Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
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Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Merci pour le détail mais tu as fait ton "calcul" avec ton flexi (13,2) et non le sien (12,.
Edit :
Comment tu trouves le cos phi et à quoi cela correspond exactement ?
Sais-tu à quoi correspond exactement la charge cumulée totale ?
Edit :
Comment tu trouves le cos phi et à quoi cela correspond exactement ?
Sais-tu à quoi correspond exactement la charge cumulée totale ?
Dernière édition par fifaclint le Jeu 27 Mai 2021 - 8:41, édité 2 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
titi du un-trois- Messages : 468
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Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Erreur de @Pixel dans la saisie, je n'avais pas refait le calcul.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Juste pour avoir un point de comparaison : avec un kilométrage parcouru un peu plus élevé (12000 km en ZE50 et ZE40) et pendant l'année 2020 le compteur dédié à mes recharges par Flexicharger (16A) m'indiquait 1381 kWh. Et je charge à 100% une fois sur quatre environ.
Précision importante : sur ces 12000 km parcourus, entre 1500 et 2000 km ont été réalisés avec des charges extérieures (bornes etc...), ce qui revient à environ 10000 km avec Flexicharger.
Précision importante : sur ces 12000 km parcourus, entre 1500 et 2000 km ont été réalisés avec des charges extérieures (bornes etc...), ce qui revient à environ 10000 km avec Flexicharger.
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Pour "améliorer" le rendement, il peut aussi "limiter" les phases d'équilibrage soit :
. programmer quelques heures de recharge avant d'arriver à cette phase.
. attendre un peu plus avant de recharger (la durée des recharges me paraissent plutôt "courte" même pour un 22 kWh).
. effectuer un mix des 2.
. programmer quelques heures de recharge avant d'arriver à cette phase.
. attendre un peu plus avant de recharger (la durée des recharges me paraissent plutôt "courte" même pour un 22 kWh).
. effectuer un mix des 2.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
@Leonvon Une comparaison avec 2 voitures différentes, un flexi plus puissant, une consommation (kWh/100) qu'on ne connait pas ni d'un côté ni de l'autre) et j'en passe me parait très très compliqué !
Dernière édition par fifaclint le Jeu 27 Mai 2021 - 8:53, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Oui, je me suis trompé en recopiant le calcul.
J'ai mis 13,2 au lieu de 12,8 mais j'ai bien pris 12,8 pour le calcul.
Le résultat est bon quand même 225 x 12,8 = 2 880.
Le cos phi est celui que j'ai mesuré avec ma Q210 et mon Flexi sur Green'Up.
Voir en bas de ce message.
Qu'appelles-tu "charge cumulée totale" ?
J'ai mis 13,2 au lieu de 12,8 mais j'ai bien pris 12,8 pour le calcul.
Le résultat est bon quand même 225 x 12,8 = 2 880.
Le cos phi est celui que j'ai mesuré avec ma Q210 et mon Flexi sur Green'Up.
Voir en bas de ce message.
Qu'appelles-tu "charge cumulée totale" ?
Pixel- Administrateur
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Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
C'est une donnée issue de CanZE dans la page "Historique". Cf. dernière copie écran de ce message.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
@Leonvon, quel type de compteur ? Il en existe qui ne mesure pas la tension réseau mais utilise une valeur fixe donc pas très réaliste si la tension fluctue beaucoup.
@Fifaclint, avec un SOH de 80% il est très difficile de ne pas laisser la charge aller jusqu'au bout --> tu arrêtes la charge à 80% et après un peu de repos (température extérieure identique) la valeur retombe à ~ 70%. C'est d'ailleurs très perturbant quand tu fais des charges intermédiaires lors d'un "grand" parcours.
Pour le cos phi, un exemple parmi d'autres : http://www.ecus.fr/comprendre/normes/normes-facteur-de-puissance#:~:text=Appel%C3%A9%20Cos%20phi%20ou%20facteur,sup%C3%A9rieure%20%C3%A0%20la%20puissance%20apparente.
