Bonsoir,

Une chose qui me chagrine un peu a propos des chargeur rapides, c'est la guéguerre que se livre Renault et Nissan pour imposer son standard (au sein du même groupe, faut le faire ).

-D'un coté Nissan : en courant continu (DC) au standard CHAdeMO, puissance de recharge de 50 kW (500 V / 100 A)

Remarque : Borne très coûteuse, car il est nécessaire d'avoir un redresseur dans chaque borne pour transformer le courant alternatif en courant continu. Evil or Very Mad

-De l'autre coté Renault avec le chargeur Caméléon intégré à la ZOE : en courant alternatif (AC), puissance de recharge de 43 kW (400 V / 63 A)

Remarque : Borne en théorie 4 fois moins cher que la solution de Nissan, et oui grâce au très ingénieux chargeur Caméléon , pas besoin de transformateur dans les bornes , ZOE s'occupe de tout. Cool

Ma conclusion : Donc le prix d'une borne rapide Nissan LEAF = 4 bornes rapides de ZOE
ET Maillage bornes rapides LEAF possible = 4 fois plus faible que bornes rapide ZOE possible

Le choix est vite fait, il serait dommage de freiner l'expansion de notre petite voiture par l'adoption d'un standard trop onéreux et surrannée.
En plus , selon mes prévisions , la ZOE va exploser les ventes de la LEAF. De n'importe quel VE en fait. ZOE est THE voiture électrique.

On va quand même pas payer des bornes 4 fois plus cher pour les 3 clampins qui roulent en LEAF ou C-zero.

Je conseille donc aux autres constructeurs de passer un contrat avec Renault concernant leur chargeur Caméléon, désolé les mecs fallait y penser avant...

Arenault
Arenault

Message par Passant_Mbr le Mar 10 Juil 2012 - 23:57

Georges17 a écrit:Je suis beaucoup plus optimiste que toi... Je vais sollicité le directeur pour que l'INSA de Lyon (école d'ingénieur où je travaille) pour installer des prises de recharge de VE !
Tous les parking de Lyon (park auto) sont équipé de bornes de recharge !!!

Un petit bonjour à L'INSA de Lyon où j'ai fait mes études, alors... Au fait j'ai égaré mon polycopié de cours d'electrotech sur les machines synchrones, ca se fait toujours ? Wink Je révise un peu la question vu que la Zoe en est équipée.
Bonne chance pour les bornes, même s'il est peu probable que je propage un jour ma Zoe jusque là...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Les bornes de recharge rapides se font attendre Empty On se fout de nous ? (et de ZOE par la meme occasion ?)

Message par Arenault le Mer 11 Juil 2012 - 0:41

Petit UP :

Je viens d'aller sur le site de notre nouveau membre sigma-tec : Le site est bien foutu, j'aime bien l'appli pour calculer le temps de charge.

Par la même occasion je suis aller consulter les bornes de recharges rapides, soyons fous. albino

Et là une chose m'interpelle : La seule borne rapide capable de débiter du AC 43 kw (400 V /63 A) est en fait une borne mixte incluant aussi la charge type Chademo DC 50 kW (500 V / 100 A). C'est une schneider electric , par contre impossible de savoir le prix que ça peut coûter.

Prenant mon courage à deux mains, je décide de faire une petite recherche sur cette machine : je pense l'avoir trouvée sur cet article en tout cas elle y ressemble fortement :

http://www.avem.fr/actualite-evs26-schneider-electric-lance-son-chargeur-rapide-evlink-aux-us-3154.html

On y apprends avec stupéfaction son prix : plus de 35.000 $, hors coût d’ingénierie et de raccordement !!! affraid

Bref pas le genre de borne pour démocratiser notre cher ZOE. pig

En fait la borne rapide idéale pour ZOE serait une borne n'intégrant QUE la charge en AC 43 kw (400 V/ 63 A).

Je commencais à déprimer, mais je suis tombé sur un article qui m'a redonné une lueur d'espoir , ici :

http://www.automobile-propre.com/2012/06/12/renault-1000-bornes-de-recharge-rapides/

Renault devrait installer 1000 bornes de recharges rapides selon cet article ( mais que fait l'état? ) à un prix unitaire de 5000 Euros (?).

Selon cet interview :

Renault va installer environ 200 bornes de recharges seulement ( SIC ), et ce sera un mix de 22 kw et 43 kw.

J'ai bien peur qu'ils gaspillent leur argent dans ces recharges rapide mixte à 35000 dollars, ne voulant pas faire trop d'ombre à Nissan.
Finalement tout cela reste assez flou, mais si ce type de chargeur tres onéreux se démocratisait, je ne vois plus trop l'interet du chargeur caméléon. Y'en a qui veulent se gaver a mon avis (bonjour la marge avec ce type de produit ), j'espère me tromper...
A mon avis les 5000 euros annoncés concernent les recharges 22kw.

