Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un long documentaire sur l'éolien

+6
amiral_sub
crazyfrog
Zal'M
fabien333
R2D2
energiecrise
10 participants

Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Un long documentaire sur l'éolien

Message par energiecrise Mer 2 Juin 2021 - 19:57



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,

Un long documentaire (presque 2h) financé par un millier de contributeurs, pour la plupart ingénieurs ou scientifiques, révèle ce qui ce cache derrière l'éolien.

J'ai ajouté la production éolienne de mars 2021. Quelques repères, elle varie entre 1 et 14 GW, l'hydraulique peut moduler sa production de l'ordre de 8 GW, les connections avec les pays étrangers sont de l'ordre de 15 GW, mais certains produisent en phase. Par exemple avec l'Espagne, c'est seulement 3 GW.

Cordialement
energiecrise
energiecrise

Messages : 74
Date d'inscription : 03/04/2016

http://www.energie-crise.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par R2D2 Jeu 3 Juin 2021 - 15:00

Tiens... Un revenant ! Donc pas de VE mais du dogmatisme pro nucléaire à revendre : 72 messages sur ce site en 2017, consacrés uniquement à promouvoir le nucléaire et à descendre ceux qui doutent ou sont opposés, mais pas un seul sur le VE et pour cause... Ce n'est pas la définition d'un troll ça ???
energiecrise a écrit:Bonjour,
Je suis le rédacteur du blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je me suis inscrit sur le forum Zoe pour évaluer le coût réel d'une voiture électrique.
En effet grâce au nucléaire et à la diffusion des véhicules électriques fabriqués en France, nous pourrions sortir du pétrole et réduire nos émissions de CO2.
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par fabien333 Jeu 3 Juin 2021 - 16:29

Oui la propagande ça commence à suffire. Commence par le commencement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] achètes toi un VE. Après tu comprendras peut être mieux certaines choses. Cool

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par Zal'M Jeu 3 Juin 2021 - 17:05

Pas sûr que les précédents commentaires aurait pu l'écrire : ça y est, j'ai fini de regarder le documentaire.

Je connaissais un bonne partie des informations, mais ça m'a permis de comprendre certaines informations, qui me chagrinaient...
Comme le fait que RTE avait pu signer un rapport disant que 100% de renouvelable était possible en France en 2050... il suffisait en fait de connaitre le parcours des dernières nominations à la tête de cet organisme.
Bon documentaire, bien monté, très intéressant.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par crazyfrog Jeu 3 Juin 2021 - 18:27

Oui, surtout la partie pompe à fric qu'il y a derrière et le lien avec ce qui se passe actuellement chez EDF. Bref il faudrait à mon sens:
- arrêter d'en construire de nouvelles en attendant une nouvelle techno de stockage
- pour gérer l'intermittence, diminuer les besoins en gaz et donner du sens au parc actuel: mettre en place au plus vite les solutions smartgrid
- arrêter le détricotage de EDF et tout renégocier avec nos amis teutons

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par amiral_sub Ven 4 Juin 2021 - 9:51

Bizarre, j'ai beau lire et relire le messager initial, je ne vois pas mention du mot nucléaire. Où voyez vous que cette personne nous vend du nucléaire ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par PaRadis Ven 4 Juin 2021 - 12:03

Sa photo de profil, peut-être...?

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par Pixel Ven 4 Juin 2021 - 12:39

Ce sont des aéro-réfrigérants. Pas forcément pour refroidir une centrale nucléaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par PaRadis Ven 4 Juin 2021 - 13:00

D'où le "peut-être" Wink

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par Pixel Ven 4 Juin 2021 - 14:16

Honnêtement, le "peut-être" est peut-être, et même probablement, un "probablement". Very Happy
Je voulais juste souligner que ce genre de tour n'est pas synonyme de nucléaire.

Par exemple, la centrale nucléaire de Tricastin est flanquée de deux tours de ce type.
Or cette centrale (4 tranches de 900 MW) est refroidie par l'eau du canal de Donzère-Mondragon Rhône.

Les aéroréfrigérants étaient destinés non pas à refroidir la centrale mais l'usine d'enrichissement d'uranium par diffusion gazeuse qui est juste derrière.
Pourquoi "était" ? Parce qu'aujourd'hui, cette usine (Georges besse I) a été remplacée par l'usine de centrifugation (Georges Besse II) qui consomme beaucoup moins d'énergie.

Je suppose donc que ces tours servent beaucoup moins, si elles sont toujours là. Je n'y suis pas allé depuis longtemps.
Souvenirs, souvenirs...

Après, vous me direz que l'enrichissement de l'uranium, c'est toujours du nucléaire.
Oui, mais il y a aussi de tels équipements pour le refroidissement de centrales thermiques classiques.
Et même pour le refroidissement de site industriels autres que les centrales de production d'énergie.

L'activité humaine sert, en grande partie, à chauffer de l'eau et à ennuager de l'air pour rien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par RD150 Ven 4 Juin 2021 - 15:40

Petite explication didactique à la portée de tous Razz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par philouze33 Ven 4 Juin 2021 - 18:11

Ce reportage m'a mis une grosse claque.
j'ai été "jancovicien" disons, et plutôt pro éolien off-shore/haute puissance aujourd'hui, tout en étant pro nucléaire (oui oui, c'est pas incompatible, le off-shore éloigné "génération 2021" ça a un facteur de charge de 60% (3x les chiffres de Janco) et ça coute 44€/MWh aujourd'hui, tendance vers moins de 40 € (contre 109 pour l'EPR).
Le stockage industriel est en train de passer sous les 100€/MWh, bref, tout ça est en train d'inévitablement se croiser.
Avec l'énorme avantage que l'investissement est disponible en quelques mois contre une décennie ou deux (perdue) pour chaque réacteur. Et cette durée, elle a bien un coût de non production.


Mais dans le reportage on comprend bien clairement :
1- que tout cela était de la SF quand on nous a embringué là dedans fin des années 90/début 2000, et que clairement tout l'ENR investi à l'époque était plus que non-pertinent, carrément hors sujet, contre productif sauf... pour nos voisins.
2- l'incroyable manipulation allemande du marché de l'énergie, se servant de l'europe comme son propre bras armé pour affaiblir ses voisins, parasiter littéralement leur marché pour plusieurs dizaines de milliards par an.
C'est de fait une guerre économique gagnée pour eux avec du transfert de devises à la clé
3- l'entrisme allemand via greenpeace en france, avec les idiots utiles tels jadot et consorts, noyautant toute la branche politique et économique de l'énergie au profit d'une puissance étrangère.
4- la naïveté et lâcheté confondante de nos propres gouvernements, et/ou leur aveuglement total.

la fin sur le noircissage de tableau concernant le béton et l'intervention de Pitron gâche un peu le tableau j'ai trouvé un peu too much ... il manque aussi des cartels plus prolongé sur qui dit quoi et qui a fait quoi, plus longtemps à l'image (ou voix off, j'ai podcasté en partie).
Mais le fond et l'historique de la situation est de nature à rendre anti-européen le plus fervent militant centriste bon teint.






philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un long documentaire sur l'éolien Empty Re: Un long documentaire sur l'éolien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum