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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

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Message par deltaplouf Sam 25 Mai 2013 - 12:22

En résumé/traduction : avoir du triphasé n'a pas d'avantage avec le CRD, car tu ne peux utiliser qu'une phase. Donc tu as beau avoir un abonnement 12 kVA, tu ne pourras utiliser avec le CRD qu'une fois 4 kVA au maximum, alors que ton voisin en 6 kVA monophasé pourra charger plus vite (meilleur rendement en plus) !

C'est pour ça qu'on veut aussi des Wallboxes : le CRD est parfait pour certaines utilisations seulement.

(je suis exactement dans ton cas : 12 kVA tri et CRD. Je suis en retard pour ma WB, mais ce sera une triphasée 22 kW bridée à 11 voire moins lorsque je n'ai pas besoin d'une recharge rapide).

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Message par deltaplouf Sam 25 Mai 2013 - 12:31

Question aux électriciens :

si j'ai bien compris, non seulement le cos φ du Caméléon baisse avec l'intensité, mais également le rendement de la charge. Que vaut-il mieux alors, du point de vue du rendement : charger en monophasé à 30 A ou en triphasé à 10 A ?

Si le rendement est fonction de la puissance, ça doit être équivalent, mais si le rendement est uniquement fonction de l'intensité, la charge monophasée doit être plus rentable... genre le CRD plus rentable qu'une Wallbox tri utilisée à 7 kW seulement... les WB devenant plus rentables au-delà de 9 kW...
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Message par Berty Sam 25 Mai 2013 - 14:23

c'est mono 30A, yapafoto ! Wink

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Message par piero007 Sam 25 Mai 2013 - 14:39

deltaplouf a écrit:En résumé/traduction : avoir du triphasé n'a pas d'avantage avec le CRD, car tu ne peux utiliser qu'une phase. Donc tu as beau avoir un abonnement 12 kVA, tu ne pourras utiliser avec le CRD qu'une fois 4 kVA au maximum, alors que ton voisin en 6 kVA monophasé pourra charger plus vite (meilleur rendement en plus) !

C'est pour ça qu'on veut aussi des Wallboxes : le CRD est parfait pour certaines utilisations seulement.

(je suis exactement dans ton cas : 12 kVA tri et CRD. Je suis en retard pour ma WB, mais ce sera une triphasée 22 kW bridée à 11 voire moins lorsque je n'ai pas besoin d'une recharge rapide).

Moi si je la reçois un jour scratch .....branchement WB en tri à fond l'été et bridée l'hiver si le TIC ne fonctionne pas bien, a voir.

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Message par denon Sam 25 Mai 2013 - 14:51

de mon coté j'ai bien l'impression que ma wallbox Schneider 3kw a un bien meilleur rendement que le cro de david...
pour l'instant ce n'est pas vérifié ce n'est qu'une tres forte supposition
donc je vous donne les chiffres dans une semaine des que j'ai la certitude

denon

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Message par Davide R Sam 25 Mai 2013 - 14:58

denon a écrit:de mon coté j'ai bien l'impression que ma wallbox Schneider 3kw a un bien meilleur rendement que le cro de david...
pour l'instant ce n'est pas vérifié ce n'est qu'une tres forte supposition
donc je vous donne les chiffres dans une semaine des que j'ai la certitude
The efficiency depends only by the car's charger.
At the same number of phases and same current, the efficiency and cos phy are exactly the same, you can be sure !

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Message par CROLLES Sam 25 Mai 2013 - 15:16

denon a écrit:de mon coté j'ai bien l'impression que ma wallbox Schneider 3kw a un bien meilleur rendement que le cro de david...
pour l'instant ce n'est pas vérifié ce n'est qu'une tres forte supposition
donc je vous donne les chiffres dans une semaine des que j'ai la certitude
J'ai les deux; j'ai comparé, c'est pareil...
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Message par aurel Sam 25 Mai 2013 - 17:02

