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Message par RD150 Lun 16 Déc 2013 - 7:51

jch a écrit: ce qui donne 42% en 102 minutes, soit 25% de l'heure.
Bizarre, j'aurai dû trouver autour de 40% de l'heure.

Quelle température extérieure ? La réponse est probablement là --> bridage plus ou moins important, je l'ai constaté récemment sur une 22 Kw. Temps de 1h05 affiché en début de charge (la batterie était bien chaude . . . ), après 2h00 elle était à 99% --> T° de 1 ou 2 °c.

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Message par jch Lun 16 Déc 2013 - 7:52

-8°...
elle a pas chargé en ECO, je n'ai pas entendu la pompe à chaleur tourner.

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Message par jch Sam 4 Jan 2014 - 5:55

Je profite d'être à nouveau sur mon lieu de travail qui est en tri.
Je charge aujourd'hui par +4° à 20A. Durée de charge estimée: 2H00
Début: 4h32 à 49%
Intermédiaire: 5H32 à 97% soit 48% de l'heure
Fin: 5H35 à 99%


Ce qui donne 48% de charge à l'heure, bien mieux que les 25%/h à 16A.
L'estimation du temps est toujours aussi aléatoire !


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Message par jch Dim 5 Jan 2014 - 15:58

Je profite d'être à nouveau sur mon lieu de travail qui est en tri.
Je charge aujourd'hui par +2° à 24A. Durée de charge estimée: 2H10
Début: 14h26 à 34%
Intermédiaire: 15h26 à 91% soit 57% de l'heure
Fin: 15h55 à 99%

Ce qui donne 57% de charge à l'heure, en se basant sur le relevé intermédiaire.
1% toutes les 1'
A 97%, la charge se réduit à 12A


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Message par jch Lun 6 Jan 2014 - 19:02

je refais l'essai du tri en 16A,
La température est de +5° ce soir

début: 17h51 à 25%
intermédiaire: 18h51 à 61%
fin: à 99%
Cela donne en intermédiaire: 36% de l'heure.
soit 1% toutes les 1'40

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Message par jch Dim 9 Mar 2014 - 9:10

Je me sers de ce sujet comme bloc-note! mais çà peut être utile pour tout le monde.

charge en tri à 25A par -5° sans le mode éco, charge démarrée juste après avoir roulé pendant 50 minutes.

Début de charge: 7h23: 23%
niveau intermédiaire après 1h pile de charge: 8h23: 88%
à 97%, la charge s'est réduit à 12A sur chaque phase
à 98%, elle s'est encore réduit et n'est plus qu'à 11A

cela donne en intermédiaire: 65% de l'heure.

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Message par fivari Lun 10 Mar 2014 - 15:40

Je me demande si le rendement d'une charge triphasé à bas courant est aussi pauvre qu'en monophasé. Qui pourrait faire l'essai de charger en triphasé à 10A et 13A, même à 8A?
Merci d'avance.
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Message par jch Lun 10 Mar 2014 - 15:55

Il me semble qu'elle ne charge pas en tri en dessous de 16A.

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Message par Jin Kazama Lun 10 Mar 2014 - 18:27

On peut descendre à 13A en tetrapolaire. En dessous cela ne marche pas...

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Message par jch Mar 25 Mar 2014 - 5:57

Il serait utile de noter différents paramètres, je propose de détailler sous la forme ci-dessous.
Bien entendu, chacun remplira en fonction de ses possibilités, on a pas toujours le temps de surveiller!
Le relevé intermédiaire permet de ne pas être faussé par la baisse d'intensité qui commence à 95% et la phase d'équilibrage, c'est pour çà que je ne fais pas de calcul de %/h sur la totalité de la charge.

EXEMPLE:
conditions générales:
type de charge: tri  
Intensité de charge: 25 Ampères
Température au moment de la charge: -5°
Mode ECO: désactivé
Charge démarrée juste après avoir roulé pendant 50 minutes à vitesse normale

Début de la charge:
Temps de charge estimé au TdB: 1h30
Heure du branchement: 7h23
% affichée: 23%

Relevé intermédiaire: après 1h pile de charge
Temps de charge estimé: 0h30
Heure du relevé: 8h23
% affiché: 88%
Bilan de la charge intermédiaire:  65% de l'heure.

Fin de charge: 100%
Heure du relevé: 9h12

Notes diverses:
à 97%, la charge s'est réduite à 12A sur chaque phase
à 98%, elle s'est encore réduite et n'est plus qu'à 11A

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Message par Facteur4 Sam 10 Mai 2014 - 22:10

Je viens de lire tout ce sujet avec intérêt. Merci aux contributeurs.
Si j'ai bien compris le caméléon a un mauvais rendement pour les faibles intensités.
Je viens juste d'acheter le flexichargeur de RENAULT pour pouvoir me recharger sur n'importe qu'elle prise domestique. Il limite la charge à 10 A donc le rendement est trés mauvais et je dois éviter de l'utiliser (en préférant la wallbox) ou bien RENAULT a mis trés longtemps à le mettre au point et le commercialiser pour parvenir à éviter cette perte de rendement ?
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Message par jch Sam 10 Mai 2014 - 22:48

On a pas de flexi, donc c'est à vous de faire des relevés! On vous aidera pour les analyses.

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Message par Facteur4 Dim 11 Mai 2014 - 10:51

Ok j'essaierai lundi soir de comparer les temps de charge et la puissance consommée (avec le compteur EDF) en connectant la Wallbox Schneider et aussitôt avec le flexi chargeur.
Actuellement mon fils utilise la Zoé tous les jours sur 70 km AR pour son stage de fin de 2ème année d'IUT.
Moi je continue à aller travailler à vélo.
Bon Dimanche.
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Message par cece74 Lun 12 Mai 2014 - 10:09

Facteur4 a écrit:Je viens de lire tout ce sujet avec intérêt. Merci aux contributeurs.
Si j'ai bien compris le caméléon a un mauvais rendement pour les faibles intensités.
Je viens juste d'acheter le flexichargeur de RENAULT pour pouvoir me recharger sur n'importe qu'elle prise domestique. Il limite la charge à 10 A donc le rendement est trés mauvais et je dois éviter de l'utiliser (en préférant la wallbox) ou bien RENAULT a mis trés longtemps à le mettre au point et le commercialiser pour parvenir à éviter cette perte de rendement ?
Il paraîtrait (mais aucune annonce officielle) qu'il y a une mise à jour (soft) du chargeur dans la Zoé pour améliorer un peu le rendement aux faibles intensités... alors si ta zoé est très récente, ou qu'elle a eu droit à une mise à jour chez Renault, il est possible que ce soit amélioré.
(et il s'est également dit que cette mise à jour ne pourrait pas s'appliquer aux toutes premières zoés).

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Message par zoeFan Lun 12 Mai 2014 - 21:34

cece74 a écrit:
Il paraîtrait (mais aucune annonce officielle) qu'il y a une mise à jour (soft) du chargeur dans la Zoé pour améliorer un peu le rendement aux faibles intensités... alors si ta zoé est très récente, ou qu'elle a eu droit à une mise à jour chez Renault, il est possible que ce soit amélioré.
(et il s'est également dit que cette mise à jour ne pourrait pas s'appliquer aux toutes premières zoés).

cf autres post : une MAJ existe, de mémoire fait gagner 1h30 sur la charge à 10A, et est possible sur les 1eres Zoé de Mars 2013 (faite par certains d'entre nous).
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Message par cece74 Mar 13 Mai 2014 - 11:04

zoeFan a écrit:cf autres post : une MAJ existe, de mémoire fait gagner 1h30 sur la charge à 10A, et est possible sur les 1eres Zoé de Mars 2013 (faite par certains d'entre nous).
Si tu retrouves quel post indique une mesure qui confirme ça et une info officielle qui confirme que c'est possible sur les premières zoés, je veux bien ! Je n'ai vu que des spéculations, des on-dit de certains (y compris une connaissance chez Renault), mais encore aucune info précise et confirmée.

