Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

+5
CROLLES
skider
BCelec
Cameleon
yvanxxx
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par JinKazam Sam 20 Oct 2012 - 9:43

Bonjour à tous,
J'ai commandé la ZoE en début du mois et lorsque l'on m'a annoncé le prix du câble qui ne permet même pas de charger la voiture en une nuit, je suis resté poli mais bien sur je ne l'ai pas ajouté a ma commande, surtout a 650 euros!
J'ai en projet (il faut que ce soit terminé avant le 27 février 2013, date de livraison de la voiture), la fabrication de:
- Un câble de recharge avec ampérage réglable (jusqu’à 16A)
- Une borne de recharge triphasé, pouvant éventuellement monter a 22kW mais qui sera limité a 11kW (limitation de l'abonnement électrique), ce qui me permet de recharger un batterie vide en ±2h.

Avez la ZoE, nous passons a un nouveau type de connecteur, connecteur qui devrait être utilisé dans toute l'Europe sur les nouveaux véhicule électriques. Le connecteur de type 2 est développé par la société mennekes et n'est pas physiquement compatible avec celui de type 1, surtout utilisé en Amérique du nord (et sur la plupart des véhicules vendus dans le monde jusqu’à maintenant). Vous allez me demander "Pourquoi un nouveau connecteur" - tout simplement parqu'en France (et dans une grande partie de l'Europe), nous avons un réseau triphasé, ce qui n'est pas le cas aux états unis, et ce qui n'a donc pas été pris en compte pour le connecteur de type 1. En dehors des connecteurs, le protocole de dialogue entre la borne (chargeur) et le véhicule reste le même.

A ceci, il faut ajouter la spécificité française: Le connecteur de type 2 ne peut être utilisé sur une borne car il n'a pas de protection "ergot" et pourrait amener une électrocution accidentelle (lorsque l'on connait le fonctionnement de la borne, c'est peu probable). Cette spécificité nous apporte donc un autre connecteur du coté de la borne: celui de Type 3.

La, je vous vois, vous êtes en train de chercher le numéro de votre concessionnaire pour annuler la commande de votre ZoE Smile - mais en fait, cela va grandement diminuer les couts de mes 2 projets. La ZoE est livré avec un câble de recharge pour brancher sur une borne équipée d'un connecteur de type 3. Le prix des câbles et connecteurs étant généralement hors de prix et encombrants, je vais simplement équiper ma borne d'un socle de type 3 - et mon câble de recharge occasionnel sera en fait un boitier adaptateur équipé d'un socle de type 3.

J'ai donc choisi le projet openEVSE (a vrai dire, pour du DIY, je n'ai pas vraiment le choix non plus). J'ai donc (pré)commandé 2 circuits openEVSE v6, avec leurs alimentations, auxquels il faudra ajouter le/les relais, les éventuels écrans LCD et la connectique.

Pour le moment, au niveau câblage j'ai commandé :
- 2 socles de type 3
- 25m de 5G6 pour la borne triphasé
- 25m de câble cat5e (type réseau informatique).

Le connecteur de la borne triphasé sera a l’extérieur, mais l’électronique a coté de mon tableau électrique (d’où la nécessite du câble réseau pour les pins de communication).

Je posterai ici l'avancement de mon installation (d'ici 1-2 mois pour avoir la majorité du materiel).

JinKazam
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par yvanxxx Sam 20 Oct 2012 - 11:35

Cool, Je trépigne de la suite des infos de ta borne de recharge pour VE.

J'ai quelques questions sur les spécificités de ta future borne?
Quelle seront les fonctions de celle-ci ?
choix mono / tri ?
sélection du courant de recharge désirée ?
interface informatique (rapport d'utilisation)?
compteur électrique ?
délestage ? si oui, intelligent ou éléctrique ?
Budget ?

A+
yvanxxx
yvanxxx

Messages : 61
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par Cameleon Sam 20 Oct 2012 - 12:22

Cool comme projet.
A combien tu estime le prix ?
J'ai hâte que tu nous en dise plus.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Garantie

Message par BCelec Sam 20 Oct 2012 - 19:08

N oubliez pas qu'en cas de pb lors d'une recharge sur du materiel non certifie ZE ready, Renault annulera la garantie de votre zoe...
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par skider Sam 20 Oct 2012 - 21:05

C'est pas vrai demander le vendeur renault qui ma vendu ma Zoé.

