-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Modèle adapté à ma situation ?

+13
R2D2
Jayan
Arno
RD150
axme
phil62
Pixel
fifaclint
Taralafifi
Char Aznable
titi du un-trois
sas13
SensiSharp
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Lun 19 Avr 2021 - 10:27

Effectivement, le site Myevtrip peut donner une bonne idée suivant ton vrai parcours.
Faire le test aller et retour car avec le dénivelé, tu peux avoir des surprises. En le testant entre Bayonne et Aast, 10 points de charge en moins dans ce sens (68 % contre 58 %), ça monte légèrement (373 m) avec en paramètre + 15 % de vitesse (car il semble plafonner à 114 km/h max.) et départ demain 7h00.

J'enlèverais une marge de 15-20 % par rapport à l'état de santé de la batterie dans quelques années.

ABRP peut aussi donner une idée. Wink

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par phil62 Lun 19 Avr 2021 - 20:48

Généralement, sur un aller retour, en ne roulant pas absolument à fond la caisse, ça se compense légèrement.


Les 10% d'écart, peuvent se transformer en 5 ....

Mais plus de 100 km, à 130 km/h, veut bouffer une borne partie de l'autonomie.

Il y a des nuances entre 130 et 80 km/h.

Souvent la route à faire, on arrive parfois à trouver un point d'équilibre, entre vitesse, autonomie, temps de charge. Facile ? non, mais sur un trajet que tu vas parcourir 5 fois par semaine, à différentes saisons, avec 40 kWh de batterie, par exemple, tu seras peut être à 100 l'hiver, et 120-125 km/h l'été ....

J'ai pas bien compris si tu étais éligible au 5000€ pour un ancien VT, car 12 000€ de moins sur une facture, ça se voit bien !


phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Lun 19 Avr 2021 - 20:54

Oui il est éligible, c'est indiqué dans le post 1. Wink

J'ai effectué le même test sur ABRP, cela donne à peu près la même chose. Tu peux par contre indiquer la perte de % de la batterie au fil des années. Wink


Dernière édition par fifaclint le Lun 19 Avr 2021 - 21:17, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par phil62 Lun 19 Avr 2021 - 21:12

Ne pas oublier, que fil des années, peut être, mais aussi km.

Entre 10 000 km par an, et 30 000 km, tu auras une perte différente.

Je peux dire qu'avec une ZE40, sur 25 mois, et 51 000km, j'avais perdu environ 3% d'autonomie.

Alors 12 000€ de moins, sur un VE neuf, un gain par mois de 200€ mini par mois sur le carburant, ça peut peut être permettre d'acheter du neuf, sans loc de batterie ...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Lun 19 Avr 2021 - 21:21

Par contre, ce qui est sûr c'est que la ZE50 sera plus confortable à tout niveau : autonomie, confort, insonorisation, éclairage, ...

Il y a (avait) une Riviera à vendre à Toulouse, de mémoire, en achat intégral en occasion de 6 mois avec très peu de km en dessous de 20 000 €.

Cela dépend aussi du budget ...

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par phil62 Lun 19 Avr 2021 - 21:29

Ben, on va die qu'avec pas loin de 30 000km/an, il vaut mieux acheter que louer.

Une ZE50, serait pas mal du tout, avec de quoi charger un peu partout sur la route en 22 kW, au cas où ...

Avec 12 000 de bonus, il doit rester un bon 20 000€ à financer. Sans doute option CCS à prendre, au mini, si dans les années qui viennent, on veut faire de longues routes ....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Arno Lun 19 Avr 2021 - 21:52

Phil62 a écrit:Par contre, si tu passes en frais kilométriques pour les impôts, tu vas pouvoir déduire beaucoup moins... sauf si les barèmes VE sont revus.
"Dorénavant et à compter de février 2021, l’automobiliste qui conduit un véhicule à traction 100 % électrique pourra bénéficier d’une majoration de 20 % du montant des compensations financières de ses frais de déplacement."

Arno

Messages : 274
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 49
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Lun 19 Avr 2021 - 21:57

Sais-tu si ce sera inclus dans le futur barème ou à nous de les rajouter ?

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Arno Lun 19 Avr 2021 - 22:18

A priori oui :
La voiture électrique enfin intégrée dans le barème kilométrique des impôts

Arno

Messages : 274
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 49
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par SensiSharp Lun 19 Avr 2021 - 22:47

C'est une voiture qui me servirait essentiellement pour les trajets du boulot. Concernant l'achat d'une voiture neuve, notamment à crédit, ça n'est pas le plan. La différence de prix du passage à l'électrique n'est pas dans un but de financer la dite VE mais justement de réaliser des économies.
De plus nous envisageons un achat d'une voiture thermique familiale d'ici 1 à 2 ans et déjà qu'une R110 52kWh + achat de batterie serait très limite, je ne souhaite pas cumuler deux crédits voiture.


Je ne connaissais pas Myevtrip, c'est très intéressant, concernant un aller retour aux horaires habituelles de route (+0% de vitesse) voici ce qui en sort :

-R90
Aller : 19.4kWh/100km, 31.4% (13°)
Retour : 23.0kWh/100km, 37.1% (12°)
Arrivée avec 23% de batterie (45% à 110km/h).

-R110 52kWh
Aller : 19.5kWh/100km, 24.9% (13°)
Retour : 23.1kWh/100km, 29.4% (12°)
Arrivée avec 46% de batterie (56% à 110km/h).

-R110 40kWh
Arrivée avec 32% de batterie (44% à 110km/h)


En prenant en compte une marge de 30% (?) pour une usure de la batterie et des températures négatives, la R90 passerait à peine à 110km/h tandis que la R110-50 l'effectue sans broncher à 130km/h.
Manque de bol si je prends une R110 50, je perds le bonus écologique de 1000€ car c'est une voiture de moins de 2 ans (2020).

Concernant la charge, je pense qu'une borne 7kW est un minimum (0-80% en 5h40 contre 11h20 en 3.7kW 16A).

J'ai maintenant de quoi réfléchir pour passer à l'électrique dans de bonnes conditions et sans surprises.
Merci encore à tous de votre aide !

SensiSharp

Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Jayan Mar 20 Avr 2021 - 2:25

130 km/jour sur autoroute ? Charge à domicile avec Green'Up ? Attention, l'autonomie annoncée (380 km) l'est dans des conditions bien précises, pas forcément celles que tu va avoir au quotidien.
Mon point de vue ? Si tu veux vraiment une Zoé : ZE50 R110 et aucune autre.  

Expérience perso :
Je fais 90 km sur nationale à 90 km/h et environ 10 km sur petite route à 70/50 km/h. Je roule quasiment tout le temps en mode éco et au régulateur (j'en arrive à faire des trajets sans presque jamais utiliser les pédales). Ma conso moyenne en cette saison, avec la clim auto à 21 °C, est d'environ 16 kWh/100.

Je charge uniquement chez moi, sur Green'Up et en heures creuses (au mieux 6h la nuit et 1h30 le midi) car j'ai configuré ma voiture sur ces heures. Mais disons que le midi en semaine, je ne suis pas à la maison ; je ne charge donc réellement que la nuit.

Bref, tout ça pour dire que sans recharge, je ne fais pas plus de 3 jours sans finir sur la réserve (je ne le fais jamais, en général je ne descend pas sous 30 %).

Sur une semaine complète, je démarre à 100 % le lundi, puis je charge généralement dans la nuit de mardi à mercredi et éventuellement dans celle de jeudi à vendredi. Ce qui me permet de toujours rouler dans une fourchette de l'ordre de 40 à 80 % et le WE je la laisse branchée pour revenir à 100 % le lundi.

Maintenant, calculons pour toi :
Sur l'autoroute à 130 km/h, il faut compter une consommation de 20 kWh/100 (si ce n'est plus !) Avec cette consommation, pour faire tes 130 km quotidiens, il te faudra 26 kWh, soit la moitié de l'autonomie d'une Zoé ZE50 en pleine forme, par temps chaud/doux.
La Zoé ZE50 est franchement optimisée pour le 80/90 km/h et moins. Au-dessus, la conso augmente de façon quasi exponentielle. À 130 km/h, l'autonomie fond comme neige au soleil !

En admettant que tu charges seulement chez toi, via une Green'Up, il te faudra environ 7h pour récupérer 50 % (environ 25 kWh), soit en gros la consommation de ta journée.

Si tu pars le lundi à 100 % et que tu ne charges pas avant de repartir le lendemain, tu risques tout simplement de ne pas arriver jusque chez toi le mardi soir. En hiver, avec un bon coup de gel et un peu de vent de face, pense à prendre un sac de couchage pour dormir au boulot le mardi soir.

Pour moi, une seule solution : tu pars le lundi matin à 100 % et tu la mets en charge tous les soirs (soit 4 charges/semaine).
Si en plus, l'hiver est rude et/ou que tu te permets quelques écarts (un détour à faire par exemple), ce sera d'autant plus indispensable.
Et une borne de recharge 7 kW ne t'apportera pas plus que ça. Vu que tu consommeras au minimum 50 % de ta batterie/jour; dans tout les cas, il te faudra charger tous les jours pour éviter la panne sèche.

Après, entre nous, il est des situations pour lesquelles l'électrique n'est pas franchement adaptée.

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Pixel Mar 20 Avr 2021 - 8:37

130 km par jour et l'électrique ne serait pas adaptée ?
Alors, il vaut mieux dire que l'électrique n'est adaptée à rien.
Ma femme a fait 100 km par jour pendant trois ans avec une ZE22, hiver comme été, et sans possibilité de charge à destination.

Bon, elle ne roulait pas à 130 sur l'autoroute, c'est sûr, mais quand même à 110 sur voies rapides pour 80 % du trajet.
À propos, à 130 km/h, la consommation est plus proche de 30 que de 20 kWh/100.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par titi du un-trois Mar 20 Avr 2021 - 8:50

L'utilisation de la batterie dans une plage restreinte du style 30% - 80% affichés n'améliore pas l'autonomie ressentie. Wink
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Mar 20 Avr 2021 - 9:38

Comme le souligne Pixel, si vous pensez ne pas pouvoir faire 130 km par jour avec une ZE40, alors c'est que vous avez le pied très très lourd!
Ma femme fait régulièrement 200 km pour aller voir sa mère agée, dont 120 d'autoroute qu'elle fait à 110-120 selon la saison, et elle a toujours eu assez d'autonomie (en été il lui reste même 25%). Le trajet le plus tendu qu'elle ait eu était en plein hiver (thermomètre proche de zéro et vent violent de face dans la vallée du Rhone), là effectivement elle a du lever le pied pour arriver avec seulement 3% de batterie. Mais c'est 200 km, pas 130! Et sa batterie a 4 ans.
Dans tous les cas de figure, il faut adapter sa vitesse aux conditions météo et si possible, essayer de ne pas faire d'arrêt recharge (si distance compatible bien sur). La seule solution, lever un peu le pied, pour perdre au final peu de temps, contrairement à un arrêt recharge qui en fera perdre bien plus. Je trouve qu'à 110-120, la Zoé a une consommation raisonnable, à 130 ca grimpe vite. Vu qu'à terme on parle d'abaisser la vitesse sur autoroute (ce qui améliorera notre bilan carbone et énergétique), c'est une bonne habitude à prendre.


Dernière édition par sas13 le Mar 20 Avr 2021 - 10:26, édité 1 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Arno Mar 20 Avr 2021 - 10:20

Bonjour, d'accord avec Pixel et sas13.
Par contre il faut effectivement prévoir plus qu'une Green'Up à 3,2 kW pour la recharge.

Arno

Messages : 274
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 49
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Mar 20 Avr 2021 - 10:32

Avec la Green'Up, c'est sûr qu'il faudrait la brancher en arrivant (19h par exemple) et débrancher en partant (7h par exemple). Avec 12h de recharge, ça devrait le faire pour repartir proche de 100 % le matin. Mais la walbox serait mieux adaptée c'est sûr, sauf que si on a déjà un chauffage électrique, bien souvent ça oblige à augmenter la puissance souscrite pour pouvoir recharger sans se geler dans la maison.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Pixel Mar 20 Avr 2021 - 10:35

3 ou 4 kVA de plus, ce n'est pas la ruine non plus.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Jayan Mar 20 Avr 2021 - 12:19

Pixel a écrit:130 km par jour et l'électrique ne serait pas adaptée ?
Sacré raccourci. Je n'ai absolument pas dit que c'était impossible, ni inadapté à le faire occasionnellement.

Je répète donc : Si, entre 2 journées, il ne peut la charger que chez lui, sur une green'up (ou une borne d'ailleurs, ça ne change pas grand chose dans ton cas); alors non, La Zoé n'est pas des plus adaptés pour faire 130 km/jour à 130 km/h, 5 jours d'affilés par semaine, toute l'année.

Tu le dis toi-même Pixel "sur l'autoroute 30 kWh/100" (j'ai été très optimiste avec mes 20 kWh/100, c'est vrai).
Donc, partant du principe qu'il a une Ze50, part à 100%, que le vent n'est pas contre lui, qu'il ne fait trop froid, qu'il ne soit pas du genre à mettre le chauffage à 24°, qu'il roule au régulateur, que la route soit plate, qu'il n'y ai pas de passager ou de charge dans le coffre et qu'il ne fasse pas de détour...  
Son trajet de 130 km à 130 km/h va donc lui coûter 39 kW soit, en gros, 75% de son autonomie. Bref, dans "l'idéal", arrivé chez lui le soir, il lui restera au mieux, 25%.

Donc, dans le meilleur des cas, une fois rentré chez lui avec ses 25% restants, il devra OBLIGATOIREMENT la recharger de 50% s'il veut faire, tout juste, la journée du lendemain, en jouant avec la "réserve".
Et si il veut être serein tous les jours et ne pas jouer avec les 20 derniers % de sa batterie, le plus sage sera de rattraper sa conso quotidienne, soit 75%. En gros la batterie, fera quotidiennement 25% -> 100% -> 25%.
Si un jour, tête en l'air, il oublie de se brancher le soir... c'est mort ! Si une nuit, il a une coupure de courant (ça arrive, si si croyez-moi), c'est mort ! Et même si il tente de se brancher in-extremis le matin au réveil, ce sera trop tard pour récupérer au moins 50% (il faut 7h sur une green'up et 3h30 sur une borne 7 kW bien posée). Et le voilà piéton !
Et tout ça c'est, encore une fois, dans les meilleures conditions et avec une Ze50. Avec une Ze40 ce sera encore plus serré...

Bref, techniquement la Zoé peut le faire (sauf la 22), on est tous d'accord. Mais dans son cas, il faut être bien conscient des contraintes sur lesquelles il n'aura aucune marge de manœuvre; car un oubli ou une erreur et ce sera immanquablement la galère...

Donc, je le répète, non la Zoé n'est pas des plus adaptée - pragmatiquement - pour faire ça... Une Clio hybride le serait bien plus.


PS : Avec un point de recharge sur son lieu de travail; ce serait tout autre. Car dans ces conditions là, les contraintes seraient bien moindres et surtout plus flexibles/permissives. Là, la Zoé serait tout indiquée.

[Edit] J'oubliais aussi le fait que d'occasion une Ze40 avec un SOH à 90% ne proposera plus que 36 kW, que le mode éco n'est pas utilisable sur l'autoroute (on ne peut pas monter à 130 km/h en éco) et que le freinage régénératif... Bah sur l'autoroute, comment dire...

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Pixel Mar 20 Avr 2021 - 13:03

Jayan a écrit:Tu le dis toi-même Pixel "sur l'autoroute 30 kWh/100" (j'ai été très optimiste avec mes 20 kWh/100, c'est vrai).
Sacré raccourci ! Very Happy
J'ai dit plus près de 30 que de 20 kWh/100.

Bon, ben voilà. Jayan a vendu une Clio hybride à SensiSharp. Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 1f44f


Dernière édition par Pixel le Mar 20 Avr 2021 - 13:06, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Mar 20 Avr 2021 - 13:04

@jayan : tu es vraiment dans le scénario catastrophe toi ! D'abord, on a tous conseillé une wallbox plutôt qu'une Green'Up, donc recharge en 5 heures. Ça a le mérite de laisser de la marge entre l'arrivée le soir et le départ du lendemain.
Et plutôt qu'imaginer un scénario catastrophe (plus de jus chez lui quand il arrive), tu n'as même pas envisagé qu'il puisse aller sur une borne pas loin de chez lui ? Ou que même s'il lui reste assez de jus pour retourner au boulot, il puisse la laisser sur une borne pendant qu'il bosse ? Ou qu'il a un deuxième véhicule de secours ?
C'est quand même incroyable d'imaginer toutes ces catastrophes alors que personne ne parle de la panne possible de son VT, d'une crevaison, d'une grève des stations services, d'un accident sur l'autoroute, d'un réveil qui sonne pas ! Il y a tellement d'autres impondérables que la panne de jus t'empêchant de recharger ! Quand je voyageais en VT, ça m'est quand même arrivé quelquefois d'arriver en retard au boulot à cause d'un de ces impondérables. Alors pas la peine de rajouter du stress parce qu'on roule en VE. Personnellement, je stresse beaucoup moins en VE qu'en VT.

Pour info: à 110 km/h sur autoroute, je suis à 18 kWh/100 aux températures relativement clémentes de l'hiver dans le sud, mais admettons 24 dans les pyrénnées ou il fait plus froid. Cela donne une consommation de 30 kWh. Il y a de la marge avec une 41 kWh, et ça passe même avec une batterie à 75% de sa capacité initiale( seuil non atteint sur la plupart des batteries de 8 ans), et en dessous, Renault fera quelque chose (si on est en location). Perte en temps: 5mn sur un trajet aller de 60 km.


Dernière édition par sas13 le Mar 20 Avr 2021 - 23:36, édité 4 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Mar 20 Avr 2021 - 13:16

@Jayan Regarde les estimations de Myevtrip ou Abrp, la consommation est moindre que ce que tu indiques et le trajet est de 120 km sur autoroute et non 130. Cf. le dernier post de @Sensisharp. 😉

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par phil62 Mar 20 Avr 2021 - 13:51

Bon, ben je vais rendre mon kona 64 kWh pour prendre quelque chose en 3 000 kWh de batterie pour que mon épouse puisse faire tous les jours ses 31 km...  Comme ça, elle pourrait rester un an sans charger, au cas où...

Dire qu'elle avait fait presque 60 000 km en 3 ans qu'avec ses 14,5 kWh de batterie sur sa ion...

Nous devions être inconscient, ou alors jeunes... Oui, ça doit être ça, mon épouse avait à peine plus de 50 ans...

Faut arrêter !!!!

40 kWh pour faire 130 km jour, et charger, même avec une Green'Up, doit être possible. Et un plan B en passant 20 min sur une borne T2, au cas où ...  "Et pi", rouler exceptionnellement à 110 à la place de 130, une fois par ci par là n'est pas la mort non plus.

Si je voulais faire réellement des économies, outre rouler à l'huile de friture recyclée à 90 %, avec 10 % de E85, je prendrai une Spring peut être en achat, mais pas réelle possibilité d'évoluer par la suite, pour faire de la vraie route.

Environ 19 000 € avec quelques option, mais que 27 kWh de batterie, l'aller retour à 130, est à oublier, sans doute 110-115, ok.

13 870 € avec les 27 % de déduit, et a-t-on les 5 000 € pour un vieux thermique, si éligible ?

Le tout donnerait 9 000 €, grosso modo, pour avoir du neuf.

Quoique ça serait sans doute du 100 km/h max.

65 km en roulant à 100, ça ferai 65 % de 60 minutes, 39 min, à la place de 30 à 130 km/h.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Jayan Mar 20 Avr 2021 - 20:26

sas13 a écrit:@jayan : tu es vraiment dans le scénario catastrophe toi !
sas13 a écrit:C'est quand même incroyable d'imaginer toutes ces catastrophes alors que personne ne parle de la panne possible de son VT, d'une crevaison, d'une grève des stations services, d'un accident sur l'autoroute, d'un réveil qui sonne pas ! Il y a tellement d'autres impondérables que la panne de jus t'empêchant de recharger ! Quand je voyageais en VT, ça m'est quand même arrivé quelquefois d'arriver en retard au boulot à cause d'un de ces impondérables. Alors pas la peine de rajouter du stress parce qu'on roule en VE. Personnellement, je stresse beaucoup moins en VE qu'en VT.
Mieux vaut s'assurer dans le pire des cas. Un VE, c'est le genre d'achat qu'on dimensionne à son besoin en tenant compte des contraintes et des éventuels difficultés. Ca évite de tomber des nues le jour ou le grain de sable arrive... Et il n'y a rien d'extra-ordinaire dans ce que j'ai listé (et à aucune moment je n’additionne le tout d'ailleurs).
Faut aussi arrêter de faire l'angélisme et de partir du principe que tout est rose dans le monde du VE.

sas13 a écrit:D'abord, on a tous conseillé une wallbox plutôt qu'une Green'Up, donc recharge en 5 heures. Ça a le mérite de laisser de la marge entre l'arrivée le soir et le départ du lendemain.
Oui et ? Est-ce que j'ai dit l'inverse ? J'ai écris que peu importe son choix du mode de charge, il faut du temps. Qu'il prenne une green'up ou une borne ne change rien au problème, il devra de toute façon recharger tous les jours. Et si il se rate, qu'il ai l'une ou l'autre, ne change rien.
La seule différence, c'est qu'en cas de coup de bourre, la borne sera plus rapide.  

sas13 a écrit:Et plutôt qu'imaginer un scénario catastrophe (plus de jus chez lui quand il arrive), tu n'as même pas envisagé qu'il puisse aller sur une borne pas loin de chez lui ? Ou que même s'il lui reste assez de jus pour retourner au boulot, il puisse la laisser sur une borne pendant qu'il bosse ? Ou qu'il a un deuxième véhicule de secours ?
Non, pour 3 raisons :
- 1 -> Parce que tout ce j'écris est possible et commun.
- 2 -> Parce que compte tenu de sa demande, il n'a pas laissé entrevoir le fait qu'en cas de pépin, il soit prêt à courir après une hypothétique borne. Au passage, je n'ai pas tenu compte non plus de l'éventuel borne rapide qu'il pourrait croiser sur autoroute et qui pourrait dépanner. Tout comme je n'ai pas tenu compte du fait qu'il a peut-être un groupe électro et qu'en cas de coupure il puisse envisager de s'en servir. Tout comme je n'ai pas tenu compte du fait qu'avec une bonne assurance, il puisse être couvert en cas de "panne sèche".... Tu veux que je creuse d'autres éventualités ?
- 3 -> Parce que je sais lire. Sa demande initiale est claire (relis donc la fin).  


sas13 a écrit:C'est quand même incroyable d'imaginer toutes ces catastrophes alors que personne ne parle de la panne possible de son VT, d'une crevaison, d'une grève des stations services, d'un accident sur l'autoroute, d'un réveil qui sonne pas ! Il y a tellement d'autres impondérables que la panne de jus t'empêchant de recharger ! Quand je voyageais en VT, ça m'est quand même arrivé quelquefois d'arriver en retard au boulot à cause d'un de ces impondérables. Alors pas la peine de rajouter du stress parce qu'on roule en VE. Personnellement, je stresse beaucoup moins en VE qu'en VT.
Moi non plus je n'ai pas de problème avec mon VE et pourtant elle bouffe du Km. Maintenant, ça ne m'a pas empêché de creuser la question. Si j'avais écouté ce qu'on m'avait conseillé chez Renault, j'aurais acheter un Twingo Ze et pour le coup, niveau sérénité... Raté... (Ma belle-mère en a une, cet hiver, elle avait du mal à faire 100Km de nationale d'un coup - réponse de renault : "baissez le chauffage à 18°c").
Les impondérables VT/VE n'ont rien à voir et les infrastructure pour les gérer non plus. Essai un exercice : Prends le sujet de notre ami et transpose le au VT... Tu verra que ce ne sont pas des questions qui se posent sur un VT...

sas13 a écrit:Pour info: à 110 km/h sur autoroute, je suis à 18 kWh/100 aux températures relativement clémentes de l'hiver dans le sud, mais admettons 24 dans les pyrénnées ou il fait plus froid. Cela donne une consommation de 30 kWh.
Sauf qu'il ne veut pas rouler à 110, lui il veut pouvoir rouler à 130. perso à 90-100 km/h au régul sur nationale, je tourne aux alentours de 16-17 kWh/100 avec la météo clémente du moment. Sur autoroute (que je prends régulièrement), à 130 km/h, je tourne à 24 kWh/100 (et il n'est pas rare que je sois à 27 en fonction de la géographie).
Une Zoé sur autoroute à 130 c'est du 20+ (pour pas dire 25) point barre. Et au passage mes premiers calculs étaient optimistes car basés sur 20 kWh/100. Personne n'a relevé sauf Pixel... Mais ça ne change rien aux contraintes de toutes façons.  

sas13 a écrit:Il y a de ma marge avec une 41 kWh, et ça passe même avec une batterie à 75% de sa capacité initiale( seuil non atteint sur la plupart des batteries de 8 ans), et en dessous, Renault fera quelque chose (si on est en location). Perte en temps: 5mn sur un trajet aller de 60 km.
1 - Oui ça passe avec une 41 kWh, et ? Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas les contraintes que je décris ?
2 - Renault fera quelque chose. Quel affirmation ! Comme si c'était du 100% et que Renault disait amen à tout. D'une, il suffit de lire les retours (ou de connaitre des possesseurs de Zoé qui ont essayé et plus ou moins réussis) et de deux, des fois, il suffit de passer un coup à la valise et hop, le SOH remonte comme par magie !
3 - La perte en temps. Hors sujet. La personne qui demande n'inclut pas cette contraintes dans sa demande. Merci de l'ajouter d'ailleurs.  

phil62 a écrit:Et un plan B en passant 20 min sur une borne T2, au cas où ...  "Et pi", rouler exceptionnellement à 110 à la place de 130, une fois par ci par là n'est pas la mort non plus.
Oui, mais ce n'est pas le sujet.

Au risque de vous froisser. On a pas tous la même vision de ce qu'est une contraintes. Certains se contente de rouler à 110 km/h sur autoroute, d'autre ne la prendrait même pas si on ne pouvait plus y rouler à 130 (ce fût d'ailleurs le sujet d'un vif débat il y a quelques années, non ?). "Je passe à l'élec il faudra juste que je m'habitue à la charger tous les soirs, alors que mon VT je fais un appoint toute les semaines ? Oh c'est rien". Bah non, tout le monde ne voit pas les choses comme ça... Charger tous les jours n'est pas une contrainte ? Y'en a pour qui ça l'est... 


Je persiste et signe.
On a une personne qui demande si elle pourra utiliser sa Zoé tous les jours pour parcourir 120Km sur autoroute à 130km/h et qui précise qu'elle ne pourra recharger que chez elle (et pas sur son lieu de travail).
Cette personne ne précise pas si elle est prête à s'arrêter recharger 30 minutes sur l'autoroute, elle ne précise rien d'autre d'ailleurs concernant sa connaissance des contraintes et de la technique VE. Et sa question est claire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle fait instinctivement le parallèle avec son VT. En gros "jusqu'à présent, je fais ça avec mon VT. Est-ce que je peux le faire avec une Zoé ?".
Pourra t'elle faire ce trajet tous les jours ? La réponse est oui.
Pourra t'elle le faire dans les conditions simillaires (avantages/inconvénients) qu'avec son VT actuel ? Non.
Y'aura t'il des contraintes à prendre en compte ? Oui, indubitablement !


Sa question est claire :
SensiSharp a écrit:Après avoir parcouru le forum et trouvé beaucoup d'informations sur la ZOE j'aimerais vous partager ma situation afin d'avoir votre avis de propriétaires et d'utilisateurs.

SensiSharp, vous avez mon avis. Oui c'est possible, mais attention aux contraintes qui peuvent ne pas vous être négligeables.  

Et pour les ronchons, moi aussi je me posais la question lors de mon passage VT -> VE et la réponse par rapport à la réorganisation de notre mode déplacement (parce que nous ne faisions pas la même chose avec notre VT que nous ne faisons actuellement avec notre VE) n'était pas forcément évidente. Au final, nous sommes quand même passé au VE avec les avantages que ça représente... Mais aussi avec les contraintes qu'il a fallut appréhender. 
Aujourd'hui, je ne regrette pas notre choix, mais avant de me jeter à l'eau, ce n'était pas évident, et j'aurais bien aimé avoir plus d'éclaircissements sur les contraintes du VE justement. Finalement, je n'ai ces éclaircissements que très tardivement; mais heureusement que je les ai eu, sinon je serais en train de galérer en Twingo... 



phil62 a écrit:Bon, ben je vais rendre mon kona 64 kWh pour prendre quelque chose en 3 000 kWh de batterie pour que mon épouse puisse faire tous les jours ses 31 km...  Comme ça, elle pourrait rester un an sans charger, au cas où...

Dire qu'elle avait fait presque 60 000 km en 3 ans qu'avec ses 14,5 kWh de batterie sur sa ion...

Nous devions être inconscient, ou alors jeunes... Oui, ça doit être ça, mon épouse avait à peine plus de 50 ans...

Faut arrêter !!!!
Vous êtes peut-être plus âgé, mais ça ne vous en rend pas plus sage. Merci donc d'éviter de vous foutre de ma gueule. Ou alors étayez un minimum vos propos avec des arguments.

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Pixel Mar 20 Avr 2021 - 21:27

Sympa, l'accueil du petit nouveau. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Mar 20 Avr 2021 - 21:40

🙏🙏🙏🙏

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par phil62 Mar 20 Avr 2021 - 23:33

Ce que je retiens, c'est que j'entends la voix en fait d'un déçu, j'ai l'impression.

Il y a quelques années, je disais aux personnes qui étaient intéressées, pour vos trajet quotidiens et HABITUELS, prenez les kilomètres annoncés, divisez-les par 2 et, si c'est toujours bon et que vous avez une prise de courant à la maison, alors, là, on peut commencer à voir si c'est bien possible, ou pas.

Il y a bien moins de contrainte, en rentrant à la maison, de brancher son VE, que de passer à la pompe.
Même mon épouse s'y est bien fait (j'étalerai pas le sujet, mais il y a du vécu, croyez-moi !).

Quand j'ai commencé en VE, avec une ion de 16 kWh, une des premières, (les suivantes étaient en 14,5), c'était juste une prise 220 V ou une borne Chademo pouvant charger en 50 kW. Mais, ces bornes, pratiquement introuvables.

Facile ? Non, pas toujours.
A l'époque, une ion en 24 kWh et une charge en T2, 7 kW, aurait été génial.

Toi, a priori, tu commences avec 50 kWh de batterie, donc peu de contraintes, au jour le jour.

Tout n'est pas rose tous les jours, mais avec une ZE40, ça passe, et passera encore longtemps.

J'ai encore un des collègues qui fait encore, tous les jours, un allez retour de 85 km, avec une ion de 2012, et 140 000 km environ au compteur, avec une ion en 16 kWh de batterie.
Lui, c'est un peu l'inverse, il ne peut charger qu'au travail, et pas chez lui, ou très compliqué dans la rue.
C'est compliqué pour lui l'hiver.

Depuis 2018, mon épouse et moi, avons fait le choix de plus de VT, et avons remplacé sa ion, par une ZE40, et maintenant par un Kona 64 kWh.

En dehors de longs trajets, nous ne chargeons qu'à la maison, sur une prise 220V, bête et méchante. (bon, je triche parfois, en bidouillant, pour charger comme sur une Green'Up, peut être 2-3 fois par an).

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 2 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum