Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
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Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Bonjour à tous.
J'ouvre ce topic pour avoir votre avis concernant ma consommation réelle concernant la recharge sur une Green'Up de ma Zoé.
Je viens de recevoir ma facture et j'ai une différence en plus de 3 000 kWh consommés en un an.
Cela me paraît énorme étant donné que la différence avec l'année dernière est l'acquisition de la Zoé et sa recharge à domicile.
J'ai parcouru 9 000 km et même en prenant une conso "très large" à 20 kWh/100, je devrais avoir un delta de 1 800 kWh sur ma facture.
La deuxième "inconnue" est qu'on m'a posé un compteur Linky quasi en même temps que j'ai acquis ma Zoé.
Ce Linky a remplacé un compteur très récent puisque mon logement est de 2016.
D'après vous, selon vos expériences, est-ce logique d'avoir ce delta de 3 000 kWh ou est-il possible d'avoir une anomalie sur le compteur Linky ?
Merci d'avance !
J'ouvre ce topic pour avoir votre avis concernant ma consommation réelle concernant la recharge sur une Green'Up de ma Zoé.
Je viens de recevoir ma facture et j'ai une différence en plus de 3 000 kWh consommés en un an.
Cela me paraît énorme étant donné que la différence avec l'année dernière est l'acquisition de la Zoé et sa recharge à domicile.
J'ai parcouru 9 000 km et même en prenant une conso "très large" à 20 kWh/100, je devrais avoir un delta de 1 800 kWh sur ma facture.
La deuxième "inconnue" est qu'on m'a posé un compteur Linky quasi en même temps que j'ai acquis ma Zoé.
Ce Linky a remplacé un compteur très récent puisque mon logement est de 2016.
D'après vous, selon vos expériences, est-ce logique d'avoir ce delta de 3 000 kWh ou est-il possible d'avoir une anomalie sur le compteur Linky ?
Merci d'avance !
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Il faudrait déjà savoir tes usages de l'électricité pour pouvoir faire une estimation. Si chauffage, il peut aussi y avoir une variation d'une année sur l'autre sur ce poste. Pas d'autre électro-ménager remplacé ou ajouté ?
Concernant la recharge sur Green-Up, ton flexi-bidule fournit bien les 14 ou 16 A prévus ? Le gros défaut de ces charges lentes avec la ZOE (surtout les Q) c'est le rendement du chargeur qui est très mauvais.
Pour le Linky en défaut, même si cela reste possible, ce n'est pas la première piste à suivre.
Concernant la recharge sur Green-Up, ton flexi-bidule fournit bien les 14 ou 16 A prévus ? Le gros défaut de ces charges lentes avec la ZOE (surtout les Q) c'est le rendement du chargeur qui est très mauvais.
Pour le Linky en défaut, même si cela reste possible, ce n'est pas la première piste à suivre.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Au niveau du chauffage, nous sommes en pompe à chaleur à production d'eau chaude.
Aucune différence au niveau appareils électroménagers sinon le remplacement d'un chauffage d'appoint de 18 ans d'âge par un chauffage "ventilateur" qui en plus ne tourne que 20 minutes par jour.
Même s'il a fait plus froid, surtout une semaine, cet hiver, cela ne peut pas représenter 1 000 à 1 200 kWh sur 1 an.
Pour les 14 à 16A, aucune idée, pas assez calé en électricité... Je ne sais pas comment les mesurer...
Ou alors est-il possible de mesurer l'ampérage avec CanZE ?
Aucune différence au niveau appareils électroménagers sinon le remplacement d'un chauffage d'appoint de 18 ans d'âge par un chauffage "ventilateur" qui en plus ne tourne que 20 minutes par jour.
Même s'il a fait plus froid, surtout une semaine, cet hiver, cela ne peut pas représenter 1 000 à 1 200 kWh sur 1 an.
Pour les 14 à 16A, aucune idée, pas assez calé en électricité... Je ne sais pas comment les mesurer...
Ou alors est-il possible de mesurer l'ampérage avec CanZE ?
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Plus de présence et de consommation domestique suite aux confinements ?
titi du un-trois- Messages : 468
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Oui pour canZE, et la PAC perd rapidement en efficacité (ce que se gardent bien de préciser les installateurs*) même si cela s'est nettement amélioré quand les températures descendent. Donc si. Elle a pu y contribuer grandement.
* Un installateur "honnête" te conseillera d'installer, dans nos régions, des convecteurs en relève de la PAC pour ne pas trop consommer dans ces périodes, ce qui devrait te donner une indication de la qualité du rendement.
* Un installateur "honnête" te conseillera d'installer, dans nos régions, des convecteurs en relève de la PAC pour ne pas trop consommer dans ces périodes, ce qui devrait te donner une indication de la qualité du rendement.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
J'ai effectivement été quasi un an en télétravail mais comme ma femme est assistante maternelle, ma consommation n'a varié que sur le branchement de mon chargeur de PC portable.
Pour la PAC, je n'ai pas relevé la consommation de l'année dernière donc pas de point de comparaison...
Mais pour vous, pas de concordance avec le compteur Linky ?
Je ne saurais d'ailleurs pas comment le prouver...
Pour la PAC, je n'ai pas relevé la consommation de l'année dernière donc pas de point de comparaison...
Mais pour vous, pas de concordance avec le compteur Linky ?
Je ne saurais d'ailleurs pas comment le prouver...
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Bon il y a eu un problème avec le compteur Linky dans la maison que je viens d'acheter : l'ancien proprio m'a expliqué qu'il avait été changé, suite à la découverte d'une consommation "fantôme" (la maison était inoccupée). Le technicien lui aurait dit, lors du changement, qu'en effet il y avait eu un ou des lots défectueux. Après aucune idée de la fréquence du problème...
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Cela c'est facile à contrôler, lecture de l'index / disjonction du général pendant 1 ou 2 heures / lecture de l'index et comparaison (ne pas oublier de ré-enclencher le disjoncteur ).
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Ne s'agirait il pas plutôt de relevés estimatifs foireux qui une fois converti en relevé réel fait apparaître une surconsommation factice ? Faudrait voir les factures en question.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Oui, le disjoncteur étant en aval du compteur, celui-ci reste alimenté.
Non, avec le linky tout n'est pas forcément automatisé, pour que cela soit effectif il faut que le concentrateur (regroupement des informations avant transmission) de quartier soit installé et fonctionnel.
Non, avec le linky tout n'est pas forcément automatisé, pour que cela soit effectif il faut que le concentrateur (regroupement des informations avant transmission) de quartier soit installé et fonctionnel.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Merci pour tous les renseignements.
Maintenant, il faut que je trouve un moment où je ne travaille pas pour le faire.
Et surtout tout faire pour éviter qu'on crie dans la maison "y'a plus de wifi!!!!!!"
Et aussi de connecter la l'ODB pendant la recharge.
Bonne soirée !
Maintenant, il faut que je trouve un moment où je ne travaille pas pour le faire.
Et surtout tout faire pour éviter qu'on crie dans la maison "y'a plus de wifi!!!!!!"
Et aussi de connecter la l'ODB pendant la recharge.
Bonne soirée !
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Ce qui me semble étrange dans le raisonnement, c'est que, l'ancien compteur ayant été remplacé par un Linky, tu soupçonnes immédiatement le Linky d'être défectueux et de compter trop.
Et si c'était l'ancien compteur qui ne comptait pas assez ?
Et si c'était l'ancien compteur qui ne comptait pas assez ?
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- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
J'y ai bien pensé mais ça m'arrange de penser le contraire !!
Blague à part, quand j'ai vu 3 000 kWh de différence sur un an, j'ai pris toutes les possibilités.
La Zoé en prenant le nombre de kilomètres parcourus et en voyant "large" au niveau consommation.
Le Linky qui est la seule nouveauté au niveau électrique.
Et je n'ai qu'un seul point de comparaison, ma consommation des années précédentes.
Donc j'essaye d'éliminer au fur et à mesure les causes probables.
