Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le bar du coronavirus II

+37
Passant_Mbr
e-yo'
thib
cbensi
Falgre
philouze33
ludof
sas13
Pablo
verhaeghe
phil62
Emmanuel
Yvanpasterrible
Foly-vi
Manu13
COAXIAL
tdmboy
Aflulu
titi du un-trois
Zébulon
dan18
Zal'M
Feneck91
RD150
R2D2
Bigfoot
crazyfrog
scarred
Pixel
amiral_sub
Léonard
fabien333
LaurentB
zadene
Sierra38
stef44
Origami
41 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par scarred Jeu 15 Avr 2021 - 13:59

l'exemple de ton facteur n'est pas probant, faudrait savoir comment elle a choppé le virus !
Si le virus se transmettait si facilement "dehors", alors on en revient à mes arguments précédents on serait déjà à 50% de la population qui a rencontré le virus depuis 1 an ...

Les médias depuis un an bourrent le mou à tout le monde, en mars 2020 c'était inconnu c'est compréhensible, 1 an après en moyenne dans ma région 90 morts pour une ville comme Tours qui a 100000 habitants, soit 0,09 % c'est le taux de mortalité, tu as plus de proba de mourir d'autre chose !

Faut un peu faire la part des choses ... même si tu me trouves con dans mon analyse !

scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par LaurentB Jeu 15 Avr 2021 - 15:59

Pourquoi pas probant ?
Quand tu es infecté, c'est faire preuve d'un minimum de bon sens que de porter un masque lorsque tu es à bout portant de stylo d'une personne saine.

Et si je te trouvais con je ne te répondrais même pas Very Happy. C'est juste comme je te l'ai déjà dit que parfois tu prends un ton très lapidaire, mais avec le temps on sait que ça fait partie de ton personnage.

Ce que je n'aime pas chez certains, c'est qu'ils se croient intelligents ou plus malin de désobéir, alors que c'est juste de l'égoïsme et un manque de respect vis à vis de ceux qui mettent un point d'honneur à vouloir faire les choses bien.

Après je reconnais qu'on peut avoir légitimement des doutes et se questionner vis à vis de la situation actuelle.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par scarred Jeu 15 Avr 2021 - 17:44

si la dame a bien le virus, le facteur est-il tombé malade ? non vu l'histoire que tu décris.
et puis après c'était plutôt de savoir comment elle l'avait attrapé qui est intéressant.
Car c'est plus ce flou artistique depuis 1 an, qui est étrange.
Les experts en épidémies ne sont pas catégoriques sur les modes de propagations ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par Sierra38 Jeu 15 Avr 2021 - 18:35

Rolling Eyes La covid ne fait pas que tuer....

Mais ça, on en parle pas....

J'ai un centre de "remise en forme" pas très loin.... Avant rempli d'accidentés divers, maintenant, ce sont des "covid"
(Turriers, 05)
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par LaurentB Jeu 15 Avr 2021 - 18:36

Pour le facteur, ça s'est passé ce matin.
Et vraiment la question n'est pas s'il va tomber malade, juste si cela était utile de lui faire courir ce risque.

Tout ce que je constate à mon petit niveau c'est que ces dernières semaines, beaucoup de collègues ou connaissances attrapent le virus. C'était moins le cas l'année dernière. Mais c'est juste un exemple personnel qui ne vaut pas exemple national.

Une photo prise par ma maman dans le Jura.
Certains tôliers ont encore de l'humour Very Happy .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par Léonard Jeu 15 Avr 2021 - 19:08

Les masques à l'extérieur sont utiles ... en fonction des conditions météos locales. On peut se contaminer sans masque à l'extérieur si on se tient à relative proximité d'une personne infectée et qu'il n'y a pas assez de renouvellement d'air. En fait, c'est aussi le cas de nombreuses terrasses puisque la circulation de l'air y est contrariée par la géométrie des lieux. Dans de nombreux cas, pendant des années on a mis en place des paravents et divers dispositifs pour limiter les courants d'air... Courants d'air qu'il faudrait limiter.

On peut comparer avec la pollution de l'air, combien de villes se retrouvent à certains moments avec des épisodes de pollutions aux particules fines ou à divers polluants simplement parce qu'elles se retrouvent avec des conditions météos qui font qu'il n'y a pas assez de circulation d'air ? C'est régulièrement le cas de Strasbourg, par exemple, ou la configuration de la ville par rapport aux Vosges fait qu'elle se retrouve sous une espèce de cloque qui bloque la pollution athmosphérique au sol. Si l'ozone et les particules fines se retrouvent piégés, vous ne pensez pas que c'est aussi le cas des aérosols qui propagent le virus.

Alors, en terme de prévention, il est très compliqué de porter un message qui tienne compte de tous les cas. Faudrait-il dire : "port du masque obligatoire, si la vitesse locale du vent relatif est inférieure à telle valeur" ? Imaginez-vous comment on pourrait faire si on voulait mettre en place cela ? Pour les autorités locales, il est plus facile de dire : "port du masque obligatoire en centre-ville". Et il suffit de réfléchir un peu pour se dire que si on était à leur place, on ferait sûrement de même.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par scarred Jeu 15 Avr 2021 - 19:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et donc cet entourage qui tombe malade l'attrape comment s'ils respectent les gestes barrières ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui je sais il y a le covid long et ceux qui mettent des mois à se remettre des réas mais au final en % ça fait combien ? rappel 0,09 % mortalité à Tours du covid et donc en malades longs ?
quelqu'un a les stats ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par LaurentB Jeu 15 Avr 2021 - 19:49

Pour mes collègues (en grande majorité en télétravail), restent les courses, les enfants, les 'extras'. Personne ne m'a jamais dit de manière sûre l'origine d'une contamination.
Les premiers à être tombés l'année dernière sont les commerciaux et les chefs de projet, soit tout ceux qui continuaient un peu à se déplacer lorsque les masques tissus furent disponibles.

Un pourcentage faible de mortalité ne présage en aucune manière de la situation si on laissait courir et que le monde médical se trouvait dépassé. Sans compter les potentiels dégâts de l'effet de panique si les employés des commerces alimentaires, de l'énergie, etc. refusaient de venir travailler.
J'ai bien peur que tout cela ne tienne qu'à un fil sur lequel il vaut mieux ne pas trop tirer.

Mais moi aussi j'ai peur des dégâts sur la santé mentale, l'économie et je souhaite bon courage à ceux qui nous gouvernent. Sans moi les gars !
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par scarred Jeu 15 Avr 2021 - 20:29

oui enfin c'est bien cela, personne ne sait ou fait mine de ne pas savoir comment ils l'ont choppé.
et ça m'étonnera toujours surtout depuis novembre où bon nombre de lieux d'échanges sont fermés.
en gros le mois d'avril 2021 équivaut en réas presque au nombre de 2020 où les mois de février et mars à moitié était full open l'année passée, sans compter qu'il n'y avait pas la culture du masque, des gestes bien ancrée.

tout est flou, rien est clair, mais ils ont réussit à faire peur à une grande majorité ... vous en êtes la preuve dans vos réactions.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par LaurentB Jeu 15 Avr 2021 - 22:45

Avec les variants, le confinement light, le relâchement dû à la lassitude, dur de comparer avec l'année passée.

Je ressens comme toi ce flou. Et oui j'ai aussi peur de me faire cramer les poumons par ce virus.

S'il y a embrouille, il faut se poser la question à qui le crime paie. Labos ? Certains pays peu démocratiques qui s'ils contrôlent réellement mieux que nous le virus vont accroître leur position dominante ?

Ou est-ce simplement une pandémie comme il en a existé à toutes les époques, dans un contexte sur-médiatisé, dans une société sur-protégée et sur-judiciarisée ?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par Sierra38 Ven 16 Avr 2021 - 8:13

scarred a écrit:tout est flou, rien est clair, mais ils ont réussit à faire peur à une grande majorité ... vous en êtes la preuve dans vos réactions.

Quelle peur ?  La peur, s'est d'être touché par une goute de neurotoxique en Irak, et de n'avoir que quelques secondes pour se piquer à travers les vêtements de protection. Il n'y a que bien après qu'on a prouvé qu'il n'y avait pas de neurotoxiques en possession des irakiens.

Ce virus est inconnu, il mute beaucoup plus souvent que les autres virus (du moins, dans un laps de temps beaucoup plus court). L'ignorer est aussi stupide que paniquer, il faut un équilibre entre les 2.

LaurentB a écrit:Ou est-ce simplement une pandémie comme il en a existé à toutes les époques, dans un contexte sur-médiatisé, dans une société sur-protégée et sur-judiciarisée ?

C'est une pandémie, encore une fois avec un virus "bizarre", mais qui est surtout dans un contexte d'hyper mondialisation, ce qui n'était pas le cas dans les pandémies précédentes.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par Bigfoot Ven 16 Avr 2021 - 8:30

Je n’ai pas peur du virus à titre personnel, c’est mathématique.
Mais j’en ai très peur à titre professionnel, ça m’a détruit psychologiquement dans mon boulot ( commerce ) ( stress de savoir si on va s’en sortir ou pas, relation avec les salariés, savoir si tu vas fermer ou pas, tensions permanentes ... ), fermeture possible si une personne du commerce le chope.
Si j’étais fonctionnaire, mathématiquement, aller embrasser un contaminé ne me ferait pas peur.
Ce virus a été le degré qui a porté à ébullition  la dépression ou le burn-out qui frémissait dans la cocotte.
Pour l’instant je sauve les meubles financièrement, mais pour le reste c’est mort !
J’envisage peut-être une vente ou une reconversion mais pas d’idée de chose qui me plairait et où je pourrais être un minimum compétent.
J’ai pensé à la rente ou la retraite mais je n’ai pas les finances ni l’âge 😀
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par zadene Ven 16 Avr 2021 - 8:44

Leonard a écrit:...Alors, en terme de prévention, il est très compliqué de porter un message qui tienne compte de tous les cas. Faudrait-il dire : "port du masque obligatoire, si la vitesse locale du vent relatif est inférieure à telle valeur" ? Imaginez-vous comment on pourrait faire si on voulait mettre en place cela ? Pour les autorités locales, il est plus facile de dire : "port du masque obligatoire en centre-ville". Et il suffit de réfléchir un peu pour se dire que si on était à leur place, on ferait sûrement de même.

Ça a aussi d'autres avantages:
- Quelqu'un à l’extérieur, qui se promène, à distance raisonnable des autres promeneurs, croise une connaissance. Ils commencent à discuter, à distance un peu moins raisonnable. Et la nature humaine fait qu'ils vont inconsciemment se rapprocher, jusqu'à une distance moins raisonnable, et se parler à la figure...
- Comment quelqu'un à l’extérieur, qui se promène, à distance raisonnable des autres promeneurs, peut-il contrôler les autres? Les frôleurs, les bousculeurs, et autres irrespectueux de l’espace des autres sont toujours là.
- Si on profite de la balade pour faire quelques courses, le port du masque partout y compris dehors permet de ne pas le manipuler à tout bout de champ. Je le mets, je l'enlève, je le remets... Je le range où? J'ai mis 10 fois les mains dessus entre temps.
- Comment les FDO pourraient faire le tri entre celui qui se promène sans connaitre personne et qui ne tapera pas la causette, celui qui se promène sans faire aucune course...

C'est tellement plus simple de fixer une règle claire. C'est d’ailleurs aussi ce que beaucoup demandent. Y compris scarred qui en a marre du flou.

Cette règle est claire, simple et facile à appliquer. Pourquoi s'en priver ?

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par zadene Ven 16 Avr 2021 - 8:53

scarred a écrit:...1 an après en moyenne dans ma région 90 morts pour une ville comme Tours qui a 100000 habitants, soit 0,09 % c'est le taux de mortalité, tu as plus de proba de mourir d'autre chose !
C'est bien qu'à Tours ils soient largement en dessous de la moyenne nationale. Peut-être que justement, à Tours, il y a respect des gestes (et donc, des autres) plus élevé qu’ailleurs. Mais dis-toi que ce n'est pas pareil partout.

Tu veux mourir de quoi d'autre?
90000 morts en 1 an,  ça fait 30 fois plus que les accidents de la route, 5 fois plus que les accidents domestiques.
Pourtant, pour "que" 3000 morts par an, on n'a pas aboli le code la route. On continue d’avoir des règles et des sanctions.
Pour un truc 30 fois plus mortel, il n'est pas aberrant d'avoir des règles. Même si certaines peuvent paraitre aussi con que se faire flasher à 131 sur une autoroute droite déserte un jour de beau temps.

Il faut des règles communes pour vivre en société.
Et elles ne peuvent pas être individualisées sous prétexte qu’untel pense que ceci et machin pense que cela.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par stef44 Ven 16 Avr 2021 - 9:26

90 morts pour 100000, ça fait 60300 morts pour 67 millions d'habitants dans une zone qui n'a pas eu de grosses vagues comme l'Est ou l’Île de France. Alors qu'on est à 100000 morts sur la France entière.
Est-ce que 60300 morts, c'est très peu par rapport à 100000 ? Je ne suis pas sûr.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par verhaeghe Ven 16 Avr 2021 - 9:29

Zadene > Pourtant, pour "que" 3000 morts par an, on n'a pas aboli le code la route. On continue d’avoir des règles et des sanctions.
Pour un truc 30 fois plus mortel, il n'est pas aberrant d'avoir des règles.

