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Message par Pixel Mer 5 Fév 2020 - 14:46

J'en ai déjà parlé ailleurs.
Le chargeur Caméléon est optimisé pour la charge à 22 kW. Le rendement mesuré chez moi sur quelques centaines de charges est de
81 % en mono 7 kW
89 % en tri 22 kW.

La raison essentielle est que, la charge durant moins longtemps, la consommation propre de la voiture dure moins longtemps aussi.
Or cette consommation est de l'ordre de 0,4 kW.
Il s'agit de la consommation de l'électronique de la voiture et aussi de l'électronique interne de gestion du Caméléon.

Petit exemple chiffré, en supposant que le rendement de charge-décharge est parfait.
Pour charger de 20 à 80 % de 41 kWh, il faut rentrer dans la batterie 41 x 60 % = 24,6 kWh
À 7 kW, il faudra 24,6 / 7 = 3h30
à 22 kWh il faudra 24,6 / 22 = 1h07
En 7 kW la consommation propre de la Zoé sera de 0,4 kW x 3h30 = 1,4 kWh supplémentaire
Le rendement sera donc 24,6 / (24,6 + 1,4) = 94,6 %
En 22 kW, la consommation propre de la Zoé sera de 0,4 kW x 1h07 = 0,45 kWh supplémentaire
Le rendement sera donc 24,6 / (24,6 + 0,45) = 98,2 %.

Les rendements réels sont inférieurs car le rendement de charge décharge n'est pas de 100 %.
De plus, en été, lorsque la PAC doit tourner pour refroidir la batterie, ce n'est pas 0,4 kW qu'il faut compter comme consommation propre mais plutôt dans les 2 kW en moyenne.

En refaisant les calculs ci-dessus avec 2 kW, on trouve des rendement de :
78 % en 7 kW,
92 % en 22 kW.

Ce sont des calculs très approximatifs mais les ordres de grandeur sont là.

Amusez-vous à faire les mêmes calculs en 3,7 kW (Green'Up) et en 2,2 kW (prise domestique).
Ça fait peur, même s'il est vrai qu'à ces puissances la PAC va tourner moins longtemps.

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Message par MaxVega Mer 5 Fév 2020 - 19:05

Pixel a écrit:La raison essentielle est que, la charge durant moins longtemps, la consommation propre de la voiture dure moins longtemps aussi..

Ce n'est pas bête, effectivement. Pourtant, je n'ai pas trouvé d'autres qui en parlent. Même le pub pour le Green'up ne dit rien -- et ça serait un argument de vente quand même.

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Message par Pixel Mer 5 Fév 2020 - 20:12

Personne ne parle de ça parce que le courant est trop bon marché en France.
Perdre 5 % sur une charge de 5 €, ça fait 0,25 €. Tout le monde s'en fout.

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Message par COAXIAL Mer 5 Fév 2020 - 21:25

12km tout de même , sans glidinge
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Message par MaxVega Jeu 6 Fév 2020 - 0:05

Trouvé!
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360544217303730

Mais cette étude porte plutôt sur les "grid-integrated vehicles". Et apparemment les resultats de l'étude sont critiqués (parce qu'ils ont inclus la perte d'énergie aux transformateurs, ce qui n'est pas la perte d'énergie de la voiture même. Si j'ai bien compris -- ce qui n'est pas certain! Je n'ai pas accès à l'étude ni le commentaire, uniquement les abstraits.)

Pour l'instant, c'est la seule étude (en anglais) que j'ai trouvé sur ce sujet. Peut-être ça existe en français?

Il y a ça aussi:
https://www.greencarcongress.com/2018/09/20180905-fotw.html

En tout cas, la perte de énergie ne vient pas aussi en fonction du montant d'énergie fournie? C'est vraiment uniquement une question de temps? Ça ne me semble pas logique. Au moins que les prises Green'up et les Wallbox génèrent moins de chaleur (ce qui semble être la source principale de la perte d'énergie)?


