Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
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Sierra38
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Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Bonjour,
J'ai donc reçu ma nouvelle Zoe qui m'avait été promise pour début 2021. Un mois d'avance ! Effet covid ? Particularité : je l'ai acheté via Auto Discount. Service sobre, mais tout s'est bien passé. Bon, il me reste maintenant à récupérer mes primes tout seul: 7 000 € + 2 500 €. Je croise les doigts.
Elle m'a été livrée à 130 km de mon domicile, avec batterie chargée. Mais avec un parcours varié : 30 km d'autoroute, un petit col de 600 m, une fin de parcours dans la nuit avec seulement 3 degrés au thermomètre, l'autonomie s'est bien réduite- 280 km ! Normal ?
Comme l'installation de ma borne de charge (une VE Tronic) n'est pas terminée, j'ai utilisé le câble de charge fourni pour me connecter sur une prise standard et faire une recharge différée. Ça marche. Mais j'ai aussi constaté qu'en mode veille ce branchement consommait 150 Wh ! Étonnant pour moi et j'aurais espéré mieux.
Voilà pour mes premiers pas, si je puis dire.
Bonne soirée
J'ai donc reçu ma nouvelle Zoe qui m'avait été promise pour début 2021. Un mois d'avance ! Effet covid ? Particularité : je l'ai acheté via Auto Discount. Service sobre, mais tout s'est bien passé. Bon, il me reste maintenant à récupérer mes primes tout seul: 7 000 € + 2 500 €. Je croise les doigts.
Elle m'a été livrée à 130 km de mon domicile, avec batterie chargée. Mais avec un parcours varié : 30 km d'autoroute, un petit col de 600 m, une fin de parcours dans la nuit avec seulement 3 degrés au thermomètre, l'autonomie s'est bien réduite- 280 km ! Normal ?
Comme l'installation de ma borne de charge (une VE Tronic) n'est pas terminée, j'ai utilisé le câble de charge fourni pour me connecter sur une prise standard et faire une recharge différée. Ça marche. Mais j'ai aussi constaté qu'en mode veille ce branchement consommait 150 Wh ! Étonnant pour moi et j'aurais espéré mieux.
Voilà pour mes premiers pas, si je puis dire.
Bonne soirée
bruno01- Messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2020
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Concernant l'autonomie, il y a effectivement 3 facteurs aggravants : de l'autoroute, un col
et une température très basse.
Dans ces conditions, je n'aurais pas espéré faire beaucoup plus de 250 km.
Elle devait afficher aux alentours de 400 km au départ et probablement environ 120 à l'arrivée,
est-ce que j'ai bon ?
et une température très basse.
Dans ces conditions, je n'aurais pas espéré faire beaucoup plus de 250 km.
Elle devait afficher aux alentours de 400 km au départ et probablement environ 120 à l'arrivée,
est-ce que j'ai bon ?
Dernière édition par PaRadis le Mer 2 Déc 2020 - 9:05, édité 1 fois
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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Oui, c'est cela. Alors la Zoé dans les pays nordiques l'hiver doit encore plus "souffrir " !
bruno01- Messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2020
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Sur la neige ou le verglas, on doit rouler beaucoup moins vite que sur l'autoroute (par temps sec),
donc peut-être pas "beaucoup plus pire" !
donc peut-être pas "beaucoup plus pire" !
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Bonjour,
Perso, avec mon ancienne ZE40, je perdais dans les 50 km d'autonomie sur 300 théorique.... (j'habite le 05...)
Sierra38- Messages : 1200
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Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Et en ce moment avec ta ZE50 R135, ça donne quoi ?
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Tu constates 150 Wh de consommation sur quelle durée ?bruno01 a écrit:Mais j'ai aussi constaté qu'en mode veille ce branchement consommait 150 Wh !
Mesurée avec quel appareil ?
Si tu en as la possibilité, vérifie le cos phi. Il y a toutes les chances pour qu'il soit proche de zéro, ce qui veut dire que tu consommerais 150 VArh et non pas 150 Wh. Les VArh ne sont pas facturés.
Dernière édition par Pixel le Mer 2 Déc 2020 - 22:59, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
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Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
PaRadis a écrit:Et en ce moment avec ta ZE50 R135, ça donne quoi ?
320 km d'autonomie... je n'ai pas trouvé la façon de reseter total, comme l'ancienne Zoé... Je soupçonne une maltraitance coupable des précédents utilisateurs...
Bon, après, ça reste confortable
Sachant que je ne ... conduis plus la voiture, Mme se l'étant arrogée.
Sierra38- Messages : 1200
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Localisation : Presque Gap
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Je suis à environ 330 km, sans cols ni autoroute
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PaRadis- Messages : 2098
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Localisation : Jégun, Gers
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Ben, un col, quel qu'il soit, ça se monte... et ça se descend
Au final, assez nzutre...
Une autoroute... je ne fréquente pas
Au final, assez nzutre...
Une autoroute... je ne fréquente pas
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Malheureusement, le mouvement perpétuel n'existe pas , on ne récupère donc jamais
en descendant ce que l'on a consommé en montant.
Un trajet de x km sur du plat sera toujours plus économique que celui d'un kilométrage
équivalant avec un col, me semble-t-il. (et à vitesse équivalente également)
en descendant ce que l'on a consommé en montant.
Un trajet de x km sur du plat sera toujours plus économique que celui d'un kilométrage
équivalant avec un col, me semble-t-il. (et à vitesse équivalente également)
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
En théorie, tu as raison.
En pratique, il y a un élément supplémentaire à prendre en compte : les plages de fonctionnement du moteur qui sont différentes dans les deux cas de figure.
Pour faire simple, sur le plat et à vitesse constante, le moteur travaille à faible couple et faible puissance.
En montée, il travaille à couple et puissance plus élevés et il a un meilleur rendement.
Bien sûr il consomme davantage mais cette consommation est mise en réserve sous forme d'énergie potentielle (altitude).
Cette énergie produite avec un bon rendement est récupérée à la descente, pas en totalité certes, mais le bilan global n'est pas plus mauvais qu'en roulant la même distance sur le plat.
En hybride, j'ai même souvent constaté une consommation plus faible sur une montée-descente que sur le plat.
En électrique, je n'ai pas fait de montagne mais je pense que c'est comparable.
En fait, une montée descente de col, c'est un très long pulse and glide. Ou pulse and recuperate.
En pratique, il y a un élément supplémentaire à prendre en compte : les plages de fonctionnement du moteur qui sont différentes dans les deux cas de figure.
Pour faire simple, sur le plat et à vitesse constante, le moteur travaille à faible couple et faible puissance.
En montée, il travaille à couple et puissance plus élevés et il a un meilleur rendement.
Bien sûr il consomme davantage mais cette consommation est mise en réserve sous forme d'énergie potentielle (altitude).
Cette énergie produite avec un bon rendement est récupérée à la descente, pas en totalité certes, mais le bilan global n'est pas plus mauvais qu'en roulant la même distance sur le plat.
En hybride, j'ai même souvent constaté une consommation plus faible sur une montée-descente que sur le plat.
En électrique, je n'ai pas fait de montagne mais je pense que c'est comparable.
En fait, une montée descente de col, c'est un très long pulse and glide. Ou pulse and recuperate.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Si la descente est en ligne droite, pourquoi pas.
Si la pente est forte en descente avec des épingles serrées,
tu auras certainement besoin des plaquettes de frein.
Si la pente est forte en descente avec des épingles serrées,
tu auras certainement besoin des plaquettes de frein.
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PaRadis- Messages : 2098
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Localisation : Jégun, Gers
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Franchement, non....
J'ai testé sur une route "de référence" pour ma part (route utilisée par le rallye de Monte Carlo, et par moi pour mes essais perso) derrière chez moi....
Je suis monté à fond.... puis redescendu, mode B enclenché....
Une fois arrivé en bas, j'avais plus d'autonomie qu'en partant
Et pourtant, j'ai arsouillé
J'ai testé sur une route "de référence" pour ma part (route utilisée par le rallye de Monte Carlo, et par moi pour mes essais perso) derrière chez moi....
Je suis monté à fond.... puis redescendu, mode B enclenché....
Une fois arrivé en bas, j'avais plus d'autonomie qu'en partant
Et pourtant, j'ai arsouillé
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Finalement, quand on passe des cols, on ne recharge jamais.Sierra38 a écrit:j'avais plus d'autonomie qu'en partant
Quelle chance d'habiter à la montagne !
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PaRadis- Messages : 2098
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Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
En se référant uniquement à la prévision (prédiction ?) affichée par la voiture sur l'autonomie restante, cela peut effectivement laisser entrevoir un gain puisque très peu (voir pas) de consommation sur les derniers kilomètres, mais si l'on fait le point entre les kWh consommés en montée et ceux engrangés en descente, le compte n'y est pas (je roule également en montagne) donc il faudra continuer à gratter encore pour le mouvement perpétuel .
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
@Pixel :
Tu constates 150 Wh de consommation sur quelle durée ?
Mesurée avec quel appareil ?
‐---------------
J'ai manqué de précision ! En fait j'aurais dû dire 150 VAh, mesuré sur mon compteur Linky.
@Pixel:
Les VAh ne seront pas facturés
------------------
Je ne vois pas comment les VA mesurés par le compteur ne seraient pas facturés.
Tu constates 150 Wh de consommation sur quelle durée ?
Mesurée avec quel appareil ?
‐---------------
J'ai manqué de précision ! En fait j'aurais dû dire 150 VAh, mesuré sur mon compteur Linky.
@Pixel:
Les VAh ne seront pas facturés
------------------
Je ne vois pas comment les VA mesurés par le compteur ne seraient pas facturés.
bruno01- Messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2020
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Pour l'instant, les fournisseurs ne facturent que les kWh, sans doute du au fait que les vieux compteurs ne savaient pas mesurer autre chose.
Ils ont sans doute intégré dans leurs calculs un coefficient qui "majore" légèrement les kWh pour intégrer les appareils au Cos(phi) négligeable.
Linky affiche/mesure les kVA pour la puissance de l'abonnement souscrit. Ceci explique pourquoi certains clients ont dû augmenter leur puissance souscrite car Linky disjonctait en mesurant la puissance des appareils au cos(phi) négligeable, qui étaient invisibles auparavant car KVAh x cos (Phi) = kWh -> ils impliquaient une consommation peu détectable.
Enfin, si j'ai bien compris l'bazar
Ils ont sans doute intégré dans leurs calculs un coefficient qui "majore" légèrement les kWh pour intégrer les appareils au Cos(phi) négligeable.
Linky affiche/mesure les kVA pour la puissance de l'abonnement souscrit. Ceci explique pourquoi certains clients ont dû augmenter leur puissance souscrite car Linky disjonctait en mesurant la puissance des appareils au cos(phi) négligeable, qui étaient invisibles auparavant car KVAh x cos (Phi) = kWh -> ils impliquaient une consommation peu détectable.
Enfin, si j'ai bien compris l'bazar
Barbiton- Messages : 75
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 37
Localisation : Pays de Gex
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Pardon, je me suis trompé.bruno01 a écrit:Je ne vois pas comment les VA mesurés par le compteur ne seraient pas facturés.
Si le cos phi est de 0, les Wh que tu mesures sont en fait des VArh.
Volts-ampères réactifs heure.
J'ai corrigé dans mon message.
@Barbiton :
Pour le comptage, le Linky mesure exactement la même chose que les compteurs électromécaniques.
Il compte les Wh et pas les VArh.
C'est un vieux débat sur ce forum et ailleurs.
Ce qu'on entend dire, c'est que le Linky compterait les VAh alors que les compteurs électromécaniques comptent les Wh.
C'est une infox colportée par les anti-Linky.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Oups !
Cette explication lue je ne sais plus où d'ailleurs ne me paraissait pas choquante et plutôt cohérente pour expliquer autrement que par la simple précision plus élevée des compteurs Linky les parfois nécessaires augmentations de puissance lors du passage au Linky.
Pour moi le compteur Linky compte bien les Wh mais mesure aussi précisément les VA dans le but de vérifier la cohérence avec le contrat. Il permet d'ailleurs bien leur affichage.
Comme quoi, on ne finit jamais d'apprendre (et dans mon cas, surtout en électricité )
Cette explication lue je ne sais plus où d'ailleurs ne me paraissait pas choquante et plutôt cohérente pour expliquer autrement que par la simple précision plus élevée des compteurs Linky les parfois nécessaires augmentations de puissance lors du passage au Linky.
Pour moi le compteur Linky compte bien les Wh mais mesure aussi précisément les VA dans le but de vérifier la cohérence avec le contrat. Il permet d'ailleurs bien leur affichage.
Comme quoi, on ne finit jamais d'apprendre (et dans mon cas, surtout en électricité )
Barbiton- Messages : 75
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 37
Localisation : Pays de Gex
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Oui, le fait qu'il affiche aussi les VA a pu induire certains en erreurs et être utilisé par d'autres pour le dénigrer.
J'avoue ne pas savoir si ce sont les W ou les VA qui sont utilisés par le Linky pour vérifier que la limite du contrat n'est pas dépassée.
Ceci dit, le compteur électromécanique ne vérifiait rien du tout.
C'était le disjoncteur abonné qui avait cette fonction, avec une grosse tolérance.
Le Linky a une grosse tolérance aussi, de l'ordre de 50 % de dépassement.
Bon, on est bien HS, là.
J'avoue ne pas savoir si ce sont les W ou les VA qui sont utilisés par le Linky pour vérifier que la limite du contrat n'est pas dépassée.
Ceci dit, le compteur électromécanique ne vérifiait rien du tout.
C'était le disjoncteur abonné qui avait cette fonction, avec une grosse tolérance.
Le Linky a une grosse tolérance aussi, de l'ordre de 50 % de dépassement.
Bon, on est bien HS, là.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
vous mettez le bazar sur mon topic, je vais prévenir les modérateurs
Bon, après, c'est intéressant
Bon, après, c'est intéressant
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
C'est pas ton topic, c'est celui de @bruno01 !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
C'est pas grave, j'ai une délégation
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale
Il me semble que les anciens compteurs permettent des dépassements
plus ou moins ponctuels de consommations instantannées.
Ce qui permet à certains usagers de consommer plus en ayant un abonnement inférieur.
Ce qui n'est pas possible avec le Linky qui se met en rideau si la puissance de l'abonnement
est dépassée trop longtemps.
D'où une obligation de passer à un abonnement plus cher.
plus ou moins ponctuels de consommations instantannées.
Ce qui permet à certains usagers de consommer plus en ayant un abonnement inférieur.
Ce qui n'est pas possible avec le Linky qui se met en rideau si la puissance de l'abonnement
est dépassée trop longtemps.
D'où une obligation de passer à un abonnement plus cher.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
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