Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le bar du coronavirus III

+22
Pixel
JefRusel
phil62
sas13
verhaeghe
Taralafifi
thib
Emmanuel
R2D2
tdmboy
Léonard
Zal'M
LaurentB
amiral_sub
Origami
Zébulon
Sierra38
zadene
scarred
Mario
COAXIAL
fabien333
26 participants

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Léonard Ven 30 Juil 2021 - 11:31

Non, si tu vivais dans le monde réel, tu saurais que les erreurs sont très courantes. C'est même pour cela que dans les industries à risques on a mis en place des parades pour limiter au maximum les risques d'erreurs. En fait, les diverses études montrent que dans la vie réelle, il y a environ 100% de chances que chaque jour tu fasse au moins une erreur.

Dans le monde des complotistes, on trouve étonnantes ces erreurs. Moi, avec mon vécu dans le nucléaire, c'est cela que j'ai le plus de mal à comprendre. Que des gens soient assez infatués d'eux-mêmes pour ne pas avoir conscience que tout le monde peut se tromper, eux le premier. Car, le premier truc que tu apprends pour lutter contre la survenue des erreurs, c'est justement que tout le monde est faillible, donc il faut accepter sans cesse de se remettre en cause. Il faut savoir accepter cela : on est faillible. Et "on", c'est tout le monde. Je ne connais personne d'infaillible. Mais, on peut diminuer les erreurs, la première marche, la plus compliquée est justement d'accepter cet état de fait. Le reste est plus facile à accepter ensuite.

L'autre truc qui m'étonne chez ceux qui croient aux diverses fadaises, c'est leur naïveté... Puisqu'ils croient que le monde est suffisamment ordonné pour que des groupes puissent le diriger...

Ensuite, ouvre les yeux, il y a un tas de monde qui met tout en cause en permanence, mais qui le fait sans aller croire à des choses impossibles, impensables. Quand les arguments sont du niveau "étonnante tout de même cette "erreur" du monde !", qu'est-ce que tu veux qu'on rétorque, sérieusement ? Vas-y, calmement, essaye de m'expliquer comment on pourrait t'expliquer que ce n'est pas "étonnant" ? Pourquoi ne veux-tu pas voir que sur un tas de sujets, il y a sans cesse des petites corrections, parce que des gens se sont trompés. Parfois ce sont des fautes d'orthographes ou de grammaires, d'autres fois des erreurs de transcriptions, des mauvais copié-collé, ... Si on devait voir un complot derrière chaque erreur ...

Je pense que tu vaux mieux que cela, parfois tu es capable de nous montrer que tu sais raisonner. Et puis, tu repars dans ton monde ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 11:36

pas besoin de discourir, je sais bien que c'est une erreur du monde, mais c'est très étonnant tout de même ! J'ai le droit de le dire non ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Léonard Ven 30 Juil 2021 - 11:36

Scarred a écrit:Donc vu ta réponse pour toi le coronavirus actuel est plus dangereux pour un jeune que la grippe par exemple ?
Faudrait ressortir les stats de mortailité de la grippe des 20 dernières années ...

2018, çà te va ? Grippe : les jeunes particulièrement touchés par l'épidémie

France Info a écrit:Mais un autre indice laisse penser que l'épidémie de 2017-2018 est particulièrement virulente chez les malades moins âgés que d'habitude. Alors que les plus de 14.000 morts "attribuables à la grippe" de 2016-2017 étaient à 91% âgés de 75 ans et plus, la répartition des décès parmi les "cas graves" observés depuis le 1er novembre est différente. "Parmi les cas admis en réanimation, 70 sont décédés : trois étaient âgés de moins de cinq ans, 29 de 15 à 64 ans et 38 de 65 ans et plus", a souligné Santé publique France.

Ce bilan est très lacunaire par rapport à celui que les autorités sanitaires pourront établir en mars, et qui intègrera des malades décédés à leur domicile ou en maison de retraite. Toutefois, lors d'une conférence de presse le 5 janvier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait expliqué que l'épidémie 2017-2018 était "sévère", "avec une souche de virus qui circule et qui est assez peu connue par le système immunitaire des jeunes". "Il y a beaucoup d'enfants et de jeunes qui aujourd'hui consultent aux urgences", avait-elle relevé.