En tous cas ça m'intéresse, ma zoé est aujourd'hui à la concession pour le TCU, et il y a 0.1% de chances qu'ils appliquent une mise à jour sur mon chargeur d'eux-mêmes. (d'autant que ça fait 3 fois que je leur demande en vain, ne serait-ce que des infos à ce propos -et elle a récemment passé sa révision-)[/quote]


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Message par zoeFan Mar 13 Mai 2014 - 19:52

cece74 a écrit:
Si tu retrouves quel post indique une mesure qui confirme ça et une info officielle qui confirme que c'est possible sur les premières zoés, je veux bien ! Je n'ai vu que des spéculations, des on-dit de certains (y compris une connaissance chez Renault), mais encore aucune info précise et confirmée.

En tous cas ça m'intéresse, ma zoé est aujourd'hui à la concession pour le TCU, et il y a 0.1% de chances qu'ils appliquent une mise à jour sur mon chargeur d'eux-mêmes. (d'autant que ça fait 3 fois que je leur demande en vain, ne serait-ce que des infos à ce propos -et elle a récemment passé sa révision-)

Désolé, une recherche rapide mais pas trouvé (j'en ai tellement lu avec mes 2 semaines de retards que je sais plus).
Demande leur de mettre à jour pour pouvoir t'équiper du Flexichargeur (mise à jour avant achat).
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Message par Facteur4 Mer 14 Mai 2014 - 19:11

Comme le GPS indiquait toujours les stations essence dont je n'ai que faire. Mon concessionnaire d'Agen m'a proposé de faire une mise à jour de ma Zoé (cela n'a rien changé le Point d'Intérêt station service revient toujours après un certain temps) le jour où j'ai commandé le flexichargeur. Je ne sais pas si cela à améliorer le rendement de charge. Mes premières impressions sont mauvaises voir le sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3491p45-le-flexi-chargeur-est-disponible-choix-judicieux-pour-590-eur#61328
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Message par scarred Lun 30 Mar 2015 - 18:13

Je viens de brancher ma zoé sur ma box 3 kW, en performances limitées au début elle indique 9h10 ... surement que pour le 1er % elle ne tire pas les 16 A car 30 minutes plus tard, et après 7% de récupérés elle indique 7h35.

Comme javais indiqué il y a plus d'un an j'ai un rendement qui me semble supérieur aux 80%

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et après 30 minutes

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Message par Facteur4 Mar 31 Mar 2015 - 10:55

Bonjour,
Comment tu fais pour arriver à 0 % de charge ?
Je n'ai jamais essayé de descendre en dessous de 5.
D'abord parce que je ne sais pas si c'est bon ou mauvais pour la batterie et parce que je ne tiens pas à pousser la Zoé.
C'est quoi performances limitées ?
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Message par scarred Mar 31 Mar 2015 - 11:07

Tu as Zéro quand tu vides la batterie, et à partir de 0 la voiture bride ton accélération, d'où le message performance limitée, en gros t'es bridé à 22 kW, j'ai fait 2 km ainsi, à priori il serait possible d'en faire 5, peut-être aussi avec une performance qui décroit ...

La batterie, je la loue, si ça pose un problème à l'avenir, ça fait parti de la location et du contrat donc je roule je charge et décharge suivant mes besoins, et avec le retour de 2 ans d'utilisation, visiblement les décharges complètes ou les charges rapides en 43 kW ne provoquent pas les désagréments supposés.
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Message par Facteur4 Mar 31 Mar 2015 - 11:19

Ok merci. Je saurai que je peux descendre à 0 %.
Je n'ai qu'une wallbox 3.3 kW et le flexichargeur qui chez moi fait toujours déclencher le différentiel 30 mA AC en ne tirant que 10 A.
Au boulot, il voudrait bien tirer 14 A sur une greenup mais la charge s'arrête toujours après 2 mn certainement à cause de la présence d'harmoniques.
Je suis étonné que tu constates un rendement de 80 % pour ta Wallbox sur la mienne Scheinder 16A mono je trouve 72.
Avec le flexichargeur le rendement chute à 58 %.
Une catastrophe ! Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3491p90-le-flexi-chargeur-est-disponible-choix-judicieux-pour-590-eur
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Message par scarred Mar 31 Mar 2015 - 13:56

Facteur4 a écrit:
Je suis étonné que tu constates un rendement de 80 % pour ta Wallbox sur la mienne Scheinder 16A mono je trouve 72.
Avec le flexichargeur le rendement chute à 58 %.
Une catastrophe ! Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3491p90-le-flexi-chargeur-est-disponible-choix-judicieux-pour-590-eur

Chez moi je suis en Tri abonnement 9 kW, donc j'ai max 16 A par phase, même une fois un électricien m'a dit 15, peu importe disons que j'ai bien 16A.
Ma box est une 3 qui donc pompe du 16, par contre quand ma voiture charge sur la même phase je peut toujours avoir d'autres choses en utilisation, tel ordi, lumière, TV, pas gros consommateurs.
Supposons que la voiture prenne 3,7 kW * 8 = 29,6 pour 22 kW ça me donne du 74 % mais comme la voiture ne prend pas tout, je suis bien plus proche des 80 % à mon avis sur 8 heures elle prend max 27,5 kW (3.43 kW instantané et il me reste qq centaines de watts pour le reste), mais comme je n'ai pas de compteur dédié pas pu vérifier si je me trompe ou non.
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Message par CROLLES Mar 31 Mar 2015 - 16:51

Supposons que la voiture prenne 3,7 kW * 8h = 29,6kWh pour 22 kWh ça me donne du 74 % mais comme la voiture ne prend pas tout, je suis bien plus proche des 80 % à mon avis sur 8 heures elle prend max 27,5 kWh (3.43 kW instantané et il me reste qq centaines de watts pour le reste ???), mais comme je n'ai pas de compteur dédié pas pu vérifier si je me trompe ou non.
Vous souhaitez etre compris ?
Si oui, utilisez les unités convenables.
Merci
Very Happy
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Message par scarred Mar 31 Mar 2015 - 17:20

CROLLES a écrit:
Supposons que la voiture prenne 3,7 kW * 8h = 29,6kWh pour 22 kWh ça me donne du 74 % mais comme la voiture ne prend pas tout, je suis bien plus proche des 80 % à mon avis sur 8 heures elle prend max 27,5 kWh (3.43 kW instantané et il me reste qq centaines de watts pour le reste ???), mais comme je n'ai pas de compteur dédié pas pu vérifier si je me trompe ou non.
Vous souhaitez etre compris ?
Si oui, utilisez les unités convenables.
Merci
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Oui grand maître study , le reste ce sont les éléments électriques qui pompent sur la même phase en même temps que la voiture je précise je n'ai pas de délestage, après une box dédiée 3 kW, en réel combien pompe-t-elle au max 3,?
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Message par Facteur4 Mar 31 Mar 2015 - 19:21

A mon avis quand on répond juste après un membre inutile de recopier ce qu'il vient de dire.
Je comprends ton calcul si je me base sur la consommation instantanée de 3400 W et que je considère qu'il faut 8 h pour la charge complète de 22000 kWh, cela fait une puissance efficace de 22000/8 = 2750 W.
2750/3400 = 80 % de rendement comme toi. Le problème c'est le temps d'équilibrage de la batterie qui vient prolonger la durée de charge.
Si je fais le calcul avec 9h 22000/9 = 2440 W et rendement 2440/3400 = 72 %.
Voilà pourquoi je ne trouvais pas pareil.
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