Je peut instaler moi même la box sans perdre ma garantie.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par Cameleon Sam 20 Oct 2012 - 21:27

Oui mais tu installes un WB ZE Ready.
Le post traite d'une Box et d'un créés de toute pièce, donc non ZE Ready.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par CROLLES Mar 23 Oct 2012 - 8:54

Je crois que beaucoup seront intéressés par ce développement.
Jim, peux tu t'inscrire comme membre ?
Merci
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Borne de charge pour Zoe alimenté en triphasé (puissance dispo 12 kVA)

Message par Phenix83 Mer 24 Oct 2012 - 11:27

Question à Jinkazam :vous réalisez une borne ,bravo ,c'est quand mème réservé à des connaisseurs .Pour les ignares ,savez vous ou on peut acheter une borne avec le connecteur qui convient pour ZOE ,avec alim 220/380 tri et disons une puissance utilisable de 12 kVA ,celle de votre exemple .Ensuite il suffit de l'installer correctement à partir du tableau qui comporte déjà des protections différentielles et parafoudre .Il n'y a plus qu'à rajouter en série :1 disjoncteur tri (avec contacteur jour /nuit éventuellement) ,une bonne terre et c'est tout. Cette opération est accessible à pas mal de bricoleurs avertis !
Merci d'avance .

Phenix83
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par Cameleon Mer 24 Oct 2012 - 11:32

Il faut l'acheter auprès d'un installateur.
Les bornes certifiées par Renault sont la Schneider et la Hager.
Celle en cours de certification est la DBT.
Tu trouveras pas mal d'info dans la section borne de recharge. Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par CROLLES Mer 24 Oct 2012 - 11:42

CROLLES a écrit:Je crois que beaucoup seront intéressés par ce développement.
Jim, peux tu t'inscrire comme membre ?
Merci
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty borne

Message par roadrunner 38 Jeu 25 Oct 2012 - 8:57

salut, mon électricien me dit que ma maison est montée en triphasé et que je devrai pouvoir recharger rapidement une Zoé avec une prise adéquate. Pas besoin de Wall Box? Quelqu'un peut éclairer l' ignare que je suis dans ce domaine? (entre autres!) Merci
roadrunner 38
roadrunner 38

Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par nh2o2 Jeu 25 Oct 2012 - 10:21

roadrunner 38 a écrit:salut, mon électricien me dit que ma maison est montée en triphasé et que je devrai pouvoir recharger rapidement une Zoé avec une prise adéquate. Pas besoin de Wall Box? Quelqu'un peut éclairer l' ignare que je suis dans ce domaine? (entre autres!) Merci

Bonjour

La prise adéquate c'est la wallbox et il en existe en triphasé.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty ma borne etc

Message par roadrunner 38 Jeu 25 Oct 2012 - 11:11

merci, gaz toxique, c'est clair et laconique!
roadrunner 38
roadrunner 38

Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Wallbox triphasée

Message par BCelec Jeu 25 Oct 2012 - 11:19

bonjour
effectivement il s'agit de la ref NCA33400, borne pouvant etre installée à l'exterieure avec une prise 22kW qui permettra une recharge de la ZOE en 1h
attention toutefois :
le prix de la borne est 3 fois supérieur à la wallbox résidentielle 3kW mono
il faut rajouter à cela la partie protection puissance + protection auxiliaire : prix non négligeable et si pas assez de place dans votre tableau il faut un petit coffret intermédiaire
le départ puissance est 40A courbe D, donc voir aussi si votre abonnement EDF peut suporter une telle demande pendant 1h ?

l'objectif pour un particulier étant plutot d'installer une wallbox résidentiel au tarif plus avantageux et considérant le faite que le vehicule est immobilisé au moins 8h pendant la nuit (donc compatible charge normale)
la charge rapide s'adresse plus à des collectivités, parking, supermarché, station service... on parle alors de Coffee & Charge, c'est à dire une charge rapide de 30 minutes le temps d'un café !!
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty triphase

Message par roadrunner 38 Jeu 25 Oct 2012 - 17:00

merci pour les précisions, effectivement, pas besoin d' une recharge express dans le garage! Reste qu'on cherche le moyen de se passer de la WB sans payer le câble à 650 Euro et sans passer 12h à recharger, et sans le faire soi même quand on est une "brêle"!
roadrunner 38
roadrunner 38

Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty pourquoi se passer d'une WB ?

Message par BCelec Jeu 25 Oct 2012 - 17:50

je me permets une précision suite à votre dernier post : je lis effectivement sur ce forum que vous etes nombreux à vouloir éviter à tout prix la pose de la WB et l'achat du cable !!
pour le cable, il est fourni avec le véhicule ; tous mes clients qui ont acheté un kangoo ZE ont à dispo dans le coffret le cable qui permet de relier le kangoo à une WB ; donc sur ce point pas de frais supplémentaire
pour la WB, il faut considérer que cela fait partie intégrante d'un projet d'achat du VE !! sachant qu'une wallbox résidentielle s'installe pour moins de 1000 euros, c'est un budget effectivement à prendre en compte lors de l'achat du VE ; mais à mon sens, pourquoi vouloir à tout prix s'en passer au risque de faire une bétise et de perdre la garantie constructeur ?? si vous achetiez un véhicule diesel ou essence, votre 1ère préoccupation ne serait pas de savoir comment fabriquer soit meme un bon carburant pour ne pas engraisser Total ou Esso ?? 1000€ d'investissement c'est environ 15 pleins revenant à du budget d'exploitation donc je vous laisse faire le calcul du retour sur invest !
enfin pour la durée de charge, il faut compter 7h en mode normal et non pas 12h comme vous le dites, et encore une fois sur un cas de batterie vide, ce qui sera rarement le cas à moins de vouloir jouer avec le feu....
espérant vous avoir convaincu et restant à votre disposition
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par CROLLES Jeu 25 Oct 2012 - 18:28

Je cherche une wallbox 16A nue (ie sans les protections)
J'ai déjà équipé le tableau elec des protections.
Si je peux l'avoir pour 400€ je l'achète
Sinon je me la fabrique
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par aurel Jeu 25 Oct 2012 - 18:38

BCelec a écrit:
espérant vous avoir convaincu et restant à votre disposition

Je pense, que les convaincu étaient déjà convaincu. Et que les septiques resterons sur leurs idées, c'est comme ça.

Au fait puisque tu es un électricien, peut-tu nous dire si tu trouve de nos jours chez des particuliers des installations dangereuse? (qui pourrai prendre feux si il branchait une zoé par ex)
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 19:00

BCelec a écrit:je me permets une précision suite à votre dernier post : je lis effectivement sur ce forum que vous etes nombreux à vouloir éviter à tout prix la pose de la WB et l'achat du cable !!
pour le cable, il est fourni avec le véhicule ; tous mes clients qui ont acheté un kangoo ZE ont à dispo dans le coffret le cable qui permet de relier le kangoo à une WB ; donc sur ce point pas de frais supplémentaire
pour la WB, il faut considérer que cela fait partie intégrante d'un projet d'achat du VE !! sachant qu'une wallbox résidentielle s'installe pour moins de 1000 euros, c'est un budget effectivement à prendre en compte lors de l'achat du VE ; mais à mon sens, pourquoi vouloir à tout prix s'en passer au risque de faire une bétise et de perdre la garantie constructeur ?? si vous achetiez un véhicule diesel ou essence, votre 1ère préoccupation ne serait pas de savoir comment fabriquer soit meme un bon carburant pour ne pas engraisser Total ou Esso ?? 1000€ d'investissement c'est environ 15 pleins revenant à du budget d'exploitation donc je vous laisse faire le calcul du retour sur invest !
enfin pour la durée de charge, il faut compter 7h en mode normal et non pas 12h comme vous le dites, et encore une fois sur un cas de batterie vide, ce qui sera rarement le cas à moins de vouloir jouer avec le feu....
espérant vous avoir convaincu et restant à votre disposition

Bonsoir,
On ne parle évidemment pas du cable fournie mais de l' occasionnel
Faut pas nous prendre pour des demeurés Very Happy
Quant au prix de la wall box c'est peut être 15 pleins de carburant mais c'est surtout 500 pleins de la batterie Laughing Laughing


Dernière édition par ze le Jeu 25 Oct 2012 - 19:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par BCelec Jeu 25 Oct 2012 - 19:01

CROLLES a écrit:Je cherche une wallbox 16A nue (ie sans les protections)
J'ai déjà équipé le tableau elec des protections.
Si je peux l'avoir pour 400€ je l'achète
Sinon je me la fabrique
Cdlt
Very Happy

la wallbox résidentielle est forcement livrée avec la protection adéquate, un disjoncteur P/N 20A courbe D + bloc différentiel 30mA de type Si
si un installateur vous rajoute une ligne sur le devis pour la protection, il est de mauvaise foi !
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par BCelec Jeu 25 Oct 2012 - 19:06

aurel a écrit:
BCelec a écrit:
espérant vous avoir convaincu et restant à votre disposition

Je pense, que les convaincu étaient déjà convaincu. Et que les septiques resterons sur leurs idées, c'est comme ça.

Au fait puisque tu es un électricien, peut-tu nous dire si tu trouve de nos jours chez des particuliers des installations dangereuse? (qui pourrai prendre feux si il branchait une zoé par ex)

je ne fais que de l'installation pour collectivités, tertiaires, industriels, ce qui implique une formation "VEFBR" de 2 jours chez Schneider pour être certifié ZE ready, à l'inverse des artisans pour les particuliers qui peuvent avoir une certif via du e-learning toujours avec Schneider !
pour répondre (un peu) à ta question, si une install est certifié ZE Ready elle n'est pas censée prendre feu !! par contre si tu branches avec le cable ocasionnel sur un vieux socle de prise protégé par un fusible surdimensionné.. rien n'est moins sur... mais c'est pareil si tu y branches un petit radiateur d'appoint de 3000W pendant l'hiver !
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 19:07

J'oubliais, en parlant de kagoo, je vous signale que la poste n'utilise que le cordon occasionnel sur des prises standard pour recharger son parc de ze, ce que j'ai pu verifier sur Annecy
Alors je croix vraiment qu'on nous prend pour des jambons Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par CROLLES Jeu 25 Oct 2012 - 22:23

BCelec a écrit:
CROLLES a écrit:Je cherche une wallbox 16A nue (ie sans les protections)
J'ai déjà équipé le tableau elec des protections.
Si je peux l'avoir pour 400€ je l'achète
Sinon je me la fabrique
Cdlt
Very Happy

la wallbox résidentielle est forcement livrée avec la protection adéquate, un disjoncteur P/N 20A courbe D + bloc différentiel 30mA de type Si
si un installateur vous rajoute une ligne sur le devis pour la protection, il est de mauvaise foi !
Ben justement la protection je l'ai déjà et donc je beux la walbox sans les protection pour - cher evidemment
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par JinKazam Ven 26 Oct 2012 - 9:57

Je vois qu'il y a encore pas mal de personnes terrorisées par l'utilisation de bornes de recharge non certifiées "ZE Ready". Il faut arrêter de paniquer et cesser le FUD.

Pour faire simple, une borne, c'est un circuit électronique qui dialogue avec la voiture, lui dit quel type de courant elle peut fournir, la voiture réponds et la borne actionne les relais qui sont connectés directement sur le réseau électrique (mono ou triphasé, voir continu).

Alors pour foutre la zoe en l'air avec OpenEVSE, il faudrait connecter le 220V sur une des broches de communication de la prise (et encore...) ou ce genre de connerie...

Franchement, si vous avez déjà travaillé sur un réseau électrique ou monté des moteurs triphasés et que vous avez des notions d’électronique, c'est largement accessible.

Dire que la garantie Renault saute parce que l'install n'est pas certifiée par un partenaire ZE, c'est comme dire que la garantie de votre sèche linge, four ou téléviseur n'est pas valable car l'install électrique n'est pas certifiée par un partenaire Miele ou Sony : C'est ridicule. Dans le pire des cas, Renault n'est pas responsable des dégâts engendrés par la recharge d'un vehicule ZE sur une mauvaise installation électrique - mais c'est quasiment impossible de griller la ZoE... Avez-vous d'ailleurs pensé a l'utilisation d'une borne de recharge sur autoroute en dehors de France? Pas de garantie car pas certifié ZE What a Face

La raison pour laquelle je fabrique moi même mes borne :
- Le prix. Une Wallbox, c'est 1000EUR. Si vous en avez besoin de plusieurs, c'est n x 1000 EUR - quand la borne DIY coute moins de 200 EUR.
- Le cable de recharge, supporte jusqu'a 16 Amps et est reglable (au cas ou vous êtes sur une vielle install qui ne supporte pas 16A). A comparer aux 6A du cable a 650 euros. Cout: ±150 EUR.
- La Borne supporte le triphasé jusqu'a 22kW
- La fiabilité et maintenance: Je choisi mes composants (en dehors de la carte OpenEVSE) et je connais par coeur l'install. Si j'ai un relai qui flanche dans 3 ans, je remplace seulement celui ci. Si l'alim flanche, je remplace seulement l'alim. Si la carte flanche, je remplace la carte. De plus OpenEVSE est bien m.a.j. et est aujourd'hui la Borne qui respecte le plus le protocol J1772.

Enfin, j'ai un background en électronique et je suis le genre de personne a faire moi-même mon install électrique ou panneau solaires...

JinKazam
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par CROLLES Ven 26 Oct 2012 - 10:24

Bonjour JinKazam, ça serait bien si tu pouvais t'inscrire sur le forum. car là je ne peux pas t'envoyer de mp.
Personnellement je suis TRES intéressé par ton projet et j'aimerais pouvoir échanger par mail pour se filer des tuyaux.
Si c'est possible, envoie moi un mp avec tes coordonnées;
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE Empty Re: Ma borne & mon câble de recharge fait maison openEVSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum