Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
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Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
hé oui encore faut-il avoir la possibilité de recharger quand on est dans un parking en location, ce qui n'est pas le cas chez moi, mais peu importe, le 100% est une longue attente quand même quand on débute à 15 km restant de charge, les premiers 50 % sont facilement acceptable en durée , c'est la suite qui est longue
mais ce qui serai bien c'est qu'il y ait non seulement le pourcentage restant d'indiqué mais surtout le kilométrage disponible si on coupe la recharge, important quand on paye
mais ce qui serai bien c'est qu'il y ait non seulement le pourcentage restant d'indiqué mais surtout le kilométrage disponible si on coupe la recharge, important quand on paye
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Zébulon a écrit:Je charge à chaque retour chez moi. Quand je reprends ma Zoé, neuf fois sur dix elle est à 100% ... est-ce une erreur de procéder ainsi ?...
+ 1
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
jje me suis peut-être voir sûrement mal exprimé quand j'ai posé la question suivante :
mais ce qui serai bien c'est qu'il y ait non seulement le pourcentage restant d'indiqué mais surtout le kilométrage disponible si on coupe la recharge, important quand on paye.n'est-il pas ??????
ce qui m'intéresse c'est qu'au fur et à mesure de la recharge : au lieu de m'indiquer le pourcentage et le temps qu'il reste pour recharger, j'aimerai que ces données soient converties en kilomètres disponibles, m'en fout de la durée !!!!!!
Pierre20074
mais ce qui serai bien c'est qu'il y ait non seulement le pourcentage restant d'indiqué mais surtout le kilométrage disponible si on coupe la recharge, important quand on paye.n'est-il pas ??????
ce qui m'intéresse c'est qu'au fur et à mesure de la recharge : au lieu de m'indiquer le pourcentage et le temps qu'il reste pour recharger, j'aimerai que ces données soient converties en kilomètres disponibles, m'en fout de la durée !!!!!!
Pierre20074
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 72
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
C'est important de connaître le pourcentage restant. S'il n'y avait que le kilométrage, comment savoir vraiment où on en est de la charge ? Certains ont 140 km affichés au maximum, d'autres ont 210 km.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Il serait utile d'avoir les 2 infos, le % en gros et l'autonomie au dessus de l'icône de batterie comme quand la voiture n'est pas en charge.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Bonjour, mais par où êtes vous passé pour faire Ile Rousse -Ajaccio , par la côte ou par Corte ?
J'ai mis le trajet par Corte sur Openrunner http://www.openrunner.com/index.php?ig=1&id=5151050
2500 m de dénivelé positif et négatif .. Cliquer sur "Profil altimétrique "pour voir le profil de la route , on se sert de ce site pour le vélo ...
Du coup ça me décoince , pour partir en Vacances dans ces coins ...
Par contre Calvi-Cargèse et retour 214 km et du coup 4400 m de déniv (aller-retour ) , pas sûr non ?
J'étudie Galéria -Cargèse et retour , là oui, sans doute alors ...
J'ai mis le trajet par Corte sur Openrunner http://www.openrunner.com/index.php?ig=1&id=5151050
2500 m de dénivelé positif et négatif .. Cliquer sur "Profil altimétrique "pour voir le profil de la route , on se sert de ce site pour le vélo ...
Du coup ça me décoince , pour partir en Vacances dans ces coins ...
Par contre Calvi-Cargèse et retour 214 km et du coup 4400 m de déniv (aller-retour ) , pas sûr non ?
J'étudie Galéria -Cargèse et retour , là oui, sans doute alors ...
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Par la côte, de toute manière si tu fais Calvi-Cargèse en A/R, il suffit que tu passes le col avant la descente sur l'aéroport de Calvi, donc ton calcul d'énergie nécessaire se fait à ce point.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Pour en avoir le cœur net, je viens donc de faire l'essai de relever les km annoncés en fonction du % de charge affiché.
J'ai procédé de la manière suivante (Modèle Q210 de avril 2014):
- RAZ du compteur de l'ODB avant la charge
- charge à 3kw avec GreenUp. Soit 10h pour une charge totale (99%) et 6mn pour chaque %, sauf le dernier.
- Arrêt de la charge dès qu'un passage de % s'affiche et lecture du km annoncé.
jusqu'à 99%, on est sur une courbe parfaitement linéaire de 0km (pour 0%) à 128km (pour 99%). Soit par extrapolation, 130km au plein et 1,3km/(%).
On est au km près qui correspond sans doute à l'arrondi inférieur pour l'ODB.
Après passage de 99% à 100% (qui a duré environ 30mn) le compteur affichait 135km. Soit 7km pour ce dernier %.
