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Essai AutoPlus Zoe ZE 50 du 11/02/2020

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Message par AlainD79 Mar 11 Fév 2020 - 17:36

Il annonce une consommation plus juste que d'autres essayeurs.

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Message par Madzox Mar 11 Fév 2020 - 22:57

Merci pour la vidéo !

Toujours l'histoire de la recharge et de la différence AC/DC qui n'est pas expliquée (voir comprise) dans ce genre de vidéo Sad
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Message par AlainD79 Mer 12 Fév 2020 - 8:47

Oui hélas mais faut-il que eux aussi le comprennent ! Very Happy
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Message par Feneck91 Mer 12 Fév 2020 - 9:51

J'ai pas compris ta remarque. C'est vrai ils passent vite sur le Combo et son prix mais ils ne font pas d'erreurs...

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Message par Madzox Mer 12 Fév 2020 - 10:25

Ils ne font pas d'erreur mais ils disent : "La Zoé pêche par sa recharge à seulement 22 kW et 50 kW en option alors que la 208 va à 100 kW".

C'est vrai mais ça met l'acheteur lambda dans l'erreur car ce qu'il ne sait pas, c'est que la Zoé ne pêche absolument pas par sa recharge AC (90 % des bornes) et qu'elle est 3x plus rapide que la 208. En ce qui concerne le DC, on en a déjà discuté, parler de puissance en pic ne veut rien dire. Sur les premiers essais vidéo, la Zoé va même plus vite sur un 0-90 % que la 208.

Avec ce discours, un non initié comprend : la Zoé charge 5 fois moins vite que la 208 sauf si je prend option ce qui ramènera à 2 fois moins vite. Ce qui est totalement faux !

Sans parler non plus de l'abondance des bornes 100 kW mais ça c'est encore autre chose.
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Message par amiral_sub Mer 12 Fév 2020 - 10:37

Effectivement même pour ceux qui commencent à réfléchir à l'électrique, la charge AC reste mal expliquée. Un collègue a failli acheter un e-Niro. Il a compris au dernier moment que, sur une borne 22 kW, il ne chargerait pas à 22 kW. Il a sacrément déchanté. Du coup achat reporté "quand les constructeurs mettront des chargeurs 22 kW dans leurs voitures".
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Message par Pixel Mer 12 Fév 2020 - 10:54

Mais pour un acheteur qui comprend ça avant d'acheter, il y en a 99 qui comprennent après.
Ou qui ne comprennent jamais parce qu'ils ne rechargent que chez eux et que ça ne leur pose pas de problème.

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Message par Cro-magnon Mer 12 Fév 2020 - 11:07

J'ai compris que la Zoe était la reine des charges "lentes" qu'après l'avoir achetée Embarassed

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Message par AlainD79 Mer 12 Fév 2020 - 11:16

Faux ou pas Cro-magnon, elle est la reine des bornes 50kW dite rapide Very Happy


Dernière édition par AlainD79 le Mer 12 Fév 2020 - 11:30, édité 1 fois
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Message par sas13 Mer 12 Fév 2020 - 11:27

Et la reine des recharges dites "accélérées" (22 kW AC). Ce qui est un non sens, puisqu'il n'y a pas d'accélération de charge! On devrait dire recharge semi-rapide.

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Message par AlainD79 Mer 12 Fév 2020 - 11:30

Yes pour le 22kW et il est vrai qu'il faut l'option CCS pour les 50kW.
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Message par Feneck91 Mer 12 Fév 2020 - 11:45

Et moi alors ? Elle charge à 43 kW !! Encore plus reine des reines !

Madzox a écrit:Sur les premiers essais vidéo, la Zoé va même plus vite sur un 0-90 % que la 208.
Par contre je me suis posé souvent la question et je mettais en garde sur le fait que tant qu'on aura pas essayé, on ne sait pas si la e-208 charge plus vite ou moins vite que la Zoé.
T'as des liens là dessus ?

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Message par Corguilmore Mer 12 Fév 2020 - 12:15

Il y a déjà eu des livraisons de e-208 ? Shocked

Ils ont annoncé plus de 2.000 ventes en janvier mais je n'ai pas entendu parler de livraison.

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Message par Passant_Mbr Mer 12 Fév 2020 - 12:24

sas13 a écrit:Et la reine des recharges dites "accélérées" (22 kW AC). Ce qui est un non sens, puisqu'il n'y a pas d'accélération de charge! On devrait dire recharge semi-rapide.