@Fifaclint, avec un SOH de 80% il est très difficile de ne pas laisser la charge aller jusqu'au bout --> tu arrêtes la charge à 80% et après un peu de repos (température extérieure identique) la valeur retombe à ~ 70%. C'est d'ailleurs très perturbant quand tu fais des charges intermédiaires lors d'un "grand" parcours.
Pour le cos phi, un exemple parmi d'autres : http://www.ecus.fr/comprendre/normes/normes-facteur-de-puissance#:~:text=Appel%C3%A9%20Cos%20phi%20ou%20facteur,sup%C3%A9rieure%20%C3%A0%20la%20puissance%20apparente.
RD150- Messages : 6303
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Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
@Rd150 Effectivement, j'avais oublié ce "léger" détail de SOH. Après cela dépend quand même des trajets du quotidien. A adapter suivant son usage.
Par ailleurs, il serait intéressant de savoir si le calculateur LBC a été mis à jour, j'ai un gros doute vu que la voiture n'a pas beaucoup de km vu l'âge.
Par ailleurs, il serait intéressant de savoir si le calculateur LBC a été mis à jour, j'ai un gros doute vu que la voiture n'a pas beaucoup de km vu l'âge.
Dernière édition par fifaclint le Jeu 27 Mai 2021 - 9:40, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Hou là !RD150 a écrit:Pour le cos phi, un exemple parmi d'autres : http://www.ecus.fr/comprendre/normes/normes-facteur-de-puissance#:~:text=Appel%C3%A9%20Cos%20phi%20ou%20facteur,sup%C3%A9rieure%20%C3%A0%20la%20puissance%20apparente.
Les comparaisons...
Ça me rappelle celle avec le bock de bière !
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
fifaclint a écrit:Une comparaison avec 2 voitures différentes, un flexi plus puissant, une consommation (kWh/100) qu'on ne connait pas ni d'un côté ni de l'autre) et j'en passe me parait très très compliqué !
Je sais qu'il est difficile de comparer, je voulais juste donner un point de repère car pour finalement un kilométrage équivalent avec des recharges sur Flexi, la différence est quand-même importante, plus du simple au double.
Pour ce qui est du type de compteur effectivement je ne le connais pas, c'est celui installé par un électricien pour calculer le décompte de ce que je dois à la copropriété.
Photo au moment de l'installation :
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Peux-tu zoomer un peu sur le compteur ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
@Leonvon Sans connaitre la consommation du véhicule propre à chacun et suivant chaque trajet, je vois difficilement ce qui est peut être comparé, non !
Après, il y a effectivement une marge de plus de *2 ce qui peut paraitre énorme.
Cela ferait du 13,8 en consommation réelle si j'arrondis à 10 000 km.
Tu as peut être une consommation au TDB à nous indiquer ?
Après, il y a effectivement une marge de plus de *2 ce qui peut paraitre énorme.
Cela ferait du 13,8 en consommation réelle si j'arrondis à 10 000 km.
Tu as peut être une consommation au TDB à nous indiquer ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Donc cela ferait une "moyenne" autour de 13,7 kWh / 100 km (je suis actuellement exactement à cette moyenne depuis le 24/03 sur ma R90 qui a parcouru depuis 1 800 km).
Donc 13,8 en consommation réelle au compteur me parait étrange, non !
Donc 13,8 en consommation réelle au compteur me parait étrange, non !
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Mes chiffres ne sont pas si précis que ça, surtout que j'ai pris l'habitude de faire des resets assez souvent.
Cela indique plutôt une tendance.
Sans parler du blocage du compteur à un plancher de 12,9 kWh / 100 km depuis février...
Cela indique plutôt une tendance.
Sans parler du blocage du compteur à un plancher de 12,9 kWh / 100 km depuis février...
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Vous m'avez complètement perdu.
Je ne sais plus trop quoi penser par rapport à mon interrogation de base.
Je pense avoir compris que le fait de recharger à 100 % a chaque fois n'était pas la plus économique des solutions.
Mais qu'en même temps les 3 000 kWh sur 9 000 km ne sont pas dus qu'à ça.
Je vais quand même "tester" mon Linky pour être sûr mais après, il faudra que je recharge 1 fois sur 4 à 100 %.
Je ne sais plus trop quoi penser par rapport à mon interrogation de base.
Je pense avoir compris que le fait de recharger à 100 % a chaque fois n'était pas la plus économique des solutions.
Mais qu'en même temps les 3 000 kWh sur 9 000 km ne sont pas dus qu'à ça.
Je vais quand même "tester" mon Linky pour être sûr mais après, il faudra que je recharge 1 fois sur 4 à 100 %.
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
@fifaclint
Il me semble que la consommation en kWh/100 km donnée par la Zoé tient compte aussi de la consommation de l'énergie accumulée lors de la régénération, et ça, c'est de l'électricité que tu as eue gratuite.
Il me semble que la consommation en kWh/100 km donnée par la Zoé tient compte aussi de la consommation de l'énergie accumulée lors de la régénération, et ça, c'est de l'électricité que tu as eue gratuite.
StevenMeel- Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Oui, ça baisse la conso indiquée.
J'ai ainsi fait un parcours "à fond" de 40 km au dessus de chez moi (route rallye Monte Carlo), j'ai "consommé"... 10 km.
J'ai ainsi fait un parcours "à fond" de 40 km au dessus de chez moi (route rallye Monte Carlo), j'ai "consommé"... 10 km.
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Pour récupérer cette énergie, celle-ci a dû à un moment donné sortir donc je ne vois pas trop ce que cela change.
@jandj59 Suivant ton usage et si possible, j'espacerais encore un peu plus les recharges à 100 %.
Pour le SOH, je regarderai à ta place tes versions de calculateurs indiqués via CanZE.
Est-ce qu'on a quelque part la courbe de la charge du flexi 14 A sur Green'Up, histoire d'"optimiser" un maximum la charge ?
@jandj59 Suivant ton usage et si possible, j'espacerais encore un peu plus les recharges à 100 %.
Pour le SOH, je regarderai à ta place tes versions de calculateurs indiqués via CanZE.
Est-ce qu'on a quelque part la courbe de la charge du flexi 14 A sur Green'Up, histoire d'"optimiser" un maximum la charge ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Ben, cela change au final la quantité d'énergie consommée, et donc à remettre la charge suivante. Et cela augmente l'autonomie (j'avais ainsi 360 km d'autonomie en parcours éco/nationale avec mon ex-Ze40, qui n'avait que 300 km d'autonomie théorique). Et la récupération était beaucoup moins efficace que la position B de la Ze50
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Et c'est reparti...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
@fifaclint
Je vais expliquer en exemple mais avec des chiffres farfelus juste pour me faire comprendre.
Admettons que tu charge ta voiture et tu vois au compteur électrique que tu as utilisé 11kw , sachant qu'il y a une perte de charge disons que la voiture est chargé a 10kw.
Lorsque tu roule , tu utilise tes 10kw et admettons qu'il y est 2kw de régénération, au total tu aura roulé 12kw
Moralité ton compteur électrique tu aura dépensé pour 11kw mais tu aura roulé pour 12kw.
Je vais expliquer en exemple mais avec des chiffres farfelus juste pour me faire comprendre.
Admettons que tu charge ta voiture et tu vois au compteur électrique que tu as utilisé 11kw , sachant qu'il y a une perte de charge disons que la voiture est chargé a 10kw.
Lorsque tu roule , tu utilise tes 10kw et admettons qu'il y est 2kw de régénération, au total tu aura roulé 12kw
Moralité ton compteur électrique tu aura dépensé pour 11kw mais tu aura roulé pour 12kw.
StevenMeel- Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
@fifaclint Je vais rebrancher le CanZe ce soir pour vérifier les versions de calculateurs.
J'ai ma Zoé depuis juillet et achetée chez Renault. J'espère qu'ils avaient bien remis à jour tout ça...
J'ai ma Zoé depuis juillet et achetée chez Renault. J'espère qu'ils avaient bien remis à jour tout ça...
jandj59- Messages : 28
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