-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aménagement prise Green'Up

+15
zadene
amiral_sub
diesel81
Bigfoot
COAXIAL
yoyolut
RD150
Cro-magnon
Pixel
MaxVega
sas13
PaRadis
fabien333
jch
Decarbon
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Aménagement prise Green'Up

Message par Decarbon 03.02.20 23:53

Bonjour,

La location qu'on envisage pour une Zoe inclut la pose d'une prise Green'Up. Est-ce que le gain de temps sera important ?
Notre installation maison est en 9 kVA, est-ce que des modifications seront nécessaires ? Peut-on la mettre en extérieur ?
La voiture prévue est livrée avec un "câble 2 et câble 3" (voiture pas en CCS) et le fameux qui permet d'utiliser une prise normale n'importe où (c'est bien le fameux Flexichargeur ?) : rien d'autre à prévoir en équipement pour charge ? (Quand on voit le prix des câbles.  Shocked  )


Merci !

Decarbon

Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par jch 04.02.20 3:47

Une Green'Up et ton installation te suffiront largement. Cette prise est étanche et peut être installée à l'extérieur.
Zoé a connu plusieurs périodes concernant les câbles fournis, il te faudra regarder dans le coffre, mais plus généralement, il n'y avait pas de Flexichargeur fourni sur les 2013 et début 2014.

Pour "La voiture prévu est livrée avec un "câble 2 et câble 3"", je pense que tu parles des câbles de type 2 et 3 et non des modes. Je t'invite à lire :

https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/recharge/voiture-electrique-les-types-de-prises-et-modes-de-recharge/

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par fabien333 04.02.20 9:41

C'est rare d'avoir une voiture livrée avec  trois câble : un T2 T2 un T2 T3 et le flexi.....tu es sur de ton info Decarbon ?
C'est quoi comme voiture que tu prends avec quel batterie ?


Dernière édition par fabien333 le 04.02.20 9:58, édité 1 fois

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par PaRadis 04.02.20 9:50

Livrée avec un T3/T3 c'est effectivement très rare Very Happy
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par fabien333 04.02.20 9:59

C'est corrigé merci PaRadis en effet ce câble était très rare Very Happy

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Decarbon 04.02.20 12:49

Merci des précisions, évidemment comme dans tout contexte commercial il faudra que ce soit écrit et vérifié, mais en faisant le tour de la 2014 essayée le vendeur a bien montré dans le coffre deux cables qu'il a appelés "types 2 et 3" et celui à côté "pour n'importe quelle prise". Dommage je n'ai pas fait de photo mais sur le prochain modèle je ferai bien attention.

Decarbon

Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par sas13 04.02.20 13:47

du coté de la voiture, c'est une prise T2 (elle est ronde). Du coté de la borne de recharge, c'est soit du T3 (prise ovale), soit du T2 (la même que coté Zoé). Les bornes T3 ne sont plus renouvellées, car la norme actuelle est aux bornes T2. Mais il reste encore quelques bornes T3 (notament en concession Renault).
Si tu as un cable T2 d'un coté, T3 de l'autre, ca veut dire que tu ne pourras recharger que sur les bornes publiques T3, qui, comme dit précédemment, sont les moins nombreuses et plus du tout installées, et sur celle qui ont un câble T2 attaché à la borne (c'est surtout des bornes 43 kW, puissance ou le câble est toujours fixé à la borne). De plus, si tu veux une walbox chez toi (pour charger à 7 kW, au lieu des 3,5 kW d'une greenup), il te faudra en choisir une en T3.
Mon conseil, c'est que tu gardes ce cable T2-T3 qui te servira sur les anciennes bornes, et que tu te fasse donner un cable T2-T2 pour les bornes récentes et pour une walbox chez toi. Deux câbles 22 kW plus le flexichargeur, ca commence à faire beaucoup. Si tu ne devais avoir qu'un câble, il est préférable d'avoir le T2-T2 (je n'ai pas de T2-T3 et les rares fois ou j'ai rechargé chez Renault, ils m'ont prêté un T2-T3).

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par MaxVega 04.02.20 20:06

Je viens d'annuler la commande et l'installation de prise Green'up. Après un peu plus d'un mois de conduite, je me suis rendu compte que ce n'était pas nécessaire - je n'ai pas besoin du gain de temps et si jamais il le faut, j'irai charger plutôt à une borne rapide.

MaxVega

Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Pixel 04.02.20 20:14

Une Green'Up, ce n'est pas seulement un gain de temps. C'est aussi un gain d'argent.
Si la charge dure plus longtemps, la consommation propre de la voiture, 400 W environ, dure plus longtemps aussi et c'est de l'énergie dépensée en pure perte.
Je pensais qu'on t'en avait déjà parlé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par MaxVega 04.02.20 21:16

Non, ce n'était pas moi. C'est la prémiere fois que je lis une chose pareille (et pourtant, j'ai beaucoup lu sur ce sujet, et même en deux langues. Je continuerai mes recherches). En tout cas, je pourrai toujours changé d'avis. J'avais un devis pour 500 euros pour la prise + installation et l'éléctrician qui a trop traîné (ça fait près de deux mois que je l'attendais, mais au moins il était d'accord pour annuler l'acompte). Pour l'instant, la plupart de mes rechargements se font gratuitement (et à l'énergie verte) au supermarché qui a compris que, du coup, j'y irai faire la plupart de mes courses aussi.

MaxVega

Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par fabien333 04.02.20 22:44

Après faudrait calculer car avant de rentabiliser les 500 € de surcout green up il va en falloir des recharges à domicile ! Je suis pas sur que cela vaut le coup. A la limite si tu sais l'installer tout seul oui c'est toujours cela de gagner mais payer 500 € pour une petite green up ca fout un peu les boules quand même autant passer sur un CRO 7 kW.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Pixel 04.02.20 22:50

Ce n'est pas qu'une question d'argent. Une Green'Up économise aussi de l'énergie. Même si en France, cette énergie est assez décarbonée, ça vaut quand même le coup sinon le coût.

Je sais que je ne rentabiliserai jamais ma borne 22 kW et l'abonnement qui va avec mais, à chaque charge, je consomme 10 % d'énergie en moins qu'à 7 kW.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par fabien333 04.02.20 23:00

Une borne 7 kW ou 22 kW y'a combien de différence ? 500 € si tu la fais toi même. Pour l'abonnement y'a combien entre un tri phasé qui permet le 22 kW et celui en dessous ? Il me semble que vu le temps gagné si t'es en tri cela se tente si tu peux faire l'installation toi même.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Pixel 05.02.20 9:10

Alors, tu vas trouver les réponses dans ce sujet.

Déjà, pour le coût ENEDIS de changement de tarif, c'est ICI.

Le passage en tri m'a coûté 1 000 € mais là-dedans, il y a :
- le changement d'abonnement : 155 €,
- le changement du câble entre compteur et garage : 200 €
- le coût des protections supplémentaires : 200 €
- un compteur tri MID dédié : 135 €
- deux bouts de fil 10 mm² de 30 cm de long ajoutés dans la borne mono pour la passer en tri (pour mémoire);
Total 690 €.
Il faut compter en plus le passage de toute la maison en triphasé : environ 150 € de coffret et petit matériel.
Et si j'ajoute un petit cadeau à mon électricien retraité qui m'a été bien utile dans les négociations avec ENEDIS, on atteint les 1 000 €.

Si on est déjà en tri, la facture se dégonfle pas mal.
Il n'y a plus que les protections à changer et éventuellement un changement de puissance mais sans le passage mono-tri

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par fabien333 05.02.20 9:50

Oui je parlai en effet si la maison est déja en tri. Dans ce cas je pense que le passage en 22 kW est très intéressant.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Cro-magnon 05.02.20 10:06

Moi je me tâte, ma maison initialement était en tri, repassée en mono, donc revenir en arrière serait limité en coût, surtout si je le fais lors de la pose de linky (normalement en 2021). Par contre ce sera du 11kW, parce que je n'ai pas été assez regardant lorsque j'avais fait disposer la ligne vers l'extérieur à l'époque des travaux de remise en condition de la maison. Ce qui m'embête avec le tri, c'est qu'il faut un abonnement puissant pour ne pas être embêter avec la limite de chaque phase.

Cro-magnon

Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par RD150 05.02.20 10:28

Avant de vous faire un "film" avec le triphasé en forte (relative puisque limitée à 36 kVa) puissance, renseignez vous quand même auprès de votre fournisseur ou directement ENEDIS sur la PR (Puissance maximal de Raccordement) actuelle de votre raccordement  Twisted Evil . Si elle nécessite une augmentation, cela peut vite chiffrer et le ratio basculer Shocked .
RD150
RD150

Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Pixel 05.02.20 10:30

Tu prendrais un contrat de quelle puissance pour une borne 11 kW ?
Si tu prends 18 kVA, il te reste 7 kVA disponibles, soit 2,33 kVA par phase.
À mon avis, c'est le minimum pour être tranquille.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par yoyolut 05.02.20 10:38

Bonjour a vous,

J'ai une question qui me trote, pourquoi on ne peut pas faire du 22k avec du monophasé.

(Pardonné mon ignarité en électricité)

L'abonnement maximum en mono semble être 36Kva, C'est bien au dessus des 22 de la borne...

Bonne journée,
Yo

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Cro-magnon 05.02.20 11:15

RD150 a écrit:Avant de vous faire un "film" avec le triphasé en forte (relative puisque limitée à 36 kVa) puissance, renseignez vous quand même auprès de votre fournisseur ou directement ENEDIS sur la PR (Puissance maximal de Raccordement) actuelle de votre raccordement  Twisted Evil . Si elle nécessite une augmentation, cela peut vite chiffrer et le ratio basculer Shocked .
Aucune inquiétude de ce côté, la ligne à été refaite lors des travaux, ils ont mi du très gros câble pour arriver à la maison. Un voisin est en 36 kVa.
Tu prendrais un contrat de quelle puissance pour une borne 11 kW ?
Si tu prends 18 kVA, il te reste 7 kVA disponibles, soit 2,33 kVA par phase.
À mon avis, c'est le minimum pour être tranquille.
C'est à lui que je pense, ceci dit, en 11kW, les charges ne se feraient qu'en HC donc...
Peux-tu confirmer que du 2.6 mm2 sur une longueur de 8 m passe pour du 11kW ?

Cro-magnon

Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par RD150 05.02.20 11:17

Non, pas vraiment. L'abonnement maxi était de 18 kVA en monophasé (maintenant au dessus de 12 kVA, c'est obligatoirement du triphasé, il me semble).
Et faire du triphasé avec du monophasé reste, techniquement, réalisable mais comporte beaucoup de complications pour ce faire.
RD150
RD150

Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par RD150 05.02.20 11:20

Cro-magnon a écrit:Aucune inquiétude de ce côté, la ligne à été refaite lors des travaux, ils ont mi du très gros câble pour arriver à la maison. Un voisin est en 36 kVa.
Gros câble en place ne veut pas forcément dire grosse PR au contrat, donc je serais toi scratch .
RD150
RD150

Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Pixel 05.02.20 12:14

Cro-magnon a écrit:Peux-tu confirmer que du 2.6 mm2 sur une longueur de 8 m passe pour du 11kW ?
11 kW, c'est 16 A par phase, donc 2,5 mm², c'est bon, selon la NF C15-100.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par MaxVega 05.02.20 14:03

Pixel a écrit:Ce n'est pas qu'une question d'argent. Une Green'Up économise aussi de l'énergie. Même si en France, cette énergie est assez décarbonée, ça vaut quand même le coup sinon le coût.

Je sais que je ne rentabiliserai jamais ma borne 22 kW et l'abonnement qui va avec mais, à chaque charge, je consomme 10 % d'énergie en moins qu'à 7 kW.

Où est-ce que je trouverai cette information?

Les prises Green'up ou wallbox permettent à augmenter la puissance de recharge, d'accord. Mais je ne trouve aucune référence à cette idée qu'une charge rapide économise de l'énergie.

Je comprends bien que, du moment où on est sur un abonnement jour/nuit, il coûte moins cher de recharger la nuit et donc on a intérêt d'une charge plus rapide, pour ne pas dépasser ces horaires. Chez nous, on est au même tarif le jour et la nuit, donc pour moi, l'heure et durée n'est pas la question.

Si je prenais la voiture tous les jours, et donc si j'étais obligé à la recharger tous les soirs, oui, une charge rapide serait intéressant. Mais je travaille chez moi, une charge par semaine me suffit (bien que je préfère la garder au-dessus de 50% quand même).

Dernier cas, si j'avais une installation électrique un peu vétuste ou moins costaud, alors, oui, une prise Green'up serait rassurante. Mais ce n'est pas le cas chez nous (maison refaite à neuve), nos prises ne présentent aucun souci pour la recharge (vérifié quand même par notre électricien!)

MaxVega

Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Pixel 05.02.20 14:46

J'en ai déjà parlé ailleurs.
Le chargeur Caméléon est optimisé pour la charge à 22 kW. Le rendement mesuré chez moi sur quelques centaines de charges est de
81 % en mono 7 kW
89 % en tri 22 kW.

La raison essentielle est que, la charge durant moins longtemps, la consommation propre de la voiture dure moins longtemps aussi.
Or cette consommation est de l'ordre de 0,4 kW.
Il s'agit de la consommation de l'électronique de la voiture et aussi de l'électronique interne de gestion du Caméléon.

Petit exemple chiffré, en supposant que le rendement de charge-décharge est parfait.
Pour charger de 20 à 80 % de 41 kWh, il faut rentrer dans la batterie 41 x 60 % = 24,6 kWh
À 7 kW, il faudra 24,6 / 7 = 3h30
à 22 kWh il faudra 24,6 / 22 = 1h07
En 7 kW la consommation propre de la Zoé sera de 0,4 kW x 3h30 = 1,4 kWh supplémentaire
Le rendement sera donc 24,6 / (24,6 + 1,4) = 94,6 %
En 22 kW, la consommation propre de la Zoé sera de 0,4 kW x 1h07 = 0,45 kWh supplémentaire
Le rendement sera donc 24,6 / (24,6 + 0,45) = 98,2 %.

Les rendements réels sont inférieurs car le rendement de charge décharge n'est pas de 100 %.
De plus, en été, lorsque la PAC doit tourner pour refroidir la batterie, ce n'est pas 0,4 kW qu'il faut compter comme consommation propre mais plutôt dans les 2 kW en moyenne.

En refaisant les calculs ci-dessus avec 2 kW, on trouve des rendement de :
78 % en 7 kW,
92 % en 22 kW.

Ce sont des calculs très approximatifs mais les ordres de grandeur sont là.

Amusez-vous à faire les mêmes calculs en 3,7 kW (Green'Up) et en 2,2 kW (prise domestique).
Ça fait peur, même s'il est vrai qu'à ces puissances la PAC va tourner moins longtemps.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement prise Green'Up Empty Re: Aménagement prise Green'Up

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum