ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
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ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Ma Q210 de 2013 étant devenu inutilisable (261 000km, elle roulait toujours mais elle est défoncée de partout et la partie cycle, freinage, amortisseurs et transmission étaient à revoir...) je viens d'en acheter une autre.
C'est le même modèle, Q210, Intens (caméra de recul, etc.) avec seulement 7 200 km et sans location de batterie !
Le tout pour la modique somme de 3 800 euros !
Bon, l'embrouille c'est qu'elle était en panne avec le message "Panne Moteur Électrique". Elle était à l'administration et le véhicule a été réformé.
J'ai du louer un plateau pour aller la chercher (500 km A/R, + 250 euros avec carburant) et ayant ma ZoE avec 261 000km défoncée pour pièces détachées je me suis lancé dans le chantier de la réparer.
Ayant le devis de Renault sous les yeux, je décide de remplacer le moteur électrique (opération que j'avais déjà faite sur ma vielle ZoE) sans me poser de question. Je me disais qu'ils sont sérieux chez Renault ; je démonte donc le moteur de ma vielle ZoE et le monte sur celle-ci. Le problème est toujours là et, après avoir testé le bobinage du moteur, je me rends compte qu'en fait le moteur est OK... Merci pour le devis fait à l'arrache avec la mention "Sous réserve de démontage..."
2ème essai: Je me procure DDT4ALL (ou ECU Tweaker sous Android) avec la base de donnée ddt2000 et je vérifie tous les calculateurs. Avec ceci, je vois que l'onduleur est KO (Safety barrier lost & Short to ground...)
Bref, je démonte l'onduleur de ma vielle ZoE et le remonte sur celle-ci, la panne moteur électrique est partie mais j'ai charge impossible... DDT4ALL me dit que le relais dans la batterie est "Stuck Open"... la batterie est donc KO et il faut intervenir dessus...
Je sors la batterie avec un tire palette et des chandelles (j'ai jamais monté une ZoE aussi haut), j'ouvre la batterie en prenant les précautions et en fait le relais est bloqué soudé, probablement suite au court-circuit de l'onduleur... Je remplace le relais, remonte la batterie mais cela ne marche toujours pas (toujours la même erreur). Après un peu de réflexion, je teste le safety disconnect et il était KO (fusible). Je le remplace et le message d'erreur disparaît...
Plus aucun message d'erreur, super ! Mais malheureusement, ça ne marche toujours pas... (j'ajouterai la suite plus tard )
C'est le même modèle, Q210, Intens (caméra de recul, etc.) avec seulement 7 200 km et sans location de batterie !
Le tout pour la modique somme de 3 800 euros !
Bon, l'embrouille c'est qu'elle était en panne avec le message "Panne Moteur Électrique". Elle était à l'administration et le véhicule a été réformé.
J'ai du louer un plateau pour aller la chercher (500 km A/R, + 250 euros avec carburant) et ayant ma ZoE avec 261 000km défoncée pour pièces détachées je me suis lancé dans le chantier de la réparer.
Ayant le devis de Renault sous les yeux, je décide de remplacer le moteur électrique (opération que j'avais déjà faite sur ma vielle ZoE) sans me poser de question. Je me disais qu'ils sont sérieux chez Renault ; je démonte donc le moteur de ma vielle ZoE et le monte sur celle-ci. Le problème est toujours là et, après avoir testé le bobinage du moteur, je me rends compte qu'en fait le moteur est OK... Merci pour le devis fait à l'arrache avec la mention "Sous réserve de démontage..."
2ème essai: Je me procure DDT4ALL (ou ECU Tweaker sous Android) avec la base de donnée ddt2000 et je vérifie tous les calculateurs. Avec ceci, je vois que l'onduleur est KO (Safety barrier lost & Short to ground...)
Bref, je démonte l'onduleur de ma vielle ZoE et le remonte sur celle-ci, la panne moteur électrique est partie mais j'ai charge impossible... DDT4ALL me dit que le relais dans la batterie est "Stuck Open"... la batterie est donc KO et il faut intervenir dessus...
Je sors la batterie avec un tire palette et des chandelles (j'ai jamais monté une ZoE aussi haut), j'ouvre la batterie en prenant les précautions et en fait le relais est bloqué soudé, probablement suite au court-circuit de l'onduleur... Je remplace le relais, remonte la batterie mais cela ne marche toujours pas (toujours la même erreur). Après un peu de réflexion, je teste le safety disconnect et il était KO (fusible). Je le remplace et le message d'erreur disparaît...
Plus aucun message d'erreur, super ! Mais malheureusement, ça ne marche toujours pas... (j'ajouterai la suite plus tard )
Dernière édition par Jin Kazama le Jeu 18 Fév 2021 - 21:02, édité 1 fois
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Modeste mais sacré génie 🧞 bricoleur ... j’en suis baba !
Style : je marchais dans la rue, un gars est tombé devant moi ... rupture d’aorte, je lui ai ouvert le thorax avec mon opinel vu que j’allais à la pêche avec du fil nylon et une aiguille, j’ai suturé temporairement en attendant que l’hélicoptère du Samu arrive ... je rends juste service, banal !
Style : je marchais dans la rue, un gars est tombé devant moi ... rupture d’aorte, je lui ai ouvert le thorax avec mon opinel vu que j’allais à la pêche avec du fil nylon et une aiguille, j’ai suturé temporairement en attendant que l’hélicoptère du Samu arrive ... je rends juste service, banal !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Je continue donc : la ZoE n'a plus de message d'erreur, je peux charger la batterie mais dès que j'essaie de démarrer... ça bloque.
Un petit de coup de valise non officielle (DDT4ALL) me dit que c'est l'immobilizer (anti-démarrage) qui ne veut pas ; je m'en doutait et vient donc... Le grand n'importe quoi.
Je démonte l'onduleur KO, opération compliquée car il faut un embout 5 pans (et pas 6) en 8 mm... Introuvable et la vis est très bien serrée. J'attaque le truc au poinçon et à la perceuse (sans l'abimer) et j'arrive à ouvrir l'onduleur et là... C'est pas beau à voir, la partie DC-DC de l'onduleur (qui charge la batterie 12 V) à fait un court-circuit et l'arc (plasma) a bien noirci/endommagé la carte collée dessus qui est la carte de communication.
J'essaye donc un transfert de VIN en dessoudant l'EEPROM de cette carte de comm et en la plaçant dans mon vieil onduleur... Le VIN est bien transféré mais la ZoE ne veut toujours pas démarrer (toujours le même problème).
J'essaye donc l'ultime opération: utiliser la carte de comm. d'origine (que j'installe dans l'onduleur OK en retransférant les eeprom), le problème c'est qu'elle est bien amochée à l'endroit de l'arc. Un petit nettoyage à l'isopropanol me permet de bien voir l'étendue des dégâts et finalement je ne remplace que 2 inducteurs CMS qui, bien que fonctionnels, ne tenaient que par leurs minuscules fils... J'en profite aussi pour ajouter un vernis vert (special circuit imprimé) sur la partie qui a souffert (le vernis s'était vaporisé).
Bref, énième remontage et... La ZoE démarre et roule... Bien sûr, après quelque secondes, ça pisse le liquide de refroidissement de partout et la durite incriminée est la moins accessible du véhicule... 2 heures plus tard le problème est réglé, la ZoE descend de ses chandelles et je la teste direct en montant à fond (pointes à 75 kW) au sommet de la montagne juste à coté (1 700 m), je finis par tester la charge en 22 kW (j'essaierai le 43 plus tard) et tout fonctionne...
Donc, je suis ravi, ça me fait une ZoE quasi neuve (7 200 km) sans locbat à 4 050 euros tout compris... (sans oublier TOUT le temps que j'ai passé dessus...)
Un petit de coup de valise non officielle (DDT4ALL) me dit que c'est l'immobilizer (anti-démarrage) qui ne veut pas ; je m'en doutait et vient donc... Le grand n'importe quoi.
Je démonte l'onduleur KO, opération compliquée car il faut un embout 5 pans (et pas 6) en 8 mm... Introuvable et la vis est très bien serrée. J'attaque le truc au poinçon et à la perceuse (sans l'abimer) et j'arrive à ouvrir l'onduleur et là... C'est pas beau à voir, la partie DC-DC de l'onduleur (qui charge la batterie 12 V) à fait un court-circuit et l'arc (plasma) a bien noirci/endommagé la carte collée dessus qui est la carte de communication.
J'essaye donc un transfert de VIN en dessoudant l'EEPROM de cette carte de comm et en la plaçant dans mon vieil onduleur... Le VIN est bien transféré mais la ZoE ne veut toujours pas démarrer (toujours le même problème).
J'essaye donc l'ultime opération: utiliser la carte de comm. d'origine (que j'installe dans l'onduleur OK en retransférant les eeprom), le problème c'est qu'elle est bien amochée à l'endroit de l'arc. Un petit nettoyage à l'isopropanol me permet de bien voir l'étendue des dégâts et finalement je ne remplace que 2 inducteurs CMS qui, bien que fonctionnels, ne tenaient que par leurs minuscules fils... J'en profite aussi pour ajouter un vernis vert (special circuit imprimé) sur la partie qui a souffert (le vernis s'était vaporisé).
Bref, énième remontage et... La ZoE démarre et roule... Bien sûr, après quelque secondes, ça pisse le liquide de refroidissement de partout et la durite incriminée est la moins accessible du véhicule... 2 heures plus tard le problème est réglé, la ZoE descend de ses chandelles et je la teste direct en montant à fond (pointes à 75 kW) au sommet de la montagne juste à coté (1 700 m), je finis par tester la charge en 22 kW (j'essaierai le 43 plus tard) et tout fonctionne...
Donc, je suis ravi, ça me fait une ZoE quasi neuve (7 200 km) sans locbat à 4 050 euros tout compris... (sans oublier TOUT le temps que j'ai passé dessus...)
Dernière édition par Jin Kazama le Jeu 18 Fév 2021 - 21:05, édité 1 fois
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
@Bigfoot, vu l'état de mes mains après le bricolage de cette ZoE (un psy m'enverrait direct en internement pour scarification/tentative de suicide ), avec ma "finesse" et "precision" si je venais à tenter d'aider quelqu'un il me prendrait direct pour le Dr Mengele
Le bricolage s'est révélé tout de même bien plus compliqué que prévu (et a surtout pris plus de temps, j'ai bien du passer 8 jours dessus en tout)...
Le bricolage s'est révélé tout de même bien plus compliqué que prévu (et a surtout pris plus de temps, j'ai bien du passer 8 jours dessus en tout)...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
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Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Alors là c'est clair on a le Dieu de la Zoé parmi nous.
Je ne sais pas comment tu as toutes ces connaissances, cette dextérité, mais ça 'confine' au profond respect.
Je ne sais pas comment tu as toutes ces connaissances, cette dextérité, mais ça 'confine' au profond respect.
LaurentB- Messages : 4904
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fifaclint- Messages : 9151
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Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Du coup ça se passe comment avec la batterie de ta première Zoé ?
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Sur la 2ème Zoe, c'est sans batterie physique ou avec donc en achat intégral ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Message par LaurentB Aujourd'hui à 20:53
Alors là c'est clair on a le Dieu de la Zoé parmi nous.
Je ne sais pas comment tu as toutes ces connaissances, cette dextérité, mais ça 'confine' au profond respect.
Laurent tout est dans son nom, il a des pouvoirs spéciaux
jb68- Messages : 253
Date d'inscription : 13/10/2017
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Localisation : Haut Rhin
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
J'ai recupéré le contacteur et le fusible pour réparer la nouvelle et je met la batterie en pièces pour récuperer les cellules qui serviront au stockage d'énerige solaire.LaurentB a écrit:Du coup ça se passe comment avec la batterie de ta première Zoé ?
Achat intégral : La voiture a été réformée => Elle partait à la casse, la batterie étant en panne et ayant 7 ans, Renault n'a pas vraiment voulu la récupérer (lorsque j'ai récupéré la voiture elle venait directement de chez eux).fifaclint a écrit:Sur la 2ème Zoe, c'est sans batterie physique ou avec donc en achat intégral ?
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Donc le recyclage, voire pire dans ce cas la "simple" réparation, est une fumisterie ?Jin Kazama a écrit:la batterie étant en panne et ayant 7 ans Renault n'a pas vraiment voulu la récuperer
Une voiture "réformée", c'est bien qu'elle est considérée comme VEI, non !
Je suppose que ta première Zoe est aussi en achat intégral, vu ce que tu vas en faire.
Vu que ta 1ere Zoe a dépassé largement les 4 ans ou 80 000 km, cela serait sympa d'indiquer tes données concernant l'évolution du % de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou des km. D'avance merci.
Dernière édition par fifaclint le Ven 19 Fév 2021 - 15:56, édité 3 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Bravo et chapeau bas pour ton travail.
Tu y as certes passé du temps, mais mais ça doit être une énorme satisfaction d'avoir réussi là où peu de professionnels Renault l'auraient fait.
Tu y as certes passé du temps, mais mais ça doit être une énorme satisfaction d'avoir réussi là où peu de professionnels Renault l'auraient fait.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Alors là... Respects M. Kazama !!!
On voit que quand tu causes de la Zoe, c'est pour du sérieux et pas seulement pour sodomiser les diptères et tu sais ce dont il s'agit.
Le forum peut s'enorgueillir de compter un membre de ta qualité.
@Pixel... une distinction peut-être ?
On voit que quand tu causes de la Zoe, c'est pour du sérieux et pas seulement pour sodomiser les diptères et tu sais ce dont il s'agit.
Le forum peut s'enorgueillir de compter un membre de ta qualité.
@Pixel... une distinction peut-être ?
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Elle végète depuis combien de temps cette Zoe pour avoir si peu roulé (7200 km en 7 ans) ?
En tout cas bravo pour la 2ème vie que tu lui offres.
En tout cas bravo pour la 2ème vie que tu lui offres.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Génial .
Tant qu'a faire autant changer les cellules par des neuves dans la batterie
Tant qu'a faire autant changer les cellules par des neuves dans la batterie
Bertoeric- Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 59
Localisation : Montpellier
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Un post instructif et plaisant.
titi du un-trois- Messages : 468
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
ça me fait penser à la caverne aux 50 appareils de mesure ^^
Impressionnant, et sacrément écolo!
Quelle sera la prochaine péripétie?
Impressionnant, et sacrément écolo!
Quelle sera la prochaine péripétie?
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Je suis proche des 2 000 km effectués depuis la réparation. Aucun pépin à ce jour. Je pense qu'on peut dire c'est validé !
Je crois que j'ai quelques photos de la Zoe sur chandelles, de la batterie ouverte et autres éléments remplacés ; je pourrai éventuellement les poster si cela intéresse.
Je crois que j'ai quelques photos de la Zoe sur chandelles, de la batterie ouverte et autres éléments remplacés ; je pourrai éventuellement les poster si cela intéresse.
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Et comment que ça intéresse !
On les attend avec impatience !
On les attend avec impatience !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: ZoE Q210 Intens de 2014 avec seulement 7 200 km et sans locbat
Tiens, au fait, et les photos ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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