CROLLES a écrit:J'ai les deux; j'ai comparé, c'est pareil...
Cdlt
Moi aussi j'ai fait l'expérience, le temps de charge restant était exactement le même pour le 16A.
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Message par denon Sam 25 Mai 2013 - 22:29

selon mes relevés j'obtiens avec la schneider evlink nca11130
87 % de rendement
mais c'est une estimation car je n'ai pas encore le materiel pour la precision necessaire a mes calculs
j'attends de quoi etre precis d'ici 1 a 2 semaines

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Message par Rxm1t Dim 26 Mai 2013 - 20:04

denon a écrit:de mon coté j'ai bien l'impression que ma wallbox Schneider 3kw a un bien meilleur rendement que le cro de david...
pour l'instant ce n'est pas vérifié ce n'est qu'une tres forte supposition
donc je vous donne les chiffres dans une semaine des que j'ai la certitude

16 ampères, qu'ils proviennent de la wallbox ou du CRD il n'y a aucune raison d'avoir rendement différent.
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Message par jmomjo Mar 28 Mai 2013 - 21:07

Voici quelques mesures faites avec ma Zoé.

Les charges complètes ont été faites en 32A monophasé (mais conso max. constatée de 7000W).
Les conso (en Wh) ont été mesurées avec un montage basé sur OpenEnergyMonitor (avec un powerfactor calibré).
Nota : Même j'ai pu constater que la puissance instantanée calculée semble cohérente avec celle fournie par le compteur EDF, je ne connais pas le degré de précision de ces valeurs.
Le rendement est calculé en faisant l'hypothèse que la batterie a effectivement une capacité de 22 kWh.
Le niveau de charge au départ est celui affiché par la voiture en départ de charge, 2 à 3 heures après l'arrêt de la voiture. Sur cette base, l'incertitude sur le rendement est de +/-1% selon le niveau de charge est ramené à l'unité (troncature, arrondi...)
Les durées estimées sont celles communiquées par la voiture en début de charge.

DateDurée estiméeDurée réelleCharge au départConso. mesuréeRendement
13 mai
03:00
03:40
23%
22 462
75,4%
14 mai
02:55
03:33
26%
21 592
75,4%
15 mai
01:30
01:53
64%
9 862
80,3%
16 mai
02:05
02:41
48%
15 332
74,6%
21 mai
02:50
03:19
31%
20 180
75,2%
22 mai
03:15
03:56
14%
24 170
78,3%
23 mai
03:05
03:42
23%
22 589
75,0%
24 mai
03:40
04:35
1%
28 190
77,3%
25 mai
03:20
04:08
11%
25 189
77,7%
26 mai
01:30
01:46
65%
9 858
78,1%
27 mai
03:15
03:52
15%
24 245
77,1%


Dernière édition par jmomjo le Mar 28 Mai 2013 - 21:29, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du tableau)

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Message par jmomjo Mar 18 Juin 2013 - 21:36

Je complète les mesures précédentes.
La conso de la voiture est calculée à partir de la distance parcourue et de la conso en kWh/100 km telles que rapportées par la voiture (qui ont toutes les deux une précision d'une décimale).
NB : La conso rapportée par la voiture semble donc être la valeur réelle tronquée à l'unité : ex. 17,6 --> 17 kWh.

Je pense que la précision des mesures de conso EDF est d'environ 1% (/ rapport à celle du compteur EDF). Il me reste à le confirmer en coupant toute l'installation à l'exception de la voiture (disons pendant 1 heure seulement Wink).
Les conso sont exprimées en kWh.
DateDurée chargeCharge au départConso EDFConso voit.Conso voit./EDF
27 mai    03:5215%24,219,480,1%
28 mai    03:4224%22,217,880,1%
29 mai    03:3825%21,917,580,2%
30 mai    03:5814%24,219,580,5%
31 mai    03:3625%21,917,479,7%
01 juin    02:2153%13,411,182,6%
03 juin    03:4223%22,817,978,7%
04 juin    03:3426%22,017,680,0%
05 juin    00:5590%4,33,480,4%
06 juin    03:2828%21,517,280,0%
07 juin    03:3226%21,517,581,3%
08 juin    03:4319%23,019,182,8%
09 juin    00:5589%4,23,276,1%
10 juin    03:4023%22,618,380,9%
15 juin    02:5236%18,815,783,9%
16 juin    03:5223%23,417,875,9%
17 juin    03:2727%21,517,179,4%

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Message par denon Mar 18 Juin 2013 - 22:30

de mon coté avec ma borne Schneider
j'ai reçu samedi_ de quoi mesurer le courant depuis la prise
j'ai deux relevé a 86 % de rendement

mais depuis  hier et aujourd'hui j'ai des rendements catastrophique du a la chaleur
la pac refroidit en permanence la charge
ce qui implique une surconsommation et un rendement très très médiocre 

il faudra attendre dans  quelque jours un refroidissement des temperatures
 avant que je puisse avoir des relevé corrects

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Message par ZDA Mar 18 Juin 2013 - 23:07

denon a écrit:
il faudra attendre dans  quelque jours un refroidissement des temperatures
 avant que je puisse avoir des relevé corrects
tes relevés peuvent être tout à fait corrects, même intéressants avec ces températures normales pour une période estivale correcte.
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Message par denon Mer 19 Juin 2013 - 6:43


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Message par Ke2 Mer 19 Juin 2013 - 10:50

denon a écrit:non ils ne sont pas corrects regarde  ici :
Ils représentent la réalité de la consommation d'électricité... mais l'information que tu cherches à obtenir y est masquée par la consommation de la PAC.
Pour autant, ils ne sont pas incorrects.

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Message par CROLLES Jeu 27 Juin 2013 - 9:08

CROLLES a écrit:Fin de charge avec le CRD (Davide) sur la position nominale 30A 6900W
La majorité de la charge se fait à 6600W puis premier palier à 3300W et palier final à 2000W
Il faut enlever à ces valeurs la conso de base de la maison (160W environ) ce qui donne -> 6740W, 3140W, 1840W
fonction - Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 4 Fin_de12
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Et voici un nouvel enregistrement :
fonction - Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 4 30a_fi10
Il y a bien deux paliers
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Message par TontonPatrix Jeu 27 Juin 2013 - 11:09

CROLLES a écrit:
Et voici un nouvel enregistrement :
fonction - Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 4 30a_fi10
Il y a bien deux paliers
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En supposant que tu charges à 6kW comme affiché grosso modo, plus de 4h à cette puissance ça dépasse les 22kWh de capacité officielle de la batterie... mais bien sûr on est à moins de 80% de rendement de l'installation, donc il faut déduire probablement 5kWh d'énergie dissipée : il doit faire bon dans le local de recharge de ta ZOE ! Wink
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Message par Ke2 Jeu 27 Juin 2013 - 11:20

TontonPatrix a écrit: donc il faut déduire probablement 5kWh d'énergie dissipée
dissipée ... ou consommée par la PAC pour refroidir la batterie Question

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Message par CROLLES Jeu 27 Juin 2013 - 11:24

Hum, cher tonton,
il y a un petit problème de compréhension qui rend ta remarque inappropriée
L'axe des x est gradué en h horloge et non en h passées.
La charge a démarré à 2H15
6.5kW de 2H15 à 4H07
Puis un palier à 3.2 kW jusqu'à 4H17 et enfin un second palier à 2kW jusqu'à 4H36
Le compteur dédié indique 12.8kWh
Et rien ne chauffe dans mon garage.
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Message par denon Jeu 27 Juin 2013 - 19:34

bon de mon coté j"ai des relevés qui vont de 78% de rendement a 100%ShockedShocked
la zoe décide d'elle meme  de ce qu'elle va charger  ou non dans les batterie .
2 exemples
programation de 2h de charge depart a 62% fin a 91%  6,4kwh consommé a la prise ce qui fait un rendement de 100% ShockedShockedShocked
par contre le lendemain 3h de charge programmée  depart a 40% fin a 72 %  consomation prise 9.7kwh  donc  rendement tres  inferieur a 80%

pouvez vous faires des essais dans le meme sens afin de comprendre pourquoi on a pas toujours le meme rendement ..

ou alors l'indicateur de pourcentage restant sur la zoe est tres tres approximatif

sinon depuis que je fais des relevés sur 600km  de charges j'ai une conso moyenne de la prise au roues de 19kwh/100

j'essaie de rouler entre eco et normal et ma femme par contre conduit assez fort donc  a nous deux on va dire qu'on  a une moyenne de conduite casi normal


Dernière édition par denon le Ven 28 Juin 2013 - 6:12, édité 2 fois

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Message par TontonPatrix Jeu 27 Juin 2013 - 23:05

CROLLES a écrit:
L'axe des x est gradué en h horloge et non en h passées.
Le compteur dédié indique 12.8kWh
Et rien ne chauffe dans mon garage.
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Merci et bien noté : au temps pour moi...Embarassed
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Message par jmomjo Jeu 27 Juin 2013 - 23:38

En ce qui me concerne, comme indiqué plus haut, j'ai des mesures régulières avec un rendement d'environ 80%.
Je calcule le rendement entre la conso EDF et la conso indiquée par la voiture (recalculée à partir du kilométrage et de la conso aux 100 km).
Je charge systématiquement en 32A monophasé.

Concernant les paliers de charge, sur une charge classique de 20 à 100% en 3h40, j'en ai cinq :
I - P - Durée - Facteur de puissance
30.2 A - 6900 W - 3 h 10 mn - 1
26.6 A - 5900 W - 10 s - 0.99
20.2 A - 4400 W - 1 mn - 0.98
14.5 A - 3100 W - 8 mn - 0.94
10.0 A - 1900 W - 20 mn - 0.83

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Message par deltaplouf Ven 28 Juin 2013 - 0:37

TontonPatrix a écrit:Merci et bien noté : au temps pour moi...Embarassed
Au moins tu auras ça de juste (il y a tant de gens qui écrivent "autant pour moi"), alors respect TontonPatrix !Wink
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fonction - Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 4 Empty Fin de charge en fonction de la puissance sélectionnée

Message par CROLLES Sam 29 Juin 2013 - 10:22

Bonjour,
j'ai essayé trois régimes de puissance de charge sur le CRD de Davide.
Voici les résultats :
L'axe des x est gradué en h horloge et non en h passées.
La charge démarre à 2H15
Voici l'historique
fonction - Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 4 Histor10


1) Réglage à 22A  5.1kW (2eme ligne de l'historique)
Mesures : 4.8 kW de 2H15 à 5H58
Puis un palier à 2 kW jusqu'à 6H25 [soient 27']
Le compteur dédié indique 18.2 kWh pour 60% de charge soient 30.3kWh pour 100%

fonction - Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 4 22a_5_10

2) Réglage 26A 6kW (1ere ligne de l'historique)
Mesures 5.5 kW de 2H15 à 3H36
Puis un palier à 1.9 kW jusqu'à 4H10 [soient 34']
Le compteur dédié indique 8.0 kWh pour 26% de charge soient 30.7kWh pour 100%

fonction - Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 4 26a_6k10

3) Réglage 30A 6.9kW (3eme ligne de l'historique)
Mesures : La majorité de la charge se fait à 6.6kW jusqu'à  4H08
puis premier palier à 3200W jusqu'à 4H17 [soient 9']
et enfin un second palier à 2kW jusqu'à 4H36 [soient 29']
Le compteur dédié indique 12.8kWh pour 44% de charge soient 29.1kWh pour100%

fonction - Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 4 30a_fi10

Conclusions : Dans tous les cas un palier d'équilibrage en fin de charge à 2kW durant environ 1/2h.
A 30A un palier supplémentaire d'environ 10' à 3.2kW
Il semble que l'énergie à la source pour recharger 100% de la batterie soit voisine de 30kWh. Le rendement serait donc voisin de 83% [25kWh/30kWh]. Peut être un tout petit peu mieux (86%) pour la charge à 30A.
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Message par cece74 Sam 29 Juin 2013 - 14:06

denon a écrit:
sinon depuis que je fais des relevés sur 600km  de charges j'ai une conso moyenne de la prise au roues de 19kwh/100
Il serait intéressant de comparer, sur une période englobant plusieurs trajets/charges, cette conso moyenne à la prise avec celle indiquée sur le rlink.

cece74

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