Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
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Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
@fifaclint
Comme tu dis, il faut se renseigner avant d'acheter. Et j'ai lu ce qu'est la procédure WLTP.
Et c'est bien pour ça que je trouve la charge de la batterie de ma zoé anormale.
L'autonomie prévue de la zoé est donné pour 390km WLTP et non pas 275km d'autonomie prévue constaté sur ma zoé...
Après, l'autonomie réelle (pendant l'utilisation) dépends, des conditions d'utilisation (vitesse, conditions de roulage, accélération, climatisation, conditions climatique etc...) et là, c'est normal que l'autonomie réelle descende.
Maintenant ma zoé est chez Mr Renault.
La voiture de remplacement est une zoé intense.
Le compteur indique: charge 94% - Autonomie 315km
En faisant une règle de 3 (ce qui n'est pas un calcul correct) ça donne 322km d'autonomie pour 100% de charge
Soit ~ 20% plus que ma zoé
C'est pas encore la préconisation Renault mais c'est déjà mieux!
Comme tu dis, il faut se renseigner avant d'acheter. Et j'ai lu ce qu'est la procédure WLTP.
Et c'est bien pour ça que je trouve la charge de la batterie de ma zoé anormale.
L'autonomie prévue de la zoé est donné pour 390km WLTP et non pas 275km d'autonomie prévue constaté sur ma zoé...
Après, l'autonomie réelle (pendant l'utilisation) dépends, des conditions d'utilisation (vitesse, conditions de roulage, accélération, climatisation, conditions climatique etc...) et là, c'est normal que l'autonomie réelle descende.
Maintenant ma zoé est chez Mr Renault.
La voiture de remplacement est une zoé intense.
Le compteur indique: charge 94% - Autonomie 315km
En faisant une règle de 3 (ce qui n'est pas un calcul correct) ça donne 322km d'autonomie pour 100% de charge
Soit ~ 20% plus que ma zoé
C'est pas encore la préconisation Renault mais c'est déjà mieux!
Franck86- Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
Vu sur le site de Renault 395 en été et 250 en hiver
.
Concernant la norme WLTP, tu as peut-être oublié de lire le passage de la t° (test de 14° au démarrage puis 23°). C'est loin d'être les conditions actuelles ! C'est ce qui influe le plus avec la vitesse (pour la norme moyenne de 47 km/h).
Y'a peut être aussi un problème de SOH concernant ta batterie, voir les sujets et liens indiqués au-dessus.
.
Concernant la norme WLTP, tu as peut-être oublié de lire le passage de la t° (test de 14° au démarrage puis 23°). C'est loin d'être les conditions actuelles ! C'est ce qui influe le plus avec la vitesse (pour la norme moyenne de 47 km/h).
Y'a peut être aussi un problème de SOH concernant ta batterie, voir les sujets et liens indiqués au-dessus.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
L'autonomie prévue de la zoé est donné pour 390km WLTP et non pas 275km d'autonomie prévue constaté sur ma zoé...
en fait vous avez de la chance d'avoir 275km en hiver Renault prévoit 250 km wltp en hiver
Comment optimiser l’autonomie de votre Nouvelle ZOE (point 5)
Les conditions climatiques
Chauffage et climatisation sont alimentés par la batterie. Elle offre en moyenne une autonomie maximale de 395km en été et de 250km en hiver.
> Privilégiez le fonctionnement automatique avec une température de confort de 21°C > Programmez la température de l’habitacle pendant la charge grâce à l’appli MY Renault
> Activez le « mode éco » et économisez 8 % à 10 % d’autonomie
https://w.enews.myrenault.fr/webApp/APP578?ORIGIN=F6emailing-no-paid&CAMPAIGN=fr-r-t-lfc-honeymoon_commande_nouvellezoe-2020-email-crm-bi20r1
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
Les 250 km en hiver ne sont surement pas suivant le protocole WLTP ! car quand on regarde les critères WLTP, c'est démarrage de la t° à 14° puis 23°, 47 km/h en moyenne et sur une durée de 30 minutes. Donc pas dans les conditions en hiver en France métropolitaine
Extrait de la page Renault concernant le protocole WLTP :
"Concernant la durée, le protocole WLTP prévoit un test d’une durée de 30 minutes contre 20 minutes pour le protocole NEDC. La distance parcourue en test WLTP est de 23 km contre 11 km pour le NEDC.
Côté vitesse, la moyenne des tests WLTP est de 47 km/h contre 34 km/h pour les tests NEDC, tandis que la vitesse maximum est de 131 km/h pour les premiers contre seulement 120 km/h pour les anciens protocoles. Alors que sous le protocole NEDC les variations de vitesse étaient similaires pour tous les véhicules, avec le WLTP, ils sont adaptés aux véhicules. Par ailleurs, la procédure WLTP impose 52 % de simulation de conduite urbaine et 48 % de conduite extra-urbaine, contre 66 % et 34 % auparavant. La proportion de temps d’arrêt est quant à elle passée de 24 % à 13 %.
Enfin, les vitesses d’essai sont plus élevées, la plage des températures testées est plus large, dorénavant, les mesures sont effectuées à une température de 14°C au démarrage, puis de 23°C et les tests WLTP prennent en compte les équipements en option dans le véhicule, ces derniers ayant un impact direct sur la consommation du système électrique et le poids."
Extrait de la page Renault concernant le protocole WLTP :
"Concernant la durée, le protocole WLTP prévoit un test d’une durée de 30 minutes contre 20 minutes pour le protocole NEDC. La distance parcourue en test WLTP est de 23 km contre 11 km pour le NEDC.
Côté vitesse, la moyenne des tests WLTP est de 47 km/h contre 34 km/h pour les tests NEDC, tandis que la vitesse maximum est de 131 km/h pour les premiers contre seulement 120 km/h pour les anciens protocoles. Alors que sous le protocole NEDC les variations de vitesse étaient similaires pour tous les véhicules, avec le WLTP, ils sont adaptés aux véhicules. Par ailleurs, la procédure WLTP impose 52 % de simulation de conduite urbaine et 48 % de conduite extra-urbaine, contre 66 % et 34 % auparavant. La proportion de temps d’arrêt est quant à elle passée de 24 % à 13 %.
Enfin, les vitesses d’essai sont plus élevées, la plage des températures testées est plus large, dorénavant, les mesures sont effectuées à une température de 14°C au démarrage, puis de 23°C et les tests WLTP prennent en compte les équipements en option dans le véhicule, ces derniers ayant un impact direct sur la consommation du système électrique et le poids."
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Franck86- Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
Cool. L'intervention dure combien de temps ? Je suppose qu'il faut laisser la Zoé la journée...
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
J'ai donné ma zoé lundi 9h, je l'ai récupéré mardi 11h:
Durée de l'intervention 26h.
Ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas eu de document écrit expliquant ce qui a été fait.
Quel version était avant et quel version a été installée.
Dommage
Bien sur, j'ai eu une voiture de prêt gratos ;-)
Durée de l'intervention 26h.
Ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas eu de document écrit expliquant ce qui a été fait.
Quel version était avant et quel version a été installée.
Dommage
Bien sur, j'ai eu une voiture de prêt gratos ;-)
Franck86- Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
Bonjour,
Pas se réjouir trop vite : l'autonomie affichée est une valeur par défaut - surtout au retour du garage avec mise à jour des calculateurs.
Il est dit partout et à raison, sur ce forum que l'autonomie dépend de beaucoup de paramètres.
Je conseille de rouler quelques centaines de kilomètres avant de faire les constations.
Pas se réjouir trop vite : l'autonomie affichée est une valeur par défaut - surtout au retour du garage avec mise à jour des calculateurs.
Il est dit partout et à raison, sur ce forum que l'autonomie dépend de beaucoup de paramètres.
Je conseille de rouler quelques centaines de kilomètres avant de faire les constations.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
C'est effectivement dommage qu'il ne te donne pas les versions actuelles de tes calculateurs ! L'as-tu réclamé ?
Pour l'affichage de l'autonomie à 395, Renault n'aurait pas effectué un Reset Showrom pour obtenir cet affichage !
A mon avis, cela ne va pas durer ... mais l'autonomie devrait être tout de même meilleure qu'auparavant
Pour l'affichage de l'autonomie à 395, Renault n'aurait pas effectué un Reset Showrom pour obtenir cet affichage !
A mon avis, cela ne va pas durer ... mais l'autonomie devrait être tout de même meilleure qu'auparavant
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
Ou simplement vérifier la cohérence entre la conso calculée par la voiture et la diminution du SOC sur un trajet significatif (au moins 50 km). Sur 50 km, avec une conso de 18 kWh/100, ça fait 9 kWh consommés, soit 9/52 = 17% environ de la batterie en moins. Si ce calcul se vérifie plusieurs fois, c'est que les 52 kWh du pack sont bien là.
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
Comme les autres le disent, c'est simplement l'odb qui a été réinitialisé (peut être mise à jour ?) pour afficher 395 km théorique. Mais en pratique tu fera toujours 270 km en hiver comme les autres puisque c'est ce que fait la zoé50. L'essentiel étant que tu sois content.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
L'autonomie en hiver de ma ZE50 est de 200 km au lieu de 270 justement parce que le BMS date un peu (version LBC/LBC2 521, livraison février 2020). C'est tout le sujet de la mise à jour BMS. Avec un BMS en version 543, les 52 kWh du pack sont exploités. Pas avec l'ancienne version...
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
D'après ce que j'ai compris le Reset Showroom tient compte du SOH. Comme la Zoe de Franck86 affiche 395, c'est qu'il a retrouvé 100 % de son SOH. Je dis une connerie ou pas ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
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