Installation de 8 bornes T2 22kW.
+4
Pixel
Kyky 55
Passant_Mbr
phil62
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Installation de 8 bornes T2 22kW.
J'ai regardé combien avaient coûté les 8 bornes que nous avons installées.
Il y a 2 plots, sur lesquels sont fixés 4 bornes.
Ces bornes ont coûté environ 500€ HT, pièce.
La facture s'élève environ à 27 000€, avec les TP, moins de 50m, et tirage des câbles par notre électricien maison, ainsi que les raccords "au TGBT".
Il y a environ 4000HT pour le balisage des huit places, grosso modo 2000€ pour la peinture, et 2000€ pour les panneaux.
Il y a 2 plots, sur lesquels sont fixés 4 bornes.
Ces bornes ont coûté environ 500€ HT, pièce.
La facture s'élève environ à 27 000€, avec les TP, moins de 50m, et tirage des câbles par notre électricien maison, ainsi que les raccords "au TGBT".
Il y a environ 4000HT pour le balisage des huit places, grosso modo 2000€ pour la peinture, et 2000€ pour les panneaux.
phil62- Messages : 727
Re: Installation de 8 bornes T2 22kW.
Le balisage a coûté autant que les bornes ?
Et dans votre cas est-ce qu'il aurait vété concevable de coller directement les bornes sur le "TGBT", est-ce qu'il aurait été possible d'avoir des places de parking autour ?
Et dans votre cas est-ce qu'il aurait vété concevable de coller directement les bornes sur le "TGBT", est-ce qu'il aurait été possible d'avoir des places de parking autour ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
@Phil62
C'est quoi comme modèle de bornes? Mon entreprise me dit que les coûts sont énormes, et que du coup ils attendent (encore) pour se décider...
Merci
C'est quoi comme modèle de bornes? Mon entreprise me dit que les coûts sont énormes, et que du coup ils attendent (encore) pour se décider...
Merci
Kyky 55- Messages : 615
Pas évident à comprendre, ton devis.
Les 8 bornes, ce sont 4 bornes doubles ?
Ou alors, c'est 4 bornes par plot, donc 8 bornes simples ?
500 € par borne, ça semble peu pour du matériel public, étanche si installé à l'extérieur.
Les 4 000 € de balisage sont-ils inclus dans les 27 000 € ?
Bref, ce serait plus clair avec une ligne par matériel ou prestation, avec la quantité, le prix unitaire et le prix total, et enfin, un total général en bas.
Bref, un devis ou une facture détaillée, quoi.
Les 8 bornes, ce sont 4 bornes doubles ?
Ou alors, c'est 4 bornes par plot, donc 8 bornes simples ?
500 € par borne, ça semble peu pour du matériel public, étanche si installé à l'extérieur.
Les 4 000 € de balisage sont-ils inclus dans les 27 000 € ?
Bref, ce serait plus clair avec une ligne par matériel ou prestation, avec la quantité, le prix unitaire et le prix total, et enfin, un total général en bas.
Bref, un devis ou une facture détaillée, quoi.
Pixel- Administrateur
Vous comprendrez que je ne puisse pas mettre les factures de la société en ligne !
Toutefois :
Effectivement, borne 22kW et balisage, presque le même tarif !
De ce côté là, depuis 2013, il y a une T2 en 7kW, 3 prises 220V, et une green up, derrière le mur, une armoire électrique, assez pour alimenter 4 prises, et une T2 en 7 kW, mais pas beaucoup plus ....
Là, on s'est connecté au plus près de dispo ....
Pas sûr qu'on ait assez de puissance pour 8X22, mais bon, on verra à l'usage ! 4X22, et 4X7, sans pb !
Toutefois :
Effectivement, borne 22kW et balisage, presque le même tarif !
De ce côté là, depuis 2013, il y a une T2 en 7kW, 3 prises 220V, et une green up, derrière le mur, une armoire électrique, assez pour alimenter 4 prises, et une T2 en 7 kW, mais pas beaucoup plus ....
Là, on s'est connecté au plus près de dispo ....
Pas sûr qu'on ait assez de puissance pour 8X22, mais bon, on verra à l'usage ! 4X22, et 4X7, sans pb !
C'est quoi comme marque de borne ?
Pixel- Administrateur
Les câbles TBT réseau informatique dans la même gaine que la tension électrique 400 V ...
Dernière édition par Electron06 le Ven 9 Oct 2020 - 17:50, édité 1 fois
Electron06- Messages : 1042
Je vais voir ça demain au taff.
Là, il n'y a pas de système d'authentification, et 22 kW, point barre.
Donc très basique.
Le reste est option !
Les câbles, en effet, en théorie on évite. En pratique, ça fonctionne et, de toute manière, je pense qu'ils ne seront jamais utilisés.
La fibre, elle, en théorie, passe. Mais déjà eu des soucis en pratique... Bizarre hein ?
Là, il n'y a pas de système d'authentification, et 22 kW, point barre.
Donc très basique.
Le reste est option !
Les câbles, en effet, en théorie on évite. En pratique, ça fonctionne et, de toute manière, je pense qu'ils ne seront jamais utilisés.
La fibre, elle, en théorie, passe. Mais déjà eu des soucis en pratique... Bizarre hein ?
En théorie on évite -> en théorie c'est tout à fait interdit ! Les normes existent et doivent être respectées.
En pratique ça fonctionne -> Oui, mais en prenant le risque de griller des équipements dans le meilleur des cas ou de tuer par électrocution la personne qui mettra les mains dans l'installation TBT dans les autres cas.
Cet aspect sécuritaire mis à part, c'est une belle installation réalisée avec un budget raisonnable.
En pratique ça fonctionne -> Oui, mais en prenant le risque de griller des équipements dans le meilleur des cas ou de tuer par électrocution la personne qui mettra les mains dans l'installation TBT dans les autres cas.
Cet aspect sécuritaire mis à part, c'est une belle installation réalisée avec un budget raisonnable.
Dernière édition par Electron06 le Ven 9 Oct 2020 - 17:49, édité 1 fois
C'est quoi comme marque de borne ?
Pixel- Administrateur
phil62 a écrit:Je vais voir ça demain au taff.
Ah je pensais que ta réponse était pour l'histoire des câbles.
Si c'est chinois, tu as droit à un joker.
Si c'est chinois, tu as droit à un joker.
Pixel- Administrateur
@Electron06 Ils auraient dû mettre le câble informatique dans un fourreau vert c'est ça ?
Corguilmore- Messages : 1126
C'est du Scame : https://sobem-scame.fr/fr/produits.php?s=BE-W
Dernière édition par Kyky 55 le Jeu 8 Oct 2020 - 21:11, édité 1 fois
Kyky 55- Messages : 615
En fait, ils sont dans un fourreau indépendant à quelques mètres de là, et dans une "chambre", ils ont été passé avec le reste ....
Oui, c'est ça, ça doit être la deuxième ligne, car pas d'afficheur, modèle simple ....
Corguilmore a écrit:Ils auraient dû mettre le câble informatique dans un fourreau vert c'est ça ?
Oui, les fourreaux des câbles très basse tension de couleur verte (téléphonie, informatique, signalisation, ...) doivent être distincts de ceux dans lesquels passent des câbles qui transportent une tension supérieure à 48 V. Le risque est qu'en cas de détérioration des câbles par écrasement, rongeurs, eau dans le fourreau ou n'importe quelle autre raison, les conducteurs du câble TBT se trouvent en contact avec du 230 V, 400 V voire plus. Dans ce cas la sécurité des équipements et personnes n'est plus assurée côté TBT.
L'occurrence de ce risque est faible mais sa gravité est élevé, il faut donc prendre des mesures pour le réduire en empruntant des fourreaux différents.
Dernière édition par Electron06 le Ven 9 Oct 2020 - 17:48, édité 1 fois
RD150- Messages : 6294
Merci pour ce rappel pertinent, j'ai mélangé électronique et électricité, dans mon domaine d'activité la basse tension c'est 1,25 V ...
Je vais corriger mes messages en conséquence
Je vais corriger mes messages en conséquence
Nous voulions, pour éviter les voitures ventouses, mettre un tarif sur nos bornes, pas forcément pour rentabiliser.
J'ai contacter chargemap, et leur réponse est "Je tiens simplement à rappeler que Chargemap n'est qu'un prestataire et non un réseau de charge."
L'idée était surtout de mettre un tarif à 10 cts le kWh, par exemple, voire un peu moins, et après une heure de charge, de mettre en place un tarif à la minute pour "stationnement".
Prendre la carte "pass pass" de la région, c'est 70 cts les 20 min... Tu diras que 7 kWh à 10 cts, c'est 70 cts.
L'idée était d'avoir Chargemap, carte quand même un peu "plus nationale".
J'ai contacter chargemap, et leur réponse est "Je tiens simplement à rappeler que Chargemap n'est qu'un prestataire et non un réseau de charge."
L'idée était surtout de mettre un tarif à 10 cts le kWh, par exemple, voire un peu moins, et après une heure de charge, de mettre en place un tarif à la minute pour "stationnement".
Prendre la carte "pass pass" de la région, c'est 70 cts les 20 min... Tu diras que 7 kWh à 10 cts, c'est 70 cts.
L'idée était d'avoir Chargemap, carte quand même un peu "plus nationale".
Essayer avec Freshmile : il y a, je crois, un accord d'interopérabilité entre Freshmile et Chargemap.
Le pb est surtout que l'on veut rester maître de notre tarif.
En prenant un opérateur classique, c'est adhérer à son tarif.
En prenant un opérateur classique, c'est adhérer à son tarif.
Je pense que c'est un peu lié tout ça.
On fournit le jus, et la société qui a en charge prend l'exploitation du tout.
Aujourd'hui pas trop de soucis, mais quand on aura 2-3 000 000 de VE en France, la donne va changer. Les bornes seront souvent utilisées. Enfin j'espère.
On fournit le jus, et la société qui a en charge prend l'exploitation du tout.
Aujourd'hui pas trop de soucis, mais quand on aura 2-3 000 000 de VE en France, la donne va changer. Les bornes seront souvent utilisées. Enfin j'espère.
Page 1 sur 2 • 1, 2