C'est accéléré par rapport à la charge lente, non ?
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Message par Fenrir Mer 12 Fév 2020 - 12:40

Corguilmore a écrit:Ils ont annoncé plus de 2.000 ventes en janvier mais je n'ai pas entendu parler de livraison.
Ild en livrent une de démonstration dans chaque concession et chez chaque agent de la marque What a Face
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Message par sas13 Mer 12 Fév 2020 - 12:49

Passant_Mbr a écrit:C'est accéléré par rapport à la charge lente, non ?
Dans ce cas on doit dire plus rapide. Dans le mot accéléré, il y a une notion de variation continue de la vitesse, or cette variation est fixe (2, 3 ou x fois plus vite).
Dis tu "j'ai accéléré ma vitesse" quand tu met moins de temps pour faire un trajet? Tu dis j'ai augmenté ma vitesse moyenne. Même si tu as eu des accélérations plus longues pour atteindre cela, ce n'était pas des accélérations continues.

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Message par DidierB Mer 12 Fév 2020 - 18:53

Je me suis permis de mettre un commentaire sur la video youtube d'auto plus, en y inserant le graphique de comparaison de charge fait par Madzox. Le journaliste du test, Cyril Biotteau semble ouvert à améliorer ses futurs reportages comme je lui ai suggéré et pose quelques questions

"Les constructeurs nous disent tous la même chose à peu près sur l'utilisation d'un VE : 90 % voire plus rechargent uniquement chez eux la nuit. Mais pour les autres, nous n'avons pas encore assez d'expérience par exemple sur quels sont les réseaux les plus fiables (panne de Corri-Door récemment, comment fait-on quand on a que cet abonnement ?), faut-il avoir plusieurs abonnements, la puissance moyenne réelle délivrée selon les moments, les réseaux, etc. Si on n'utilisa pas un VE pendant par exemple une semaine, y a-t-il une perte de charge ? Si oui, est ce variable en fonction de l'endroit où "dort" la voiture ? Si vous avez des expériences sur ce sujet, nous sommes preneurs. "

Je pourrais répondre de chercher sur les forums ( celui ci bien sûr ) mais je pense qu'il y a une peut être une opportunité à saisir si quelqu'un très au courant souhaite répondre , voir le renconter.

Qu'en pensez-vous ?

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Message par Madzox Mer 12 Fév 2020 - 19:51

Feneck91 a écrit:Et moi alors ? Elle charge à 43 kW !! Encore plus reine des reines !


Par contre je me suis posé souvent la question et je mettais en garde sur le fait que tant qu'on aura pas essayé, on ne sait pas si la e-208 charge plus vite ou moins vite que la Zoé.
T'as des liens là dessus ?

On en parle assez longuement ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t15084-charge-100-kw-de-la-208 , avec des données chiffrées sur les autres pages. Mais bon il faut garder en tête qu'il ne s'agit que d'un essai et du seul pour l'instant à ma connaissance.

@DidierB Super la réponse que tu lui a fait dans les commentaires ! Peut-être qu'on pourrait essayer de répondre à ses question sur ce fil et lui donner le lien du fil pour qu'il puisse voir les points de vue et les réponses de chacun ? Je commence (dites moi si vous êtes pas d'accord ou voulez apporter des précisions) :

- Les constructeurs nous disent tous la même chose à peu près sur l'utilisation d'un VE : 90 % voire plus rechargent uniquement chez eux la nuit.

On entend toujours ça : les clients de VE peuvent charger chez eux -> ils chargent chez eux -> pas de problème de charge publique donc on s'en fout du 22 kW AC sur borne publique -> on met un chargeur 7 kW dans une voiture à 50 000€ pour faire des économies. Mais si c'était plutôt le raisonnement suivant qui se produit en réalité : La charge est trop lente sur les bornes publique pour la plupart des modèles (4-6h d'immobilisation minimum) -> DONC seulement les personnes qui peuvent recharger chez eux achètent une voiture électrique -> on dit alors que 95% des acheteurs s'en fichent car ils chargent chez eux -> et c'est un cercle vicieux.

Des sondages réalisés sur les différents groupes facebook des possesseurs de VE montre une tendance intéressante :

- Zoé : 85-90% des propriétaires peuvent charger chez eux
- Peugeot 208 : 99% des propriétaires peuvent charger chez eux
- Toutes marques confondus : 95% peuvent recharger chez eux

Pourquoi cette différence la Zoé ? Et bien je pense que c'est parce qu'elle peut également convenir à une autre (grande) partie de la population qui vit en immeuble et pour qui la recharge à domicile est impossible ou difficile. Ainsi avec un chargeur 22 kW on peut recharger plus de 50% de sa batterie en allant faire ses courses pendant 1h là où les chargeurs 7 kW ne chargeront que 15% de la batterie. Je pense que c'est vraiment pour ça que ça vaut le coup d'expliquer la différence entre la puissance de charge AC (charge quotidienne, 90% des bornes) et DC (charge exceptionnelle sur autoroute).


- Panne de Corri-Door récemment, comment fait-on quand on a que cet abonnement ? faut-il avoir plusieurs abonnements, la puissance moyenne réelle délivrée selon les moments, les réseaux, etc.

Si on est habitué de l'autoroute en voiture électrique, l'abonnement IZIVIA est intéressant, il s'agit en effet d'un abonnement. Mais beaucoup de bornes de recharge peuvent être activé avec des cartes qui ne nécessitent pas d'abonnement. C'est d'ailleurs le cas de Ionity avec la carte Maingaud qui permet de payer 0.40€/kWh. Il faut juste être bien équipé en cartes d'accès aux bornes (Chargemap + Izivia + Shell + Maingaud permet déjà de couvrir la grande majorité des bornes publiques). La puissance moyenne délivrée dépend souvent de deux facteurs : la puissance que la borne est capable de délivrer (50, 100, 150 ou 350 kW) et la puissance que la voiture accepte tout au long de sa charge, c'est ce qu'on appelle la courbe de charge (beaucoup plus intéressant que la puissance en pic).

- Si on n'utilisa pas un VE pendant par exemple une semaine, y a-t-il une perte de charge ? Si oui, est ce variable en fonction de l'endroit où "dort" la voiture ?

De ce que j'ai pu constaté avec ma Zoé, je ne perds quasiment rien au bout d'une semaine, même lorsqu'il fait froid. En tout cas cette perte est négligeable et à peine perceptible. C'est souvent l'inverse qui se produit dans ma Zoé, je gagne 1 ou 2% lorsque je ne l'utilise pas pendant quelques jours.
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Message par DidierB Mer 12 Fév 2020 - 21:27

pour la batterie non utilisée , j'avais prévu ce lien :
https://communauteze.renault.fr/forum/RENAULT/ZOE/BATTERIES-APRES-3-MOIS-D-ARRET/3929366/264094
qui confirme que la batterie ne se décharge pas.

Je cherche un lien qui explique qu'il est déconseillé de laisser une batterie chargée à 100% en cas de forte chaleur, de même que de laisser une batterie déchargée à des température très basse. ( je ne sais plus où j'ai lu cela)

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Message par Arduis Mer 12 Fév 2020 - 22:28

Dans la notice d'utilisation  ?

"Lorsque le véhicule reste stationné pendant plus de 3 mois avec un niveau de charge proche de zéro, la charge de la batterie peut devenir impossible.

Afin de préserver la durée de vie de votre batterie de traction, évitez de stationner votre véhicule pendant plus d’un mois avec un niveau de charge élevé, surtout pendant les périodes de forte chaleur.
"
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Message par DidierB Mer 12 Fév 2020 - 22:43

tout a fait Arduis, merci
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Zoe/VEHICULE-ELECTRIQUE-charge

je croyais avoir lu cela dans un article sur https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/

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Message par amiral_sub Jeu 13 Fév 2020 - 10:21

Quelles que soient les qualités de la voiture, ceux qui ne peuvent pas charger chez eux font une erreur d'acheter une voiture qui a un chargeur AC de 7 kW. Ils vont cumuler l'inconvénient des charges AC lentes (par exemple impossible de faire le plein pendant ses courses ou pendant un repas) avec une facturation à la durée (3x plus cher pour la même quantité d'énergie). Ceux qui ne chargent que chez eux peuvent effectivement se contenter d'un chargeur 7 kW sans être nullement gêné.
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Message par Bigfoot Jeu 13 Fév 2020 - 10:55

Exact, mais quel nouvel utilisateur sera conseillé en ce sens ?
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Message par barnabou Jeu 13 Fév 2020 - 11:16

C'est tout le problème de la vente de véhicules toutes énergies confondues.
Aucun vendeur ne conseille le véhicule vraiment adapté au client.

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Message par Madzox Jeu 13 Fév 2020 - 11:21

Si les vendeurs eux même n'ont pas compris ces subtilités, impossible d'avoir un bon conseil si on est pas initié...
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