SI tu le désire, je peux aller te chercher les rapports officiels de l'ARS ... Sauf si tu pense qu'il est étonnant que quelques minutes après ton interrogation, j'ai réussi à trouver quelque chose qui te contredise. Peut-être que je fais aussi partie du complot ... Va savoir Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Léonard Ven 30 Juil 2021 - 11:39

Si tu sais que c'est une erreur du Monde ... serais-tu en train de vouloir nous prendre pour des idiots ou des cons ? Cela fait plusieurs messages où tu t'arc-boutes sur cette erreur, cela fait plusieurs messages où tu te sers de cette erreur pour argumenter contre un tas d'avis raisonnables, et tout à coup, tu es d'accord, ce serait une simple erreur ... Franchement ... si tu faisais l'effort de respecter les autres ce serait déjà pas mal.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Zébulon Ven 30 Juil 2021 - 11:58

Chaque personne un peu concernée a certainement ses sites favoris. Personnellement depuis plus d'un an je consulte le site suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un site qui collationne en temps réel à l'échelle mondiale toutes sortes de statistiques, dont bien évidemment celles de la Covid. C'est un site très ergonomique qui permet notamment de classifier les infos selon ses propres critères.

Il y a certainement d'autres sources.

Je ne comprends pas qu'aujourd'hui on en soit encore à polémiquer sur le nombre de victimes. Il y a certainement des trous dans la raquette, mais les directions montrées sont claires.

En matière de chiffre, j'ai bien plus confiance dans ces sites pointus que dans les médias généralistes, même Le Monde.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par zadene Ven 30 Juil 2021 - 12:12

scarred a écrit:Donc vu ta réponse pour toi le coronavirus actuel est plus dangereux pour un jeune que la grippe par exemple ?
Faudrait ressortir les stats de mortailité de la grippe des 20 dernières années ...
Euh, à la base, c'est toi qui a lancé une comparaison avec le grippe.
Il n'y a pas de "pour moi", puisque j'ai juste posé une question. Contrairement à d'autres, je ne tire pas de conclusions AVANT les réponses, encore moins AVANT la question.

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Léonard Ven 30 Juil 2021 - 12:21

Zébulon a écrit:En matière de chiffre, j'ai bien plus confiance dans ces sites pointus que dans les médias généralistes, même Le Monde.

En fait, la plupart des sites sérieux reprennent les mêmes chiffres qui émanent de diverses instances nationales ou internationales. On a des doutes avec certains pays qui semblent ne pas vouloir jouer le jeu. Le trio de tête, au niveau de nombres de cas est actuellement : USA, Inde, Brésil. Mais, si on tient compte d'autres critères, l'ordre pourrait être Inde, Brésil, USA...
Mais, tout le monde est d'accord sur un point, le vrai chiffre, on le connaitra dans quelques années par une analyse de la surmortalité sur la période concernée.

La comparaison des chiffres est aussi assez instructive, le classement de la France, par exemple change singulièrement si on s'intéresse au nombre de cas ou à la mortalité. Cette différence des chiffres montre la performance du système de santé. Si on prend le nombre de morts par million d'habitants, on voit que celui qui s'en sort le plus mal, c'est le Pérou avec 5863 morts par millions d'habitants. La France est 27ème, si on prend ce critère, avec 1708 morts par millions d'habitants. Or, le Pérou n'a que 63010 cas par million d'habitants. Tandis que la France en a 92 914. Bref, avec 1/3 de moins de malades (proportionnellement parlant, le Pérou arrive à avoir une mortalité 4 fois supérieure à la nôtre...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par zadene Ven 30 Juil 2021 - 12:24

@Leonard
Merci pour ta recherche grippale.
Mais c'est juste un extrait sur les 70 premiers décès de l'année 2017-2018.

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Léonard Ven 30 Juil 2021 - 12:25

Pour la comparaison grippe/covid, on pourrait dire que certaines grosses épidémies de grippe ont eu des "scores" qui les classe parmi les grosses catastrophes sanitaires mondiales. Mais, à l'époque on n'avait pas pris de grosses mesures efficientes pour contrôler l'épidémie. L'un des points à signaler sur la pandémie actuelle, c'est que les mesures prises pour la contrer sont très impactantes. Historiquement, il y a eut des périodes où on a pris des mesures extrêmes, encore plus radicales que celles qu'on prend actuellement. Ce fut le cas lors des épidémies de pestes. Tout en ayant conscience que dans un monde où la vitesse maximale était de 25-30 km/h, les choses étaient bien différentes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Léonard Ven 30 Juil 2021 - 12:33

zadene a écrit:@Leonard
Merci pour ta recherche grippale.
Mais c'est juste un extrait sur les 70 premiers décès de l'année 2017-2018.

Je suis conscient que ce sont des données extraites sur des petits chiffres ... Mais, actuellement, il ne me semble pas que sur 2020, il y a eut plus de 3 morts du covid de moins de 5 ans... On peut télécharger le bilan sur Santé Publique France

Et cela devrait inciter à un peu de retenue ceux qui prétendent qu'un jeune ne peut pas décéder de la grippe saisonnière.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par LaurentB Ven 30 Juil 2021 - 13:04

Mais pardon, pour certains des Êtres suprêmes qui ont tout compris, 1 vaut bien 9 autres lobotomisés.
Bon, on va aérer à nouveau je pense, cette fois dès la mi-journée...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par zadene Ven 30 Juil 2021 - 13:29

Oui mais c'est 3 morts sur 70...
Sur une année grippale moyenne à 8000 morts, ça en ferait 342 par règle de 3 brutale et simpliste (nonobstant le fait que pendant les 70 décès hospitaliers, il y en a eu en EHPAD et à domicile)

Même sur le lien de Santé Publique, je ne trouve pas la répartition. Ils ne la font que sur un échantillon de 546 décès, sans préciser d'où sort l’échantillon.

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 14:16

Comme quoi les "jeunes" peuvent mourir de la grippe comme du covid actuel ... le virus qui rend tout le monde fada ne semble pas pire pour ces classes d'ages ...

Si demain le covid a le taux de létalité d'Ebola (ce que personne ne souhaite), faudra juste rester planqué chez soi, puisque Ebola s'arrête de lui même en ayant décimé toute une population cotoyant la maladie, n'ayant plus de porteur sain à contaminer l'épidémie s'arrête.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par zadene Ven 30 Juil 2021 - 14:24

Ça tombe bien, on n'avait pas dit que la grippe était bénigne non plus.
Mais on attend toujours tes chiffres.

Du coup, il faudra peut-être s’intéresser un peu plus au vaccin antigrippal?

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 14:24


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Emmanuel Ven 30 Juil 2021 - 14:26

scarred a écrit:donc pour toi il y a beaucoup plus de morts aux USA
Ai-je dit cela ?

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Emmanuel Ven 30 Juil 2021 - 14:32

scarred a écrit:je sais bien que c'est une erreur du monde, mais c'est très étonnant tout de même !
Cette erreur arrive assez souvent ; de mémoire une petite dizaine de fois depuis le début de la publication du tableau.
Pour lire tous les jours Le Monde depuis 40 ans (1981) Il y a beaucoup d'erreur !!!

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par amiral_sub Ven 30 Juil 2021 - 14:35

en gros à part la vaccination obligatoire pour les plus vieux, je n'ai pas vu de propositions alternatives au passe sanitaire.

Autre sujet : il m'est arrivé un truc grave hier soir, j'ai fait un accident ischémique transitoire, une sorte de mini avc. J'ai été transporté aux urgences, j'y ai passé 15 heures en tout. Au milieu de la nuit les soignants (infirmières et médecins) se sont affolés : une voiture a largué une jeune fille malade aux urgences et la voiture a filé. Il s'avère que la jeune fille a participé à une soirée covid et était gravement malade. Elle a été transporté en unité covid. Le personnel était effaré, j'ai même entendu un des personnels soignants dire "elle mériterait une amende pour avoir fait ça!" ils en ont parlé toute la nuit tellement ils étaient choqués

De mon coté a priori je n'ai pas de séquelles mais j'ai de grands risques de subir un avc pour le restant de ma vie. Je vais démarrer une séquence d'analyses et suivi médical.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 14:42

Bon courage Olivier pour tes soucis de santé.

La vaccination obligatoire ça ne te semble pas cohérent pour les personnes concernées ?
Car le souci aux hôpitaux est toujours là essentiellement, des 60 à 90 ans qui sont plus de 50% hospitalisés ou en réa.
Si bêtement on divise par 3 la vie de 0 à 90 ans, ça veut bien dire que 33% des gens monopolise plus de 50% de l'hôpital et comme c'est une classe d'age boomers, il y a beaucoup de monde CQFD

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 14:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui tu l'as dit, tu as parlé de 1 millions de morts aux USA
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Léonard Ven 30 Juil 2021 - 14:46

scarred a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi tu as posté l'article qui dit que les vaccinés peuvent transmettre le virus ? D'ailleurs si tu l'as lu, il ne dit pas tout à fait ce que toi tu lis et ce qu'en laisse entendre le titre :
Cette approche a été notamment utilisée en Israël et au Royaume-Uni – longtemps les pays les plus avancés dans la vaccination – pour évaluer l’efficacité des vaccins « en vie réelle ». Avec des résultats encourageants : une étude israélienne publiée le 5 mai montrait que le vaccin de Pfizer et BioNTech protégeait à plus de 95 % contre l’infection (symptomatique et asymptomatique) et une étude britannique publiée le 20 mai confirmait que cette efficacité diminuait un peu face au variant Delta, mais restait élevée, à 88 %, contre l’infection symptomatique.

Jeudi 22 juillet, le ministère de la santé israélien a cependant dévoilé des données suggérant que le vaccin de Pfizer et BioNtech ne protégerait plus qu’à 39 % contre l’infection, tout en restant très efficace pour prévenir les hospitalisations. La nouvelle a fait depuis couler beaucoup d’encre, mais de nombreux scientifiques estiment qu’il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions.

Donc, pourquoi tu as posté l'article qui dit que les vaccinés peuvent transmettre le virus ? et pas ceux nombreux où on montre que presque 100% des gens actuellement hospitalisés ne sont pas vaccinés et que le nombre d'admissions explose ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 14:50

Justement l'auteur du site covidtracker a demandé à avoir accès aux données exactes actuelles pour connaitre le taux de malades vaccinés/ non vacciné.
Des gens non vaccinés oui mais plus de 50% ont 60 ans et plus, comme toujours depuis 18 mois, les proportions restent, les boomers doivent même avoir leur 3ème piquouze prochainement alors que beaucoup n'ont rien eu faute d'obligation pour les plus de 60 ans, un comble gouvernemental !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par COAXIAL Ven 30 Juil 2021 - 14:54

Pourquoi obligation , aux plus de 60 ans !?
Ils ne sont pas assez responsables pour décider si il leur est utile d'être vacciné.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par amiral_sub Ven 30 Juil 2021 - 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je pense que la vaccination obligatoire pour les plus de x années est une alternative possible. D'ailleurs si l'épidémie ne se calme pas peut etre y viendra-t-on. La question est où situer l'age limite, les médecins trancheront.

L'épisode que j'ai vu avec la fille de la covid party montre que c'est pas gagné : ils vont soit contaminer leurs proches soit remplir les unités covid, et au final ça remplira les unités covid.

Je souligne la qualité des soins que j'ai eu et le professionnalisme et la sympathie du personnel soignant. En une nuit j'ai eu droit à un tour d'ambulance avec les pompiers, côtoyé quelques horreurs (morsures de chien, plusieurs accidents de la route, coliques néphrétiques, des cris...) et une abrutie qui s'amuse à se contaminer lâchement abandonnée par ses "amis" (qui va couter cher à la collectivité)
Et tout le personnel soignant reste agréable au milieu de tout ça... Pendant mon IRM ils m'ont même proposé d'écouter du Ray Charles dans un casque pour mieux supporter le bruit de la machine !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Léonard Ven 30 Juil 2021 - 14:59

Les personnes concernées par une 3ème dose seront une exception, il s'agit de personnes immunitairement fragiles qui développent une immunité qu'on craint trop faible. Il y a un lobbying de Pfizer sur le sujet. Apparemment, ils préfèrent vendre cher à des pays nantis une 3ème dose, plutôt que d'être incités à vendre à prix bas aux pays en développement. Du coup, ce n'est pas pour rien que l'administration Biden agite l'argument de la levée des brevets ... Il suffit de regarder les dates, quand Pfizer lance un article en faveur de la 3ème dose, un haut responsable américain relance l'idée de lever les brevets sur les vaccins anti-covid.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par COAXIAL Ven 30 Juil 2021 - 15:02

En gros ils testent à tout va, sans que ça ne leur coûte un radis.


Dernière édition par COAXIAL le Ven 30 Juil 2021 - 15:15, édité 2 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus III - Page 5 Empty Re: Le bar du coronavirus III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum