Climatisation / Chauffage
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Climatisation / Chauffage
(Je met ce post dans cette catégorie car cela se rapproche plus du moteur que le reste des catégories)
J'ai remarqué qu'en mode "AUTO" avec ECO et en demandant du froid genre 18°, il n'y avait pas d’énergie consommé par la PAC tout en produisant du froid.
Une explication ?
J'ai remarqué qu'en mode "AUTO" avec ECO et en demandant du froid genre 18°, il n'y avait pas d’énergie consommé par la PAC tout en produisant du froid.
Une explication ?
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Climatisation / Chauffage
Il faut je teste... a suivre
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Climatisation / Chauffage
Ca doit dépendre de la température extérieure non ?
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: Climatisation / Chauffage
Peut-être qu'en mode "recyclage d'air", ce serait différent, qu'il faudrait effectivement refroidir l'air de l'habitacle...
Sinon, effectivement, en cette saison, c'est bête de tirer sur la batterie pour faire du froid.
Sinon, il reste une idée révolutionnaire : ouvrir les fenêtres ?
Invité- Invité
Re: Climatisation / Chauffage
Godewaersvelde a écrit:
Sinon, il reste une idée révolutionnaire : ouvrir les fenêtres ?
Malheureusement, non applicable quand on est à 70km/h ou en ville avec le bruit et l'odeur des autres usagers...
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Climatisation / Chauffage
olakeen a écrit:Godewaersvelde a écrit:
Sinon, il reste une idée révolutionnaire : ouvrir les fenêtres ?
Malheureusement, non applicable quand on est à 70km/h ou en ville avec le bruit et l'odeur des autres usagers...
Naturellement applicable si on n'a pas la clim où que l'on considère qu'elle est énergivore où que l'air recyclé, ça va un temps si on a envie de continuer à respirer correctement...
Pour les 70 km/h, il est possible d'ouvrir moins la fenêtre (je sais, c'est subtil, mais bon...)
Pour la pollution, le purificateur d'air de la Zen apporte (peut-être) une solution, mais sinon...
Le bruit, c'est une autre histoire
Invité- Invité
Re: Climatisation / Chauffage
logiquement si on coupe A/C et que l'on met la manette de température sur le rond bleu le chauffage et coupé mais aussi la clim enfin je comprends ça comme ça dans le manuel. Puisqu'il est précisé qu'il est conseillé de laisser la ventilation toujours en fonctionnement pour renouveler l'air et du coup pouvoir aussi utiliser le diffuseur de senteur sur la version zen.
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Climatisation / Chauffage
Malheureusement, ce n'est pas un purificateur d'air, mais un capteur de pollution...Godewaersvelde a écrit:Pour la pollution, le purificateur d'air de la Zen apporte (peut-être) une solution, mais sinon...
Cela dit, ça a l'air de fonctionner : il suffit de suivre un camion ou un vieux diesel pour qu'il indique que la qualité de l'air se dégrade... Sur certaines voitures je crois qu'en cas de pollution extérieure trop forte la clim se met automatiquement en mode "recyclage"; je ne l'ai pas constaté sur la Zoe, mais peut-être n'ai-je pas encore été dans ce cas...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Climatisation / Chauffage
TomC a écrit:Malheureusement, ce n'est pas un purificateur d'air, mais un capteur de pollution...Godewaersvelde a écrit:Pour la pollution, le purificateur d'air de la Zen apporte (peut-être) une solution, mais sinon...
Cela dit, ça a l'air de fonctionner : il suffit de suivre un camion ou un vieux diesel pour qu'il indique que la qualité de l'air se dégrade... Sur certaines voitures je crois qu'en cas de pollution extérieure trop forte la clim se met automatiquement en mode "recyclage"; je ne l'ai pas constaté sur la Zoe, mais peut-être n'ai-je pas encore été dans ce cas...
c'est ce qu'il se passe : de base le système gère automatiquement le recyclage
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Climatisation / Chauffage
TomC a écrit:Malheureusement, ce n'est pas un purificateur d'air, mais un capteur de pollution...Godewaersvelde a écrit:Pour la pollution, le purificateur d'air de la Zen apporte (peut-être) une solution, mais sinon...
Cela dit, ça a l'air de fonctionner : il suffit de suivre un camion ou un vieux diesel pour qu'il indique que la qualité de l'air se dégrade... Sur certaines voitures je crois qu'en cas de pollution extérieure trop forte la clim se met automatiquement en mode "recyclage"; je ne l'ai pas constaté sur la Zoe, mais peut-être n'ai-je pas encore été dans ce cas...
Il n'y a pas à proprement parler un purificateur d'air, mais, outre le filtre d'habitacle "classique", sur Zen et Intens, il y a un ioniseur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ioniseur#Ioniseur
A défaut d'éliminer les particules fines, il doit être en mesure d'éliminer, au moins en partie, les poussières présentes dans l'habitacle.
Je te confirme que le recyclage se met en route automatiquement en cas d'air extérieur détecté comme pollué. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'en suivant un vieux diesel ou un vieux scooter, souvent, tu ne sens rien du tout.
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Climatisation / Chauffage
Avez-vous remarqué que la PAC fonctionne avec un gaz différent (r1234yf) que celui habituellement injecté dans les voitures (r134a) ? Forcément la performance réfrigérante sera différente, et pas forcément pire d'ailleurs, on verra cet été quand il arrivera !
On ne raconte pas que du beau sur ce gaz mais je ne suis pas d'un naturel pessimiste
On ne raconte pas que du beau sur ce gaz mais je ne suis pas d'un naturel pessimiste
Pierre68- Messages : 33
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 39
Localisation : Haut-Rhin
Re: Climatisation / Chauffage
olakeen a écrit:(Je met ce post dans cette catégorie car cela se rapproche plus du moteur que le reste des catégories)
J'ai remarqué qu'en mode "AUTO" avec ECO et en demandant du froid genre 18°, il n'y avait pas d’énergie consommé par la PAC tout en produisant du froid.
Une explication ?
Pour répondre à mon post, en ECO AUTO, la clim ne consomme que 200-300W. Il faut donc attendre une vingtaine de minutes pour voir une consommation de 0,1kWh.
Très économique.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Climatisation / Chauffage
En reprenant mon gasoil cet été, j'ai pu constater de manière flagrante que les perfo de climatisation de la Zoé sont très très bonnes ! Pourtant mon véhicule gasoil a moins d'un an, mais j'ai trouvé la clim beaucoup moins performante.Pierre68 a écrit:Avez-vous remarqué que la PAC fonctionne avec un gaz différent (r1234yf) que celui habituellement injecté dans les voitures (r134a) ? Forcément la performance réfrigérante sera différente, et pas forcément pire d'ailleurs, on verra cet été quand il arrivera !
On ne raconte pas que du beau sur ce gaz mais je ne suis pas d'un naturel pessimiste
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: Climatisation / Chauffage
La climatisation sur Zoé n'est pas comparable avec une voiture thermique.
Déjà nouveau gaz moins nocif pour la couche d ozone et plus efficace.
Et sur thermique la climatisation dépend du régime moteur.
Et certaine voiture au ralenti refroidissent très peut.
Déjà nouveau gaz moins nocif pour la couche d ozone et plus efficace.
Et sur thermique la climatisation dépend du régime moteur.
Et certaine voiture au ralenti refroidissent très peut.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Climatisation / Chauffage
attention toutefois il y a une grosse polémique en ce moment
le gaz s'enflammerait facilement
Mercedes le refuse sur ces voiture
et l'état Français bloque les carte grises de celles ci tant que ce n'est pas réglé
le gaz s'enflammerait facilement
Mercedes le refuse sur ces voiture
et l'état Français bloque les carte grises de celles ci tant que ce n'est pas réglé
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Climatisation / Chauffage
Bonjour,
Moi je voudrai savoir quelle est la fonction du bouton "AC OFF"?
En règle générale sur les voiture avec clim auto, le bouton sert à ne pas utiliser le compresseur de clim dans la logique de gestion de température (pour garder la puissance disponible au moteur) mais sur la Zoe, le compresseur sert à la fois à la clim et à la pompe à chaleur.
Activer ce bouton reviendrai à ne pas enclencher ce compresseur qq soit la consigne de température demandée, il n'y a que la soufflerie qui se met en marche.
Or j'ai bien remarque qu'en été la voiture ne génère pas de froid mais en hiver, elle génère du chaud... CàD : le bouton ne débraye pas sytématiquement le compresseur ?
Moi je voudrai savoir quelle est la fonction du bouton "AC OFF"?
En règle générale sur les voiture avec clim auto, le bouton sert à ne pas utiliser le compresseur de clim dans la logique de gestion de température (pour garder la puissance disponible au moteur) mais sur la Zoe, le compresseur sert à la fois à la clim et à la pompe à chaleur.
Activer ce bouton reviendrai à ne pas enclencher ce compresseur qq soit la consigne de température demandée, il n'y a que la soufflerie qui se met en marche.
Or j'ai bien remarque qu'en été la voiture ne génère pas de froid mais en hiver, elle génère du chaud... CàD : le bouton ne débraye pas sytématiquement le compresseur ?
don-diego- Messages : 13
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Climatisation / Chauffage
Donc le bouton marche exactement comme sur les thermiques : il supprime le refroidissement.
Pour son utilité : il arrive souvent en inter-saison que la température à l'intérieur de la voiture soit de 25° alors qu'il fait 19° dehors. Si on met la consigne à 22°, la climatisation va se mettre en route alors qu'elle n'est pas vraiment nécessaire (et diminue l'autonomie).
Sans ce bouton, il faudrait augmenter la consigne pour éviter la mise en marche du compresseur, mais pas trop pour ne pas le faire démarrer en mode chauffage.
Pour son utilité : il arrive souvent en inter-saison que la température à l'intérieur de la voiture soit de 25° alors qu'il fait 19° dehors. Si on met la consigne à 22°, la climatisation va se mettre en route alors qu'elle n'est pas vraiment nécessaire (et diminue l'autonomie).
Sans ce bouton, il faudrait augmenter la consigne pour éviter la mise en marche du compresseur, mais pas trop pour ne pas le faire démarrer en mode chauffage.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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