-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

+6
fifaclint
Positron
JefRusel
alfred
nickos_fr
Franck86
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Lun 11 Jan 2021 - 10:12

@fifaclint
Comme tu dis, il faut se renseigner avant d'acheter. Et j'ai lu ce qu'est la procédure WLTP.
Et c'est bien pour ça que je trouve la charge de la batterie de ma zoé anormale.
L'autonomie prévue de la zoé est donné pour 390km WLTP et non pas 275km d'autonomie prévue constaté sur ma zoé...
Après, l'autonomie réelle (pendant l'utilisation) dépends, des conditions d'utilisation (vitesse, conditions de roulage, accélération, climatisation, conditions climatique etc...) et là, c'est normal que l'autonomie réelle descende.

Maintenant ma zoé est chez Mr Renault.
La voiture de remplacement est une zoé intense.
Le compteur indique: charge 94% - Autonomie  315km
En faisant une règle de 3 (ce qui n'est pas un calcul correct) ça donne 322km d'autonomie pour 100% de charge
Soit ~ 20% plus que ma zoé
C'est pas encore la préconisation Renault mais c'est déjà mieux!

Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par fifaclint Lun 11 Jan 2021 - 10:54

Vu sur le site de Renault 395 en été et 250 en hiver ⬇
Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Screen14.

Concernant la norme WLTP,  tu as peut-être oublié de lire le passage de la t° (test de 14° au démarrage puis 23°). C'est loin d'être les conditions actuelles ! C'est ce qui influe le plus avec la vitesse 😉 (pour la norme moyenne de 47 km/h).

Y'a peut être aussi un problème de SOH concernant ta batterie, voir les sujets et liens indiqués au-dessus.

fifaclint

Messages : 8570
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par nickos_fr Mar 12 Jan 2021 - 22:40

L'autonomie prévue de la zoé est donné pour 390km WLTP et non pas 275km d'autonomie prévue constaté sur ma zoé...


en fait vous avez de la chance d'avoir 275km en hiver Renault prévoit 250 km wltp en hiver   Rolling Eyes

Comment optimiser l’autonomie de votre Nouvelle ZOE (point 5)

Les conditions climatiques
Chauffage et climatisation sont alimentés par la batterie. Elle offre en moyenne une autonomie maximale de 395km en été et de 250km en hiver.
> Privilégiez le fonctionnement automatique avec une température de confort de 21°C > Programmez la température de l’habitacle pendant la charge grâce à l’appli MY Renault
> Activez le « mode éco » et économisez 8 % à 10 % d’autonomie
https://w.enews.myrenault.fr/webApp/APP578?ORIGIN=F6emailing-no-paid&CAMPAIGN=fr-r-t-lfc-honeymoon_commande_nouvellezoe-2020-email-crm-bi20r1

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par fifaclint Mer 13 Jan 2021 - 8:40

Les 250 km en hiver ne sont surement pas suivant le protocole WLTP ! car quand on regarde les critères WLTP, c'est démarrage de la t° à 14° puis 23°, 47 km/h en moyenne et sur une durée de 30 minutes. Donc pas dans les conditions en hiver en France métropolitaine 😜

Extrait de la page Renault concernant le protocole WLTP :
"Concernant la durée, le protocole WLTP prévoit un test d’une durée de 30 minutes contre 20 minutes pour le protocole NEDC. La distance parcourue en test WLTP est de 23 km contre 11 km pour le NEDC.
Côté vitesse, la moyenne des tests WLTP est de 47 km/h contre 34 km/h pour les tests NEDC, tandis que la vitesse maximum est de 131 km/h pour les premiers contre seulement 120 km/h pour les anciens protocoles. Alors que sous le protocole NEDC les variations de vitesse étaient similaires pour tous les véhicules, avec le WLTP, ils sont adaptés aux véhicules. Par ailleurs, la procédure WLTP impose 52 % de simulation de conduite urbaine et 48 % de conduite extra-urbaine, contre 66 % et 34 % auparavant. La proportion de temps d’arrêt est quant à elle passée de 24 % à 13 %.

Enfin, les vitesses d’essai sont plus élevées, la plage des températures testées est plus large, dorénavant, les mesures sont effectuées à une température de 14°C au démarrage, puis de 23°C et les tests WLTP prennent en compte les équipements en option dans le véhicule, ces derniers ayant un impact direct sur la consommation du système électrique et le poids."

fifaclint

Messages : 8570
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Mer 13 Jan 2021 - 10:45

Bon j'ai récupéré ma zoé.
Mr RENAULT à mis à jour le logiciel de la batterie.
Résultat, quand il m'a redonné la voiture:
Charge 100%
Autonomie 395km
C'est mieux non?
Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Zoe11

Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Positron Mer 13 Jan 2021 - 11:13

Cool. L'intervention dure combien de temps ? Je suppose qu'il faut laisser la Zoé la journée...

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Mer 13 Jan 2021 - 11:26

J'ai donné ma zoé lundi 9h, je l'ai récupéré mardi 11h:
Durée de l'intervention 26h.
Ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas eu de document écrit expliquant ce qui a été fait.
Quel version était avant et quel version a été installée.
Dommage
Bien sur, j'ai eu une voiture de prêt gratos ;-)

Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par dom59553 Mer 13 Jan 2021 - 11:34

Bonjour,
Pas se réjouir trop vite : l'autonomie affichée est une valeur par défaut - surtout au retour du garage avec mise à jour des calculateurs.
Il est dit partout et à raison, sur ce forum que l'autonomie dépend de beaucoup de paramètres.
Je conseille de rouler quelques centaines de kilomètres avant de faire les constations.

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par fifaclint Mer 13 Jan 2021 - 11:37

C'est effectivement dommage qu'il ne te donne pas les versions actuelles de tes calculateurs ! L'as-tu réclamé ?

Pour l'affichage de l'autonomie à 395, Renault n'aurait pas effectué un Reset Showrom pour obtenir cet affichage !

A mon avis, cela ne va pas durer ... mais l'autonomie devrait être tout de même meilleure qu'auparavant Wink

fifaclint

Messages : 8570
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Positron Mer 13 Jan 2021 - 11:40

Ou simplement vérifier la cohérence entre la conso calculée par la voiture et la diminution du SOC sur un trajet significatif (au moins 50 km). Sur 50 km, avec une conso de 18 kWh/100, ça fait 9 kWh consommés, soit 9/52 = 17% environ de la batterie en moins. Si ce calcul se vérifie plusieurs fois, c'est que les 52 kWh du pack sont bien là.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par fabien333 Mer 13 Jan 2021 - 11:53

Comme les autres le disent, c'est simplement l'odb qui a été réinitialisé (peut être mise à jour ?) pour afficher 395 km théorique. Mais en pratique tu fera toujours 270 km en hiver comme les autres puisque c'est ce que fait la zoé50. L'essentiel étant que tu sois content.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Positron Mer 13 Jan 2021 - 11:58

L'autonomie en hiver de ma ZE50 est de 200 km au lieu de 270 justement parce que le BMS date un peu (version LBC/LBC2 521, livraison février 2020). C'est tout le sujet de la mise à jour BMS. Avec un BMS en version 543, les 52 kWh du pack sont exploités. Pas avec l'ancienne version...

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par fifaclint Mer 13 Jan 2021 - 12:03

D'après ce que j'ai compris le Reset Showroom tient compte du SOH. Comme la Zoe de Franck86 affiche 395, c'est qu'il a retrouvé 100 % de son SOH. Je dis une connerie ou pas ?

fifaclint

Messages : 8570
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ - Page 2 Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum