Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Recharge CCS à la maison

5 participants

Aller en bas

Recharge CCS à la maison Empty Recharge CCS à la maison

Message par sscrit2 Mar 16 Nov 2021 - 10:21

des panneau solaire brancher directement sur la prise pourrait la charger ?

par exemple :
https://lesolairepourtous.fr/branchement-serie-ou-parallele/

je cite :

Prenons un exemple, pour éclaircir tout ça : si vous avez 15 panneaux solaires branchés en série, et que chaque panneau délivre 30 volts sous 5 ampères, alors :

   la tension résultante est de 15 x 30 volts, soit 450 volts
   le courant résultant est de 5 ampères (et ce d’ailleurs, quelque soit le nombre de panneaux branchés en série)

Ça vaudrait le coup non ? l'été évidement Cool  par contre je ne sais pas si la voiture accepterais des variations d'intensité et de tension. qu'en pensez vous ?

sscrit2

Messages : 35
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : 64100

Revenir en haut Aller en bas

Recharge CCS à la maison Empty Re: Recharge CCS à la maison

Message par Positron Mar 16 Nov 2021 - 11:01

Charger un (ou plusieurs) VE grâce au solaire photovoltaïque est parfaitement faisable. Plusieurs personnes sur ce forum le font. Je le fais depuis 2 ans et demi sur Zoé et eNiro. D'ailleurs, en ce moment même, ma Zoé ZE40 charge à 15A et mes panneaux délivrent environ 3900W :-)
Par contre, un système de charge CCS est coûteux et complexe. Il nécessite un module de communication PLC avec le véhicule. Il faut fournir exactement la tension demandée par le VE, entre 350 et 450V, donc il faudra nécessairement une conversion DCDC... Par ailleurs, il y a beaucoup de normes à respecter pour ne pas flinguer le pack batterie... Que se passe-t-il si un nuage passe ? La puissance nécessaire chute et la charge s'arrête... ce n'est pas très bon.
D'un autre côté, la charge AC avec une installation en autoconso a l'avantage de laisser le chargeur embarqué du VE générer la bonne tension et surveiller les paramètres du pack, donc la wallbox ne prend aucun risque. L'inconvénient, c'est la double conversion DCAC puis ACDC qui fait perdre un peu d'energie... qui reste malgré tout gratuite et disponible à profusion ! En cas de nuage, le réseau peut prendre le relais pendant quelques minutes sans que la charge s'arrête (autoconso).
Bref, le sujet de la recharge solaire a été mainte fois abordé. Perso, je reste convaincu que la solution AC répond à 99% des cas d'usage chez les particuliers. Mais peut-être que je me trompe. L'avenir nous le dira :-)

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Recharge CCS à la maison Empty Re: Recharge CCS à la maison

Message par Pixel Mar 16 Nov 2021 - 11:08

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge CCS à la maison Empty Re: Recharge CCS à la maison

Message par Electron06 Mar 16 Nov 2021 - 19:43

Positron a écrit:je reste convaincu que la solution AC répond à 99% des cas d'usage chez les particuliers

Je partage largement ton avis, l'utilisation d'un "bus" 230 VAC pour interconnecter les producteurs et les consommateurs d'énergie permet d'utiliser des équipements de grande diffusion donc économiques, ainsi qu'une co-alimentation avec le réseau.

Tenter une conversion DC/DC depuis un générateur photovoltaïque pour charger un VE permettrait de gagner quelques % de rendement mais avec une complexité de mise en œuvre effroyable affraid
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Recharge CCS à la maison Empty Re: Recharge CCS à la maison

Message par romelec Mar 16 Nov 2021 - 19:53

Prends une borne zappi et un capteur de courant, elle modulera automatiquement la puissance de charge en fonction de la production solaire pour injecter le minimum d'énergie sur le réseau.


romelec

Messages : 383
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge CCS à la maison Empty Re: Recharge CCS à la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum