[Résolu] - Message Charge batterie impossible -> Blocage Diac

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Message par Vansy Mar 3 Nov 2020 - 16:35

Bonjour à tous,

Je suis tout neuf sur ce forum et comme il est d'usage dans ce cas là, je vais commencer par une petite présentation.

Je m'appelle Vansy, j'ai bientôt 42 ans, j'habite avec toute ma petite famille à Saint-Ay, une petite commune en périphérie d'Orléans dans le Loiret.
Je possède une Clio 1.5dCi de 2006 qui totalise 220.000 kilomètres, soigneusement entretenue par moi-même et, tout récemment, une Zoe Q210 de 2014 achetée d'occasion en remplacement d'une Alfa 156 de 2000 dont les frais d'entretien excédait largement la valeur de la voiture.

Les présentation faites, voilà mon problème :
Depuis que j'ai acheté le véhicule, madame, qui est l'utilisatrice principale de Zozo, éprouvait parfois des difficultés à mettre en charge la voiture sur les bornes à disposition sur son lieu de travail. Connaissant la sensibilité de la Zoe à la qualité de la terre, j'avais mis ça sur le dos d'un mauvais câblage des bornes de recharge. Nous avions également deux ou trois fois rencontré des "Vérification en cours…" qui s'éternisaient sur des bornes de supermarchés mais rien de bien alarmant, la charge débutant normalement sur la borne voisine. Le reste du temps, que ce soit sur borne de charge lente 7kW, accélérée 22kW, rapide 43kW ou en appoint à la maison en monophasé 3,7kW, tout se passait bien. La dernière recharge a eu lieu le 26 octobre et s'est déroulée normalement (l'historique de charge dans CanZE donne Fin : Chargé, Type : Lente, SOC : 100, T° : 17, Durée : 58) . Mais depuis rien ne va plus Crying or Very sad Le 29, soit 3 jours après, en reprenant la voiture, dès l'ouverture de la porte conducteur, on a eu droit au message "Charge batterie impossible" sur le tableau de bord. La voiture semblant malgré tout parfaitement fonctionner, on a tout de même pris la route, se disant que c'était un simple bug et qu'il disparaitrait sitôt la voiture fermée et les calculateurs mis hors tension. Mais malheureusement non Sad Au delà du message qui s'affiche, la charge est effectivement impossible. Toute tentative se solde par le message "Vérification en cours…" qui reste éternellement affiché sans jamais entendre le rassurant "Weeezzz" émanant du capot. Durant la phase de vérification, ma borne dotée d'un écran LCD m'indique un courant de plus ou moins 5 ampères avant de capituler et d'afficher 0. Pour information, la valeur de résistance de terre relevé dans CanZE est d'environ 21 ohms, excluant à mon avis tout problème de terre à mon domicile.

Bien que considérant mon chargeur comme la solution la plus fiable à ma disposition, j'ai par acquis de conscience, et au risque de gaspiller quelques précieux kilomètres, tenté ma chance sur la borne de recharge de mon hypermarché habituel sur laquelle je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Même constatation. La Zoe a qui j'ai cédé la place a pu se mettre en charge sans le moindre accroc, confirmant le bon fonctionnement de la borne.

Aujourd'hui, il me reste une soixantaine de kilomètres d'autonomie et le premier rendez-vous que la concession Renault agréé ZE de mon secteur me propose est le 23 novembre… Shocked Ils m'ont bien proposé de passer aujourd'hui pour la brancher à leur chargeur afin de confirmer que j'ai bien un problème mais j'avoue ne pas vraiment en douter. Et comme ils ne pouvait même pas la passer à la valise pour m'en dire plus, j'ai préféré ne pas perdre 30 kilomètres supplémentaires.

J'espère que l'un de vous pourra m'aider car même si, confinement oblige, nous avons plus rarement besoin des deux voitures en même temps, c'est tout de même handicapant. Et surtout, avec tout ce que j'ai pu lire, j'ai peur qu'un mécano incompétent me fasse changer le chargeur Caméléon à +3000 euros alors qu'une simple réinjection du soft ou mise à jour aurait pu résoudre le problème.

D'avance merci

P.S. : si cela peut servir, j'ai à disposition des captures de tous les écrans des menus "Firmware" et "Lecture DTCS" de CanZE. D'ailleurs, je ne sais pas si cela vient d'un bug de CanZE ou de ma configuration mais je ne parviens pas à interroger tous les ECU pour récupérer les éventuels code DTC (message "Le champ d'interrogation des DTCs n'existe pas"). Du coup, j'ai utilisé à tout hasard "Car Scanner" qui me renvoie le code B1510 sur le BCM mais je ne suis pas sûr que ce soit exploitable, "Car Scanner" n'étant pas dédié aux VE.


Dernière édition par Vansy le Mar 3 Nov 2020 - 16:59, édité 1 fois

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Message par RD150 Mar 3 Nov 2020 - 16:51

As-tu la possibilité d'emprunter (à moins que ta borne soit avec câble intégré ?) un autre câble pour tester si ce n'est pas celui-ci qui pose problème ?
Le message "charge..." est-il toujours présent au tableau de bord ?
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Message par Vansy Mar 3 Nov 2020 - 17:08

Bonjour RD150,

Ma borne possède un câble intégré donc pas la possibilité d'en changer.

Le câble Type 2/Type 2 que j'utilise sur borne publique est quant à lui neuf et de bonne facture. Je l'avais testé (autant que possible parce que la connectique est rudement bien protégée, ce qui est plutôt positif) aussi bien en isolement qu'en continuité et tout semblait conforme, y compris les valeurs des résistances internes permettant à la voiture et au chargeur de déterminer le type de câble utilisé et la charge maxi admissible.

Je suppose donc que le problème n'est pas de ce côté là.

Et oui, malheureusement le message est toujours présent. Là, suite à la relecture d'autres post sur le sujet, j'ai tenté le débranchement de la borne - de la batterie 12 volts (environ une heure) et à la remise sous tension, rien n'a changé.

J'ajoute, comme je ne l'avais pas mentionné dans mon premier message que je n'ai AUCUN voyant allumé au tableau de bord.


Dernière édition par Vansy le Mar 3 Nov 2020 - 17:35, édité 1 fois

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Message par RD150 Mar 3 Nov 2020 - 17:18

Effectivement, cela ne sens pas bon.
Reste une possibilité, si ta borne est raccordée en triphasé, il faudrait pouvoir tester une charge en monophasé, il serait possible que celle ci reste fonctionnelle est donc serve en dépannage en attendant l'intervention du garage.
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Message par e-yo' Mar 3 Nov 2020 - 17:26

Bonjour Vansy,

Les 5A de consommation viennent des condensateurs de filtrage, lorsque la voiture se connecte au réseau.
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Message par Vansy Mar 3 Nov 2020 - 17:50

@RD150 Ma borne est en mono donc malheureusement pas possibilité de tester autre chose Rolling Eyes

@e-yo' Merci pour l'info Wink Peut-être que cela peut être une piste, je viens de constater qu'en tout début de charge, le chargeur mural monte à 8 ampères, accompagné d'un léger sifflement caractéristique du chargement de la voiture avant de redescendre à 5 ampères et enfin d'afficher "Waiting car signal" quand la voiture se coupe. C'est un peu comme si la charge était programmée mais j'ai bien vérifié, rien de tel.

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Message par Falgre Mar 3 Nov 2020 - 20:37

Dans ta présentation tu dis que tu as acheté ta voiture auprès d'un garage multimarque. Elle était en dépôt vente et tu l'as acheté à un particulier ou bien tu l'as acheté au garage ? Dans le 2ème cas, en temps que professionnel automobile, le garage te dois une garantie légale de 3 mois il me semble.
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Message par Vansy Mar 3 Nov 2020 - 22:58

@Falgre Je l'ai bien acheté à un professionnel de l'automobile donc effectivement il se doit de fournir un certain niveau de garantie. Mais dans ce cas précis, je ne saurais pas vraiment quoi lui opposer.

Par exemple, pour faire valoir la garantie légale des vices cachés, puisque la charge était fonctionnelle au moment de la livraison (il me la remise chargée à 100% et j'ai moi-même pu effectuer quelques recharges), il faudrait prouver qu'il y avait des signes/symptômes qui existaient antérieurement à la vente et dont il aurait eu conscience sans m'en aviser. Pas aisé. S'il y a des expert en droit sur le forum, peut-être pourront-il m'éclairer sur ce point.

Ce qui est sûr, c'est que techniquement, il ne me sera d'aucune aide, n'étant absolument pas spécialisé dans les véhicule électriques (c'était sa seule Zoe). Déjà que les spécialistes Renault ont parfois du mal…

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Message par Pixel Mar 3 Nov 2020 - 23:08

La seule chose que tu as à lui opposer, c'est qu'il t'a vendu une voiture, qu'il te doit la garantie légale de trois mois et que, moins de trois mois après la livraison, elle ne fonctionne plus.
C'est à lui de payer la remise en état.
Je ne vois pas ce qu'il y a à discuter de plus.
Ce n'est pas un vice caché. C'est une panne survenue pendant le délai de garantie.
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Message par Vansy Mar 3 Nov 2020 - 23:36

@Pixel Merci, ça a le mérite d'être clair ! Penses-tu que je devrais prendre contact avec lui dès maintenant ou attendre le passage de la valise chez Renault ? Parce que s'il y en a pour une centaine d'euros (une simple reprog calculo par ex), j'aime autant payer et garder mes forces pour autre chose car je sens bien que ce ne va pas être simple de lui faire mettre la main au portefeuille et qu'il va falloir se battre. Quid des frais d'acheminement jusqu'au garage d'ailleurs (je suis allé la chercher au sud de Paris soit environ 110 km) ?

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Message par Falgre Mer 4 Nov 2020 - 7:22

Tu ne doit pas passer par Renault. C'est au garage vendeur de le faire. Tu as juste à emmener ta voiture chez ton vendeur et c'est la seule démarche que tu ai à faire. A lui de se débrouiller pour la suite
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Message par Pixel Mer 4 Nov 2020 - 8:35

À tout hasard, c'est qui, ton vendeur ?
Je suis au sud de Paris à une bonne centaine de kilomètres de Saint Ay. Wink
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Message par amiral_sub Mer 4 Nov 2020 - 9:26

Contacte au plus vite ton vendeur de voiture. Pour information, ça le lui coutera "rien" parce que les vendeurs de voitures sont assurés pour les garanties légales de 3 mois.
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Message par Vansy Mer 4 Nov 2020 - 23:24

Pixel a écrit:À tout hasard, c'est qui, ton vendeur ?
Négoce Auto à Morsang-sur-Orge

amiral_sub a écrit:Contacte au plus vite ton vendeur de voiture. Pour information, ça le lui coutera "rien" parce que les vendeurs de voitures sont assurés pour les garanties légales de 3 mois.
Journée très chargée aujourd'hui, vraiment pas eu le temps mais je fais ça demain sans faute. Je reviendrai pour vous tenir au courant de l'avancement de l'affaire.

Merci à tous pour ces précieuses informations.

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Message par Pixel Jeu 5 Nov 2020 - 9:07

Négoce auto, ce n'est pas mon concessionnaire mais c'est à 15 km de chez moi. À peine plus loin que mon Leroy-Merlin favori. Wink
Si tu as besoin que quelqu'un aille faire une démarche physique, je peux y aller.
Il faudra juste que je trouve la bonne case sur l'attestation. Laughing
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Message par Vansy Jeu 5 Nov 2020 - 19:47

Pixel a écrit:Si tu as besoin que quelqu'un aille faire une démarche physique, je peux y aller.
Alors là, je m'incline devant autant de générosité cheers

Comme promis, je vous tiens au courant des suites de mes soucis de charge.

J'ai donc contacté le garage chez qui j'avais acheté la voiture en demandant les modalités pour faire marcher la garantie légale.

Contre toute attente, la personne que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que pour tout problème de charge, je devais m'adresser à la DIAC ! Après un petit moment de doute, je me suis dit pourquoi pas, ça ne coutait rien de passer un petit coup de fil…

Et là, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'ils avaient, sans le moindre préavis (ni mail, ni courrier) bloqué la charge de la batterie de ma petite Zozo ! Raison invoquée : votre dossier n'est pas complet ! Ce à quoi je lui ai répondu que DIAC avais mis 2 semaines pour me transmettre le contrat de location et que j'étais resté encore 1 semaine en attente du devis de rachat de la batterie. À l'époque, j'avais en effet fait une demande de cotation car j'hésitais entre acheter la batterie ou partir sur une location. Là dessus, il m'a répondu : désolé, c'est un mois pour recevoir le contrat signé, sinon on coupe ! OUCH ! À la DIAC, ils ne rigolent pas affraid

J'avais lu que DIAC pouvait avoir recours à cette méthode contre les mauvais payeurs mais au vu du peu de cas rencontrés sur les forums, je n'avais pas l'impression que c'était une pratique courante. Et encore moins avec les nouveaux clients puisqu'il n'est fait aucunement mention dans les conditions générales ou particulières du contrat d'un délai maximum à respecter sous peine de sanctions. Peut-être ont-ils changé leur pratiques. J'avais d'ailleurs exclu cette piste en lisant un post sur ce même forum https://renault-zoe.forumpro.fr/t14162-charge-refusee-contrat-bloque et dans lequel le message au tableau de bord était nettement plus explicite ("Charge refusée, Contrat bloqué"). Si mon problème vient bien du blocage de la DIAC et que cela ne cache pas une panne de Zozo, mon expérience aura au moins servi à savoir que le message "Charge batterie impossible" est plus obscure que jamais Shocked

Ayant déjà envoyé le dossier papier par la poste en début de semaine, il m'a demandé de renvoyer une copie par mail au service client dans l'espoir que le dossier soit traité plus rapidement.

La suite dans le prochain épisode !

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Message par Pixel Jeu 5 Nov 2020 - 20:12

Alors là... Je n'y aurais jamais pensé ! Surtout sans préavis ni post-avis !
Mais tu as raison, au vu du message, on peut avoir des doutes sur le fait que ce blocage soit la seule raison de ton impossibilité de charger.

Il me semble qu'il est possible de voir ce blocage avec DDT4ALL mais je n'en suis pas sûr.
Je me souviens que quelqu'un avait trouvé la possibilité de "bloquer le blocage" de la charge.
Enfin, il est préférable de résoudre ce problème à l'amiable.

Je pense que tu devrais quand même prendre date avec ton vendeur en lui disant qu'il semble que le problème vienne de la DIAC mais que tu n'en es pas sûr et que tu te réserves la possibilité de faire jouer la garantie si tu ne peux toujours pas charger après le déblocage.
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Message par Passant_Mbr Jeu 5 Nov 2020 - 20:58

Pour ma part à une époque ce message a commencé à se produire souvent, mais il était toujours possible de reprendre la charge en attendant un peu ou en recommençant la procédure. Au final Renault m'a changé le chargeur.

Il y a tout de même quelques pièces intermédiaires entre la borne et la batterie : câble, connecteur du véhicule, chargeur, et le câblage entre tout cela, donc affirmer péremptoirement que c'est juste la batterie et donc la DIAC parait abusif.
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Message par fabien333 Jeu 5 Nov 2020 - 21:32

Oui méfies toi, diac raconte souvent n'importe quoi. Contact quand même le garage pour clarifier la démarche.

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Message par amiral_sub Ven 6 Nov 2020 - 11:53

C'est des beaux en[edit Pixel]rés de bloquer sans prévenir en tout cas.
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Message par fabien333 Ven 6 Nov 2020 - 11:58

oui je me pose même des questions sur la légalité de l'opération....
D’ailleurs cela me fait penser : Essaie de débrancher le tcu et vois si la charge démarre.

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Message par amiral_sub Ven 6 Nov 2020 - 14:16

En tout cas, pour dégoûter de la location de batterie (et de Renault) c'est pas mal comme méthode.
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Message par Vansy Ven 6 Nov 2020 - 15:26

fabien333 a écrit:Essaie de débrancher le tcu et vois si la charge démarre.

Hourra ! J'ai toujours le message au tableau de bord mais Zozo charge ! J'avais lu quelque part que si la charge était déjà bloquée, il était trop tard et qu'il fallait absolument l'intervention de Renault pour débloquer le bidule. Comme quoi, parfois avec l'électronique, il faut quand même tenter sa chance Wink

Bon, évidemment, je n'ai plus maintenant de remontée d'information sur l'appli MY Renault mais vu les fonctionnalités de celle-ci, je ne pers pas grand chose. Surtout que je l'espère, ce n'est que temporaire le temps que la DIAC traite mon dossier.

Encore merci @fabien333

Juste par curiosité, je perds quoi d'autre en laissant le TCU débranché ?

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Message par fabien333 Ven 6 Nov 2020 - 15:39

mais de rien. A savoir qu'est ce que tu perds en plus, je pense un peu comme toi c'est à dire toute la partie appli my renault, site web renault, préconditionnement....enfin tout ce qui communique avec renault quoi.

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Message par Vansy Ven 6 Nov 2020 - 15:45

En retournant à la voiture pour voir comment évoluait la charge, je suis tombé sur un tableau de bord éteint ! Total blackout affraid J'avais déjà remarqué que la voiture ne s'était pas fermée quand je m'étais éloigné avec la carte main libre mais, sans tableau de bord, ça va être vraiment compliqué d'utiliser la voiture. Je suis donc condamné à jouer un moment avec la petite pince jaune que @Pixel aime tant lol! Et pour info, quand je rebranche le fusible, la charge se coupe immédiatement.

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