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Message par MaxVega Jeu 6 Fév 2020 - 0:58

Par contre, j'ai trouvé ça aussi. C'est une expérience personnel, donc pas de valeur scientifique, mais c'est intéressant ce qu'il dit sur le rechargement à fond (pour lui, c'ést là ou il y a la plus grande perte d'énergie).

https://www.amperes.be/2019/03/26/un-an-de-mesures-de-charge-et-dautonomie/

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Message par MaxVega Jeu 6 Fév 2020 - 9:52

TomC a écrit:dE/dI = -aQ/I² + cQ donc l'optimum est obtenu pour I = √a/c

C'est gentil, mais je suis trop vieux pour apprendre une troisième langue ;-D

J'ai trouvé une étude de 2013 qui compare l'efficacité entre les prises L1 (domestiques) et L2 (renforcées). Le gain d’efficacité se situe autour de 2,3% (pour les recharges longue durée, à plus de 2 kWh). À noter la proposition sur la page 11 qui suggère qu'on n'amortira pas le coût d'une prise renforcée pendant la vie du véhicule.

https://www.veic.org/documents/default-source/resources/reports/an-assessment-of-level-1-and-level-2-electric-vehicle-charging-efficiency.pdf

J'ai vu ailleurs un commentaire qui parle d'une étude danoise de 2016 qui suggèrent que l'efficacité d'une recharge d'une Zoe (40) est loin derrière celle d'une Leaf, par exemple. Genre 49% pour une Zoe contre plus de 80% pour la Leaf. Je me demande si la Zoe 50 fait mieux?

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Message par Bigfoot Jeu 6 Fév 2020 - 10:00

Je vais faire un test à partir de mon prochain 100% Ioniq, je vais regarder sur 500 km environ la différence de consommation entre voiture et compteur dédié à la charge.
Mais il faudra pour ça que j’arrête le pré-conditionnement du matin.
Ce sera sur Wallbox à 6,6 kW maxi
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Message par Pixel Jeu 6 Fév 2020 - 10:07

MaxVega a écrit:À noter la proposition sur la page 11 qui suggère qu'on n'amortira pas le coût d'une prise renforcée pendant la vie du véhicule.
Amortir, toujours amortir ! Ce qui compte, c'est de savoir si l'économie d'énergie réalisée compense l'énergie nécessaire à la fabrication et à l'installation de la Green'Up.
Le reste, ça n'est que de l'argent. king

J'ai vu ailleurs un commentaire qui parle d'une étude danoise de 2016 qui suggèrent que l'efficacité d'une recharge d'une Zoe (40) est loin derrière celle d'une Leaf, par exemple. Genre 49% pour une Zoe contre plus de 80% pour la Leaf.
Genre. Il ne faut pas croire tout ce que les grandes personnes écrivent. Evil or Very Mad

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Message par MaxVega Jeu 6 Fév 2020 - 14:55

C'était un chercheur de l'université de Finlande. Il faisait référence à une étude danoise, mais c'est une langue je ne lis pas. ;-P  Vu la date de l'étude, j'imagine que la Zoe en question était un modèle assez ancien.

Je suis d'accord avec toi sur le fond. C'est pourquoi j'ai aménagé ma vie pour avoir le moindre impact possible. J'ai toujours fait de télétravail, et des qu'il fait un peu beau, je fais mes courses à vélo. Et mes autres courses groupées. On a remplacé nos gros appareils ménagers avec des appareils A+++, et tous nos ampoules de LEDs. Je mange bio et/ou local et j'utilise une toilette sèche (qui fertilise mon potager) depuis 15 ans, nous trions nos déchets, achetons en vrac autant que possible, et cetera. Donc, au lieu de me prendre la tête pour les 110 kWh gaspillées pendant la vie de cette voiture (mais, moi, c'est pendant 3 ans seulement), je chercherai à les compenser ailleurs. C'est le mieux que nous pouvons faire. Surtout quand on comprends que, tant qu'il n'y a pas de changement de politique nationale, globale, industrielle, et commerciale, nos petits efforts ne résoudront rien.

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Message par diesel81 Ven 2 Oct 2020 - 14:24

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et je viens d'acquérir une ZOE Life R110. La batterie est de 52 kWh. Je voudrais la recharger à la maison sachant que j'ai dans le garage une prise direct compteur avec disjoncteur de 20 A avec un réducteur format prise 16 A standard.
Ma question est : suis-je obligé de mettre la prise Green'Up 3,7 kW ?
Merci à tous de vos réponses.
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Message par amiral_sub Ven 2 Oct 2020 - 14:34

Non tu n'es pas obligé. Le Flexichargeur règlera l'intensité de charge sur 10 A. Par contre la charge sera très lente.
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Message par diesel81 Ven 2 Oct 2020 - 14:51

Merci de ta réponse mais comment faire pour une charge rapide, vu que j'ai une alimentation 20 A ?
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Message par amiral_sub Ven 2 Oct 2020 - 15:23

La Green'Up nécessite une ligne dédiée (je crois comprendre que c'est le cas) en 2,5 mm² avec un disjoncteur différentiel courbe A. Si tu as tout cela, tu peux remplacer ta prise classique par une Green'Up (environ 70 € sur le net).
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Message par diesel81 Ven 2 Oct 2020 - 16:08

Ok merci de ta réponse. Et pour une charge rapide que faut-il ?
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Message par amiral_sub Ven 2 Oct 2020 - 16:31

Tu peux installer une borne monophasée 7 kW (32 A) ou triphasée à partir de 11 kW
Pour les bornes il faut désormais obligatoirement passer par un électricien.
Une borne n'est qu'un appareil qui dialogue avec la voiture pour lui dire quelle puissance maximum tirer. Le CRO est une borne portable qui dit à la voiture de charger à :
- 10 A
- 16 A si il détecte la Green'Up (14 A dans les anciennes versions du CRO).
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Message par zadene Ven 2 Oct 2020 - 16:41

La mise en place d'une borne n'en fera pas une charge rapide.
Charge rapide : >22 kW.

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Message par Pixel Ven 2 Oct 2020 - 16:48

Il serait bon de bannir l'acronyme CRO (pour Câble de Recharge Occasionnel).
La recharge avec le Flexichargeur (terme officiel Renault) n'est pas qu'occasionnelle.
On peut très bien charger tout le temps avec ce câble.

En revanche, il n'est pas conseillé de charger sur prise ordinaire 10 A car le rendement de charge est mauvais.

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Message par tdmboy Ven 2 Oct 2020 - 17:06

Bonjour diesel81
Tu n'es obligé à rien, c'est toi qui vois en fonction de tes besoins. Honnêtement une Green-Up me semble vraiment le service minimum, ne serait que par sa capacité à encaisser du 16 A pendant des heures et la protection par son propre différentiel.
Si ton kilométrage quotidien est faible, tu peux t'en contenter, mais il faudra prévoir ton coup quand tu voudras faire des déplacements plus importants.
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Message par phil62 Ven 2 Oct 2020 - 17:51

Oui, et non, je suis toujours sur une prise normale, et même quand tu rentres à 1%, même si ça affiche 25 H de charge sur une ZE40, le lendemain, tu n'as pas forcément besoin du plein. 10H = plus de 100 km d'autonomie.
Une green up est plus confortable, 10h, 200 km de remis.

Une borne 7 kW, le plein plein en 8H.

Mais borne 7 kW, à voir aussi l'abonnement "EDF".

Je suis en 6 kVA à la maison, donc pour moi, en 2K, c'est bien. Depuis peu, j'ai plusieurs bornes 22 kW à moins de 10 km de la maison, pour le cas où ....

Donc, dans la plupart des cas, une green up est déjà bien confortable !

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Message par Pixel Ven 2 Oct 2020 - 18:00

Ce n'est pas une question de confort, c'est une question de consommation d'énergie électrique.
Sur prise ordinaire, pour une même quantité d'énergie emmagasinée dans la batterie, tu consommes beaucoup plus de courant.
Je l'ai déjà mesuré et démontré plusieurs fois ici.

Voir ce message, par exemple :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t15094-amenagement-prise-green-up#340189

D'ailleurs, je devrais peut-être fusionner les deux sujets.

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Message par Bigfoot Ven 2 Oct 2020 - 18:08

C’est un des rares inconvénients de la ZOE effectivement
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Message par Pixel Ven 2 Oct 2020 - 18:35

Je pense qu'il en est de même pour tous les VE.
La voiture a une consommation propre qui est fixe.
Plus on met longtemps à charger et plus cette consommation "inutile" est importante.

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Message par Bigfoot Ven 2 Oct 2020 - 19:29

C’est plus important sur la Zoe
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Message par diesel81 Ven 2 Oct 2020 - 19:30

Une Green'Up sur une alimentation dédiée de 20 A câblée en section de 4 mm² avec différentiel va-t-elle me recharger plus vite que sur une prise 16 A en câble de 2,5 mm² et faut-il la fameuse Green'Up ?
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Message par ZElectroVE Ven 2 Oct 2020 - 20:06

J'avais constaté un rendement moyen, sur une charge totale 22 kWh, inférieur à 60 % avec le Flexi chargeur sur prise standard (10 A) . Pas vraiment mieux pour ce Flexi chargeur sur la Green Up 14 A, 68 % environ.

Sur bornes de charge 7 kW (monophasé 32 A) jusqu'à 44 kWh (triphasé 64 A) on mesurait entre 78 et 92 % de rendement. Le rendement électrique sur la chaîne de charge n'est donc pas fixe et variaient à la hausse avec la puissance de charge, au delta près des pertes par échauffement de la batterie qui augmentaient (mais difficiles à quantifier)


Dernière édition par ZElectroVE le Ven 2 Oct 2020 - 20:35, édité 2 fois
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