Blague à part, quand j'ai vu 3 000 kWh de différence sur un an, j'ai pris toutes les possibilités.
La Zoé en prenant le nombre de kilomètres parcourus et en voyant "large" au niveau consommation.
Le Linky qui est la seule nouveauté au niveau électrique.
Et je n'ai qu'un seul point de comparaison, ma consommation des années précédentes.
Donc j'essaye d'éliminer au fur et à mesure les causes probables.
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Il faudrait aussi connaître la consommation estimée (ODB) lors des 9 000 km.
Quelle genre de recharge plutôt du 70 % -> 100 % ou plutôt du 20 % -> 80 % ?
Quel flexicharger en 14 A ou 16 A ?
Quelle genre de recharge plutôt du 70 % -> 100 % ou plutôt du 20 % -> 80 % ?
Quel flexicharger en 14 A ou 16 A ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Avec une Q210 de 2014, c'est forcément du 14 A.
Après, il faut vérifier si la Green'Up déclenche effectivement le passage à 14 A.
Puisque tu as CanZE, c'est facile à voir.
Après, il faut vérifier si la Green'Up déclenche effectivement le passage à 14 A.
Puisque tu as CanZE, c'est facile à voir.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Il peut avoir un flexicharger ou autre en 16 A, non !
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Pour l'ampérage, j'ai cru voir où le trouver dans l'appli.
Plus compliqué pour la conso moyenne depuis juillet mais je regarderai à tout ça mercredi.
Bonne soirée à tous !
Plus compliqué pour la conso moyenne depuis juillet mais je regarderai à tout ça mercredi.
Bonne soirée à tous !
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Faut regarder ton flexicharger ou ton câble.
La Zoe consomme 400 W en chargeant.
Pour CanZE, c'est dans la page Charge sous Android (il y en a 2).
La Zoe consomme 400 W en chargeant.
Pour CanZE, c'est dans la page Charge sous Android (il y en a 2).
Dernière édition par fifaclint le Mer 26 Mai 2021 - 8:25, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Sauf erreur, je ne suis pas spécialiste de l'interprétation de certaines données, ton câble est bien un 14 A, ta prise et ton câble te permettent une charge en max. 2,7 kW et tu charges actuellement à 1,9 kW. Cela me parait peu mais c'est peut être normal pour une Q210. Est-ce que certains confirment ?
Je constate que tu charges visiblement très souvent à 100 % (6 fois sur les 7 dernières recharges). cf. Page historique de charge.
Donc la phase d'équilibrage se fait presque tout le temps donc niveau rendement et consommation, il n'y a pas pire !
D'autre part, vu le km et la charge totale cumulée, cela fait une conso moyenne de 19,7 kWh / 100 km. Est-ce à la prise ou injectée réellement dans la voiture ?
Je constate que tu charges visiblement très souvent à 100 % (6 fois sur les 7 dernières recharges). cf. Page historique de charge.
Donc la phase d'équilibrage se fait presque tout le temps donc niveau rendement et consommation, il n'y a pas pire !
D'autre part, vu le km et la charge totale cumulée, cela fait une conso moyenne de 19,7 kWh / 100 km. Est-ce à la prise ou injectée réellement dans la voiture ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Merci pour ces premièrs éclaircissements.
Au niveau de la consommation moyenne "au compteur" je n'ai jamais dépassé les 19 kWh/100, loin de là. Je fais très attention à ma façon de conduire avec très peu d'autoroute.
Pour les 100 % de recharge, effectivement, c'est assez souvent puisque je branche ma voiture le soir.
Cela peut il expliquer 3 000 kWh pour 9 000 km ?
Par contre, pour la charge en seulement 1,9 kW, cela me fait brancher la voiture plus longtemps mais ne fait pas monter la consommation par heure ?
Désolé, ce sont peut être des questions bêtes mais je ne suis pas assez calé et j'aime comprendre ce dont je parle...
Merci en tout cas pour l'aide !
Au niveau de la consommation moyenne "au compteur" je n'ai jamais dépassé les 19 kWh/100, loin de là. Je fais très attention à ma façon de conduire avec très peu d'autoroute.
Pour les 100 % de recharge, effectivement, c'est assez souvent puisque je branche ma voiture le soir.
Cela peut il expliquer 3 000 kWh pour 9 000 km ?
Par contre, pour la charge en seulement 1,9 kW, cela me fait brancher la voiture plus longtemps mais ne fait pas monter la consommation par heure ?
Désolé, ce sont peut être des questions bêtes mais je ne suis pas assez calé et j'aime comprendre ce dont je parle...
Merci en tout cas pour l'aide !
jandj59- Messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2020
Localisation : Nord
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Ce serait plus le rapport entre ces 1,9 kW en DC (donc en sortie du caméléon) et les 2609 W tirés sur le réseau (donc bien au maximum possible) alors que la batterie est à ~ 50 % (donc pas en phase d'équilibrage) = rendement de m...e !@fifaclint a écrit:ta prise et ton câble te permettent une charge en max. 2,7 kW et tu charges actuellement à 1,9 kW
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Attention, voir les copies d'écran de @djandj59.
Son Flexi ne tire pas 14 A mais 12,8 A (ce qui est faible, au passage ; avec le mien c'est 13,2 A).
La tension secteur est de 225 V.
La puissance apparente tirée sur le secteur est de 225 x 12,8 = 2,88 kVA.
Dans ces conditions, le cos phi est de 0,9.
La puissance réelle est donc de 2,88 x 0,9 = 2,59 kW.
La différence 2,59 - 1,9 = 0,69 kW est due à deux facteurs :
- la consommation propre de la Zoé pendant la charge (environ 0,4 kW)
- le rendement du Caméléon.
La puissance réellement utilisée pour charger est 2,59 - 0,4 = 2,19 kW.
Le rendement du Caméléon est donc de 1,9 / 2,19 = 87 %, ce qui n'est pas si mal.
Mais ce qui nous intéresse, c'est le rendement global de la charge, qui est de 1,9 / 2,59 = 73 %, ce qui est quand même assez mauvais.
C'est pourquoi, pour améliorer le rendement, il vaut mieux charger à forte puissance.
On réduit de façon importante les pertes dues à la consommation propre de la Zoé.
Son Flexi ne tire pas 14 A mais 12,8 A (ce qui est faible, au passage ; avec le mien c'est 13,2 A).
La tension secteur est de 225 V.
La puissance apparente tirée sur le secteur est de 225 x 12,8 = 2,88 kVA.
Dans ces conditions, le cos phi est de 0,9.
La puissance réelle est donc de 2,88 x 0,9 = 2,59 kW.
La différence 2,59 - 1,9 = 0,69 kW est due à deux facteurs :
- la consommation propre de la Zoé pendant la charge (environ 0,4 kW)
- le rendement du Caméléon.
La puissance réellement utilisée pour charger est 2,59 - 0,4 = 2,19 kW.
Le rendement du Caméléon est donc de 1,9 / 2,19 = 87 %, ce qui n'est pas si mal.
Mais ce qui nous intéresse, c'est le rendement global de la charge, qui est de 1,9 / 2,59 = 73 %, ce qui est quand même assez mauvais.
C'est pourquoi, pour améliorer le rendement, il vaut mieux charger à forte puissance.
On réduit de façon importante les pertes dues à la consommation propre de la Zoé.
Dernière édition par Pixel le Jeu 27 Mai 2021 - 9:01, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation en kWh/100 km et kWh effectivement consommés
Merci pour le détail mais tu as fait ton "calcul" avec ton flexi (13,2) et non le sien (12,.
Edit :
Comment tu trouves le cos phi et à quoi cela correspond exactement ?
Sais-tu à quoi correspond exactement la charge cumulée totale ?
Edit :
Comment tu trouves le cos phi et à quoi cela correspond exactement ?
Sais-tu à quoi correspond exactement la charge cumulée totale ?
Dernière édition par fifaclint le Jeu 27 Mai 2021 - 8:41, édité 2 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
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