On retrouve le ratio km chargé / temps de charge puisqu'il a fallu 5 fois plus de temps pour ce dernier % que pour les autres mais avec 5 fois plus de km annoncé.
l'ODB considère le dernier % comme équivalent à 5 fois les % précédents.
Manip probablement à renouveler car la durée du dernier % peut être très variable (entre 20mn et 45mn pour moi).
Edit : j'ai donc renouvelé la manip sur une borne 22kW (Centre Alma, RENNES).
J'ai obtenu très exactement les mêmes chiffres de km annoncés en fonction de la charge, soit 1,3km/% et donc 128km arrivé à 99%. Après 15mn, n'ayant pas la patience d'attendre l'affichage des 100% j'ai arrêté. Le compteur affichait néanmoins 135km. Soit de nouveau 7km de plus pour ce dernier "%" équivalent donc, en énergie stockée, à 5% des précédents.
A noter : avec cette borne une durée très stable d'environ 40'' pour chaque % jusqu'à 96%, puis environ 60'' pour chaque % jusqu'à 99%.
Durée réellement relevée pour charge de 20% à 99% : 53'
Durée théorique pour une charge de 0% à 99% : 66'
Reste à faire cette même manipulation sur une 43kW qui devrait donner des résultats assez différents puisqu'elle est supposé charger en 43 jusqu'à 80% puis diminuer la puissance de charge (22kW?).
J'ai procédé de la manière suivante (Modèle Q210 de avril 2014):
- RAZ du compteur de l'ODB avant la charge
- charge à 3kw avec GreenUp. Soit 10h pour une charge totale (99%) et 6mn pour chaque %, sauf le dernier.
- Arrêt de la charge dès qu'un passage de % s'affiche et lecture du km annoncé.
jusqu'à 99%, on est sur une courbe parfaitement linéaire de 0km (pour 0%) à 128km (pour 99%). Soit par extrapolation, 130km au plein et 1,3km/(%).
On est au km près qui correspond sans doute à l'arrondi inférieur pour l'ODB.
Après passage de 99% à 100% (qui a duré environ 30mn) le compteur affichait 135km. Soit 7km pour ce dernier %.
On retrouve le ratio km chargé / temps de charge puisqu'il a fallu 5 fois plus de temps pour ce dernier % que pour les autres mais avec 5 fois plus de km annoncé.
l'ODB considère le dernier % comme équivalent à 5 fois les % précédents.
Manip probablement à renouveler car la durée du dernier % peut être très variable (entre 20mn et 45mn pour moi).
Edit : j'ai donc renouvelé la manip sur une borne 22kW (Centre Alma, RENNES).
J'ai obtenu très exactement les mêmes chiffres de km annoncés en fonction de la charge, soit 1,3km/% et donc 128km arrivé à 99%. Après 15mn, n'ayant pas la patience d'attendre l'affichage des 100% j'ai arrêté. Le compteur affichait néanmoins 135km. Soit de nouveau 7km de plus pour ce dernier "%" équivalent donc, en énergie stockée, à 5% des précédents.
A noter : avec cette borne une durée très stable d'environ 40'' pour chaque % jusqu'à 96%, puis environ 60'' pour chaque % jusqu'à 99%.
Durée réellement relevée pour charge de 20% à 99% : 53'
Durée théorique pour une charge de 0% à 99% : 66'
Reste à faire cette même manipulation sur une 43kW qui devrait donner des résultats assez différents puisqu'elle est supposé charger en 43 jusqu'à 80% puis diminuer la puissance de charge (22kW?).
Dernière édition par Zoeole le Ven 14 Aoû 2015 - 22:13, édité 1 fois
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Ile Rousse -Ajaccio
Franchement je n'en reviens pas ; le système de récupération est plus performant que je ne le pensais ! Voiture pleine, de plus, en été ...scarred a écrit:Par la cote, de toute manière si tu fais Calvi-Cargèse en A/R, il suffit que tu passes le col avant la descente sur l'aéroport de Calvi, donc ton calcul d'énergie nécessaire se fait à ce point.
Malgré tout, après le col de Palmarella , sur Porto , il y a des parties en pente très douce sur une bonne vingtaine de km , je ne pense pas qu'il puisse y avoir récupération,( je peux me tromper ) mais les 20 km doivent se faire à énergie 0 , plus bas ça descend un peu plus !
J 'ai un mauvais souvenir car à vélo, après en avoir bavé pour franchir le col, il faut encore pédaler pour avancer vers Porto c'est très énervant !
Mon problème est que je devrais recevoir la zoé en début de semaine, puis partir en milieu, chez moi il n' y aura pas de prise , encore à moins que j'en fabrique une rapidement , il me faut une terre et un câble costaud qui partirait du compteur , et je ne suis pas très à l'aise avec l'électricité !! Il faut que je m'habitue aux recharges , aux différents câbles, aux badges , cartes ou je ne sais quoi pour pouvoir accéder aux recharges , la conduite économique ne devrait pas me poser de problème !
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
salut max , tu auras peut être besoin de ça : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4741-un-piquet-de-terre-occasionnel-lors-des-deplacements?highlight=piquet+de+terre+transportable
pour l'équilibrage si tu ne vides pas complètement ta batterie elle ne risque rien , dans ce cas un (ou plusieurs) élément vide avant les autres commencera à s'abimer , il est possible que les "non équilibrage" s'accumulent pour arriver à en faire un beaucoup plus long que la normale .
pour l'équilibrage si tu ne vides pas complètement ta batterie elle ne risque rien , dans ce cas un (ou plusieurs) élément vide avant les autres commencera à s'abimer , il est possible que les "non équilibrage" s'accumulent pour arriver à en faire un beaucoup plus long que la normale .
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Edit : j'ai donc renouvelé la manip sur une borne 22kW (Centre Alma, RENNES).Zoeole a écrit:Pour en avoir le cœur net, je viens donc de faire l'essai de relever les km annoncés en fonction du % de charge affiché.
J'ai procédé de la manière suivante (Modèle Q210 de avril 2014):
- RAZ du compteur de l'ODB avant la charge
- charge à 3kw avec GreenUp. Soit 10h pour une charge totale (99%) et 6mn pour chaque %, sauf le dernier.
- Arrêt de la charge dès qu'un passage de % s'affiche et lecture du km annoncé.
jusqu'à 99%, on est sur une courbe parfaitement linéaire de 0km (pour 0%) à 128km (pour 99%). Soit par extrapolation, 130km au plein et 1,3km/(%).
On est au km près qui correspond sans doute à l'arrondi inférieur pour l'ODB.
Après passage de 99% à 100% (qui a duré environ 30mn) le compteur affichait 135km. Soit 7km pour ce dernier %.
On retrouve le ratio km chargé / temps de charge puisqu'il a fallu 5 fois plus de temps pour ce dernier % que pour les autres mais avec 5 fois plus de km annoncé.
l'ODB considère le dernier % comme équivalent à 5 fois les % précédents.
Manip probablement à renouveler car la durée du dernier % peut être très variable (entre 20mn et 45mn pour moi).
J'ai obtenu très exactement les mêmes chiffres de km annoncés en fonction de la charge, soit 1,3km/% et donc 128km arrivé à 99%. Après 15mn, n'ayant pas la patience d'attendre l'affichage des 100% j'ai arrêté. Le compteur affichait néanmoins 135km. Soit de nouveau 7km de plus pour ce dernier "%" équivalent donc, en énergie stockée, à 5% des précédents.
A noter : avec cette borne une durée très stable d'environ 40'' pour chaque % jusqu'à 96%, puis environ 60'' pour chaque % jusqu'à 99%.
Durée réellement relevée pour charge de 20% à 99% : 53'
Durée théorique pour une charge de 0% à 99% : 66'
Reste à faire cette même manipulation sur une 43kW qui devrait donner des résultats assez différents puisqu'elle est supposé charger en 43 jusqu'à 80% puis diminuer la puissance de charge (22kW?).
Les kilomètres restants sont donc facilement calculables en appliquant les % affichés sur ton autonomie moyenne. Ex. : si tu fais habituellement 150km avec un plein, tu pourras en faire 75 avec 50% affichés.Pierre20074 a écrit:jje me suis peut-être voir sûrement mal exprimé quand j'ai posé la question suivante :
mais ce qui serai bien c'est qu'il y ait non seulement le pourcentage restant d'indiqué mais surtout le kilométrage disponible si on coupe la recharge, important quand on paye.n'est-il pas ??????
ce qui m'intéresse c'est qu'au fur et à mesure de la recharge : au lieu de m'indiquer le pourcentage et le temps qu'il reste pour recharger, j'aimerai que ces données soient converties en kilomètres disponibles, m'en fout de la durée !!!!!!
Pierre20074
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Bonjour,
Je déterre le sujet qui est très intéressant encore aujourd'hui.
J'ai lu au début que EdF ne facture aux particuliers que les kWh consommés.
Mais Linky a changé la donne non? Est-ce que EDF ne facture pas désormais les kVA et donc les fameuses différences ?
Merci aux professionnels du sujets pour vous réponses éclairées sur ce topic, très intéressant !
Je déterre le sujet qui est très intéressant encore aujourd'hui.
J'ai lu au début que EdF ne facture aux particuliers que les kWh consommés.
Mais Linky a changé la donne non? Est-ce que EDF ne facture pas désormais les kVA et donc les fameuses différences ?
Merci aux professionnels du sujets pour vous réponses éclairées sur ce topic, très intéressant !
zaballe- Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 44
Localisation : Pays de Loire
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Rhaaaaaaaaaaah, pitié, ne ravivons pas encore cette vieille querelle !
Déjà, personnellement EDF ne me facture rien du tout. C'est Total Énergies qui s'en charge.
Le courant est distribué par ENEDIS qui se charge aussi du comptage pour tous les fournisseurs d'énergie.
Le compteur Linky compte exactement la même chose que les anciens compteurs, qu'ils soient électroniques ou électromécaniques.
Tous les compteurs comptent les kWh (énergie active) et pas les kVAr (énergie réactive).
C'est du moins le cas pour les contrats des particuliers jusqu'à 36 kVA.
Pour les entreprises, la facturation tient compte des kVAr sous forme de pénalité quand le cos phi est trop mauvais.
Déjà, personnellement EDF ne me facture rien du tout. C'est Total Énergies qui s'en charge.
Le courant est distribué par ENEDIS qui se charge aussi du comptage pour tous les fournisseurs d'énergie.
Le compteur Linky compte exactement la même chose que les anciens compteurs, qu'ils soient électroniques ou électromécaniques.
Tous les compteurs comptent les kWh (énergie active) et pas les kVAr (énergie réactive).
C'est du moins le cas pour les contrats des particuliers jusqu'à 36 kVA.
Pour les entreprises, la facturation tient compte des kVAr sous forme de pénalité quand le cos phi est trop mauvais.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Merci @pixel
Si, moi c'est EdF qui me facture (j'suis à la vielle école). Nulle question de querelle, mais comme la mention "kWh" a disparu du compteur et qu'il me met "kVA" je me suis posé la question c'est tout!
Si, moi c'est EdF qui me facture (j'suis à la vielle école). Nulle question de querelle, mais comme la mention "kWh" a disparu du compteur et qu'il me met "kVA" je me suis posé la question c'est tout!
zaballe- Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 44
Localisation : Pays de Loire
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Le kWh est une unité d'énergie.
Le kVA est une unité de puissance apparente.
Rien à voir, donc.
Sur ton Linky, tu peux faire défiler plusieurs items dans le menu, avec les touches + et-.
La valeur en kVA que tu lis est la puissance que tu as souscrite, c'est à dire la puissance maxi que tu peux tirer.
Et ça n'a rien à voir avec la quantité d'énergie consommée.
Celle-ci apparait sur un autre item du menu et ta consommation est bien affichée en kWh.
Le kVA est une unité de puissance apparente.
Rien à voir, donc.
Sur ton Linky, tu peux faire défiler plusieurs items dans le menu, avec les touches + et-.
La valeur en kVA que tu lis est la puissance que tu as souscrite, c'est à dire la puissance maxi que tu peux tirer.
Et ça n'a rien à voir avec la quantité d'énergie consommée.
Celle-ci apparait sur un autre item du menu et ta consommation est bien affichée en kWh.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Je rajouterai même que cela est facturé uniquement pour les entreprises grosse consommatrices (puissance souscrite > à 250 kVA), pour les autres les index du réactif sont (étaient ?) relevés mais non facturés.
http://compensation-energie-reactive.fr/wordpress/tarif-vert/
http://compensation-energie-reactive.fr/wordpress/tarif-vert/
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Bonjour,
j'ai une question.
J'ai passé commande pour une Zoé et pour un câble il y a marqué câble wallbox mode 3 type 2. De quel type de câble s'agit-il ? Un type 3 vers type 2 ? Ou d'un type 2 vers type 2 et le mode 3 veut dire triphasé ? Ou c'est encore autre chose ?
Merci à vous par avance.
j'ai une question.
J'ai passé commande pour une Zoé et pour un câble il y a marqué câble wallbox mode 3 type 2. De quel type de câble s'agit-il ? Un type 3 vers type 2 ? Ou d'un type 2 vers type 2 et le mode 3 veut dire triphasé ? Ou c'est encore autre chose ?
Merci à vous par avance.
Dridri57- Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2023
Age : 37
Localisation : Metz
Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.
Regarde là pour avoir toutes les explications (c'est un site belge mais ce n'est pas une blague) :
https://www.mobilityplus.be/fr/blog/les-differentes-techniques-de-recharge-mode-1-2-3-et-4.#:~:text=Le%20mode%203%20permet%20d,prise%20est%20aliment%C3%A9e%20en%20courant.
https://www.mobilityplus.be/fr/blog/les-differentes-techniques-de-recharge-mode-1-2-3-et-4.#:~:text=Le%20mode%203%20permet%20d,prise%20est%20aliment%C3%A9e%20en%20courant.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
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