Résultats des tests en conduite réelle : pas brillant

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Message par Bigfoot Sam 30 Avr 2016 - 22:17

Les résultats d'émissions en conduite réelle ne sont pas très brillants comme on pouvait s'en douter :

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Rapport officiel
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Message par Foly-vi Sam 30 Avr 2016 - 22:49

C'est un méga-scandale. 
En dehors du CO2, tout cela est au détriment de notre santé. Le pire, c'est que ces chiffres réels donnés par les tests sont plus élevés encore chez la plupart des automobilistes, au quotidien.
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Message par Bigfoot Sam 30 Avr 2016 - 22:56

Conclusion : les résultats obtenus montrent qu’une majorité des véhicules Euro 6 testés dépassent de plus de 5 fois leur limite d'émissions (80 mg/km) dont certains, bien au-delà, et que certains Euro 5 sont dans le même cas.
Les constructeurs concernés ont été invités à fournir des explications sur les causes de ces dépassements aux membres de la Commission indépendante.


Pour mémoire : le futur règlement européen Real Driving Emission imposera aux constructeurs de respecter la norme en conditions réelles d’utilisation. Il prévoit une tolérance de dépassement d’un coefficient de 2,1 à partir de 2019 pour tous les véhicules neufs puis de 1,5 à partir de 2023 pour tous les véhicules neufs. La ministre de l’Environnement a déploré le manque d’ambition de cette norme. Un respect strict de la norme sera exigé lors de la révision du règlement RDE.
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Message par jch Dim 1 Mai 2016 - 6:08

La norme ne reflète rien de concret. Qu'ils les fassent tourner sur circuit et se sera déjà un premier reflet d'un usage normal.
Comment peut-on établir des taux à partir d'un banc ? Il y a, a minima, le fait que l'essieu arrière et la masse complète du véhicule sont entraînés mais aussi la résistance de l'air qui influent largement sur la conso.

C'est comme si on donnait la puissance moteur en sortie de moteur.

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Message par Bouboune Dim 1 Mai 2016 - 8:01

jch a écrit:Comment peut-on établir des taux à partir d'un banc. Il y a, à minima, le fait que l'essieu arrière et la masse complète du véhicule sont entraînés mais aussi la résistance à l'air qui influent largement sur la conso.
C'est bien pris en compte dans le couple d'entraînement des rouleaux, et il faut revenir à la genèse de ces tests, où les moyens d'analyse des gaz d’échappement exigeaient des armoires de matériel, donc impossible à rendre mobile.

Mais ça c’était avant, et le scandale est que le lobby auto a bloqué les évolutions, s'est progressivement joué de ces tests, et tout le monde le savait depuis belle lurette...
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Message par Bigfoot Dim 1 Mai 2016 - 9:18

Même le coefficient de 2,1 de dépassement des normes pour 2019 va être inatteignable. Ça va gratter la tête des constructeurs, mais on va encore repousser les dates ou assouplir les seuils ...
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Message par Foly-vi Dim 1 Mai 2016 - 9:43

Chouette.... dans les années à venir, on va voir un peu moins d'énormes SUV qui mangent deux places de parking, avec une personne d'un mètre cinquante au volant.  Razz
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Message par jch Dim 1 Mai 2016 - 9:59

La bascule de l'euro 5 vers l'euro 6 est trop exigeante, forcément ils doivent ruser. Faut pas mettre des normes inatteignables.

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Message par LaurentB Dim 1 Mai 2016 - 10:19

Le but initial de ces normes, testées en laboratoire, n'était pas de refléter la réalité, mais de fixer des objectifs communs à atteindre, quelque soit le véhicule, afin de pouvoir les comparer entre eux. Ensuite le marketing étant ce qu'il est, ces résultats ont été  'vendus' en l'état, comme s'ils reflétaient la réalité.
On le sait bien, le marketing est là pour enfumer le consommateur.

Quand je vois les rustines que l'on peut introduire dans les programmes informatiques, pas étonnant que l'on arrive à des dérives pareilles.
D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu de lanceurs d'alerte plus écoutés (et plus tôt) sur le sujet, ça laisse rêveur quant à l'information que l'on nous dispense...

L'hommage de Salch aux lanceurs d'alerte (c'est 'gras', mais ça me fait rire) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Consultable => ici <=  Wink .

Donc j'espère que ces tests en conditions réelles vont assainir la situation. Même si effectivement, comme le dit Bigfoot, il faudra sûrement encore et encore assouplir les seuils.

Une question : des tests en conditions réelles supposent donc de rouler en extérieur. Quid des conditions météos au moment du test.
Entre un véhicule testé à 2°C et un autre (ou le même) lorsqu'il fait 20°C, les résultats vont être complètement différents...
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