Dans tous les cas je persiste à penser qu'il ferait bien de faire un chargeur AC 43 KW only, sinon la stratégie de renault tombe un peu à l'eau !!! ATTENTION ils risquent gros sur ce coup !!!
Arenault
Arenault

Les bornes de recharge rapides se font attendre Empty PAS D'AFFOLEMENT

Message par ALAIN44 le Lun 16 Juil 2012 - 15:07

Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez certainement pas, pour la plupart du temps besoin de charge rapide, sachant qu'en moyenne en France un véhicule roule 30 Km par jour à 120W environ du Km soit 3600 W, sur une borne de charge normale, cela prendra un peu plus d'une heure, et 10 minutes sur une charge semi-rapide.
Vous vous appercevrez que vous n'utiliserez que très peu les bornes de recharge rapide...
A+

ALAIN44
Invité

Message par Adieu polo le Mer 18 Juil 2012 - 13:04

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien qui vous permet de voir ce qu'a prévu le gouvernement en ce qui concerne les bornes électriques public...

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000233/index.shtml

Document plutôt interessant mais un peu long à lire Wink

Allez bonne journée

Adieu polo

Les bornes de recharge rapides se font attendre Empty Document fort intéressant en effet

Message par Arenault le Mer 18 Juil 2012 - 19:23

Bonjour,

Merci Adieu polo pour ce rapport fort intéressant.

Je l'ai lu vite fait, j'aurais sûrement quelques remarques le concernant très prochainement.
Arenault
Arenault

Message par Passant_Mbr le Mer 18 Juil 2012 - 22:42

Tant que l'on rayonne sur des petits parcours quotidiens autour du domicile, on n'a essentiellement pas besoin de l'infrastructure, on recharge chez soi.

Là ou elle devient utile c'est si on se lance sur un parcours de grande distance de ville à ville, en dépassant le point de non retour (je compte par exemple tenter Le Mans Rennes, à peu de choses près, et je serai essentiellement à plat à l'arrivée).

Le cas typique d'utilisation de ces bornes devrait donc au contraire etre pour récupérer beaucoup plus de 30 km d'autonomie, et comme on n'a pas forcément envie de rester bloqué 8h avant de pouvoir revenir chez soi, la recharge accélérée ou rapide, est vraiment nécessaire. Dans l'exemple que j'envisage, la recharge accélérée sera d'ailleurs la plus adaptée, car il faudra à nouveau 100% d'autonomie pour le retour, et pas 80.

Petit plus non négligeable, une recharge plus rapide réduit le temps d'exposition du véhicule et du câble aux risques de vandalisme.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Les bornes de recharge rapides se font attendre Empty Intéressant document

Message par TomC le Mer 18 Juil 2012 - 22:47

Apparemment, les bornes de recharge "accélérée" 22kW seront plus courantes et plus encouragées par l'état que les bornes de charge rapide 43 kW. Le document préconise un taux de soutien par l'état de 50% pour les premières et de 30% pour les secondes qui seront bien sûr plus couteuses...
TomC
TomC

Message par Passant_Mbr le Mer 18 Juil 2012 - 22:57

Il faut dire aussi qu"une recharge à 43 Kw tire presque autant de puissance que 5 habitations individuelles équipées d'abonnement 9 KVA.
Même plus d'habitations que cela en fait, car on n'utilise en moyenne qu'une partie de l'abonnement.
C'est vrai que ce n'est que pour une demi heure, mais si les utilisateurs se succèdent à intervalles rapprochés...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Les bornes de recharge rapides se font attendre Empty Prix comparatif des bornes dans ce rapport

Message par Arenault le Jeu 19 Juil 2012 - 0:11

Suite à une relecture approfondie de ce document, j'ai trouvé intéressante la page 81 où l'on peut voir une comparaison des prix des différentes bornes.

Comme je le mentionnais dans mes post précédents, on peut voir la différence de prix ahurissante entre les bornes AC 43 kW et les bornes DC 50 kW : Prix moyen : 5000 Euros vs 25000 Euros , pis je parle même pas des bornes mixtes, enfin si : 30000 Euros !

Bref on peut voir le gouffre financier que les constructeurs qui ont choisit le chademo nous imposent...( qui veux tuer la voiture électrique ? )
En effet la ZOE est la seule a disposer du chargeur cameleon, a mon sens c'est peut être la plus grosse révolution , ça ne paye pas de mine comme ça, mais ça permettrait de faire pas mal d'économie sur les infrastructures...

Pourquoi devrait-on favoriser les constructeurs qui ne croient guère en la voiture électrique ( j'ai pas dit PSA Razz ) alors que Renault est la seule marque a réellement faire de gros efforts dans le tout électrique...

Il serait peut etre temps de reconsidérer cela avant d'installer tout et n'importe quoi comme bornes, vu que la ZOE va se vendre comme des petits pains comparé a ces copines.

Combien de Leaf ou de Ion pour une ZOE ? ( y'a eu une étude sur ça: 6 ZOE pour une Leaf qu'ils disaient Question )

Aussi ,il y'a de belles abérrations dans ce rapport, pour exemple la fiche technique de l'opel Ampera page 69:
Ne figure nulle part que cette voiture possède un moteur thermique: capacité batterie 16 kW , autonomie supérieur à 500 km !!!
En réalité cette voiture en mode tout électrique possède une autonomie de à peine 50 km et je suis gentil...

D'ailleurs je trouve qu'il n'est pas normal que cette voiture dispose de la même prime écologique qu'une voiture purement électrique.
Ses résultats de rejet de co2 sont complètement pipeautés. Je la classerais plutôt dans les hybrides.
Arenault
Arenault

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé