Calcul de consomation
5 participants
Page 1 sur 1
Calcul de consomation
Bonjour,
Suite à mon petit trajet de 112 kms j'ai voulu aller plus loin, je suis donc reparti avec 11 kms d'autonomie.
Après 5 kms la batterie ce met au rouge et indique 8 kms encore je continue même pas peur.
500 m plus loin une alarme et la batterie toujours rouge qui n'indique plus rien !!
Bon la rentrons ca sent le roussis appeler l'assistance à 4 kms de la maison ce serait plutôt mal vue mais bon il faut bien la tester cette zolie Zoé, donc petite accelération pour voir si nous somme bridé, et bien non plus de 90 km/h et on continue.
Et voila enfin rentré bilan 122 kms de parcourue ce matin pour 1h50 de route et une conso moyenne de 17.3 kwh/100 km.
Mais bon il y a quand même une chose qui me chagrine comment peut on avoir un conso moyenne de 17kwh alors que l'on a consommer réellement 26 kwh (21 de conso total + 5 d'économisé) - les peu qu'il reste dans la batterie (dans mon cas 0.66kwh a 3%). cela nous donne une conso moyenne de 20.77 kwh/100km.
Voila mon retour pour l'instant.
Suite à mon petit trajet de 112 kms j'ai voulu aller plus loin, je suis donc reparti avec 11 kms d'autonomie.
Après 5 kms la batterie ce met au rouge et indique 8 kms encore je continue même pas peur.
500 m plus loin une alarme et la batterie toujours rouge qui n'indique plus rien !!
Bon la rentrons ca sent le roussis appeler l'assistance à 4 kms de la maison ce serait plutôt mal vue mais bon il faut bien la tester cette zolie Zoé, donc petite accelération pour voir si nous somme bridé, et bien non plus de 90 km/h et on continue.
Et voila enfin rentré bilan 122 kms de parcourue ce matin pour 1h50 de route et une conso moyenne de 17.3 kwh/100 km.
Mais bon il y a quand même une chose qui me chagrine comment peut on avoir un conso moyenne de 17kwh alors que l'on a consommer réellement 26 kwh (21 de conso total + 5 d'économisé) - les peu qu'il reste dans la batterie (dans mon cas 0.66kwh a 3%). cela nous donne une conso moyenne de 20.77 kwh/100km.
Voila mon retour pour l'instant.
Re: Calcul de consomation
Les Kwh récupérer sont compté dans la conso moyenne
kevinvidia- Messages : 1907
Effectivement pas logique!
La consommation totale est le résultat de l'énergie dépensée - l'énergie récupérée. C'est ce qui est vraiment "sorti" de la batterie pour faire 121.9km. (ou si tu veux, ce qui est prélevé du compteur EDF)
Sans la régénération, tu aurais eu besoin de 26kWh.
21/1.219=17.3kWh/100km.
Sans la régénération, tu aurais eu besoin de 26kWh.
21/1.219=17.3kWh/100km.
olakeen- Messages : 1000
on est bien d accord c est donc la conso d energie "payée" qui est indiquée et non la moyenne reel.
adamax a écrit:on est bien d accord c est donc la conso d energie "payée" qui est indiquée et non la moyenne reel.
"payée" n'est pas le bon terme, car le rendement du chargeur n'est pas connu du calculateur de bord
Invité- Invité
Certes on joue peut-être sur les mots, mais c'est donc pour moi bien logiquement la consommation moyenne réelle, ce que tu as consommé pour faire tes kms.adamax a écrit:on est bien d accord c est donc la conso d energie "payée" qui est indiquée et non la moyenne reel.
Que de l'énergie entre-temps ait été convertie en énergie cinétique, puis revenue dans la batterie, c'est un détail (intéressant il est vrai, d'où l'affichage de l'énergie récupérée).
Si tu ne prends pas en compte l'énergie récupérée, ce serait juste la moyenne de consommation "sur les moments du trajets où tu ne freinais pas" (frein moteur compris).
cece74- Messages : 2284
on c est mal compris ce n est que sur le mot payer que je disais qu on jouer le restr on est bien d accord
adamax a écrit:
Tu pouvais encore continuer pendant un moment t'inquiètes pas, je t'invite à regarder mon post :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1273p15-test-du-mode-tortue-il-y-a-de-la-marge?highlight=tortue
Pour info, en ce moment, je rentre du boulot tous les soirs avec batterie rouge et sans affichage des km restants.
damish-kiki- Messages : 138
Par contre il n'y a pas de moyen de voir la consommation instantanée en KWh/100Km (comme sur la plupart des voitures themiques en l/100) ?
Car c'est quand même la valeur la plus importante par rapport à l'autonomie sur un trajet.
D'autant qu'il y aurait la place sur le tableau de bord, en même temps que la consommation instantanée en KW.
Car c'est quand même la valeur la plus importante par rapport à l'autonomie sur un trajet.
D'autant qu'il y aurait la place sur le tableau de bord, en même temps que la consommation instantanée en KW.
cece74- Messages : 2284
Non ce n'est pas possible.
Il faut afficher la puissance qui sort (en kW) et faire une table de 3.
Ca affiche 5kW et je suis à 50km/h, je vais donc faire du 10kWh/100km.
Explication :
5kW pendant 1h = 5kWh.
Il faut 2h pour faire 100km à 50km/h
5kWh x2 = 10kWh.
A 80km/h, j'ai besoin de 10kW en instantané, je fais du 12.5kWh/100km.
(80/100 = 0.8 ---- 10/0.8 = 12.5)
Il faut afficher la puissance qui sort (en kW) et faire une table de 3.
Ca affiche 5kW et je suis à 50km/h, je vais donc faire du 10kWh/100km.
Explication :
5kW pendant 1h = 5kWh.
Il faut 2h pour faire 100km à 50km/h
5kWh x2 = 10kWh.
A 80km/h, j'ai besoin de 10kW en instantané, je fais du 12.5kWh/100km.
(80/100 = 0.8 ---- 10/0.8 = 12.5)
olakeen- Messages : 1000
Sa n'affiche pas pour la bonne raison qu'il y a de la récupération et le diesel non donc uniquement une moyenne.