Je suis parfaitement OK avec ta métaphore que je trouve particulièrement pertinente!!! Merci


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par scarred Ven 16 Avr 2021 - 10:13

Vous oubliez le principal, 95% des morts avaient plus de 60 ans et 90 % avaient plus de 75 ans, bref ils avaient fait leur vie ...

Je suis désolé mais quand un navire coule c'est bien les femmes et les enfants d'abords !
Je l'ai déjà dit que les vieux laissent en plus un avenir incertain aux gosses ...
C'est sympa pour eux de les emmerder les gamins, qui représentent et sont l'avenir de l'humain.
Le vieux a fait sa vie, il tourne la page et passe à autre chose ... c'est le cycle naturel.
C'est pour cela qu'à partir de la retraite le vote devrait être pondéré avec l'âge ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par stef44 Ven 16 Avr 2021 - 10:16

On a retrouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par tdmboy Ven 16 Avr 2021 - 10:22

Merci Scarred, je n'ai pas encore eu le temps de partir à la retraite et j'apprends que je suis déjà un encombrant qui a fait sa vie et prié de dégager de la planète pour laisser la place à mes petits enfants (dont les parents sont bien contents que je les garde ce week-end Very Happy ).
Soleil vert commence tôt chez toi !
Fais gaffe quand même, ça va te sauter à la figure bien plus vite que tu ne le penses !
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par scarred Ven 16 Avr 2021 - 10:40

je l'ai dit depuis longtemps c'est un mini soleil vert et c'est bien pour cela qu'ils ont tout fermé il y en un an, pour ne pas écrouler les hôpitaux, vu l'inconnue, et pour ne pas faire un méga soleil vert.
Mais revenons aux faits : 80% des décès ont eu leur vie écourtée de qq mois, tu ne peux pas le nier.
Rien à voir avec l'injustice de mourir trucider au Bataclan par exemple !
Si le virus mute et tue tout le monde sans distinction ce sera autre chose ... car même les gamins seront touchés sans discernement.
Vous êtes lobotomisé avec ce virus et vous n'arrivez même plus à faire la part des choses !

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par Sierra38 Ven 16 Avr 2021 - 10:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu ne parles que des morts....

Mais les + jeunes qui ont contractés, et qui sont toujours gênés?

Visiblement, tu n'as pas été concerné, que ce soit par le décès de parents / proches, ou de personnes plus jeunes...

Tu me fais penser à de multiples autres réflexions de comptoirs "c'est son métier, il est mort / estropié, on s'en fout"

Je m'interroge sur ta "réal life"...

Bien au chaud, derrière un écran... ou confronté à la réalité, parfois extrême, ce qui amène à relativiser beaucoup...

Désolé, tu viens de te prendre le tabouret mal fixé dans la tronche, plus la chope oubliée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est dans un bar quand même
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par scarred Ven 16 Avr 2021 - 11:00

Tu ne connais pas ma vie, tu parles dans le vide.
Alors combien de covid long, personnes en réadaptation après réanimation ?
Le tout par tranche d'âge.
J'ai déjà demandé les stats, qui les a ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par Sierra38 Ven 16 Avr 2021 - 11:01

Non, pas plus que toi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit... tu ne connais pas la mienne non plus What a Face
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par scarred Ven 16 Avr 2021 - 11:04

Mais moi je ne te parle pas de ton cas, je ne dis pas que tu es derrière ton écran à faire le beau !
Alors les stats tu les as ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par stef44 Ven 16 Avr 2021 - 11:05

Donc le principe, c'est pas de thermomètre = pas de fièvre ???

Voilà pour quelques stats :
Par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par Sierra38 Ven 16 Avr 2021 - 11:10

Faire le beau Question

J'ai une certaine expérience de la vie que je ne penses pas que tu ais, par rapport à tes écrits... Expérience qui m'a apprise à rester à ma place, modeste...


Tes paroles démontrent ton non intérêt par rapport à certaines tranches d'âge...

Tu es agressif...

Bref...

Je n'ai pas ces stats, car a priori elles n'existent pas, ou je ne les ai pas trouvé... C'est juste un "ressenti" par rapport aux personnes avec qui je suis en contact (désolé, mon métier actuel me permet d'avoir de multiples contacts en Préfectures et autres...)
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Le bar du coronavirus II - Page 16 Empty Re: Le bar du coronavirus II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum