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Nouveau en Zoé et un peu dérouté par les résultats

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Message par titeuf Ven 12 Nov 2021 - 18:06

Bonsoir à tous,
Nous venons d'acquérir une Zoé 50 kWh 110 fin août 2021.
À la livraison : autonomie 395 km.
Après 2 000 km avec température extérieure environ 20/25 °C : autonomies de 300 à 330 km. Conso 12 à 13 kWh/100.
À conditions égales (pas de clim ni chauffage, conduite éco, ville ou 80 km/h maxi) et avec température 7 °C : 220 km. Conso 17 à 18 kWh/100.

C'est normal ?

titeuf

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Message par crazyfrog Ven 12 Nov 2021 - 18:15

La pluie, le vent et la température ont une grosse influence sur l'autonomie. En combinant les trois ca peut aller du simple au double.

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Message par Electron06 Ven 12 Nov 2021 - 18:22

Tu est sur que le chauffage est sur off ? Car même avec la pompe à chaleur désactivée, la ventilation va utiliser des résistances électriques pour chauffer l'habitacle et la consommation va s'envoler.

Idéalement, il faut conditionner le véhicule avant le départ lorsqu'il est encore connecté à la borne de charge, puis lors du roulage activer la climatisation à une température raisonnable (20 °C par exemple) avec la PAC sur "on". C'est cette configuration qui permet d'optimiser la surconsommation de l'air conditionné.


Dernière édition par Electron06 le Ven 12 Nov 2021 - 18:28, édité 1 fois
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Message par titeuf Ven 12 Nov 2021 - 18:27

Dans mon cas seule la température a changé.

J'ai lu sur ce forum qu'il y avait peut-être une repro à faire.
Qu'en pensez vous ?

Passer de 12 à 18 kWh/100 c'est beaucoup !
Imaginez passer de 8 à 12 l aux 100 avec une essence .

Chauffage et clim coupées pendant mes observations.

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Message par Electron06 Ven 12 Nov 2021 - 18:32

Quelle est la finition de la Zoé ? Life avec clim manuelle, ou finition supérieure avec clim automatique ?
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Message par titi du un-trois Ven 12 Nov 2021 - 18:38

L'autonomie affichée est souvent fantaisiste comme la conso moyenne avec son fameux plancher de 12,9 ! Qu'en est il de l'autonomie réelle ?
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Message par R2D2 Ven 12 Nov 2021 - 18:45

J'ai lu sur ce forum qu'il y avait peut-être une repro à faire
Les mises à jour ne modifient pas la consommation. Et le froid ne l'affecte qu'en partie : la baisse d'autonomie tient aussi au fait que la batterie perd de son efficacité quand la température baisse... Actuellement notre consommation est monté à 15 kWh aux 100 km, pour 13.5, 14 kWh par temps plus clément. Le mieux serait quand même d'en parler à la concession...


Dernière édition par R2D2 le Ven 12 Nov 2021 - 18:49, édité 2 fois
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Message par Pixel Ven 12 Nov 2021 - 18:47

Bienvenue ! cheers

N'hésite pas à mettre ta localisation et ton VE dans ton profil pour faciliter les échanges. Wink

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
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Message par Sierra38 Ven 12 Nov 2021 - 19:47

R2D2 a écrit:Les mises à jour ne modifient pas la consommation. Et le froid ne l'affecte qu'en partie : la baisse d'autonomie tient aussi au fait que la batterie perd de son efficacité quand la température baisse... Actuellement notre consommation est monté à 15 kWh aux 100 km, pour 13.5, 14 kWh par temps plus clément. Le mieux serait quand même d'en parler à la concession...

Pour ma part, et mon chef d'atelier, nouveauté soudaine...

J'ai passé l'hiver dernier avec cette Zoé, de 395 km d'autonomie théorique (425 en moyenne pour moi), j'étais passé à 360/365 par -10°c... (édité pour correction).

Problème confirmé par mon Konnwei, 42 machin pris en compte, et plus 51 machin...

2 actis à faire...


Dernière édition par Sierra38 le Ven 12 Nov 2021 - 21:38, édité 1 fois
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Message par fifaclint Ven 12 Nov 2021 - 20:26

Si tu es à 13 kWh/100 km de moyenne, tu devrais avoir un affichage plutôt proche des 400 km et non 300-330.

A mon avis, il doit manquer des actis.

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Message par titeuf Ven 12 Nov 2021 - 20:37

Finition Intense donc Clim auto.
C’est quoi les actifs ?

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Message par titeuf Ven 12 Nov 2021 - 20:38

Pardon actis

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Message par R2D2 Ven 12 Nov 2021 - 20:58

J'ai aussi eu ces mises à jour : et la consommation moyenne n'a pas changé, restée autour de 14 kWh aux 100 km. Seule l'autonomie à fait un bond de 50 km...
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Message par Sierra38 Ven 12 Nov 2021 - 21:39

100 pour ma part...
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Message par fanchGr Sam 13 Nov 2021 - 12:20

J'ai remarqué également une baisse subite de l'autonomie annoncée.

Ce matin à 100% 300 km alors qu'avant il y avait plus de 400 (OK il faisait moins froid).

PI la conso moyenne est autour des 13 kWh... Ce qui devrait donner presque 400 km si je fais une règle de trois.

Je ne me suis pas amusé à vérifier si c'était une erreur de l'estimation ou une baisse réelle.

Pouvez-vous m'expliquer :
- Ce que l'on peut voir avec CanZe pour que je vérifie si c'est Idem ?
- Les màj effectuées si j'ai besoin d'y passer.
- Est-ce simplement une erreur dans le calcul de l'estimation ?

D'avance merci
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Message par Sierra38 Sam 13 Nov 2021 - 13:31

A priori un bazar dans la gestion, je vais tenter de régler ça avec 2 mises à jour Actis...

Rien à voir avec la période plus fraîche (en ce moment, on devrait perdre 20/30 km d'autonomie, suivant le type de conduite...).
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Message par R2D2 Sam 13 Nov 2021 - 13:34

Pour la lecture de canZE, il faut regarder la version de LBC : ce doit être 543 (voir ici ) et LBC 2 = 540
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Message par zadene Lun 15 Nov 2021 - 9:48

fanchGR a écrit:PI la conso moyenne est autour des 13 kWh... Ce qui devrait donner presque 400 km si je fais une règle de trois.
C'est une règle de 3 sur Zoe ?

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Message par titeuf Lun 15 Nov 2021 - 10:07

Avec 17 kWh au 100, je devrais faire 50/17 = 294 km.
la voiture m'annonce 220 km.
Je vais voir demain, j'ai 220 km à faire.

Qui pourrait me dire pourquoi je suis passé de 13 à 17 kWh , tous paramètres idem (sauf température extérieure).
Je comprends que la capacité de la batterie varie avec la température mais la conso c'est uniquement la pression de mon pied sur les pédales.

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Message par RD150 Lun 15 Nov 2021 - 10:15

C'est aussi la résistance de l'air qui augmente, la pression des pneus qui diminue, le chauffage qui est plus sollicité, avec le froid. Twisted Evil
Entre été et hiver il faut compter de 20 à 30 % d'augmentation de consommation.
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Message par Pixel Lun 15 Nov 2021 - 10:16

La conso, c'est aussi tout ce qui change dans la résistance à l'avancement.
Température ambiante : à pression atmosphérique identique, la densité de l'air augmente quand la température diminue.
Humidité ambiante : augmente aussi la densité de l'air, sans parler du brouillard et de la pluie.
Humidité du sol : augmente la résistance au roulement.
Non négligeable aussi : l'augmentation, avec le froid, de la viscosité des différentes graisses et huiles de la chaîne de transmission et de la dureté des caoutchoucs (joints, soufflets, pneus).

Grillé ! J'avais oublié la pression des pneus. Pas inutile de l'ajuster en hiver.
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Message par titeuf Lun 15 Nov 2021 - 10:53

Alors ça devrait s'appliquer à une thermique !
Qui a constaté avec une thermique de passer de 8 à 12 l/100 km en hiver ? Moi pas (50 ans de thermique, 2 millions de km) ?
Pour RD150 : sans chauffage ni clim.

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Message par zadene Lun 15 Nov 2021 - 11:02

Ça s'applique aussi à une thermique. Mais son rendement augmente quand elle est plus sollicitée, ce qui masque une partie de l’augmentation du besoin.

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Message par titeuf Lun 15 Nov 2021 - 11:05

Mais son rendement augmente

C'est quoi le rendement d'un moteur thermique ?

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Message par Pixel Lun 15 Nov 2021 - 11:07

Le rendement d'un moteur thermique automobile ne dépasse pas les 25 %.
Ce qui se passe, c'est qu'au moins 75 % de l'énergie de combustion de son carburant servent à chauffer l'atmosphère.
L'augmentation de consommation en hiver ne s'applique que sur l'énergie mécanique produite pour entraîner les roues, soit 25 % au mieux.

Si une thermique consomme 8 l/100 en été, 6 litres servent à faire de la chaleur et 2 litres de l'énergie mécanique.
En hiver, si la consommation d'énergie mécanique augmente de 50 %, on passe de 2 litres à 3 litres de consommation "utile", mais on passe de 8 l/100 à 9 l/100 de consommation totale, ce qui passe inaperçu.

Et, en effet, le rendement augmente un peu.

C'est un raisonnement similaire qui explique qu'une thermique consomme moins sur autoroute qu'en ville, alors que c'est le contraire pour un VE.


Dernière édition par Pixel le Lun 15 Nov 2021 - 11:14, édité 1 fois
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